Ru - Rut

Ruaz (la), ferme sur la com. de Chalamont, à env. 4500 m. N. O. du ch. l.

 

Ruaz (la), ham. de 100 hab. de la com. de Druillat, à env. 5 k. O. du bourg, près du chemin de G. C. n° 17, de Pont-d’Ain à Belleville.

 

Rubas, ham. de la com. de Faramans, à env. 900 m. S. du bourg.

 

Ruchez (le), ferme sur la com. de Cessy, à env. 2 k. E. du ch. l., près du ham. de Tutegny.

 

Rudes (les), ferme sur la com. de St-Genis-sur-Menthon, à env. 2 k. N. du bourg.

 

Rue (la), ham. de 30 hab. de la com. d’Arbigny, à env. 900 m. E. du ch. l.

 

Rue, ruisseau afft de g. de la Saône, source dans les étangs de la partie E. du territ. d’Arbigny, se grossit à g. des petits ruisseaux de Monnayeux et Buttière, sert un instant de limite entre Arbigny et St-Bénigne. Un peu avant son confluent, il détache un bras qui suit la prairie sur le territ. de St-Bénigne, sous le nom de bief du Lard et va finir dans la Saône 2500 m. env. en aval du premier.

 

Rue (la), petit ham. de la com. de Gorrevod, à env. 2500 m. du bourg, entre le bief d’Ouche et de la Peyrouse. – Ancien fief possédé à la fin du XVIe. siècle par Amé de Feillens, puis plus tard par la famille Dupré, seigneur de la Surange.

 

Rue-Basse (la), ham. de 150 hab. de la com. de Messimy, à env. 700 m. O. du bourg.

 

Rue-de-l’Eglise (la), ham. de 25 hab. de la com. de Dompierre-sur-Chalaronne, à env. 300 m. N. E. du bourg.

 

Rue Neuve ou Germany, petit ham. de la com. de Tramoyes, à env. 1 k. S. du bourg, près du chemin d’I. C. n° 32, de Châtillon-sur-Chalaronne au Mas Rillier, par Tramoyes.

 

Rue-Vieille, ham. de près de 200 hab. de la com. de Manziat, à env. 600 m. E. du bourg.

 

Ruette (la), ham. de 150 hab. de la com. de Bourg-St-Christophe, à l’O. et près du ch. l. ne formant pour ainsi dire qu’un avec lui.

 

RUFFIEU, com. du cant. de Champagne (11 k.), arrt de Belley (30 k.), à 65 k. de Bourg,   445 hab.

B. P. T. t. – Gend. Champagne. – Percept. Songieu. – Gare P.-L.-M. Artemare 17 k. – Station terminus de la ligne des E. S. E. de Virieu-le-Grand à Ruffieu. – Ecole primaire de garçons.

Le territ. est situé entre la vallée du Séran et le col de la Rochette, le ch. l., agglomération de 350 hab. est au croisement des chemins de G. C. n° 9, d’Hauteville à Hotonnes et n° 31 du Pont de la Balme à Dortan par La Cluse.

Trois petits ham. portant les noms de Bouchet-Guillon, Petit Village, les Sarraz. Les fermes ou habitations isolées s’appellent : Bornarel, Bucle-Loup, Châtelard, les Chavannes, l’Etanche, Préoux, Rière-Buisson, Sapel ou Sapet, les Sées, Serpolesses.

La superficie est de 1403 hect. dont 430 de terres lab., 450 de prés, 68 de pâturages, 3 de landes, 1 de jardins, 410 de bois.

La récolte moyenne annuelle est d’env. 600 x de blé, 100 x de méteil, 100 x de seigle, 400 x d’orge, 105 x d’avoine, un peu de haricots, 4000 x de p. de terre, 600 x de betteraves f.,    7000 x de fourrages art., 12000 x de foin.

On trouve des noyers, poiriers, pommiers, pruniers.

L’effectif moyen des animaux est d’env. 15 chevaux, 3 mulets, 4 ânes, 10 taureaux, 50 bœufs, 215 vaches, 100 élèves bovins, 5 béliers, 25 brebis, 15 moutons, 25 agneaux, 80 porcs,         85 chèvres.

Le commerce est peu important, 2 épiciers, 1 boulanger, 2 hôtels, 1 mercier ; comme industrie une scierie de bois à vapeur occupant 4 ouvriers, une fromagerie qui, en 1903, a mis en œuvre 2772 hectol. de lait. Foires les 30 mars et 10 octobre.

 

Ruffieu, petit ham. de la com. de Proulieu, à env. 1 k. N. du ch. l. – Sur un petit monticule sont les restes du château de Ruffieu, bâti en 1300 par Humbert de la Fontaine, démantelé sous Henri IV. – Ancienne seigneurie en toute justice possédée au XIXe. siècle par la famille de la Fontaine, puis successivement par celles de Richebourg, de Sènemont, de Lyobard, Jallier, Compagnon de Vareppe.

 

Ruffurieux, maison isolée sur la com. de Pérouges, à env. 600 m. N. E. du bourg.

 

Ruinant, ferme sur la com. de St-André-le-Bouchoux, à env. 1 k. E. du ch. l.

 

Ruine, étang de 2 hect. ½ sur le territ. de Bouligneux.

 

Ruine, étang dans la partie S. du territ. de la Chapelle du Châtelard.

 

Ruissant, ferme sur la com. de St-Germain-sur-Renom, à env. 2500 m. S. du bourg.

 

Ruisselet (le), petit ruisseau sur le territ. des Neyrolles.

 

Ruth (le), petit ham. de la com. de Lacoux, à env. 1500 m. N. du ch. l.

 

Ruthet. V. Rhutet.

 

Rutheys (les), ham. de 30 hab. de la com. de St-André-d’Huiriat, à env. 3 k. S. E. du bourg.

 

Rutti (les), ferme sur la com. de Jasseron, à env. 500 m. du bourg.

 

Ruty, ham. de la com. de Montanges, à env. 2 k. N. O. du ch. l.