Marc - Maz

Marcel, ferme sur la com. de Lapeyrouse, à env. 1500 m. N. E. du bourg.

 

Marcel, ham. et château de la com. de St-Jean-de-Niost, à env. 2200 m. S. du ch. l. – Ancien petit fief avec château possédé, en 1785, par la famille de Montherot.

 

Marcelins (les), ham. de 20 hab. de la com. de Baneins, à env. 1 k. N. O. du ch. l., près du ch. d’I. C. n° 16, de Pont-de-Veyle à Lyon-Croix-Rousse par St-Trivier-sur-Moignans.

 

MARCHAMP, com. du cant. de Lhuis (8 k.), arrt de Belley (20 k.), à 65 k. de Bourg. – t – 385 hab.

P. Percept. Gend. Lhuis. – Gare P.-L.-M. Villebois 16 k. – Ecole primaire de garçons.

Le territ. est en montagne à une altitude de 600 m., il est arrosé par la Brivaz qui s’y grossit à dr. du Grouin, petit ruisseau sortant de la grotte du même nom.

La com. est desservie par le chemin d’I. C. n° 37, allant des Granges (Montagnieu) à Tabalcon par Lompnas et le bourg de Marchamp, petite agglomération de 67 hab. Dans la partie S. du territ. passe le chemin de G. C. n° 41, de Belley à Lhuis par le col de Tabalcon.

Deux ham. Cerin et Vereraz, un moulin isolé sur la Brivaz, s’appelle Perret, une autre maison isolée porte le nom de Guigard.

La superficie est de 1312 hect. dont 206 de terres lab., 200 de prés, 240 de pâturages, 18 de vignes, 162 de landes, 430 de bois, 2 de jardins.

La récolte annuelle moyenne est d’env. 700 x de blé, 100 x de seigle, un peu d’orge, sarrasin, haricots, fèves, chanvre, navette, 200 x d’avoine, 150 x de p. de terre, 500 x de betteraves f., 1000 x de fourrages art., 4000 x de foin, 400 hectol. de vin.

On trouve d’assez nombreux noyers, poiriers et pommiers.

Commerce très restreint de produits agricoles ; 2 épiceries, 3 auberges, 1 charron-forgeron, etc. ; foire le 27 février. Comme industrie on trouve un petit moulin, une fromagerie qui, en 1903, a mis en œuvre 500 hectol. de lait, une carrière de pierres lithographiques, des meilleures de France, susceptibles d’un très beau poli, depuis quelque temps cette carrière est inexploitée.

Au Xe. siècle, les moines de St Benoît firent bâtir une église à Marchamp, ils percevaient la dîme dans la com., ne laissant que la sixième partie au curé pour son entretien ; le prieur de St-Benoît nommait à la cure.

 

Marchand, petit ham. de la com. de St-Germain-les-Paroisses, à env. 1500 m. S. du bourg.

 

Marchat (le), petit ham. de la com. d’Evosges, à env. 2500 m. N. du bourg.

 

Marcherieux, ham. de 30 hab. de la com. de Nattages, à env. 1400 m. N. de la mairie.

 

Marchés. Il y a dans le dépt de l’Ain 112 marchés par semaine, savoir :

15 le lundi : Chalamont, Châtillon-de-Michaille, Gex, Lagnieu, Marboz, Montluel, Oyonnax, Polliat, Poncin, Pont-de-Vaux, St-Etienne-du-Bois, St-Julien-sur-Reyssouze, St-Trivier-de-Courtes, Seyssel, Villereversure.

15 le mardi : Artemare, Bâgé-le-Châtel, Brénod, Chaneins, Chavannes-sur-Suran, Coligny, Collonges, Condeissiat, Dompierre-sur-Veyle, Jujurieux, Montrevel, St-André-sur-Vieux-Jonc, St-Etienne-sur-Chalaronne, Villars, Virieu-le-Grand.

11 le mercredi : Ambérieu-en-Bugey, Ambérieux-en-Dombes, Bourg, Corcelles, Culoz, Hauteville, Lhuis, Meximieux, Montluel, Pont-de-Vaux, Trévoux.

23 le jeudi : Beauregard, Bellegarde, Béreyziat, Champagne, Cras-sur-Reyssouze, Dortan, Fareins, Genay, Gex, Logis-Neuf (Confrançon), Manziat, Miribel, Montmerle, Reyrieux, Rillieux, St-André-de-Corcy, St-Genis-Pouilly, St-Julien-sur-Reyssouze, St-Paul-de-Varax, St-Rambert, Sandrans, Treffort, Vonnas.

20 le vendredi : Beaupont, Bâgé-le-Châtel, Cerdon, Chaneins, Divonne, Feillens, Marlieux, Mézériat, Montluel, Montrevel, Neuville-sur-Renom, Pont-de-Veyle, Rossillon, St-Genis-Pouilly, St-Georges-sur-Renom, St-Germain-de-Joux, St-Trivier-sur-Moignans, Tenay, Thoissey, Trévoux.

21 le samedi : Argis, Attignat, Balan, Belley, Châtillon-sur-Chalaronne, Foissiat, Lent, Meillonnas, Meximieux, Mézériat, Nantua, Pont-d’Ain, Pérouges, St-Denis-en-Bugey, St-Jean-le-Vieux, St-Laurent, Sault-Brénaz, Trévoux, Vanchy-Coupy, Villeneuve, Viriat.

