Si - Sup

Sibillot, ou moulin Sibillot, habitation isolée sur la com. de Balan, à env. 2 k. du ch. l.

 

Sidoine, ham. de 95 hab. de la com. de Trévoux, à env. 800 m. E. de la ville, sur le chemin de G. C. n° 29, de Bourg à Lyon par Trévoux et l’embt du chemin de G. C. n° 28, venant de Messimy par Ste-Euphémie. – Ancien fief érigé à la fin du XVIIe. siècle pour Maugas, conseiller au parlement de Dombes. Ce fief fut ensuite possédé par les familles Cholier, Murgier, de Fontblin, Vincent de Panette.

 

Signolant, étangs sur le territ. de Bouligneux, le petit de 2 hect., le grand de 12 hect. ½.

 

Signoret, ferme sur la com. de Bouligneux, à env. 3 k. N. E. du bourg.

 

Signoret, ferme sur la com. de Crans, à env. 1500 m. du bourg.

 

Silans, ham. de 75 hab. et château sur la com. de Corbonod, à env. 3500 m. N. O. du ch. l. – Ancienne seigneurie avec château fort possédé aux XIIIe. et XIVe. siècles par des gentilshommes du nom et par la suite par les familles de Châtillon-de-Michaille, Aymon de la Balme, de Montmayeur, de Montfalcon, de Croyson, de Frère, Passerat. Le château était déjà ruiné au milieu du XVIIe. siècle.

 

Silans, château près du bourg d’Ambronay.

 

Silans (lac de) ou Silan ou Sylans, lac sur le territ. de la com. du Poizat, resserré entre des montagnes élevées. La longueur est d’env. 2300 m., la largeur varie entre 150 et 250 m., superficie près de 50 hect., profondeur 10 à 22 m.

Le lac est situé à l’altitude de 584 m., il gèle facilement, ce qui a fait installer à proximité une vaste glacière (V. ce mot) donnant des glaces très homogènes par suite de la limpidité parfaite des eaux.

L’émissaire est le Combet, afft de la Valserine, mais il semble avoir à l’O. un petit émissaire souterrain formant la source du Merloz, afft du lac de Nantua.

 

Sillignieu, ham. de 65 hab. de la com. d’Arbignieu, à env. 800 m. S. O. du bourg.

 

Siloup, petit ham. de la com. de Douvres, au N. et près du bourg.

 

Simandre, ou Simandre de Rouille, ham. de 80 hab. de la com. de Mantenay-Montlin, à env. 1500 m. N. du ch. l.

 

Simandre, ham. de 50 hab. de la com. de Peyzieux, à env. 3 k. S. E. du bourg.

 

Simandre, petit ham. de la com. de St-Trivier-sur-Moignans, à env. 1 k. du ch. l.

 

SIMANDRE-SUR-SURAN, com. du cant. de Ceyzériat (13 k.), arrt de Bourg (17 k.).       669 hab.

B. P. T. t. – Gend. Bohas. – Percept. Villereversure. – Gare P.-L.-M., à l’altitude 315, sur la ligne de Bourg à Bellegarde par Nantua, entre les stations de Villereversure 3 k. et de Cize-Bolozon 4 k. – Ecoles primaires de garçons et de filles.

Le territ. occupe les deux versants de la vallée du Suran. Le bourg ou ch. l., agglomération de 370 hab., est situé au bord de la rivière sur le chemin de G. C. n° 42, de Neuville-sur-Ain à Montfleur, au croisement de l’embt du chemin d’I. C. n° 9, allant au ham. de France par Gd-Corent et Simandre.

Outre le Suran, la com. est encore arrosée par deux petits affts de g. de cette rivière, le ruisseau de Sélignat et la fontaine de la Dhuis.

Cinq ham. portent les noms de : Banchin, la Bouverie, Marcou, Petit Corent, Thioles ; les habitations isolées s’appellent Agneloup, Petit Simandre, les Prés, Sélignat ou Sélignac, Tournesac.

La superficie est de 1631 hect., dont 702 de terres lab., 171 de prés, 215 de pâturages, 2 de jardins, 1 de cultures maraîchères, 15 de vignes, 70 de landes, 440 de bois.

La récolte moyenne annuelle est d’à peu près 4000 x de blé, 1000 x d’avoine, 900 x de maïs, 5500 x de p. de terre, 800 x de betteraves f., 4000 x de fourrages art., 5000 x de foin, un peu de chanvre et de fèves, 350 hectol. de vin.

On trouve d’assez nombreux noyers.

L’effectif moyen des animaux est d’env. 15 chevaux, 12 taureaux, 150 bœufs, 400 vaches, 120 élèves bovins, 2 béliers, 20 brebis, 5 moutons, 10 agneaux, 180 porcs, 20 chèvres.

