Montr - Muz

Montrachy, deux ham. (grand et petit) de la com. de St-Nizier-le-Bouchoux, ensemble une centaine d’hab., à env. 2 k. du bourg, sur l’embt du chemin d’I. C. n° 6, allant de St-Nizier-le-Bouchoux à St-Julien-sur-Reyssouze.

 

MONTRACOL, com. du cant. et de l’arrt de Bourg (10 k.), 576 hab.

P. Corgenon. T. Condeissiat 6 k. – Percept. St-Denis-le-Ceyzériat. – Gend. et Gare P.-L.-M. Bourg. – Station des chemins de fer E.S.E., ligne de Bourg à Villefranche (et Trévoux), entre les stations de Corgenon et de Condeissiat, à env. 1200 m. S. E. du ch. l., près du ham. de l’Etoile. – Ecoles primaires de garçons et de filles.

Le territ. est situé dans une région appelée la mauvaise Bresse, sur un large plateau assez boisé où il y avait autrefois une quinzaine d’étangs aujourd’hui desséchés.

Le bourg, petite agglomération de 73 hab. est placé sur le chemin d’I. C. n° 17, de St-Georges-sur-Renom à Montrevel par Montcet. Le chemin de G. C. n° 29, de Bourg à Lyon par Trévoux, traverse le territ. de l’E. à l’O., c’est cette voie qui est suivie par les chemins de fer E.S.E.

La com. est arrosée par le Vieux-Jonc qui la sépare de celle de Buellas à l’E. Au centre coule un petit afft de g. du Vieux-Jonc appelé le ruisseau de Pré-Vieux. A l’O. passe le bief du Moulin qui se jette dans l’Irance près du moulin Grillon, point où cette dernière rivière forme un instant la limite N. du territ.

Les ham. portent les noms de : Beauregard, la Braise, Colombier, l’Etoile, les Gendons, Gourpiron, Guillet, Iriat, Lapérouse, Laval, Lucy, Montdidier, Panalard, Servan, aux Trèves.

Les fermes ou habitations isolées s’appellent : la Biarde, Biclos, Blotonay, Bois-Brûlé, Bois-Ravaud, Cavasot, au Chaffaud, Curtioux, Cuzin, Grillon, les Métairies, les Pallordets, Pierret, les Putins, la Richarde, les Roussettes, la Grande Salle.

La superficie est de 1456 hect. dont 720 de terres lab., 300 de prés, 30 de pâturages, 6 de landes, 8 de jardins, 1 de vignes, 350 de bois.

La récolte annuelle moyenne est d’à peu près 3500 x de blé, 300 x de sarrasin, 300 x d’avoine, 1000 x de maïs, un peu de méteil, seigle, orge, chanvre, navets f., colza, 4000 x de p. de terre, 2500 x de betteraves f., 1000 x de fourrages art., 10000 x de foin.

L’effectif moyen des animaux est d’env. 65 chevaux, 12 ânes, 20 taureaux, 170 bœufs,       315 vaches, 300 élèves bovins, 460 porcs, 80 chèvres.

La com. est presque exclusivement agricole, le commerce est pour ainsi dire nul,                     4 aubergistes, 5 épiciers, 1 charron, 1 maréchal ferrant, 1 sabotier ; l’industrie est représentée par le petit moulin de Cuzin, deux tuileries, une huilerie et quelques petites carrières de pierre à bâtir.

Jadis Montracol dépendait de la seigneurie de Corgenon ; l’abbé de Tournus nommait à la cure.

 

MONTREAL, com. du cant. et de l’arrt de Nantua (6 k.), à 38 k. de Bourg. – t – 1045 hab.

P. La Cluse. – Gend. Nantua. – Percept. Nantua-Banlieue. – Ecoles primaires de garçons et de filles au bourg et également au ham. de La Cluse. – Le chemin de fer P.-L.-M. de Bourg à Bellegarde par Nantua a une station à La Cluse, entre celles de Nurieux 4 k. et de Nantua 3 k. C’est de là que part la ligne P.-L.-M. de La Cluse à St-Claude par Oyonnax dont la première station est Montréal à 3 k. de La Cluse et à 3 k. de Martignat.

Le territ. est arrosé par l’Ange et son afft de g. le Landéron ; il s’appuie à l’O. aux hauteurs de Géovreissiat et à l’E. aux montagnes de la rive N. du lac de Nantua, c’est là que se trouve la belle forêt de Montréal (545 hect.).

La com. est desservie par les routes nles n° 79 et 84, de Nevers à Genève par Bourg et Lyon à Genève par Pont-d’Ain ; ces deux routes se réunissent au ham. de la Cluse. Le chemin de     G. C. n° 31, du Pont de la Balme à Dortan, dessert également le territ.

Le bourg, agglomération de 506 hab. est formé de deux parties, l’une assise sur les pentes de la montagne qui le domine à l’O., l’autre, avec des maisons plus modernes, plus confortables, s’étend de l’église au-delà de l’Ange.

Ce village est pourvu de belles fontaines donnant de l’eau en abondance.

Le chœur de l’église est l’ancienne chapelle des seigneurs, les ogives et vitraux datent du XIIIe. siècle, la nef semble trop large pour sa longueur. L’une des deux chapelles de dr. est celle des comtes de Douglas, seigneurs de Montréal, famille qui habite un château moderne au bas du bourg.

Les ham. portent les noms de : La Cluse, le Grand-Pont, le Landéron, le Martinet, le Moulin de la Prairie.

La superficie est de 1282 hect. dont 227 de terres lab., 200 de prés, 50 de pâturages, 3 de jardins, 776 de bois.

La récolte annuelle moyenne est d’env. 500 x de blé, 200 x d’avoine, 1000 x de p. de terre, 250 x de betteraves f., 1500 x de fourrages art., 4000 x de foin.

L’effectif moyen des animaux est d’env. 55 chevaux, 1 âne, 2 taureaux, 30 bœufs, 180 vaches, 60 élèves bovins, 15 béliers, 120 brebis, 60 moutons, 120 agneaux, 15 porcs, 15 chèvres.

La com. fait surtout le commerce des bois et des fromages, elle a trois foires par an, le 3e lundi après Pâques, le lundi après le 9 octobre, le lundi après le 8 décembre. 5 mds de bois, 2 hôtels, 3 épiciers. Comme industrie on trouve sur l’Ange le moulin de la Prairie, assez important ; au bourg une fabrique de tournerie d’objets en corne et en bois ; à la Cluse un tissage de soierie occupant une centaine d’ouvriers ou ouvrières ; sur le territ. une carrière de pierre, une fromagerie qui, en 1903, a mis en œuvre 1440 hectol. de lait.

Montréal doit son origine à Etienne II, de Thoire-Villars qui, vers 1245 bâtit, sur un rocher coupé à pic et d’un accès difficile, un château fortifié dont il ne reste aujourd’hui que des ruines ; en même temps, le bourg qui s’était formé autour du château fut environné de murs.

En 1287, Humbert IV donna des franchises à Montréal et en fit le ch. l. des seigneuries qu’il possédait dans le Bugey.

La ville et le château furent pris par le maréchal de Vergy en 1403, ils furent cédés en 1414 au comte de Savoie. Aliéné en 1565 aux de la Chambre et érigé en comté en 1570, Montréal passa ensuite et successivement aux familles de Mouxi, de Seyssel, de Fauchier, d’Alinge, de Budé, de Douglas. Cette dernière famille fit bâtir le château moderne sur les ruines de celui qui avait été démantelé par Biron en 1602.

 

MONTREVEL, com. et ch. l. de cant. de l’arrt de Bourg, 17 k.