7 le dimanche : Collonges, Feillens, Miribel, St-Rambert, St-Trivier-sur-Moignans, Tenay, Treffort.

En outre, il y a à Bourg un petit marché aux denrées tous les jours, et trois marchés spéciaux pour les vins à Ambérieu-en-Bugey, le mercredi avant le 25 mars, le premier mercredi de juin, le mercredi avant le 8 septembre.

 

Marches (les), ham. de 20 hab. de la com. de St-Benoît, à env. 2500 m. S. E. du bourg, à l’intersection des chemins de G. C. n° 10, du Pont d’Evieu à Belley et n° 19, du Sault au pont de Brégnier. – Ancienne seigneurie, avec château fort, possédée en 1290 par Albert de Cordon puis, dans la suite, et successivement, par les familles de Savoie, de Beaumont, de Cordon, de Mareste, de Lucinge, de Dortan, etc.

 

Marchon, ham. de 270 hab. de la com. d’Arbent, à env. 3 k. S. du ch. l. – Industrie d’Oyonnax, articles de corne et de celluloïd, usine de 25 ouvriers. – Ecole mixte. Ancienne chapellenie rurale.

 

Marciat, fermes sur la com. de Vandeins, à env. 1800 m. N. O. du bourg.

 

Marcilleux, ham. de 100 hab. de la com. de St-Vulbas, à env. 3 k. S. du bourg, près du Rhône, sur le chemin de G. C. n° 20, de Loyettes à Lagnieu. Ecole mixte. Bac sur le fleuve permettant de communiquer avec Hières (Isère). – Ancien prieuré dépendant de l’abbaye de St-Claude.

 

Marcou, petit ham. de la com. de Chavannes-sur-Suran, à env. 1 k. S. du ch. l.

 

Marcou, petit ham. et moulin sur le Suran, territ. de Simandre-sur-Suran, à env. 3 k. du bourg.

 

Marcs (les), ham. de 35 hab. de la com. de Coligny, à env. 4 k. O. du bourg.

 

Marcs (les), ferme sur la com. de Vescours, à env. 1200 m. S. O. du bourg.

 

Marcuaz (Gd), étang dans la partie O. du territ. de St-Nizier-le-Désert.

 

Marderet (le), ferme sur la com. de Montluel, à env. 1 k. du ch. l.

 

Mare (la), ferme sur la com. de Vandeins, à env. 2 k. N. E. du bourg.

 

Mare (la), ferme sur la com. de St-Julien-sur-Veyle, à env. 800 m. S. du bourg.

 

Mares (les), ferme sur la com. de Dommartin, à env. 3500 m. S. E. du ch. l., près du chemin de G. C. n° 28, de Moulin-des-Ponts à Trévoux par Montrevel et Bâgé-le-Châtel.

 

Mares (les), ferme sur la com. de Relevant, à env. 2800 m. S. du bourg.

 

Mares (les), ferme sur la com. de St-Trivier-de-Courtes, à env. 800 m. S. du bourg.

 

Mare-Caillat (la), ferme sur la com. de St-André-d’Huiriat, à env. 1300 m. N. E. du ch. l.

 

Marécage (le) ou Marage, ham. de 20 hab. de la com. de Monthieux, à env. 1 k. E. du bourg.

 

Maréchal, ham. de 20 hab. de la com. de Sandrans, à env. 2200 m. S. du bourg.

 

Maréchaude (la), sommet de 1665 m. d’altitude sur la chaîne la plus orientale du Jura, territ. de Crozet, au N. du Montoissey.

 

Maréchaux-ferrant. Au dernier recensement 775 personnes du dépt de l’Ain ont déclaré exercer la profession de maréchal-ferrant.

 

Mareraie (la), bois sur le territ. de Briord.

 

Marétière (la), ham. de 20 hab. de la com. de Pirajoux, à env. 7 k. N. O. du ch. l., près du chemin de G. C. n° 1, de St-Amour à la Saône.

 

Marette (la), ham. de 40 hab. de la com. de Chavannes-sur-Reyssouze, à env. 1500 m. E. du bourg.

 

Marfondière (la), ferme sur la com. de Mionnay, à env. 2500 m. N. du bourg, près de la route nle n° 83, de Lyon à Strasbourg par Villars et Bourg.

 

Margailland, ham. ch. l. de la com. de Bouligneux.

 

Margiland (en), ferme sur la com. de Reyrieux, à env. 600 m. S. du bourg.

 

Margnolas, ferme sur la com. de Beynost, à env. 2500 m. N. O. du bourg. – Ancien fief démembré du marquisat de Miribel, possédé successivement par les familles Chapuis, de la Font de Juis, Vincent.

 

Marguins (les), petit ham. de la com. de Cruzilles-les-Mépillat, à env. 750 m. E. du ch. l.

 

Mariages. V. Démographie.

 

Maria-Matre. Nom d’un rocher debout, détaché de la montagne au N. du lac de Nantua, à une cent. de m. au-dessus du dit lac. – Son nom semble indiquer qu’il a été l’objet d’un culte antique. Aujourd’hui encore quelques personnes croient qu’il préserve le pays contre les inondations du lac et les hab. de Nantua aiment à se qualifier du nom d’enfant de Maria-Matre.

 

Marignat, ham. de 30 hab. de la com. de Gorrevod, à env. 2500 m. E. du bourg.

 

MARIGNIEU, com. du cant. de Virieu-le-Grand (13 k.), arrt de Belley (6 k.), à 78 k. de Bourg, 216 hab.