Les hab. sont presque tous cultivateurs, le commerce est réduit aux produits agricoles et de la ferme ; le bourg fait un petit commerce local, 5 auberges, 2 bouchers, 5 épiciers-merciers,      2 mds de vins en gros, 3 fabricants de sabots ; il s’y tient 5 foires par an, le lundi après le      17 janvier, les 15 mars, 18 mai, 8 août, 8 novembre.

L’industrie est représentée par 2 petits moulins et une fromagerie qui, en 1903, a mis en œuvre 1760 hectol. de lait.

Dans l’ancienne paroisse les abbés de St-Claude nommaient à la cure.

Simandre possède un menhir de 4 m. de haut, autour duquel on a recueilli des haches en serpentine du temps de la pierre polie ; il en existait trois autrefois.

 

Simon, V. Chez Simon.

 

Simon (le), ham. de 35 hab. de la com. de Guéreins, à env. 200 m. N. O. du bourg.

 

Sinonettes (les), fermes sur la com. de Polliat, à env. 2500 m. N. E. du bourg.

 

Sincenay, petit ham. de la com. de Colomieu, à env. 1 k. du ch. l.

 

Sinissiat, ham. de 25 hab. de la com. de Dortan, à env. 3 k. S. du bourg.

 

Soblay, ham. de 125 hab. de la com. de St-Martin-du-Mont, à env. 2200 m. S. E. du bourg. Près de ce ham. se trouve une mine de lignite dont l’exploitation est abandonnée depuis octobre 1903.

 

Sociétés. Il existe de nombreuses sociétés dans le dépt de l’Ain, leur énumération complète serait très difficile, il a déjà été parlé de plusieurs d’entre elles à leur place alphabétique, il ne sera fait ici qu’une nomenclature forcément incomplète des diverses sociétés savoir : d’Emulation de l’Ain, de géographie, d’horticulture, l’association horticole, d’agriculture, les comices agricoles, les Naturalistes de l’Ain, d’apiculture et insectologie, l’Union patriotique, l’Union des sociétés de gymnastique, une quinzaine de sociétés amicales d’anciens élèves d’écoles, une vingtaine de sociétés de gymnastique, une vingtaine de sociétés de tir, le groupe de l’Ain de l’Union centrale des officiers retraités, la Croix-Rouge française, les Dames de France, 152 sociétés musicales, 516 sociétés de secours mutuels, les enfants de Bourg (protection de l’enfance), la Tutélaire de l’Ain, les courses de Bourg, les trois sociétés forestières de Dortan, Hotonnes et Treffort, les nombreus syndicats (V. ce mot) etc., etc.

D’après l’annuaire du ministre du commerce, année 1904, il existerait dans le dépt de l’Ain    9 sociétés de crédit agricole et 15 sociétés coopératives de consommation dont 3 boulangeries et 12 de ventes diverses.

 

Soie. A proximité de Lyon, capitale de la soierie, l’industrie de la soie ne pouvait manquer de s’établir dans le dépt de l’Ain.

On élève un peu de cocons à Nattages mais la sériciculture (V. ce mot) est en décadence dans le dépt.

Des filatures de soie ou déchets de soie sont installées dans la vallée de l’Albarine, à Argis, Chaley, St-Rambert (2000 ouvriers), Serrières (St-Rambert), Tenay (2000 ouvriers).

Des tissages de soieries fonctionnent à Jujurieux (1000 à 1200 ouvriers), Artemare, Neuville-sur-Ain, Peyrieu, Saint-Rambert, Izernore, Montluel, Maillat, la Cluse (Montréal).

Un tissage de soieries légères existe à la Blancherie (com. de Trévoux).

On trouve des métiers à tisser la soie ou le velours à domicile à Brénod, Chevillard, Brion, Condamine-la-Doye, St-Martin-du-Fresne, Maillat, la Balme, Poncin, Martignat, Mérignat, Groissiat, St-Jean-le-Vieux, St-Maurice-de-Gourdans, Loyettes, etc.

 

Soillet (au), ferme actuellement inhabitée sur la com. de Chanay, à env. 3 k. O. du ch. l.

 

Soiriat, ham. de 135 hab. sur la com. d’Hautecour, à env. 700 m. N. du bourg.

 

Solan, ferme sur la com. de Lagnieu, à env. 1 k. E. du ch. l., sur un coteau au pied d’une montagne boisée.

 

Soleil, château moderne construit sur l’emplacement d’un ancien territ. de Beynost, à env. 1 k. S. O. du bourg. – Ancienne seigneurie en toute justice possédée successivement par les Grolier, Fourrat, Barou.