1° COMMUNE. – 1435 hab. B. P. T. t. Gend. – Percept. comprenant les com. de Béreyziat, Cras-sur-Reyssouze, Etrez, Foissiat, Jayat, Malafretaz, Marsonnas et Montrevel. – Gare P.-L.-M., à l’altitude 215, sur la ligne de Bourg à Chalon-sur-Saône, entre celles de Attignat 6 k. et Jayat-Foissiat. – Future station du 2e réseau de tramway, ligne de Bourg à la Madeleine entre les haltes des Orcières et de la Léchère. – Au ch. l., écoles primaires de garçons et de filles, école enfantine ; au ham. de Cuet, écoles primaires de garçons et de filles.

Le territ. est situé sur le plateau bressan, entre la Reyssouze, qui sert un instant de limite à l’E., et son afft le Reyssouzet qui forme toute la limite occidentale.

Le ch. l., petite ville ou agglomération de 862 hab., domine la vallée de la Reyssouze, il possède une église ogivale assez jolie construite en 1865. Il est situé dans la partie N. E. du territ. au croisement de la route nle n° 75, de Chalon-sur-Saône à Sisteron par Bourg, avec le chemin de G. C. n° 28, de Moulin-des-Ponts à Trévoux par Bâgé-le-Châtel.

De Montrevel part également le chemin d’I. C. n° 17, allant à St-Georges-sur-Renom par     St-Martin-le-Châtel et Montcet.

Les ham. portent les noms de : la Bouchardière, le Carouge, la Charme, Cuet, la Curtilière, les Curtils, les Foreys ou Fauraz, les Guyots, l’Huppe, les Layers, Machard, Patard, la Potière, Seillières, Sougey, le Temple, les Treize-Vents.

Les fermes ou habitations isolées s’appellent : Bel-Air, Bois-Jean-Roux, la Chaussée, la Dentelière, Doucet, le Pavillon, les Pommerayes, Terres-Blanches, le Vigneret.

La superficie est de 1008 hect. dont 586 de terres lab., 248 de prés, 4 de vignes, 3 de jardins, 86 de bois.

La récolte annuelle moyenne est d’à peu près 3800 x de blé, 100 x d’orge, 1000 x de sarrasin, 1500 x de maïs, 300 x d’avoine, un peu de seigle, vin, chanvre, colza, 200 x de fèves, 4500 x de p. de terre, 10000 x de betteraves f., 1000 x de fourrages art., 2500 x de foin.

L’effectif moyen des animaux est d’env. 43 chevaux, 1 âne, 20 taureaux, 150 bœufs,          450 vaches, 380 élèves bovins, 260 porcs, 50 chèvres.

Les habitants sont par moitié propriétaires et fermiers.

Commerce des produits agricoles et de la ferme, marchés hebdomadaires les mardis et vendredis, foires les 17 janvier, 2es mardi de février, de mars, de mai, de juin, de juillet, d’août, de septembre, dernier mardi de septembre, 2e mardi d’octobre, mardi avant le            11 novembre, 2e mardi de décembre.

On trouve 8 auberges, 3 mds de bicyclettes, 2 banquiers, 2 bouchers-charcutiers,                     7 boulangers, 2 bourreliers, 6 cafetiers, 1 camionneur, 3 chapeliers, 2 charrons, 5 coquetiers,  2 cordiers, 4 cordonniers, 4 entrepreneurs de travaux, 10 épiciers, 2 mds de fer, 3 forgerons,   5 mds de grains et farines, 2 horlogers, 1 hôtel, 1 fabricant d’huile, 2 maréchaux ferrant,         5 merciers, 1 pâtissier, 1 pharmacien, 3 plâtriers, 4 mds de tissus, 5 mds de vins en gros.

Comme industrie on ne peut guère citer qu’une petite fabrique de clous occupant 3 ou            4 ouvriers.

En 1250, Montrevel était une baronnie appartenant aux sires de Châtillon en Dombes ; une fille l’apporta en dot à Galois de la Baume, le grand ancêtre des Montrevel. En 1427, les Baume-Montrevel firent ériger la baronnie en comté.

Jusqu’en 1808, Montrevel est resté au spirituel une dépendance de la paroisse de Cuet, déjà existante en 1184. Aujourd’hui Cuet est un ham. de Montrevel, il conserve toutefois une chapelle et des écoles.

On a trouvé à Montrevel quelques tuiles de l’époque romaine ; il y a un poype au ham. du Temple.

2° CANTON. – Le cant. de Montrevel est situé au centre du plateau bressan, il est limité au N. par le canton de St-Trivier-de-Courtes, à l’E. par celui de Coligny, au S. par le cant. de Bourg et celui de Châtillon-sur-Chalaronne, et à l’O. par ceux de Pont-de-Veyle, Bâgé-le-Châtel et Pont-de-Vaux.

Le cant. est partagé en deux par la Reyssouze, la partie à l’E. de cette rivière est encore assez boisée, celle à l’O. l’est moins, la première est à l’altitude moyenne de 225, un peu plus élevée que la seconde 215.

La Reyssouze arrose les territ. d’Attignat, Cras-sur-Reyssouze, Malafretaz, Montrevel, Foissiat et Jayat. Cette rivière, pendant son parcours sur le cant. reçoit à dr. le Jugnon, le Salençon et le bief de la Gravière. Le bief de la Basse-Vavres, afft de dr. du Solnan, forme une partie de la limite orientale ; la Sane Morte prend sa source dans la partie N.

A l’O. de la Reyssouze coule le Reyssouzet, mouillant les territ. de St-Didier-d’Aussiat, Marsonnas, Montrevel et Jayat et allant finir dans la Reyssouze, rive g. sur la com. de St-Julien-sur-Reyssouze.

Sur les territ. de Curtafond et Confrançon se trouve le bief de Corrian ou de Passolard, sous afft de la Veyle par le Menthon. Sur Béreyziat coule le bief d’Enfer qui y porte le nom de Newport.

La route nle n° 75, de Chalon-sur-Saône à Sisteron par Bourg, suit les hauteurs de la rive g. de la Reyssouze, traversant le cant. du N. au S. en passant à Jayat, Montrevel et Attignat. La route nle n° 79, de Nevers à Genève par Mâcon et Bourg, passe dans la partie S. O. du cant. sur les territ. de Confrançon et de Curtafond.

Le cant. possède trois chemins de G. C. qui sont : n° 1, de St-Amour à la Saône, traversant le coin N. E. et détachant un embt de Quinte à Montrevel par Foissiat ; n° 28, de Moulin-des-Ponts à Trévoux par Etrez et Montrevel ; n° 26, de Pont-Seille à Marlieux par Bereyziat, Marsonnas, St-Didier-d’Aussiat et la partie O. de Confrançon.

Il possède également trois chemins d’I. C. savoir : n° 17, de St-Georges-sur-Renom à Montrevel par St-Martin-le-Châtel ; n° 30, de Villars à St-Trivier-de-Courtes, passant sur la com. de Béreyziat ; n° 42, de St-Sulpice à Bourg par St-Didier-d’Aussiat et St-Martin-le-Châtel, avec embt du ham. de Fenille à la route nle n° 79 par Curtafond.

Le chemin de fer P.-L.-M., ligne de Bourg à Chalon-sur-Saône, suit la route nle n° 75 ; cette ligne dessert les trois stations du cant. : Attignat, Montravel et Jayat-Foissiat.

La future ligne des tramways du 2e réseau, de Bourg à la Madeleine par Treffort, a des stations ou haltes projetées à la Forêt, Foissiat, les Orcières, Montrevel, la Léchère et Marsonnas.

