Vos recherches en pratique

Les Archives accueillent plus de 2500 visiteurs chaque année dans les salles de lecture pour des recherches historiques, généalogiques, administratives ou juridiques.

 (jpg - 955 Ko)

En salle de lecture

 (jpg - 1069 Ko)

Conditions d'accès

La salle de lecture des Archives départementales est accessible gratuitement, après inscription, sur présentation d'une pièce d'identité ; elle offre 15 places de consulation pour les documents originaux et 6 postes informatiques.

Elle est ouverte du mardi au jeudi (jours ouvrés), de 8h30 à 12h à 17h. Durant la permanence, de 12h à 13h30, aucun nouveau document ne sera sorti.

Un règlement intérieur remis à tout nouveau lecteur rappelle les précautions à suivre pour la préservation des documents.

Après en avoir pris connaissance et signé une attestation, vous pourrez consulter les documents en salle de lecture.


Par correspondance

 (jpg - 219 Ko)

Vous pouvez adresser vos demandes de copies et vos questions par courrier ou par courriel.

Les archivistes ne peuvent pas effectuer toutes les recherches à votre place mais peuvent :

  • vous adresser des copies de documents précisément identifiés (date, commune, cote éventuellement). Service payant.
  • vous orienter dans vos recherches (état de sources, liste de documents et d’ouvrages à consulter).

Attention, les Archives départementales conservent plus de 29 km linéaires de dossiers et documents et gèrent plus de 1200 demandes de recherches par an.

Les demandes de recherche par téléphone ne sont pas acceptées.


Délais de communicabilité

 (jpg - 32 Ko)

Les délais de communicabilité des archives publiques sont fixés par la loi pour protéger la vie privée des personnes (informations personnelles, médicales, judiciaires,...) et la sûreté de l'Etat (consultez le Code du patrimoine).


Cependant, une demande de dérogation motivée peut vous permettre d'accéder aux documents non communicables, après autorisation du ministère de la Culture.


La réutilisation des données publiques

Vous souhaitez utiliser une image d'archives dans un site Internet, une publication, une exposition,...? Une autorisation est nécessaire, ainsi qu'une redevance dans le cas d'une utilisation commerciale.