 

Soleil (le), ferme sur la com. de St-André-le-Bouchoux, à env. 200 m. N. E. du bourg.

 

Soliard, ham. de 100 hab. de la com. de Neuville-sur-Renom, à env. 1500 m. O. du bourg.

 

Solitude (la), habitation de la com. de Trévoux, à env. 400 m. S. E. de la ville, quartier des Fours à Chaux.

 

Solives, ferme sur la com. de Grand-Abergement, à env. 8 k. N. E. du ch. l.

 

Solliet (le), ferme sur la com. de Champfromier, à env. 3 k. N. E. du ch. l.

 

Solnan, rivière afft de g. de la Seille, prend sa source sur le territ. de Verjon, à sa sortie de terre il remplit un bassin naturel de 150 m. de long sur 40 m. de large, coule dans un gracieux paysage, arrose le bourg de Verjon et passe sur le territ. de Villemotier où il se grossit à dr. du Laval et à g. des biefs d’Ausson et de Lignon.

Jusque-là le ruisseau coulait de l’E. à l’O. mais à partir du ham. de Moulin-des-Ponts, il s’oriente dans une direction S. N.

Il sépare Villemotier au S. avec Bény et au N. avec Coligny, se grossit sur cette dernière com. du Boccarnoz ; limite Coligny avec Pirajoux, Beaupont avec Domsure, en recevant à dr. le Bérançon ; puis il entre dans le dépt de Saône-et-Loire où il reçoit sur sa rive g. deux rivières originaires de l’Ain, le Sevron et la Sâne Morte.

Son parcours dans le dépt de l’Ain est d’env. 28 k., son débit de 251 litres à la seconde, il est très poissonneux et donne la force motrice à une dizaine de moulins.

 

Solomiat, ham. de 85 hab. de la com. de Leyssard, à env. 2800 m. N. du ch. l. ; altitude      609 m.

 

Sonnaillay, (Grand et Petit) deux sommets de 1332 et 1536 m. d’altitude, sur la chaîne la plus orientale du Jura, à la limite de l’arrt de Gex et de la Suisse.

 

Sonailles (les), bois de 81 hect. sur le territ. de Lagnieu.

 

SONGIEU, com. du cant. de Champagne (10 k.), arrt de Belley (29 k.), à 67 k. de Bourg.  479 hab.

P. T. Hotonnes. – Gend. Champagne. – Ch. l. de percept. (dont le siège est à Champagne) comprenant les com. de Brénaz, Charancin, Lilignod, Lochieu, Lompnieu, Passin, Ruffieu, Songieu, Sutrieu. – Gare P.-L.-M. Artemare 16 k. ; E.S.E. Lompnieu 3 k. – Ecoles primaires de garçons et de filles au ch. l. ; école mixte au ham. de Sothonod.

Le territ. de la com. est le plus étendu du cant., il est situé sur le plateau, entre la rive g. du Séran et le Colombier. Le bourg, agglomération de 153 hab., est placé sur l’annexe du chemin de G. C. n° 9, allant d’Hotonnes à Poisieu. Le chemin de G. C. n° 30, de Billiat à Champdossin, qui fait communiquer la Michaille avec le Valromey, traverse la partie E. du territ. en desservant le ham. de Sothonod. Le chemin d’I. C. n° 4, d’Hotonnes à Belmont, dessert le ham. de Bassieu.

Le territ. est arrosé par le Séran, qui sert de limite à l’O., et par un de ses aflts de g., le ruisseau de la Serre donnant la force motrice à deux petits moulins.

Les ham. portent les noms de : Bassieu, Châteauneuf, Réoux, Sothonod. Les habitations ou fermes isolées s’appellent : Comboz, Cravelu, l’Echaud ou Léchaud, Nid-Blanc, les Orgères, le Pic, les Portes, Pré-Carré, Récouzat, Ronget, Sous Réoux.

La superficie est de 2058 hect. dont 810 de terres lab., 384 de prés, 597 de landes, 1 de jardins, 236 de bois.

La récolte moyenne annuelle est d’à peu près 1000 x de blé, 400 x d’orge, 100 x d’avoine, un peu de haricots, chanvre, betteraves f., 2000 x de p. de terre, 4500 x de foin, 5000 x de fourrages art.

On trouve des noyers en assez grand nombre.

L’effectif moyen des animaux est d’env. 2 chevaux, 8 ânes, 6 taureaux, 40 bœufs, 400 vaches, 100 élèves bovins, 20 brebis, 30 moutons, 125 chèvres.