Le cant. possède un sol argileux et siliceux, partout on trouve la marne à une faible profondeur : il est bien cultivé en petite et moyenne tenue par des propriétaires ou fermiers, il possède quelques grands domaines bien que la propriété soit assez morcelée.

La superficie est de 20870 hect. dont la moitié, 10400 hect. de terres lab. fournissant une récolte moyenne annuelle évaluée à 60000 x de blé, 400 x de seigle, 1300 x d’orge, 7500 x de sarrasin, 300 x de méteil, 285000 x de maïs, 5000 x d’avoine, 200 x de chanvre, 500 x de colza, 1500 x de fèves, un peu de navette, haricots, pois secs, 50000 x de p. de terre, 85000 x de betteraves f., 65000 x de fourrages art.

Les prés couvrent 6000 hect., les herbages 75 et les pâturages 140 ; la récolte annuelle du foin en année moyenne est d’env. 140000 x, elle permet l’élevage de nombreux animaux de l’espèce bovine.

La vigne est cultivée sur une cinquantaine d’hect., elle fournit annuellement à peu près     2000 hectol. de vin de qualité très ordinaire.

On trouve env. 30 hect. de jardins, 150 hect. de landes ou terres incultes et 2860 hect. de bois.

L’effectif moyen des animaux est d’à peu près 800 chevaux, 100 ânes, 350 taureaux,        2000 bœufs, 8000 vaches, 5400 élèves bovins, 8850 porcs, 1350 chèvres.

Le commerce se borne à la vente des produits de la culture et de la ferme : céréales, fourrages, bestiaux et volailles. Des marchés hebdomadaires ont lieu à Attignat, Béreyziat, Foissiat, Logis-Neuf (Confrançon), Montrevel. Il y a 12 foires annuelles à Montrevel, 4 à Attignat et   9 à Foissiat.

Le cant. possède cinq bureaux de poste : Attignat, Confrançon, Cras-sur-Reyssouze, Foissiat et Montrevel. Quatre com. seulement : Etrez, Jayat, Malafretaz et St-Martin-le-Châtel ne possèdent ni télégraphe ni téléphone.

Le cant. de Montrevel étant essentiellement agricole l’industrie n’est guère représentée que par une vingtaine de moulins, 3 tuileries, des entreprises de battage à la vapeur, une scierie à vapeur et quelques fabriques de sabots.

La population des 13 com. du cant. est la suivante :

Attignat……………….            1203 hab.

Béreyziat……………...           619

Confrançon…………...            1119

Cras-sur-Reyssouze…..            1043

Curtafond……………..            614

Etrez…………………..            604

Foissiat………………...            2518

Jayat…………………...            1030

Malafretaz……………...           540

Marsonnas……………..            1075

Montrevel………………            1435

St-Didier-d’Aussiat……..             938

St-Martin-le-Châtel……..      790

__________

Total pour le cant……..      13528 hab.

 

Montriant, ferme sur la com. de Villemotier, à env. 500 m. E. du bourg.

 

Montribloud, ferme et ancien château fort restauré, sur la com. de St-André-de-Corcy, à env. 3200 m. S. O. du bourg.

 

Montrichard, deux fermes sur la com. de Pirajoux, à env. 700 m. E. du bourg.

 

Montrichard, ham. de 25 hab. sur la com. de Vernoux, à env. 1500 m. N. O. du ch. l.

 

Montrillon, quartier du ch. l. de la com. de Boz.

 

Montrin, ham. de 140 hab. de la com. de St-Bénigne, à env. 500 m. S. du bourg.

 

Montrond, sommet de 1600 m. d’altitude, sur la chaîne la plus orientale et la plus haute du Jura, territ. de la com. de Gex, au N. du mt Colomby.

 

Montrond, ferme sur la com. de Bélignat, à env. 1500 m. N. O. du bourg.

 

Montrotier, ferme sur la com. de Villars, à env. 500 m. E. du ch. l.

 

Montrouge (le), ferme sur la com. de St-André-de-Bâgé, près de l’église.

 

Montrozard, petit ham. sur le territ. de Bouligneux, à environ 1800 m. E. du bourg.

 

Montrozard, deux étangs sur le terr. de Bouligneux, le petit de 3 hect., le grand de 29 hect.

 

Montrozard, étang de 16 hect. sur le territ. de St-Germain-sur-Renom.

 

Monts-d’Ain, V. Mont-d’Ain.

 

Montsevelin, ferme et étang de 38 hect. sur la com. de St-Paul-de-Varax, à env. 1800 m.       O. du bourg.

 

Montsion, ham. de 35 hab. de la com. de Mionnay, à env. 200 m. O. du ch. l.

 

Montsouge, ham. de la com. de Marboz, à env. 2 k. S. du bourg.

 

Montsymond, château et petit ham. de la com. de Vescours, à env. 1800 m. N. E. du bourg. Le château est un ancien manoir restauré en 1862.

 

Montval, ferme et maison sur la com. de Montceaux, à env. 1500 m. S. O. du bourg, sur le chemin d’I. C. n° 38, de St-Jean-de-Thurigneux à Belleville.

 

Montvachon, ferme sur la com. de Lalleyriat, à env. 3 k. S. E. du ch. l.

 

Montvernier, ham. de 40 hab. de la com. de Corbonod, à env. 5 k. S. O. du ch. l.

 

Montvert (Tour du), tour assez bien conservée, entre Vaux et Lagnieu, qui était paraît-il destinée à entretenir une communication optique entre la tour de St-Denis et Lagnieu. – Ancienne seigneurie possédée du commencement du XVIIe. siècle à la Révolution par la famille Guinet de Montvert.

 

Moraly, ham. de 40 hab. de la com. de Jayat, à env. 500 m. S. du bourg.

 

Morand, ferme sur la com. du Plantay, à env. 3400 m. S. du ch. l.

 

Morandière, ferme sur la com. de Dompierre-sur-Veyle, à env. 2500 m. S. du bourg.

 

Morbier (le), ruisseau prenant sa source à l’étang des Planches, com. de Civrieux, traversant les territ. de St-Jean-de-Thurigneux, Rancé, Misérieux, pour venir sur Ste-Euphémie se réunir avec le Fontbleins et former le Formans, afft de g. de la Saône. Le Morbier à un cours d’env. 12 k., il reçoit à g. les ruisseaux de Caillotte et des Vignoles.

 

Mordarey, bois communal de 11 hect. sur le territ. de Bettant.

 

Moreau, maison isolée sur la com. de Thil, à env. 1100 m. du ch. l.

 

Morel, ferme sur la com. de Brénod, dans la combe de Léchaud.

 

Morel, étang dans la partie N. du territ. de Vescours.

 

Morelles (aux), ham. de 20 hab. de la com. de Polliat, à env. 1500 m. E. du bourg entre le chemin de fer de Mâcon à Bourg et la route nle n° 79 de Nevers à Genève par Bourg.

 

Morez, ferme sur la com. d’Hotonnes, à env. 6 k. N. du ch. l.

 

Morflan, habitation du XIXe. siècle, à env. 500 m. O. du bourg d’Artemare. – La terre de ce nom était possédée quelques années avant la Révolution par la famille Garin de la Morflan.

 

Morgelaz, ham. de 75 hab. de la com. de St-Rambert, à env. 3500 m. N. O. du ch. l.

 

Morgue (la), grand bois et montagne sur les territ. de Lompnas et d’Innimont.

 

Morgnieu, ham. de 30 hab. de la com. de Ceyzérieu, à env. 3800 m. S. O. du bourg, près du chemin d’I. C. n° 19, de Conzieu à Brénaz par St-Martin-de-Bavel.