P. Belley. – T. Ceyzérieu 6. – Percept. Gend. Virieu-le-Grand. – Gare P.-L.-M. Chazey-Bons 5 k. – Ecole mixte.

Le territ. est situé dans la partie S. du cant., il n’est arrosé par aucun cours d’eau, il est desservi par le chemin d’I. C. n° 19, de Conzieu à Brénaz par St-Martin-de-Bavel.

Le ch. l., agglomération de 182 hab., est un peu à l’E. de ce chemin, il est entouré de grands bois de châtaigniers. La com. n’a qu’un seul ham., Poirier, et une ferme isolée actuellement inhabitée les Errupts.

La superficie est de 355 hect. dont 159 de terres lab., 25 de prés, 20 d’herbages, 16 de pâturages, 4 de vignes, 1 de jardins, 15 de landes, 105 de bois.

La récolte, en année moyenne est de 600 x de blé, 200 x d’avoine, 100 x de maïs, un peu de sarrasin, haricots, fèves, 800 x de p. de terre, 800 x de betteraves f., 2000 x de fourrages art., 1000 x de foin, 150 hectol. de vin.

On trouve de nombreux arbres fruitiers, châtaigniers, noyers, pommiers et poiriers.

L’effectif moyen des animaux est d’env. 5 chevaux, 6 taureaux, 26 bœufs, 120 vaches,         40 élèves bovins, 50 brebis, 15 moutons, 20 agneaux, 50 porcs.

La com. est essentiellement agricole, elle fait peu de commerce et a pour toute industrie         5 carrières de pierre occupant au total une quinzaine d’ouvriers.

On trouve sur le territ. de nombreuses mines de toutes espèces : charbon, fer, pierres schisteuses, etc., mais elles sont inexploitées, les frais qu’entraînerait cette exploitation paraissant supérieurs à la valeur du produit à obtenir.

La com. dépend de la paroisse de Flaxieu.

 

Marillat, ferme sur la com. de Perrex, à env. 2 k. N. du bourg.

 

Marillat, ham. 50 hab. de la com. de St-Cyr-sur-Menthon, à env. 3 k. S. du bourg.

 

Marillat, ham. de 90 hab. de la com. de Viriat, à env. 3 k. N. du bourg. – Ancien fief ayant appartenu successivement aux familles de la Baume, de Rougemont, de Bécerel, du Rousset, Charbonnier de Crangeat.

 

Marinaz (le), ferme sur la com. de St-Nizier-le-Désert, à 3600 m. du ch. l.

 

Marine, petit ruisseau afft de dr. du Renom, source dans la partie S. du territ. de Chalamont, limite ce territ. avec celui de Versailleux et va finir un peu au S. du bourg du Plantay.

 

Marine, ferme sur la com. de Chalamont, à env. 3 k. O. du ch. l.

 

Marinet (le), château et ferme sur le territ. de St-Nizier-le-Désert, à env. 3 k. S. O. du bourg.

 

Marion, ferme sur la com. de Villette, à env. 1 k. N. du ch. l.

 

Marjon, petit ham. de la com. de Montanay, près du bourg.

 

Marlesay ou Marlezay, ham. de 50 hab. de la com. de Marboz, à env. 6 k. S. O. du bourg.

 

Marlieu, ham. de 40 hab. de la com. de Talissieu, à env. 1 k. S. O. du ch. l., près du Séran.

 

MARLIEUX, com. du cant. de Villars (8 k.), arrt de Trévoux (30 k.), à 20 k. de Bourg.       716 hab.

B. P. T. t. Gend. – Gare Marlieux-Châtillon. – Percept. Villars. – Ecoles primaires de garçons et de filles, école enfantine.

Le territ., sur le plateau de la Dombes, est traversé au centre par le Renom et limité au S. O. par la Chalaronne. La com. est desservie par la route nle n° 83, de Lyon à Strasbourg par Villars et Bourg ; par les chemins de G. C. n° 7, de Chalamont au pont de Thoissey par Châtillon-sur-Chalaronne, n° 26, de Pont Seille à Marlieux par Pont-de-Vaux et Marsonnas, n° 27, du pont de Montmerle à la route nle n° 83 (étang des Vavres) par St-Trivier-sur-Moignans, Sandrans et Marlieux ; enfin par le chemin d’I. C. n° 40, de Pont-d’Ain à Marlieux par St-Nizier-le-Désert.

Le ch. l. compte 418 hab., les habitations isolées, petit ham. et fermes, portent les noms de : Barat, le Barillon, les Batières, Bellebise, les Bieux, les Bonnes, le Bonnat, la Carronnière, Chaffangères, le Claire, les Clairs, le Clou, Coret, Crinier, Curtelet, Forestier, Fort Barrat, les Gollies, les Hugonnières, Louvière, la Mitaine, les Murs, les Oures, le Perrin, les Planches, Prary, la Tuile, Vavril, la Ville, Villardières.

Il faut citer encore le Château à 500 m. env. du bourg, ancien château transformé en hôpital-hospice privé.

C’est la région des étangs, sur la com. de Marlieux ils portent les noms de : Berran, Chafangères, Crinier, Culand, la Dinière, la Fore, Forestier, Gollies, Grétang, Quatre-Bergères, Prary, Parvetières, les Rois, le Saut, les Suettes, la Trésolière, la Tuile, les Vavres, la Ville.

La superficie de la com. est de 1685 hect. dont 760 de terres lab., 318 de prés, 25 d’herbages, 25 de pâturages, 1 de vignes, 4 de landes, 4 de jardins, 370 d’étangs, 160 de bois.