Commerce des produits agricoles, et du fromage, 2 auberges, 1 boulanger, 3 épiciers ; foire le 22 septembre. L’industrie est représentée par 2 petits moulins et 3 fromageries, au bourg, à Sothonod et à la Montagne ; ces établissements ont, en 1903, mis chacun en œuvre env.    2000 hectol. de lait.

Dans l’ancienne paroisse le doyen de Ceyzérieu nommait à la cure, ce droit passa ensuite à l’évêque de Genève.

Songieu a été le ch. l. de cant. pendant quelque temps, lors de la formation des dépts.

 

Sonnant, fontaine dans la partie S. E. du territ. d’Izernore, source du bief d’Anconnans, afft de dr. de l’Oignin.

 

Sonne (Bief de), petit ruisseau afft de dr. du Furans, source sur la montagne du Mollard de Don, cours d’env. 3 à 4 k. sur le territ. d’Ordonnaz et de Rossillon.

 

Sonod, ferme sur la com. de Belley, à env. 1 k. E. de la ville.

 

SONTHONNAX-LA-MONTAGNE, com. du cant. d’Izernore (5 k.), arrt de Nantua (15 k.), à 38 k. de bourg. – t – 276 hab.

P. Gend. Percept. Izernore. – Gare P.-L.-M. Nurieux 6 k. – Ecole mixte.

Le territ., au N. de celui de Napt, est tout entier sur le plateau en dehors des voies de communication et des cours d’eau ; on y trouve un sommet qui s’élève à 700 m.

Le bourg compte 131 hab., le ham. d’Heyriat en a à peu près autant, il existe deux habitations isolées portant les noms de Revers et Vernon.

La superficie est de 981 hect. dont 356 de terres lab., 103 de prés, 133 de pâturages, 1 de jardins, 3 de vignes, 160 de landes, 208 de bois.

La récolte moyenne annuelle est d’à peu près 1000 x de blé, 1000 x d’avoine, 200 x d’orge, 200 x de maïs, un peu de chanvre, lentilles, pois, fèves, 2000 x de p. de terre, 2000 x de betteraves f., 100 x de fourrages art., 3000 x de foin.

On trouve quelques noyers.

L’effectif moyen des animaux est d’env. 2 chevaux, 8 taureaux, 40 bœufs, 140 vaches,         10 béliers, 150 brebis, 150 moutons, 140 agneaux, 20 porcs, 5 chèvres.

La com. est essentiellement agricole, elle ne fait guère que le commerce de l’excédent de la récolte, 2 auberges, 2 épiciers. Pour toute industrie, elle possède une fromagerie qui, en 1903, a mis en œuvre 1150 hectol. de lait.

Au point de vue féodal Sonthonnax-la-Montagne dépendait de la seigneurie de Beauvoir.

 

Sonthonnax-le-Vignoble, ham. de 55 hab. de la com. de Serrières-sur-Ain, sur un côteau à env. 2500 m. N. E. du ch. l.

 

Sonville (Petit et Grand), deux ham. de chacun 35 hab. sur la com. de St-Trivier-de-Courtes, le premier à 2 k. N. O., le second à 2500 m. N. O. du ch. l.

 

Sorbier (le), ferme sur la com. de Chalamont, à env. 1800 m. S. E. du ch. l., près du ruisseau de l’étang de la Chassagne.

 

Sorbier (le), ham. de 20 hab. de la com. de Marsonnas, à env. 2 k. du bourg.

 

Sorbier (le), ham. de la com. de Montceaux, à env. 1200 m. E. du bourg, sur le chemin de     G. C. n° 17, de Pont-d’Ain à Belleville par Châtillon-sur-Chalaronne. Ce ham. s’appelait autrefois Croix-St-Maurice.

 

Sorbier (le), ferme sur la com. de Neuville-sur-Renom, à env. 1500 m. du ch. l.

 

Sorbier, ham. de 95 hab. de la com. de Parves, à env. 800 m. E. du bourg.

 

Sorbier, étang de 9 hect. sur le territ. de St-Paul-de-Varax.

 

Sorgia, montagne de la chaîne la plus orientale du Jura, 1243 m. d’altitude, territ. de Vanchy, au S. du Grand Credo.

 

Sornaya, ferme sur la com. de Chavannes-sur-Reyssouze, à env. 2500 m. N. O. du bourg.

 

Sorpiat, ham. de 50 hab. de la com. de Matafelon, à env. 3500 m. S. du ch. l., sur le chemin de G. C. n° 11, de St-Rambert à la gare de Dortan.

 

Sothonod, ham. de 140 hab. de la com. de Songieu, à env. 2 k. E. du bourg, sur le chemin de G. C. n° 30, de Billiat à Champdossin par Champagne. Ecole mixte. – Ancienne seigneurie avec château fort possédée aux XIIIe. et XIVe. siècles par la famille Artaud, puis successivement par les Prévost, Richelin, de Seyssel.