 

Morgnieu ou Mornieu, petit lac à bords vaseux, dans la partie O. du territ. de Ceyzérieu, à l’O. du ham. du même nom.

 

Morgon, étang de 3 hect. dans la partie E. du territ. de St-Paul-de-Varax.

 

Morgue, moulin assez important sur le Longevent, territ. de Meximieux, à l’O. du ch. l.

 

Moriau ou Moriot, ham. de 70 hab. de la com. de Montanay, à env. 500 m. du bourg.

 

Moricier (le), petit ham. de la com. de Chavannes-sur-Reyssouze, à env. 1500 m. O. du bourg.

 

Morillon (le), ham. de 20 hab. de la com. de Rignieux-le-Franc, à env. 1 k. O. du ch. l., sur le chemin de G. C. n° 22, de Bourg à Meximieux par Chalamont.

 

Morins (les), ferme sur la com. de St-Julien-sur-Veyle, à env. 1200 m. S. du bourg.

 

Morion (le), petit ham. de la com. de Ste-Croix, à env. 2 k. N. E. du bourg.

 

Morland, ferme et étang de 35 hect. sur la com. de Versailleux, à env. 2 k. N. E. du ch. l.

 

Mormont, petit ruisseau afft de g. de la Saône, cours d’env. 4 k. sur les territ. de Frans et de Jassans.

 

MORNAY, com. du cant. d’Izernore (5 k.), arrt de Nantua (10 k.), à 33 k. de Bourg, 281 hab.

P. T. Gare P.-L.-M. au ham. de Nurieux 2 k. – Gend. et Percept. Izernore. – Ecole mixte.

Le bourg de Mornay, agglomération de 66 hab. et son ancien château sont placés sur un petit mamelon, en arrière duquel le petit ruisseau d’Evoaz prend naissance et va un peu plus loin se jeter dans l’Oignin, rive g. Cette dernière rivière sépare Mornay de Géovressiat et d’Izernore ; un autre de ses affts de g., le bief de Nurieux, arrose le ham. du même nom en traversant le territ. de Mornay.

Le grand tunnel de Nurieux (ligne P.-L.-M. de Bourg à Nantua) est presque en entier sous le territ. de cette com., qui comprend, au sommet de la montagne de Berthiand, le petit vallon dans lequel est le ham. de Vers, à l’extrêmité S. O. de la com. à 664 m. d’altitude. A l’extrêmité N. O., sur un plateau dominé par des sommets qui s’élèvent jusqu’à 680 m., se trouve le ham. de Crépiat.

La gare de Nurieux, sur la ligne de Bourg à Bellegarde par Nantua, est entre celle de Cize-Bolozon 7 k. et celle de la Cluse 3 k.

Comme maison isolée il n’y a que l’habitation et la minoterie portant le nom de la Gravière.

La route nle n° 79, de Nevers à Genève par Bourg passe au ham. de Nurieux ainsi que le chemin de G. C. n° 11 de St-Rambert à la Gare de Dortan. Le ch. l. de la com. est desservi par le ch. d’I. C. n° 35 de Poncin à Viry (Jura).

La superficie est de 1149 hect. dont 290 de terres lab., 468 de prés, 191 de pâturages, 2 de jardins, 4 de landes, 111 de bois.

La récolte moyenne annuelle est d’à peu près 1000 x de blé, 800 x d’avoine, 300 x d’orge, un peu de maïs, chanvre, lentilles, pois, fèves, 1000 x de p. de terre, 150 x de betteraves f.,    1200 x de fourrages art., 1500 x de foin.

On trouve de nombreux noyers, quelques pommiers et poiriers.

L’effectif moyen des animaux est d’env. 15 chevaux, 10 taureaux, 80 bœufs, 130 vaches,   150 élèves bovins, 15 béliers, 240 brebis, 170 moutons, 80 agneaux, 30 porcs, 5 chèvres.

Commerce de blé et de farine, 2 auberges, foires au ham. de Nurieux les 10 janvier, 26 mars, 6 juin, 4 septembre.

Industrie : une papeterie, un petit moulin et une importante minoterie occupant 25 à              30 ouvriers et pouvant moudre de 200 à 250 x de blé par jour, en moulant une moyenne de 50000 x par an. La force motrice est fournie par l’Oignin, elle est prise dans les gorges d’Intriaz (Izernore) et amenée à la minoterie après avoir été transformée en courant électrique.

Au petit moulin est annexée une scierie hydraulique peu importante.

On trouve également sur la com. une fromagerie qui, en 1903, a mis en œuvre 3300 hectol. de lait.

La seigneurie de Mornay fut possédée aux XIIe. et XIIIe. siècles par la famille du nom puis dans la suite et successivement par celles de Grandval, Aleman, de Chalant, de Châteauvieux, de Verjon, de Feillens, de la Guette de Mornay.

Le prieur de Nantua nommait à la cure.

 

Mornex, petit ruisseau afft du Veyron, cours d’env. 3 k. sur le territ. de Cerdon dont il arrose le bourg.

 

Mornex, ham. de 95 hab. de la com. de St-Jean-de-Gonville, à env. 600 m. N. du bourg, sur le chemin d’I. C. n° 39, de Gex à la gare de la Plaine (Suisse).

 

Moronzard, étang et ferme sur la com. de Birieux, à env. 2500 m. N. O. du bourg, près du chemin de G. C. n° 5, d’Ambérieu-en-Bugey au Pont de Frans.

 

Mortarey, ham. de 110 hab. de la com. de St-Alban, à env. 1200 m. O. du ch. l., près du chemin d’I. C. n° 35, de Poncin à Viry (Jura). – Ancienne seigneurie possédée successivement par les la Balme, Bussy, Grenaud ; l’ancien château fort, ou plutôt ce qu’il en reste, sert aujourd’hui d’entrepôt de fourrages et de vins.

 

Morte (la), ancien lit du Rhône, sur le territ. de St-Benoît, formant une enclave, sorte d’île appartenant au dépt de l’Isère.

 

Mortelle (la), quartier du ch. l. de la com. de Boz.

 

Mortes (les), bois communal de 151 hect. sur le territ. de Certines.

 

Mortevieille, ham. de 65 hab. de la com. de Treffort, à env. 6 k. N. O. du ch. l.

 

Mortier (le), petit ham. de la com. d’Argis à env. 1500 m. O. du bourg, au-dessus et à l’O. du chemin de fer.

 

Mortier (le), petit ruisseau afft de droite de l’Albarine sur le territ. d’Argis.

 

Mortier (le), petit ruisseau afft de droite du Rhône dans la partie N. du territ. d’Arlod.

 

Mortier (le), ferme sur la com. de Crottet, à env. 300 m. O. du bourg.

 

Mortier (le), ferme sur la com. de Grand-Abergement, à env. 9 k. N. O. du ch. l.

 

Mortier (le), nom de trois fermes sur la com. de Petit-Abergement, à env. 7 k. N. du bourg, près du chemin de G. C. n° 39, de Nantua à Hotonnes.

 

Mortier, ham. de 30 hab. de la com. de Villeneuve, à env. 1200 m. S. du bourg.

 

Mortillet, ferme et château sur la com. de Murs, à env. 200 m. du ch. l.

 

Mosaïque, une usine de cassage de pierre et de marbre pour mosaïque existe près de la cascade de Glandieu, com. de Brégnier-Cordon.

 

Mossand, ham. de 40 hab. de la com. de Varambon, à env. 2500 m. du bourg.

 

Mothadet (Gde et Petite), deux fermes sur la com. de Villeneuve, à env. 3 k. N. du bourg. – Ancienne seigneurie, avec château fort, possédée par la famille le Déchaussé jusqu’en 1473, puis, successivement, par les de Charmery, d’Albignieux, de la Place, de Bulliand d’Apchon, de Sève.