La récolte moyenne annuelle est d’à peu près 3500 x de blé, 400 x de seigle, 2500 x d’avoine, 100 x de sarrasin, un peu de maïs, topinambours, chanvre, haricots, colza, vin, 2500 x de p. de terre, 3000 x de betteraves f., 3000 x de fourrages art., 6000 x de foin.

Le produit du poisson est évalué à 200 x par an.

L’effectif moyen des animaux est d’env. 84 chevaux, 3 ânes, 25 taureaux, 130 bœufs,         250 vaches, 350 élèves bovins, 360 porcs, 10 chèvres.

La com. est surtout agricole, elle n’a pas d’industrie, le commerce du bourg a une certaine importance qui lui vient de ses gares et des marchés qui s’y tiennent tous les vendredis.          2 charrons, 4 épiciers, 4 hôtels, 2 maréchaux-ferrant, 1 mécanicien, 2 menuisiers, 3 mds de nouveautés, 2 mds de vin, etc.

Les nombreux objets antiques recueillis sur le territ. montrent que Marlieux possédait au moins quelques villas à l’époque gallo-romaine. Au Xe. siècle, il était ch. l. d’Ager. Les sires de Thoire et Villars lui accordèrent des franchises et des libertés qui furent confirmées en 1308.

Le droit de nomination à la cure appartenait à l’abbaye de St Pierre de Lyon qui avait un prieuré à Marlieux.

 

Marlieux, petit ruisseau afft du Riez sur le territ. de Boyeux-St-Jérôme.

 

Marlieux-Châtillon, station des chemins de fer P.-L.-M., à l’altitude 270 m., près du bourg de Marlieux, sur la ligne de Bourg à Lyon-Croix-Rousse, entre les stations de St-Paul-de-Varax (6 k.) et Villars (7 k.).

Cette gare est également la tête de ligne du petit chemin de fer à voie étroite de Marlieux à Châtillon-sur-Chalaronne.

 

Marmency, ferme sur la com. de Domsure, à env. 3500 m. S. du bourg.

 

Marmont, bois et ham. de 25 hab. de la com. de Bény, à env. 600 m. S. O. du bourg. – Ancien fief, possédé au XIIe. siècle par la maison de Bourgogne puis successivement par les familles d’Andelot, de Meyria, de Viallet.

 

Marmont (les), ham. de 40 hab. de la com. de St-André-sur-Vieux-Jonc, à env. 3500 m. S. O. du ch. l.

 

Marmont, ferme sur la com. de Vandeins, à env. 200 m. E. du bourg. – Ancien petit fief sans justice, possédé, en 1450 par Jean de Bochard, puis plus tard par les de Chandée, Tarlet, de Chévriers.

 

Marmont, ham. de 145 hab. de la com. de Vonnas, à env. 2500 m. S. du ch. l. ; petit moulin sur le Renom. – Ancienne seigneurie, avec château fort, possédée, au XIIIe. siècle par la famille le Sauvage qui prit plus tard le nom de Marmont.

 

Marnix, ferme sur la com. de Nattages, à env. 2 k. S. E. de la mairie.

 

Marnod, ham. de 35 hab. de la com. de St-Germain-de-Joux, à env. 3 k. N. E. du bourg, à la lisière des bois.

 

Marquis, maison isolée sur la com. de St-Jean-de-Gonville, à env. 1400 m. O. du ch. l.

 

Marongy, ham. de 20 hab. de la com. de Challex, à env. 1500 m. S. du bourg.

 

Marphoz, ham. de 150 hab. de la com. de Bourg-St-Christophe, à env. 2 k. O. du bourg.

 

Marpoz, ferme sur la com. de St-Trivier-de-Courtes, à env. 2200 m. O. du ch. l.

 

Marronnier (le), ham. de 90 hab. de la com. de Fareins, à env. 2400 m. S. du ch. l., près du chemin de G. C. n° 28, de Moulin-des-Ponts à Trévoux par Pont-de-Veyle et Beauregard.

 

Mars (les), petit ham. de la com. de Gex, à env. 19 k. du ch., section de Mijoux, combe d’en bas.

 

Marsolas, ham. de la com. de Rignieux-le-Franc, à env. 2500 m. N. O. du ch. l. – Ancien fief important avec maison forte.

 

MARSONNAS, com. du cant. de Montrevel (5 k.), arrt de Bourg (22 k.) – t – 1075 hab.

P. Gend. Percept. et gare à Montrevel. – Station projetée des tramways du 2e réseau sur la ligne de Bourg à la Madeleine par Treffort et Montrevel. – Ecoles primaires de garçons et de filles.

Le territ. découvert et mamelonné est arrosé par le Reyssouzet, afft de g. de la Reyssouze, formant limite à l’E. avec Montrevel. Il est desservi par le chemin de G. C. n° 28, de Moulin-des-Ponts à Trévoux par Montrevel et Pont-de-Veyle, et par le chemin de G. C. n° 26, de Pont-Seille à Marlieux par Pont-de-Vaux ; c’est ce dernier chemin qui passe au bourg, agglomération de 215 hab.

Les ham. portent les noms de : Bévy, Chavannes, Chaville, Chavanosse, Chazelle, la Croix, la Déserte, le Colombier, la Cloche, la Collonge, la Forêt, la Léchère, le Mollard, Montcindoux, Montdésert, Nègrefeuille, les Rivoires, le Sorbier, Trois Serves.