 

Sottière (la), ferme et étang sur la com. de Villars, à env. 1500 m. N. E. du ch. l.

 

Sottizon, ham. de 20 hab. de la com. de Confrançon, à env. 700 m. E. du bourg.

 

Souches (les), ham. de 20 hab. de la com. de Baneins, à env. 1200 m. N. O. du bourg, près du chemin d’I. C. n° 16, de Pont-de-Veyle à Lyon Croix-Rousse par St-Trivier-sur-Moignans.

 

Souchon, ruisseau aflt de g. de la Sâne-Vive, source sur le territ. de Vernoux, cours d’env.   10 k. dont la moitié sur Vernoux, l’autre moitié sur le dépt de Saône-et-Loire.

 

SOUCLIN, com. du cant. de Lagnieu (8 k.), arrt de Belley (34 k.), à 44 k. de Bourg  770 hab.

P. Gare P.-L.-M. Sault-Brénaz 3 k. – Percept. et Gend. Villebois 5 k. – Ecole primaire de garçons.

La plus grande partie du territ. est en montagne, sans cours d’eau sauf la source du Buisin qui s’écoule vers Vaux et celle du Nérivent descendant sur Sault-Brénaz.

La com. est desservie par l’embt du chemin d’I. C. n° 10 allant vers Conand. Le ch. l., agglomération de 551 hab., est un peu au N. de ce chemin ; c’est un bourg avec des rues irrégulières bordées de vieilles maisons d’assez chétive apparence, habitées par une population agricole.

La com. possède deux ham. Fay et Soudon et une ferme isolée Loyon.

La superficie est de 1319 hect. dont 450 de terres lab., 100 de prés, 40 d’herbages, 185 de pâturages, 20 de vignes, 1 de jardins, 57 de landes, 443 de bois.

La récolte moyenne annuelle est d’à peu près 2000 x de blé, 1500 x d’avoine, un peu de seigle, orge, haricots, fèves, colza, chanvre, 2000 x de p. de terre, 500 x de betteraves f.,   4000 x de foin, 3000 x de fourrages art., 550 hectol. de vin.

On trouve de nombreux noyers, pommiers et poiriers.

L’effectif moyen des animaux est d’env. 3 chevaux, 1 mulet, 4 ânes, 12 taureaux, 120 bœufs, 200 vaches, 200 élèves de l’espèce bovine, 3 béliers, 20 brebis, 20 agneaux, 60 porcs,             2 chèvres.

Peu de commerce, comme industrie on trouve au ham. de Soudon une fromagerie façon brie dont les produits avant d’être livrés au commerce sont transportés à Montalieu (Isère) afin d’y subir une dernière préparation.

On a essayé avec peu de succès l’exploitation du minerai de fer et du gypse.

La paroisse de Souclin appartenait avant 1789 aux chartreux de Portes, au point de vue féodal le village dépendait du marquisat de St-Sorlin.

 

Soudanières (les), hameau de 70 hab. de la com. de Ceyzériat, à env. 1500 N. du ch. l.

 

Sou des Ecoles. Des sociétés dites du Sou des écoles sont établies dans 118 com. du dépt de l’Ain. Ces sociétés, qui comptent plus de 8000 membres participants, rendent les plus grands services en soutenant moralement et matériellement les écoles. Elles donnent des fournitures classiques, des chaussures aux enfants nécessiteux et elles subventionnent les cantines et autres œuvres scolaires.

 

Soudon, ham. de 150 hab. de la com. de Souclin, à env. 1 k. S. du bourg, près des rochers de Bouis, dans une belle position au milieu des prés et de champs cultivés. Fromagerie façon brie.

 

Souget. V. Sauget.

 

Souget (le), petit ham. de la com. de Beaupont, à env. 3500 m. N. du bourg.

 

Souget (le), petit moulin à blé sur le Reyssouzet, territ. de Marsonnas.

 

Souget (le), moulin assez important sur la Reyssouze, com. de Cras-sur-Reyssouze, à env. 800 m. S. E. du ch. l.

 

Sougey (le), ham. de 25 hab. de la com. de Montrevel, à env. 2 k. N. O. du ch. l.

 

Souhait, grand bois de plus de 200 hect. occupant la partie N. de la com. de Montagnieu.

 

Soulier (Petit et Grand), deux fermes sur la com. de Bâgé-la-Ville, à env. 3500 m. S. E. du bourg.

 

Soullier. V. Solliet.

 

Soult. V. Sault.