 

Mottaz, ferme sur la com. de Grand-Abergement, à env. 5500 m. N. du ch. l.

 

Motte (la), ham. de 40 h. de la com. de Cuisiat, à env. 2 k. du bourg.

 

Motte-Sarrasin, ancienne fortification complètement ruinée, près de la station d’Ambronay-Priay.

 

Mottet (le), ferme sur la com. de Villette, à env. 6 k. N. O. du bourg.

 

Mottier (le), ancien nom du ch. l. de la com. de Feillens.

 

Motturets, ferme sur la com. de Laiz, à env. 600 m. S. du bourg.

 

Mouches (les), ferme sur la com. de St-Nizier-le-Désert, à env. 2500 m. S. E. du bourg.

 

Mouchettes (les), ferme sur la com. de Trévoux, à env. 2500 m. de la ville.

 

Mouilles (les), étang dans la partie N. E. du territ. de Birieux, près de la ferme de Cusset.

 

Mouilles (les), ferme sur la com. de Buellas, à env. 3 k. du bourg.

 

Mouilles (les), ferme sur la com. de Chavannes-sur-Suran, à env. 2500 m. N. E. du ch. l.

 

Mouilles (les), ham. de 25 hab. de la com. de Chevroux, à env. 1 k. N. du bourg ; château.

 

Mouilles (les), petit ham. sur la com. de Divonne, à env. 2800 m. du ch. l.

 

Moulaz (la), petit moulin sur le territ. d’Outriaz, à env. 1 k. S. E. du bourg.

 

Moulin (le), moulin sur la com. d’Amareins, à env. 1200 m. du bourg.

 

Moulin (le), ferme sur la com. de Baneins, à env. 800 m. N. du bourg, près du Moignans.

 

Moulin (le), ou moulin de Newplat, petit moulin sur le territ. de Béreyziat.

 

Moulin (le), ferme sur la com. de Beynost, à env. 3 k. du ch. l.

 

Moulin (au), ferme sur la com. de Billiat, à env. 500 m. N. du bourg.

 

Moulin (le), maison isolée sur la com. de Boz, à env. 1 k. du ch. l.

 

Moulin, le plus grand des étangs sur le territ. de Condeissiat, à env. 2 k. S. du bourg, près du chemin de G. C. n° 26, de Pont Seille à Marlieux.

 

Moulin (bief du), petit ruisseau afft de dr. de l’Irance, source sur la com. de Condeissiat, fin sur celle de Montracol après un cours de 9 à 10 k.

 

Moulin (le), ferme sur la com. de Grilly, à env. 1500 m. S. du ch. l.

 

Moulin (le), maison isolée sur la com. de Journans, à env. 800 m. du bourg.

 

Moulin, tout petit ruisseau, afft de g. de l’Albarine, sur le territ. de Lompnes.

 

Moulin (le), ham. de la com. de Mantenay-Montlin, à env. 600 m. S. O. du bourg.

 

Moulin (le), ferme sur la com. du Montellier, à env. 1 k. S. O. du bourg.

 

Moulin (le), maison isolée sur la com. d’Ozan, à env. 1 k. du bourg.

 

Moulin (le), ferme sur la com. de Péron, à env. 1500 m. S. O. du ch. l., près de l’Annaz.

 

Moulin (le), ferme sur la com. de Peyzieux, à env. 1500 m. S. O. du bourg.

 

Moulin, étang de 15 hect. sur le territ. du Plantay.

 

Moulin (le), ferme sur la com. de St-Cyr-sur-Menthon, à env. 500 m. S. du ch. l.

 

Moulin (le), ferme, ancien moulin, sur la com. de St-Georges-sur-Renom, à env. 500 m. S. E. du bourg.

 

Moulin (le), scierie sur le territ. de St-Maurice-de-Rémens, à env. 500 m. du bourg.

 

Moulin, étang de 12 hect. dans la partie E. du territ. de St-Paul-de-Varax.

 

Moulin (le), petit ham. de la com. de Servignat, à env. 500 m. du ch. l.

 

Moulin (le), ham. de la com. de Talissieu, annexe de celui d’Ameyzieu. (V. ce nom).

 

Moulin (le), ferme sur la com. de Tossiat, à env. 400 m. N. E. du bourg.

 

Moulins. V. minoteries.

 

Moulins (les), usine sur la com. d’Outriaz, à env. 400 m. du bourg.

 

Moulin à papier, établissement hydraulique sur la Mandorne, près de son confluent avec l’Albarine, station électrique pour St-Rambert, à env. 2 k. E. du ch. l.

 

Moulin à vent (le), ferme sur une hauteur de la com. de Birieux, à env. 3 k. N. E. du bourg.

 

Moulin à vent, ferme sur la com. de Monthieux, à env. 2500 m. N. du bourg.

 

Moulin-Bief (le), ham. de 30 hab. de la com. d’Arbigny, à env. 1100 m. N. du ch. l., sur le chemin de G. C. n° 26 de Pont Seille à Marlieux.

 

Moulin-Blanc, maison isolée sur la com. de St-Jean-sur-Veyle, à env. 1800 m. du bourg.

 

Moulin-Brey, ham. de la com. de Vernoux, à env. 1 k. S. E. du bourg. S’appelle aussi Etang-Bonnet.

 

Moulin-Cailloux, moulin sur la com. de St-Paul-de-Varax, à env. 500 m. du bourg.

 

Moulin-Cassal, ferme sur la com. de Dagneux, à env. 1500 m. S. O. du ch. l., sur les confins du territ. de Niévroz. Cette ferme est mieux connue sous le nom de Maison du Dimanche.

 

Moulin-Chapuis, maison isolée sur la com. de Montceaux, à env. 700 m. E. du bourg.

 

Moulin-Confas, ham. de 25 hab. de la com. d’Oyonnax, à env. 1500 m. E. du ch. l.

 

Moulin-Crozet, maison isolée sur la com. de Montceaux, à env. 1 k. du bourg.

 

Moulin-d’Andert (le), V. Rive.

 

Moulin de Buis, moulin assez important, sur le ruisseau des Fontaines d’Or, territ. de           St-Sorlin, à env. 1500 m. O. du bourg.

 

Moulin de Charix, ham. à l’extrêmité E. du lac de Sylans, commun aux trois com. de Charix, de Lalleyriat et du Poizat, à 4 k. N. O. de Lalleyriat, à 5 k. N. O. du Poizat. – Ecole mixte.

 

Moulin-Delacroix, maison isolée sur la com. de Péron, à env. 1200 m. N. O. du bourg.

 

Moulin-de-Lancrans, maison isolée sur la com. de Lancrans, à env. 400 m. du ch. l.

 

Moulin-de-la-Prairie, petit ham. de la com. de Montréal, à env. 1200 m. du bourg.

 

Moulin-de-la-Tourterelle, maison isolée sur la com. de Jasseron, à env. 1 k. O. du ch. l.

 

Moulin-d’en-Bas, maison isolée sur la com. de St-Vulbas, à env. 500 m. du bourg.

 

Moulin-de-Loëse, petit moulin sur la com. de Bâgé-le-Châtel, à env. 400 m. du ch. l.

 

Moulin-de-St-Genis, usine sur la com. de St-Genis-Pouilly, à env. 500 m. du ch. l.

 

Moulin-des-Bois, ferme sur la com. du Plantay, à env. 2 k. N. du bourg.

 

Moulin-des-Champs, halte sur le chemin de fer d’intérêt local de Marlieux à Châtillon-sur-Chalaronne, entre le Châtelard 3 k. et Châtillon 4 k. ; cette halte est sur la com. de Sandrans, à 3800 m. N. du bourg.