La population est composée d’un tiers de propriétaires ; un tiers de fermiers ; un septième est à la fois propriétaire et fermier.

La superficie est de 1865 hect. dont 1066 de terres lab., 600 de prés, 4 de pâturages, 5 de vignes, 3 de jardins, 127 de bois.

La récolte moyenne annuelle est d’à peu près 6000 x de blé, 100 x d’orge, 700 x de sarrasin, 3000 x de maïs, 1000 x d’avoine, 100 x de fèves, un peu de seigle, chanvre, colza, 4500 x de p. de terre, 7500 x de betteraves f., 4000 x de fourrages art., 14000 x de foin, 160 hect. de vin.

L’effectif moyen des animaux est d’env. 55 chevaux, 20 taureaux, 250 bœufs, 500 vaches, 700 élèves bovins, 1000 porcs, 160 chèvres.

La com., essentiellement agricole, fait peu de commerce autre que celui des produits de la culture, de la ferme et du bétail, elle n’a pour toute industrie que le petit moulin du Souget sur le Reyssouzet.

Dans l’ancienne paroisse, le prévôt de St Pierre de Mâcon nommait à la cure.

 

Martelet, ham. de 60 hab. de la com. de St-Etienne-sur-Chalaronne, à env. 1 k. N. du bourg.

 

Marthères (les), petit ham. de la com. de Billiat, à env. 2 k. S. E. du bourg, près du chemin de fer.

 

MARTIGNAT, com. du cant. d’Oyonnax (7 k.), arrt de Nantua (9 k.), à 43 k. de Bourg,    533 hab.

B. P. T. t. – Percept. et Gend. Oyonnax. – Gare P.-L.-M. sur la ligne de la Cluse à St-Claude, entre les stations de Montréal (3 k.) et de Bélignat (4 k.). – Ecoles primaires de garçons et de filles, école enfantine.

Le territ. est situé au S. du cant. dans la vallée de l’Ange, il est limité à l’O. par la montagne d’Emondeau (784 m.) et à l’E. par celle d’Apremont (signal de la Gotette 1037 m.) ; sur cette dernière sont de grandes et belles forêts appartenant à Martignat.

Le ch. l., agglomération de 455 hab. est bâti dans le fond de la vallée, sur le chemin de G. C. n° 31, du Pont de la Balme à Dortan par la Cluse et Oyonnax, près de la rivière l’Ange et de la voie ferrée de la Cluse à St-Claude ; une belle allée d’arbres l’unit à la gare.

Un embt du chemin d’I. C. n° 35, unit le ham. d’Ijean à Martignat par Groissiat.

La com. a deux ham. Evron et Jargeat et 5 fermes isolées portant les noms de : Enluminières, les Granges, Grospiron, Monnet, le Pavé.

La superficie est de 1325 hect. dont 150 de terres lab., 370 de prés, 250 de pâturages, 80 de landes, 2 de jardins, 450 de bois.

La récolte moyenne annuelle est d’à peu près 500 x de blé, 50 x d’orge, un peu d’avoine,  2500 x de p. de terre, 1500 x de fourrages art., 7000 x de foin.

L’effectif moyen des animaux est d’env. 12 chevaux, 7 taureaux, 16 bœufs, 200 vaches,     120 élèves bovins, 4 béliers, 15 brebis, 20 agneaux, 20 chèvres.

La com. fait le commerce de bois, de légumes, de fromages, 2 mds de bois, 2 boulangers,       4 épiciers, 1 hôtel, 2 mds de vins en gros, etc. Comme industrie on trouve des scieries de bois, un fabricant de soierie, tissage à domicile, de petites fabriques de peignes en celluloïd. Au bourg se trouve une fromagerie qui, en 1903, a mis en œuvre 4500 hectol. de lait, une autre fromagerie existe au ham. d’Evron, la même année elle a utilisé 400 hectol. de lait.

La seigneurie de Martignat fut possédée par des gentilshommes du nom aux XIIe. et XIIIe. siècles, puis successivement par les familles le Blanc de Bussi, de Matafelon, de Montfalcon, de Clermont, de Montferrand, de Valernod, de Murat. Le château, incendié par les hab. de Nantua au XIIIe. siècle, fut démantelé par les Comtois au XVIe. ; il n’en reste plus trace.

Dans l’ancienne paroisse, le droit de nomination à la cure appartenait à l’abbé de St-Claude.

 

Martignat, ferme sur la com. de Mézériat, à env. 1500 m. N. O. du bourg.

 

Martin, ferme sur la com. de Bourg, à 2400 m. S. de la ville, près de la forêt de Seillon.

 

Martines, deux fermes sur la com. de Condeissiat, la première à 2 k. E., la seconde à 1800 S. E. du bourg.

 

Martins (les), ham. de 25 hab. de la com. de Montcet, à env. 1 k. N. O. du bourg, un peu à l’O. du chemin d’I. C. n° 17, de St-Germain-sur-Renom à Montrevel.

 

Martins (les), petit ham. de la com. de St-Eloi, à env. 1 k. N. du bourg.

 

Martinaz, ham. de 40 hab. de la com. de St-Maurice-de-Rémens, à env. 2700 m. S. O. du ch. l. – Ce ham. doit son origine à la grange que les chartreux de Portes y firent édifier à la fin du XIIe. siècle. – A peu de distance de ce ham. se trouve, sur le Neyrieux, un petit moulin sans importance et presque abandonné.