 

Soupe (la), ferme sur la com. de Certines, à env. 3500 m. N. E. du bourg.

 

Sources minérales. On trouve des sources d’eau minérale à Thoys près Belley, Biziat, Ceyzériat, la Chapelle-du-Châtelard, Dagneux, Polliat, Pont-de-Veyle, Pont-de-Vaux,          St-Jean-sur-Reyssouze, St-Jean-sur-Veyle, St-Denis-le-Ceyzériat, Seyssel, etc., aucune d’elles n’est exploitée.

 

Sourds-Muets. Deux établissements pour l’instruction des sourds-muets existent à Bourg.

L’institution de Bel-Air, dirigée par des Frères, reçoit les jeunes garçons ; l’établissement dirigé par les sœurs de St-Joseph, rue du Lycée, donne l’instruction aux jeunes sourdes-muettes.

Le Conseil général de l’Ain a voté un crédit de 8.000 francs pour permettre l’allocation de bourses dans les établissements de cette nature.

 

Sous-Balme, ferme sur la com. de Chézery, à env. 4800 m. N. E. du ch. l. Grotte curieuse.

 

Sous-Balmont, bois communal de 59 hect. sur la com. de Romanèche, section de Villet.

 

Sous-Bel-Air, bois communal de 17 hect. sur le territ. d’Oncieux.

 

Sous-Bouilloud, ham. de 25 hab. de la com. d’Anglefort, au S. et à 500 m. du bourg, entre les ham. de Chevrier et de Court.

 

Sous-Challex, petit ham. de la com. de Challex, à env. 1500 m. du bourg.

 

Sous-Chaly, ham. commun aux com. de l’Abergement-de-Varey et de Jujurieux, près du Riez, à env. 5 k. N. du bourg de la première et à 2500 m. S. E. de celui de la seconde.

 

Sous-Charbonnière, petit ham. de la com. de Corbonod, à env. 3 k. du ch. l.

 

Sous-Corgenon, ham. de 20 hab. de la com. de St-Remy, à env. 1500 m. N. du bourg.

 

Sous-Cruchon, ferme dans la partie O. du territ. de Champfromier.

 

Sous-Forchet, maison sur la com. d’Arbent, à env. 1 k. S. du bourg.

 

Sous-la-Bouche, ferme sur la com. d’Arbent, à env. 2 k. O. du bourg.

 

Sous-la-Côte, ferme sur la com. de Pérouges, à env. 7 k. du bourg.

 

Sous-la-Côte, quartier de la com. de St-Maurice-de-Rémens, à l’O. et près du bourg, non loin des grèves sablonneuses de la rivière d’Ain.

 

Sous-la-Côte, bois communal de 5 hect. sur le territ. de Villebois.

 

Sous-la-Croix, trois fermes sur la com. d’Ochiaz, à env. 3 k. N. O. du ch. l.

 

Sous-la-Frasse, ferme sur la com. des Neyrolles, à env. 5 k. S. du bourg, sur le plateau de Coillard.

 

Sous-la-Guetta, maison sur la com. d’Arbent, à env. 800 m. S. du bourg.

 

Sous-la-Roche, ferme sur la com. d’Hauteville, à env. 4 k. S. O. du ch. l.

 

Sous-la-Roche, ferme sur la com. de Lompnes, à env. 2 k. N. E. du bourg.

 

Sous-la-Roche, deux maisons sur la com. de Pugieu, à env. 300 m. N. du bourg.

 

Sous-le-Bois. V. Derrière-le-Mont.

 

Sous-le Château, ham. de la com. de Béon ou plutôt partie O. du bourg, dominé par de belles ruines d’un château fort du XIe. siècle.

 

Sous-le Château, habitation de la com. de St-Rambert, à env. 900 m. N. O. du ch. l.

 

Sous-le-Jay, ferme sur la com. d’Ochiaz, à env. 5 k. du bourg.

 

Sous-le-Ménard, bois communal de 12 hect. sur le territ. de Conand, section de Charriot.

 

Sous-le-Mollard, ferme sur la com. d’Oncieu, à env. 1800 m. du ch. l.

 

Sous-le-Mont, ferme sur la com. d’Apremont, à env. 4 k. S. E. du ch. l.

 

Sous-le-Rocher, ham. de 4 maisons sur la com. de Cormaranche, à env. 700 m. S. du bourg, à l’altitude 776.

 

Sous-le-Sauge, bois communal de 7 hect. sur le territ. d’Oncieux.

 

Sous-les-Bois, ferme sur la com. de Brens, à env. 1200 m. S. O. du ch. l.

 

Sous-les-Loges, ham. de 20 hab. de la com. de Lélex, à env. 500 m. S. du ch. l.