 

Moulin-des-Loups, ferme sur la com. de Bourg-en-Bresse, à env. 4700 m. E. de la ville.

 

Moulin-des-Pierres, maison isolée sur la com. de Chézery, à env. 1500 m. N. du bourg.

 

Moulin-des-Ponts, maison isolée sur la com. de St-Genis-Pouilly, à env. 3 k. N. E. du ch. l.

 

Moulin-des-Ponts, ham. de 30 hab. de la com. de Villemotier, à env. 2 k. S. du bourg. Gare des chemins de fer P.-L.-M., ligne de Bourg à Lons-le-Saunier entre celles de St-Etienne-du-Bois 5 k. et Coligny 7 k. Sur la route nle n° 83, de Lyon à Strasbourg par Bourg et Coligny ; point de départ du chemin de G. C. n° 28, allant à Trévoux par Marboz, Montrevel et Bâgé-le-Châtel ; point d’arrivée des embts du chemin d’I. C. n° 2, venant de Verjon et de Roissiat ; future station du 2e réseau de tramway, ligne de Bourg à la Madeleine par Treffort, entre celles de Verjon et de Marboz. Quelques maisons de ce ham. sont sur le territ. de Bény.

 

Moulin-Dernier, maison isolée sur la com. de Champfromier, à env. 1500 m. du bourg.

 

Moulin-de-Veyriat, moulin sur la Reyssouze, com. de Lescheroux, à env. 2 k. du ch. l.

 

Moulin d’Intriat, usine sur la com. d’Izernore, à env. 1200 m. O. du ch. l.

 

Moulin d’Orvaz, ham. de 50 hab. et moulin sur la com. de Belleydoux, à env. 4 k. du bourg.

 

Moulin du Château, maison écartée sur la com. d’Arbignieu, à env. 1500 m. N. du bourg ; l’ancien moulin ne fonctionne plus.

 

Moulin-du-Milieu, moulin sur la com. d’Outriaz, à env. 500 m. du bourg.

 

Moulin-du-Vernoux, ferme et moulin sur la com. de Pirajoux, à env. 5500 m. N. O. du ch. l., sur le Sevron.

 

Moulin-Levat, ferme sur la com. de Romans, à env. 2 k. du bourg.

 

Moulin-Neuf, moulin sur la Reyssouze, dans la partie N. du territ. de Bourg.

 

Moulin-Neuf, petit ham. de la com. d’Echallon, à env. 3 k. N. du bourg.

 

Moulin-Neuf, groupe de 10 fermes sur le territ. de Lélex, à env. 300 m. S. O. du ch. l.

 

Moulin-Neuf, ham. de 30 hab. et petit moulin sur la Reyssouze, territ. de Montagnat, à      500 m. E. du ch. l.

 

Moulin-Neuf, moulin sur le Renom, com. de Neuville-sur-Renom, à env. 800 m. S. du bourg.

 

Moulin-Neuf, moulin sur le Renom, com. de St-Germain-sur-Renom, à env. 800 m. S. du bourg.

 

Moulin-Neuf, moulin sur la Veyle, com. de St-Rémy, à env. 2500 m. N. E. du ch. l. ; 4 paires de meules.

 

Moulin-Neuf, moulin sur la Reyssouze, à l’extrêmité S. du territ. de Viriat, sur un petit chemin unissant la route nle n° 79, de Nevers à Genève par Bourg, au chemin de G. C. n° 23, de Lent à Louhans par Bourg.

 

Moulin-Niat, ham. de la com. de Beaupont, à env. 1 k. O. du bourg, un moulin et 7 autres maisons, près du Sevron et du chemin de G. C. n° 1, de St-Amour à la Saône par Beaupont et St-Julien-sur-Reyssouze.

 

Moulin-Peron, ferme sur la com. de Courmangoux, à env. 5 k. du bourg.

 

Moulin-Pertuizet, ferme sur la com. de Villemotier, à env. 3500 m. N. O. du bourg.

 

Moulin-Porchet, maison isolée sur la com. de la Boisse, à env. 2 k. du bourg.

 

Moulin-Rochin, ham. de 20 hab. de la com. de Vieu-d’Izenave, à env. 1 k. du ch. l.

 

Moulin-Sablon, maison isolée sur la com. de Dagneux, à env. 500 m. du bourg.

 

Moulin-Thomas, usine sur la com. de Chézery, à env. 2 k. N. du ch. l.

 

Moulin-Tricot, scierie sur la com. de Vieu-d’Izenave, à env. 1 k. du bourg.

 

Moulin-Varet, ham. de 25 hab. de la com. d’Arbigny, à env. 500 m. O. du bourg.

 

Moulin-Vieux, moulin sur la com. de Grièges, à env. 2 k. du ch. l.

 

Moulin-Villard, moulin de 4 paires de meules sur la com. de Cize, sur la rivière d’Ain.

 

Moulus (les), ham. de 20 hab. de la com. de Marboz, à env. 600 m. S. du bourg.

 

Moumont (le), bois communal de 176 hect. sur le territ. d’Ambronay.

 

Moures, ham. de 60 hab. de la com. de St-Jean-sur-Veyle, à env. 1500 m. N. E. du ch. l.

 

Mourex, mont de 756 m. d’altitude sur le territ. de Grilly ; on y jouit d’une belle vue sur le Léman, Lausanne, Genève et les Alpes.

 

Maurex, ham. de 90 hab. de la com. de Grilly, à env. 2 k. O. du bourg, au pied du mont du même nom.

 

Mousse (la), ferme sur la com. de St-André-le-Bouchoux, à env. 1 k. N. E. du bourg.

 

Mousseron (le), petit ham. de la com. de Cruzilles-les-Mépillat, à env. 500 m. O. du bourg.

 

Moussière, ham. de 20 hab. de la com. de l’Abergement-Clémencia, à env. 3500 m. E. du   ch. l.

 

Moussière (la), ferme et château sur la com. de Biziat, à env. 1500 m. N. O. du bourg, près du chemin de G. C. n° 22, de Montluel à Varennes-St-Sauveur par Châtillon-sur-Chalaronne. – Au commencement du XVIe. siècle, la terre de Moussière était possédée par des gentilshommes du nom.

 

Moussières, belle forêt de sapins couvrant toute la partie O. du territ. du Petit-Abergement.

 

Mouton (au), ferme sur la com. de Romans, à env. 2500 m. N. O. du bourg.

 

Moutons. V. Ovine.

 

Moutonnière ou Montanière, ham. de la com. de Montluel, à env. 7 k. N. O. du ch. l.

 

Moutonnière (la), château sur la com. de Villette, à env. 4300 m. du bourg. – Ancien fief sans justice, possédé en 1430 par Jean de la Fontaine, puis dans la suite et successivement par les de Romanet, de Riccé seigneur de Cornaton, de Tricaud, d’Aubareste, d’Augustebourg.

 

Moux, petit ham. de la com. de Matafelon, à env. 4 k. N. du bourg, près de l’Ain et du chemin de G. C. n° 11, de St-Rambert à la gare de Dortan.

 

Moyat, petit ham. de la com. de St-Didier-de-Formans, à env. 500 m. N. O. du ch. l.

 

Moyeuse. V. Montjoge.

 

Mozolière (la), ferme sur la com. de St-Bois, à env. 3 k. du bourg.

 

Mucelle, ham. de 140 hab. de la com. de Challex, à env. 500 m. S. O. du bourg.

 

Mulatier-Dupont, usine de fabrication de toile métallique, sur le territ. de Chaley, à env.     800 m. S. du bourg. Cette fabrique qui emploie à peu près 150 ouvriers expédie ses produits dans le monde entier.