 

Martinet (le), ferme sur la com. d’Arlod, sur une colline, à env. 1 k. S. du bourg.

 

Martinet (le), usine sur la com. de Briord, à env. 3500 m. du bourg.

 

Martinet (le), ham. de 25 hab. de la com. de Cessy, à env. 800 m. N. O. du ch. l., sur la route nle n° 5, de Paris à Genève par Gex. – Brigade de gendarmerie à pied. – Le ruisseau le Journans donne la force motrice à une diamanterie et à une scierie de bois.

 

Martinet (le), ham. de 35 hab. de la com. de Charix, à env. 1800 m. S. du bourg.

 

Martinet (le) ou les Martines, ferme sur la com. de Chaveyriat, à env. 3500 m. S. E. du bourg, près du chemin de G. C. n° 29, de Bourg à Lyon par Châtillon-sur-Chalaronne et Trévoux.

 

Martinet (le), petit moulin sur le ruisseau de la Balme, territ. de Corveissiat, à env. 1500 m. S. E. du bourg.

 

Martinet (le), ferme sur la com. de Corveissiat, à env. 2 k. S. E. du bourg.

 

Martinet (le), ferme sur la com. d’Echallon, à env. 4 k. N. E. du ch. l., près de la Sémine.

 

Martinet (le), ham. de 20 hab. de la com. de Montréal, à env. 1200 m. N. E. du bourg, près de l’Ange et du chemin de G. C. n° 31, du Pont de la Balme à Dortan par la Cluse.

 

Martinet (le), ferme sur la com. de Péron, à env. 1 k. S. du bourg.

 

Martinet (le), moulin sur le Furans, territ. de Pugieu, à env. 1100 m. N. du ch. l.

 

Marvel, ferme sur la com. d’Illiat, à 3 k. du bourg.

 

Marverai ou Marveret, ferme sur la com. de Bâgé-la-Ville, à env. 2 k. N. E. du bourg, près de la limite avec Dommartin.

 

Mas, ferme sur la com. de Châtillon-la-Palud, à env. 2 k. N. O. du bourg.

 

Mas, ferme sur la com. de Villeneuve, à env. 4500 m. N. du bourg.

 

Mas-Ballet, ham. de 25 hab. de Tossiat, à env. 1 k. S. O. du ch. l.

 

Mas-Berger, ferme sur la com. de Chalamont, à env. 2 k. N. E. du ch. l.

 

Mas-Bertin, ham. de 35 hab. de la com. de Villereversure, à env. 2 k. N. du bourg.

 

Mas-Blanc, ham. de 45 hab. de la com. de Dompierre-sur-Veyle, à env. 2500 m. du bourg.

 

Mas-Bonnin, ham. de 70 hab. de la com. de Dompierre-sur-Veyle, à env. 1200 m. N. du bourg, près de la Veyle.

 

Mas-Bonnet, ham. de 20 hab. sur le territ. de Chalamont, à env. 1300 m. S. O. du ch. l.

 

Mas-Boucher, petit ham. de la com. de Mollon, à env. 500 m. O. du bourg.

 

Mas-Bouchy, château et ferme sur la com. de Dompierre-sur-Veyle, à env. 2800 m. S. du bourg.

 

Mas-Calin, petit ham. de la com. de Châtenay, à env. 2500 m. du ch. l.

 

Mas-Carrat, petit ham. de la com. de Villette, à env. 3 k. du ch. l.

 

Mas-Cavet, ham. de la com. de Dompierre-sur-Veyle, à env. 1800 m. S. du bourg.

 

Mas-des-Andrés, ham. de 25 hab. de la com. de St-Maurice-de-Beynost, à env. 500 m. N. E. du bourg.

 

Mas-du-Puits, ham. de 60 hab. de la com. de Fareins, à env. 1600 m. S. du ch. l., près du chemin de G. C. n° 28, de Moulin-des-Ponts à Trévoux par Pont-de-Veyle.

 

Mas Dupuy, ham. de 25 hab. de la com. de Ste-Julie, à env. 1200 m. S. E. du bourg.

 

Mas Durand, ham. de 35 hab. de la com. de Châtillon-la-Palud, à env. 1500 m. N. O. du bourg.

 

Mas-Finet, ham. de 30 hab. de la com. de Mollon, à env. 400 m. O. du ch. l.

 

Mas Garnier, ham. de 35 hab. de la com. de St-Eloi, à env. 2 k. S. E. du bourg.

 

Mas-Gentet, petit ham. de la com. de Mollon, à env. 500 m. O. du ch. l.

 

Mas-Gollet, ferme sur la com. de Gd-Abergement, à env. 5500 m. N. du ch. l.

 

Mas-Granger, ham. de 30 hab. de la com. de Dompierre-sur-Veyle, à env. 2 k. S. du bourg.

 

Mas-Graz. V. Magraz.

 

Mas-Grusin, ham. de 35 hab. de la com. de Tossiat, à env. 1200 m. N. O. du bourg.

 

Mas Joigny, petit ham. de la com. de Châtenay, à env. 1500 m. O. du ch. l.

 

Mas-Lugue, ferme sur la com. de Dompierre-sur-Veyle, à env. 500 m. S. E. du bourg.

 

Mas-Lurty, petit ham. de la com. de Mollon, à env. 2500 m. N. du ch. l., sur le plateau.

 

Mas-Magnin, ham. de 25 hab. de la com. de Châtenay, à env. 2 h. N. O. du ch. l.

