Le fonds d'Ambronay

L’abbaye d’Ambronay : 13 siècles d’histoire, 7 siècles d’archives en ligne !

 

Bien connue des mélomanes pour son festival de musique baroque, l’abbaye Notre-Dame d’Ambronay, fondée au VIIIe siècle, est l’un des plus anciens établissements monastiques de l’actuel département de l’Ain, rayonnant au Moyen Âge sur un important territoire situé aux confins du Dauphiné et de la Savoie. À la suite de la suppression des ordres réguliers sous la Révolution, ses archives furent transférées aux Archives départementales.

Le fonds de l’abbaye d’Ambronay (H 88-195)

Bulle du pape Léon 9 pour l'abbaye d'Ambronay, 1051 (jpg - 196 Ko)

Le fonds de l’abbaye d’Ambronay (H 88-195) rassemble nombre de documents prestigieux, à commencer par le plus ancien document conservé aux Archives départementales de l’Ain : une bulle du pape Léon IX, datée de 1051, octroyant à l’établissement le privilège de relever directement du Saint-Siège.

À l’issue d’un ambitieux programme pluriannuel de restauration intégrale de la série H, les Archives départementales ont procédé à la numérisation complète et à la mise en ligne du fonds de l’abbaye d’Ambronay : privilèges, prises d’habit, mense abbatiale et conventuelle, fondations pieuses, titres fonciers et procédures se rattachant à l’établissement et à ses nombreuses dépendances, couvrant la période de 1051 à 1790 sont désormais aisément accessibles à tous. Découvrez ces exceptionnelles pages d’histoire !

Voir l'inventaire