 

Mulatière (la), ham. de 90 hab. de la com. de St-Cyr-sur-Menthon, à env. 1500 m. N. du ch. l. – Ancien fief, possédé au XVe. siècle par la famille de Sachins, puis par les de Langes, du Mouton, de Chabod, etc.

 

Mulaty, ham. de la com. de Tossiat, à env. 500 m. S. du bourg, près du chemin d’I. C. n° 2, de Pont-d’Ain à Beaupont par Ceyzériat.

 

Mulaz (la), ferme sur la com. de Belleydoux, à env. 2 k. S. E. du ch. l.

 

Mulaz (la), ham. de 50 hab. de la com. de Confort, à env. 1500 m. N. du bourg, sur le chemin de G. C. n° 16, de Bellegarde à la route nle n° 5 par Chézery et Mijoux.

 

Mulets. L’effectif moyen des mulets du dépt de l’Ain est d’env. 320, l’arrt de Belley en compte 150, presque la moitié, celui de Bourg en possède 60, Nantua 30, Gex 10, Trévoux 70.

Cet effectif reste à peu près stationnaire.

 

Mulfier (le), ham. de 45 hab. de la com. de Chavannes-sur-Reyssouze, à env. 1 k. N. du bourg.

 

Multy ou Murtil, ferme sur la com. de St-Martin-du-Mont, à env. 3 k. S. O. du bourg.

 

Muffieu, ferme et moulin sur la com. de Luthézieu, à env. 1 k. O. du ch. l.

 

Muffieu, torrent afft de dr. du Séran, sur la com. de Luthézieu.

 

Mulatière (la), ferme sur la com. de Châtenay, à env. 4 k. du bourg.

 

Munet, petit ruisseau afft de dr. de la Versoix, cours d’env. 3 k. sur le territ. de Grilly.

 

Munet, ham. de 120 hab. de la com. de Virieu-le-Petit, à env. 1200 m. S. du bourg, sur le chemin d’I. C. n° 19, de Conzieu à Brénaz. – Ce ham. existait déjà au XIIe. siècle.

 

Munet-Perret, ferme sur la com. de Grand-Abergement, à env. 12 k. N. du ch. l.

 

Murat ou Pré-Murat, ferme sur la com. de St-Rambert, à env. 1200 m. E. du ch. l.

 

Murat, ferme sur la com. de Virieu-le-Grand, à env. 1200 m. S. E. du ch. l.

 

Mure (la), ferme sur la com. d’Ambutrix, à env. 800 m. O. du bourg.

 

Mure (la), ferme sur la com. de Dommartin, à env. 2 k. N. E. du bourg, entre les ham. de Montessuy et de Laissard.

 

Mures (les), ferme sur la com. de Marlieux, à env. 1200 m. S. O. du bourg.

 

Mures (les), maison isolée sur la com. de St-André-d’Huiriat, à env. 1500 m. S. E. du ch. l.

 

Mures (les), ferme sur la com. de St-Jean-sur-Veyle, à env. 900 m. du bourg.

 

Mure (les), ferme sur la com. de Sandrans, à env. 1500 m. S. E. du bourg.

 

Mures de Berthelon, petit ham. sur la com. de Châtillon-sur-Chalaronne, à env. 2500 m.      S. O. du ch. l.

 

Mures de Fleurieux, ham. de 40 hab. de la com. de Châtillon-sur-Chalaronne, à env. 2500 m. O. du ch. l.

 

Muret, petit moulin sur le bief du Ravinet, territ. de Cleyzieu, à env. 800 m. S. O. du bourg.

 

Murger (au), ferme sur la com. de Châtillon-de-Michaille, à env. 1 k. S. du ch. l.

 

Mûrier. La récolte annuelle moyenne des feuilles de mûrier dans le dépt de l’Ain s’élève à env. 3500 x, la valeur moyenne étant d’env. 3 fr. le quintal c’est une source de revenus d’à peu près 10,500 francs.

Cette récolte se fait principalement dans les cant. de Lhuis, Belley, Virieu-le-Grand, Lagnieu et Meximieux.

 

Murisères (les), petit ruisseau, afft de dr. de la Reyssouze, territ. de Chavannes-sur-Reyssouze.

 

Murnant, ferme sur la com. de Mézériat, à env. 3 k. E. du bourg.

 

Murotton, petit ham. de la com. de Domsure, à env. 2 k. N. du bourg.

 

Murs (les), ferme sur la com. de Biziat, à env. 400 m. N. du ch. l.

 

Murs (en), lieu dit sur le territ. de Giron, à env. 2 k. S. du bourg ; en cet endroit se trouvent   6 fermes portant les noms de Brêt-Durochat, Julliand, Juillard, Neyron, Reybier, Vuaillat.

 

Murs ou Mures (les), ham. de 45 hab. de la com. de Massignieu-de-Rives, à env. 600 m. N. du ch. l.

 

Murs (les), ferme sur la com. de Perrex, à env. 1,200 m. du bourg.

 

Murs (les), ferme sur la com. de St-Nizier-le-Désert, à env. 1 k. S. du bourg.

 

Murs ou Mures (les), fermes sur la com. de Ste-Olive, à env. 2 k. S. E. du bourg.

 

MURS et GELIGNIEU, com. du cant. et de l’arrt de Belley (16 k.) à 79 k. de Bourg.        288 hab.

P. et T., Gend. et Gare P.-L.-M. Brégnier-Cordon 3 k. – Percept. Peyrieu 6 k. Ecole mixte.

Le territ. est situé au bord du Rhône, il est adossé à la montagne d’Izieu. Le ch. l. est au ham. de Murs, agglomération de 104 hab. sur la route nle n° 92, de Valence à Genève par Belley.

Le Rhône sert de limite au S. O. et au N. E., un bac à traille premet de communiquer avec le dépt de l’Isère. La ligne du chemin de fer P.-L.-M., de Virieu-le-Grand à St-André-le-Gaz, traverse le territ. mais n’y a pas de station.

Les ham. portent les noms de Cuchet, Gélignieu et Trémurs ; comme maisons isolées on trouve la ferme et le château de Mortillet.

Le territ. comprend l’île de la Comtesse formée par le cours du Rhône entre Murs et Cuchet.

La superficie est de 640 hect. dont 128 de terres lab., 24 de prés, 46 de pâturages, 53 de beaux vignobles en hautains, 1 de jardins, 22 de landes, 158 de bois.

La récolte moyenne annuelle est d’à peu près 700 x de blé, 1000 hect. de vin, 600 x de p. de terre, 500 x de betteraves f., 1500 x de fourrages art., 600 x de foin, 120 x de feuilles de mûrier, un peu de seigle, orge, sarrasin, avoine, maïs, chanvre, colza, tabac, haricots, fèves.

On trouve quelques châtaigniers, pêchers, poiriers et pommiers.

L’effectif moyen des animaux est d’env. 1 cheval, 5 taureaux, 50 bœufs, 80 vaches, 45 élèves bovins, 2 béliers, 15 brebis, 10 agneaux, 40 porcs, 10 chèvres.

La com., essentiellement agricole et viticole, fait peu de commerce, l’industrie y est représentée par une carrière de pierres à construction (3 ouvriers), une huilerie et une scierie de bois peu importantes.

La seigneurie de Murs appartenait en 1498 à Guillaume des Terreaux, elle resta longtemps dans cette famille et passa par la suite à celle de la Forest.

 

Murtil. V. Multy.

 

Mury, ham. de 45 hab. de la com. d’Echenevex, à env. 1 k. N. E. du bourg.