 

Mas-Maréchal, petit ham. de la com. de Crans, à env. 2 k. du bourg.

 

Mas-Massard, ham. de 70 hab. de la com. de Dompierre-sur-Veyle, à env. 3 k. S. du bourg.

 

Mas-Mathieu, ham. de 25 hab. de la com. de Montanay, à env. 300 m. du ch. l.

 

Mas-Michon, ferme sur la com. de Dompierre-sur-Veyle, à env. 1800 m. N. du bourg, près de la Veyle.

 

Mas Mion, ferme sur la com. de Châtenay, à env. 1200 m. S. du ch. l.

 

Mas-Moiroux, petit ham. de la com. de Villette, à env. 4800 m. N. O. du bourg.

 

Maspertuis, ferme sur la com. de Châtillon-sur-Chalaronne, à env. 3 k. N. du ch. l.

 

Mas-Plomb, ham. de 80 hab. de la com. de St-Eloi, à env. 1 k. S. E. du bourg.

 

Mas-Pommier, petit ham. de la com. de Druillat, à env. 1500 m. N. du bourg, près de la route nle n° 75, de Chalon-sur-Saône à Sisteron par Bourg et Pont-d’Ain, et du chemin de G. C.    n° 17, de Pont-d’Ain à Belleville.

 

Mas-Précieux, ham. de 30 hab. de la com. de St-Eloi, à env. 2400 m. S. E. du bourg.

 

Mas-Pugnes, ham. de 40 hab. de la com. de Villette, à env. 3 k. N. O. du bourg. – Ecole mixte.

 

Mas-Rillier, gros ham. de 500 hab. de la com. de Miribel, à env. 1500 m. N. O. du ch. l., à l’extrêmité du plateau de la Dombes dominant le dit ch. l. – t – Ecole mixte. – Sur le chemin d’I. C. n° 21, de la gare de Miribel à Sathonay, point d’arrivée du chemin d’I. C. n° 32, venant de Châtillon-sur-Chalaronne par Ambérieux-en-Dombes et Tramoyes. – Eglise et paroisse.

 

Mas-Romand, petit ham. de la com. de Châtenay, à env. 5 k. S. E. du ch. l.

 

Mas-Roy, ham. de 30 hab. de la com. de Villette, à env. 5 k. N. O. du bourg.

 

Mas-Rovet, petit ham. de la com. de Pérouges, à env. 500 m. O. du bourg, près du chemin de G. C. n° 4, de Meximieux à Trévoux par le Montellier.

 

Mas-Savoye, ferme sur la com. de Châtillon-la-Palud, sur le plateau de la Dombes, à env. 3 k. N. du ch. l.

 

Mas-Savoye, ferme sur la com. de Villette, à env. 2200 m. O. du bourg.

 

Masse, étang sur le territ. de Condeissiat.

 

Masseaux, petit ham. de la com. de St-Bénigne, à env. 1300 m. O. du bourg.

 

Masseron, étang et ferme sur la com. d’Ambérieux-en-Dombes, à env. 1200 m. N. du bourg.

 

Masseta (la), bois de 11 hect. sur le territ. de St-Rambert.

 

Massiat, ham. de 30 hab. de la com. de Bouvent, à env. 800 m. du bourg.

 

MASSIEUX, com. du cant. et de l’arrt de Trévoux (7 k.), à 49 k. de Bourg. – t – 244 hab.

P. Gend. Trévoux. – Percept. Reyrieux. Halte P.-L.-M., à l’altitude 194, ligne de Lyon à Trévoux, entre les stations de Genay 1 k. et de Parcieux 1 k. – Ecole mixte.

Le territ. forme une longue bande étroite bordée au S. O. par la Saône et au S. par le ruisseau de Gd-Rieux formant la limite avec Genay. La com. est desservie par le chemin de G. C.      n° 29, de Bourg à Lyon par Trévoux, chemin qui passe près de la Saône.

Le bourg, qui ne compte que 17 hab., est situé sur une petite hauteur au-dessus et à 3 k. de la Saône, à l’altitude de 250 m. Les ham. portent les noms de : les Combes, Dorier, la Gènetière, le Pilet, les Trois-Fourneaux.

La superficie est de 310 hect. dont 205 de terres lab., 60 de prés, 2 de pâturages, 15 de vignes, 1 de jardins, 1 de cultures maraîchères, 1 de landes, 3 de bois.

La récolte annuelle moyenne est d’à peu près 1000 x de blé, 500 x d’avoine, un peu de seigle, orge, maïs, colza, 1800 x de p. de terre, 1500 x de betteraves f., 3000 x de fourrages art.,  2000 x de foin, 500 hectol. de vin.

On trouve de nombreux pêchers et un assez grand nombre de noyers, pommiers et poiriers.

L’effectif moyen des animaux est d’env. 20 chevaux, 2 ânes, 6 taureaux, 10 bœufs,             145 vaches, 40 élèves bovins, 1 bélier, 10 brebis, 5 moutons, 15 agneaux, 60 porcs,             125 chèvres.

La com. est surtout agricole, elle ne fait pas de commerce spécial et a pour toute industrie deux petits moulins à blé. Au bourg on trouve 1 épicier, 1 maréchal, etc.

Dans l’ancienne paroisse, le chapitre d’Ainay nommait à la cure.

 

MASSIGNIEU-DE-RIVES, com. du cant. et de l’arrt de Belley (8 k.) à 83 k. de Bourg – t – 570 hab.