 

Sous-les-Ormes, ferme sur la com. d’Arbent, à env. 500 m. S. du bourg.

 

Sous-les-Rochers, ferme sur la com. de Champfromier, à env. 1200 m. O. du ch. l.

 

Sous-les-Roches, bois communal de 58 hect. territ. de St-Rambert, section de Serrières.

 

Sous-Magolet, ferme sur la com. de Grand-Abergement, à env. 6 k. N. du ch. l.

 

Sous-Malix, ham. de 250 hab. de la com. de Tenay, à env. 2 k. du bourg.

 

Sous-Marse, bois communal de 48 hect. sur le territ. d’Argis.

 

Sous-Paincuit, bois communal de 3 hect. sur le territ. de Villebois.

 

Sous-Plan, maison isolée sur la com. de Vieu.

 

Sous-Planet, ferme sur la com. d’Arbent, à env. 700 m. S. du bourg.

 

Sous-Péron, ham. de 25 hab. de la com. de Péron, à env. 500 m. E. du bourg.

 

Sous-Préfectures. Le dépt de l’Ain possède quatre sous-préfectures installées au ch. l. des quatre arrts : Belley, Gex, Nantua, Trévoux.

A Belley, la sous-préfecture est installée dans l’ancien et grand couvent des Visitandines, restauré et aménagé.

A Gex, elle l’est dans un assez joli bâtiment de la partie haute de la ville.

A Nantua, la sous-préfecture est dans un bâtiment moderne bien aménagé avec une large et belle façade sur une des rues principales.

A Trévoux, la sous-préfecture est dans la même maison que le Palais de justice, c’est l’ancien bâtiment du Parlement des Dombes ; devant se trouve une terrasse d’où l’on jouit d’une vue magnifique sur la plaine de la Saône, les monts d’Or et de Verdun, les monts du Beaujolais, etc.

 

Sous-Puvier, ferme sur la com. de Poncin, à env. 3300 m. N. E. du ch. l.

 

Sous-Réoux, maison isolée sur la com. de Songieu, à env. 3 k. N. O. du bourg.

 

Sous-Roche, ham. de 20 hab. de la com. de Chézery, à env. 4 k. S. O. du bourg.

 

Sous-Roche, ferme sur la com. de Poncin, à env. 2 k. S. O. du ch. l., près de la rivière d’Ain.

 

Sous-Roche, bois communal de 13 hect. sur le territ. de Treffort.

 

Sous-St-Jean, ham. de 25 hab. de la com. de St-Jean-de-Gonville, à env. 500 m. E. du ch. l., sur la route nle n° 84, de Lyon à Genève par Collonges.

 

Sous-Tamas, ferme sur la com. d’Arbent, à env. 2 k. S. O. du bourg.

 

Sous-Valey, maison isolée sur la com. de Maillat, à env. 2 k. du bourg.

 

Soux, bois dans la partie N. E. du territ. de Rancé.

 

Soyes (les), ferme sur la com. de Farges, à env. 3 k. du bourg.

 

Soyet (le), montagne de 624 m. d’altitude dans la partie S. E. du territ. de Vaux.

 

Spey (le), habitation de la com. de Jujurieux, à env. 500 m. N. du ch. l.

 

Spire, ham. de 30 hab. de la com. d’Etrez, à env. 1800 m. N. O. du bourg.

 

Stivon, petit ham. de la com. de Biziat, à env. 400 m. E. du bourg, près du bief  Bourban.

 

Straffay, ferme sur la com. de Bâgé-le-Châtel, à env. 700 m. N. O. du bourg, près du chemin d’I. C. n° 8, de Bâgé-le-Châtel à Romenay par Chevroux.

 

Suc, ham. de 30 hab. de la com. de Replonges, à env. 1 k. N. O. du ch. l., sur le chemin de    G. C. n° 2, de Montluel à Varennes-St-Sauveur par Pont-de-Veyle et Feillens. Ce ham. est presque contigü à ceux de Gde Charrière au N. et du Creux au S.

 

Suc (le), ferme sur la com. de St-André-sur-Vieux-Jonc, à env. 2 k. S. E. du bourg.

 

Suc (le), petit ham. sur la com. de St-Etienne-sur-Chalaronne, à env. 2 k. O. du ch. l.

 

Sucrerie (la), ham. de 80 hab. sur la com. de Péronnas, à env. 1 k. N. E. de la mairie.

 

Sud, ferme sur la com. de la Chapelle-du-Châtelard, à env. 5 k. du ch. l., dans la section de Beaumont.

 

Suettes (les), étang de 10 hect. dans la partie S. du territ. de Marlieux.