 

Mury, étang de 25 hect. dans la partie S. du territ. de Versailleux.

 

Musard, ferme sur la com. de Villeneuve, à env. 1 k. O. du bourg.

 

Musées. La ville de Bourg possède deux musées, le musée Lorin et celui d’ethnographie bressane (V. Bourg). Belley possède un musée remarquable par les antiquités romaines trouvées dans le Bas-Bugey. Dans celui de Nantua se trouvent de nombreux objets de céramique et autres provenant de la collection Campana et accordés par le Gouvernement. Le musée de Pont-de-Vaux est très bien installé, tableaux, collections rares d’oiseaux, médailles, objets rares et curieux, etc.

Dans plusieurs com. des musées scolaires ont été établis par les instituteurs, quelques-uns sont très intéressants et réunissent des objets usuels se rapportant  à l’agriculture au commerce ou à l’industrie locale.

 

Musette (la), étang de 9 hect. dans la partie N. O. du territ. de St-Paul-de-Varax.

 

Musinens, ham. de 200 h. de la com. de Bellegarde, à env. 1500 m. N. O. du ch. l. – Ancienne paroisse puis simple vicairie. Ancien fief dépendant de la seigneurie de Châtillon-de-Michaille.

 

Musiques. Voici, d’après le Mémorial annuaire de l’Ain, la liste des sociétés musicales du dépt.

1° FANFARES : Bâgé-le-Châtel, Coligny, Hautecour, Lagnieu, Loyettes, St-Vulbas, Argis, Seyssel, Ferney-Voltaire, St-Jean-le-Vieux, Jujurieux, Oyonnax, Trévoux, Parcieux, Reyrieux, Chalamont, Cessy, St-Paul-de-Varax, Meximieux, St-Maurice-de-Gourdans, Montluel, Beynost, la Boisse, Thoissey, Montmerle, St-Trivier-sur-Moignans, Miribel, Rillieux, Villars, Dagneux, Treffort, Lent, Culoz, Virieu-le-Grand, Cleyzieu, Pont-de-Veyle, Pont-d’Ain, Montréal, Cerdon, Leyment, Marsonnas, la Cluse, Brénod, Chaley, Peyrieu.

2° SOCIETES MUSICALES : Employés du P.-L.-M. à Ambérieu-en-Bugey, de la ville de Pont-de-Vaux, Belley, Ambérieu-en-Bugey, Vaux, Villebois, Sault-Brénaz, Serrières-de-Briord, Tenay, Artemare, Gex, Thoiry, Cheignieu-la-Balme, St-Germain-de-Joux, Prévessin, St-Jean-de-Gonville, Bressolles, Chézery-Forens, Nantua, Leyment, Crozet, Sergy, Corgenon, Mijoux, Manziat, Priay, Collonges, Neyron, Châtillon-de-Michaille, Ochiaz, Mérignat, Mézériat, St-Jean-sur-Reyssouze, St-Genis-Pouilly, Belley, Montrevel.

3° CHORALES : Oyonnax, Dortan, Bellegarde-Coupy, Neuville-sur-Renom, Chaleins, Mizérieux.

4° LYRES : Polliat, Challex, Hotonnes, Dortan, Giron.

5° DIVERS : l’Avenir de St-Sorlin, Trompes de chasse de Montluel, l’Echo de Mussy à Divonne, Cercle-Choral de Trévoux, la Riveraine de l’Ain à Châtillon-la-Palud, les Trompes de chasse de St-Denis-en-Bugey, les Touristes bugeysiens à Nantua, le Cercle-Choral de Montluel, les cadets belleysiens à Belley, la Poncinoise à Poncin, la Philarmonique de Châtillon-sur-Chalaronne, les Enfants du Rivage à Fareins, la Fauvette de Sathonay, l’Espérance Neuvilloise à Neuville-s-Ain, l’Union fraternelle de Massignieu-de-Rives, l’Union musicale de Ceyzérieu, l’Echo du Valromey à Champagne, la Harpe à Sathonay, la Philarmonique de la Boisse, les Trompes Neuvilloises à Neuville-sur-Renon, la Cécilienne Stéphanoise de St-Etienne-sur-Chalaronne, l’Echo de Mazières à Hauteville, l’Echo des Rives de la Seille à Sermoyer, l’Union Chorale de Bellegarde-Coupy, l’Union Musicale de St-Laurent, la Chorale-Fanfare de Thoissey, l’Union Bressane de Bourg (harmonie), la Lyre Ouvrière de Bourg (chorale), la Diane Bressane de Bourg (trompes de chasse), le Réveil Bressan à Bourg (trompettes).

Au total 122 Sociétés.

 

Mussel, ham. de 70 hab. de la com. d’Arlod, sur une colline, à env. 1500 m. N. du bourg. – Ancienne seigneurie, avec château, détachée de Châtillon-de-Michaille et ayant appartenu à une branche de cette famille puis dans la suite et successivement aux de Seyssel, de Desbordes, Passerat de la Chapelle ; cette dernière famille en jouissait en 1789.

 

Mussy, mont de 608 m. d’altitude, sur le territ. de Divonne, au pied duquel la Versoix prend sa source. Ce mont se prolongeant sur Grilly porte le nom de Mourex et atteint 756 m. d’altitude.

 

Mussy-Ferréol ou le Port, ferme sur la com. de Cize à env. 2500 m. S. E. du bourg, près de la rivière d’Ain.

 

Mutualité. Les idées de mutualité sont très développées dans le dépt de l’Ain au premier janvier 1906 on y comptait 473 sociétés de secours mutuels approuvées et 43 sociétés de secours mutuels libres.

Quelques-unes de ces Sociétés étendent leurs bienfaits sur tous les habitants d’une commune qui désirent en être membres, d’autres au contraire s’appliquent spécialement à des professions déterminées ou à des situations spéciales comme les sapeurs-pompiers, les anciens soldats, les mutuelles scolaires, etc.

Les unes et les autres comprennent des membres honoraires et des membres participants.

Depuis le 5 mai 1901, il existe dans le dépt une Union des sociétés de secours mutuels de l’Ain. Cette association ne gêne pas la liberté des sociétés dans leur gestion intérieure, elle a pour but de les relier entre elles, de fournir aux présidents les moyens de se rencontrer, de s’éclairer, de chercher ensemble les moyens d’améliorer et de favoriser l’extension des sociétés. Elle permet en outre l’étude de mesures générales permettant de diminuer les frais et d’améliorer les services de chaque société, etc.

Toute société adhérente paie une cotisation annuelle de 5 francs.

L’Union est administrée par un Conseil d’administration composé d’un président, 5 vice-présidents (un par arrondissement), un secrétaire général, un trésorier, 25 administrateurs      (5 par arrondissement).

Chaque année l’Union réunit en un Congrès tous les mutualistes : Bourg 1901, Meximieux 1902, Oyonnax 1903, St-Rambert-en-Bugey 1904, Pont-de-Veyle 1905, Châtillon-sur-Chalaronne 1906, Gex 1907.

 

Muzatières (les), ferme sur la com. de Pérouges, à env. 1200 m. du bourg.

 

Muzin ou Musin, ham. de 185 hab. de la com. de Magnieu, à env. 1800 m. S. O. du bourg, un peu au N. de la route nle n° 92, de Valence à Genève par Belley. Un peu au S. de ce ham. se trouve une ferme et un château du même nom.

 

Muzin ou Musin, ham. de 50 hab. sur la com. de Passin, à env. 1800 m. S. O. du bourg, sur le chemin de G. C. n° 30, de Billiat à Champdossin par Champagne. Ham. très ancien où on a recueilli des médailles et autres objets antiques.