 

Suisse (la), petit ruisseau afft de g. du biez de Vieudon, cours d’env. 3 k. sur le territ. de Laiz.

 

Suisse (la), petit ham. de la com. de Bouligneux, à env. 2200 m. N. du ch. l.

 

SULIGNAT, com. du cant. de Châtillon-sur-Chalaronne (7 k.), arrt de Trévoux (33 k.), à     23 k. de Bourg, 505 hab.

P. et Gare P.-L.-M. Vonnas 6 k. – T. Neuville-sur-Renom 4 k. – Gend. et Percept. Châtillon-sur-Chalaronne. – Ecoles primaires de garçons et de filles.

Le bourg ou ch. l., agglomération de 98 hab., n’était en 1802 qu’un ham. de Châtillon-sur-Chalaronne, il est situé au sommet d’une montée longue et rapide sur le chemin de G. C. n° 2, de Montluel à Varennes-St-Sauveur, entre Châtillon et Pont-de-Veyle.

Le chemin d’I. C. n° 14, de Tossiat à Thoissey, coupe le territ. de Sulignat de l’E. à l’O. en passant au ham. de Montjoly.

Au N. O. le bief Bourban, sert de limite avec l’Abergement-Clémencia, son afft de dr. le bief Berthelon prend sa source sur la com. à l’O. du ch. l.

Les ham. portent les noms de : les Alézets, la Balme, Bourbouillon, les Buis, les Communaux, la Croix-Carbon, les Cruets, l’Escoffier, les Gariannes, les Guillaumes, Longe, Montjoly, Montessuy, le Mont. Les fermes ou habitations isolées s’appellent : Biziat, la Besace, ou Petit-Mont, Foyons, la Forêt, Presle, la Mitaine.

La superficie est de 1080 hect. dont 656 de terres lab., 228 de prés, 26 de vignes, 4 de jardins, 2 de cultures maraîchères, 161 de bois.

La récolte annuelle est d’env. 3000 x de blé, 200 x de seigle, 500 x de sarrasin, 200 x d’avoine, 600 x de maïs, 5000 x de p. de terre, 8000 x de betteraves f., 5000 x de fourrages art., 8000 x de foin, 1000 x de navets f., un peu de navette et d’orge, 500 hectol. de vin.

On trouve d’assez nombreux pêchers, quelques pommiers, poiriers, pruniers.

L’effectif moyen des animaux est d’à peu près 36 chevaux, 2 ânes, 15 taureaux, 40 bœufs, 350 vaches, 250 élèves bovins, 310 porcs, 100 chèvres.

Le seul commerce de la com. est celui de la vente des produits agricoles, au bourg il y a trois petites épiceries. Comme industrie on trouve deux tuileries occupant chacune deux ouvriers.

Le droit de collation à la cure appartenait jadis aux abbés de Tournus. Le village était uni à la seigneurie de l’Abergement.

C’est au ham. de Longe que se trouve le château de Longe que les La Bévière ont acheté en 1762 pour 122.000 francs, il avait été restauré en 1671 ; Mansard aurait, paraît-il, refait sa toiture pendant que Le Nôtre dessinait son jardin et ses avenues.

 

Sulignat, ham. de 55 hab. de la com. de Bâgé-la-Ville, à env. 800 m. N. E. du bourg.

 

Sundezan, petit ruisseau ou plutôt torrent, afft de dr. de la Valserine, source sur la com. de Champfromier, confluent sur celle de Montanges, cours d’env. 5 à 6 k.

 

Superficie. La superficie du dépt de l’Ain est de 580.066 hect. dont env. 230.000 de terres lab., 104.000 de prés, 7235 d’herbages, 46.000 de pâturages, 16.000 de vignes, 950 de jardins, 550 de cultures maraîchères, 27.000 de landes ou terres incultes et 116.350 de bois.

La répartition de la superficie totale par arrt est la suivante : Bourg 166.476 hect., Belley 131.077, Gex 41.537, Nantua 93.314, Trévoux 147.662.

Les superficies ci-dessus sont celles de la statistique agricole, d’après l’annuaire statistique du ministère du commerce elles seraient un peu faibles, la superficie totale étant d’après ce document de 582.560 hectares.

Sous le rapport de l’étendue, le dépt de l’Ain occupe le 56e rang, c’est à dire que 55 sont plus grands que lui ; il occupe à peu près la 91e partie de la France qui a une superficie totale de 53.646.374 hect.

A titre de comparaison, la superficie d’après Bossi (préfet de l’Ain en 1808), serait de : Bourg 171.810 hect., Nantua 81.200, Belley 139.470, Trévoux 144.820, total 537.300. Gex appartenait à ce moment au dépt du Léman.