P. Percept. Gend. et gare P.-L.-M. à Belley. Bac à traille sur le Rhône. – Ecoles primaires de garçons et de filles, école enfantine.

Le ch. l. est au ham. de Massignieu, agglomération de 161 hab., il est situé à peu près au centre du territ., un peu à l’E. du chemin de G. C. n° 37, de Yenne (Savoie) au pont de Culoz.

Les autres ham. portent les noms de :  Charbonod, Grand et Petit Ecrivieu, Montaplan, les Murs, Paris de Boutz, Rives, Syllens, la Tour, la Tuilerie. Les fermes et habitations isolées s’appellent : Banelarde, Barques, Bozon, Chenay, Glaise, la Planche.

Outre le chemin de G. C. n° 37 qui traverse le territ. du S. au N., la com. est desservie à l’O. par la route nle n° 92, de Valence à Genève par Belley.

Le Rhône sert de limite à l’E., Rives a un bac qui lui permet de communiquer avec Lucey (Savoie) ; près du bac est un port de peu d’importance.

A l’O. du territ., dans une gorge assez curieuse, se trouve le petit lac de Bare.

La superficie est de 933 hect. dont 309 de terres lab., 106 de prés, 20 de pâturages, 47 de vignes, 223 de landes, 2 de jardins, 205 de bois.

La récolte moyenne annuelle est d’env. 1500 x de blé, 400 x de maïs, 300 x d’avoine, 100 x de sarrasin, un peu de seigle, orge, chanvre, colza, navette, haricots, pois, fèves, 2500 x de p. de terre, 2000 x de betteraves f., 4000 x de foin, 1200 hectol. de vin.

On trouve de nombreux arbres fruitiers, cerisiers, pêchers, châtaigniers, noyers, pommiers, poiriers et pruniers ; on récolte beaucoup d’asperges.

L’effectif moyen des animaux est d’à peu près 20 chevaux, 2 mulets, 2 ânes, 2 taureaux,     100 bœufs, 220 vaches, 100 élèves bovins, 2 béliers, 35 brebis, 15 moutons, 50 agneaux,    120 porcs, 3 chèvres.

Le commerce se compose de la vente par les propriétaires du vin, des bestiaux, des fruits.       3 épiciers, 2 mds de bestiaux, 1 md de porcs, etc. Il y a 2 foires par an : les 16 février et        18 mai.

L’industrie comprend une petite tuilerie, un four à chaux et une carrière de pierre exploitée par les habitants.

 

Massignieu, gros ham. de 180 hab. de la com. de Belmont, à env. 1800 m. S. E. du ch. l. – Ancienne paroisse dépendant de l’abbaye de St-Claude puis simple chapellenie rurale. Au point de vue féodal le ham. dépendait de la seigneurie d’Hostel.

 

Massigoy, locaterie sur la com. de Chalamont, à env. 3500 m. E. du ch. l.

 

Massonnex, petit ham. de la com. de Thoiry, à env. 2500 m. E. du ch. l.

 

Massonnière (la), ferme sur la com. de Relevant, à env. 1 k. N. E. du bourg.

 

Massons (les), habitation sur la com. de Montcey, à env. 1600 m. du bourg.

 

Mas-Tribolet, petit ham. de 15 hab. de la com. de Bettant, à env. 400 m. O. du bourg.

 

Mas-Valet, ferme sur la com. de Dompierre-sur-Veyle, à env. 2 k. S. du bourg.

 

Mas-Vernon, ham. de 40 hab. de la com. de Dompierre-sur-Veyle, à env. 1500 m. S. du bourg, près de la Veyle.

 

MATAFELON, com. du cant. d’Izernore (6 k.), arrt de Nantua (16 k.) à 37 k. de Bourg. – t – 477 hab.

P. Percept. Gend. Izernore. – Gare P.-L.-M. Nurieux 9 k. – Ecoles primaires de garçons et de filles au ch. l., école mixte au ham. de Coiselet.

Le territ. est situé entre l’Ain à l’O. et au N. et l’Oignin à l’E., il occupe la partie N. de la montagne qui sépare ces deux rivières.

Le bourg, agglomération de 143 hab., est au croisement des chemins de G. C. n° 11, de St-Rambert à la gare de Dortan, et n° 18, de Bourg à Nantua par Thoirette, le premier empruntant le tracé du second dans le parcours de la rivière d’Ain à Matafelon.

Le chemin d’I. C. n° 41, de Thoirette à Poncin suit la rive g. de l’Ain et dessert le ham. de Courtouphle.

Les ham. portent les noms de : Charmine, Chougeat ou Chongeat, Coiselet, Corcelles, Courtouphle, Lilliat, Meuillat, Moux, le Port, Sorpiat.

La superficie est de 1764 hect. dont 320 de terres lab., 267 de prés, 260 de pâturages, 3 de vignes, 2 de jardins, 203 de landes, 502 de bois.

La récolte annuelle est en année moyenne de 1000 x de blé, 200 x d’orge, 500 x d’avoine,  200 x de maïs, un peu de haricots, chanvre, lentilles, pois, fèves, vin, 2500 x de p. de terre, 700 x de betteraves f., 3000 x de fourrages art., 6000 x de foin.

On trouve de nombreux noyers et beaucoup de noisetiers.

L’effectif des animaux est en moyenne de 4 chevaux, 15 taureaux, 125 bœufs, 170 vaches,   90 élèves bovins, 120 brebis, 10 moutons, 140 agneaux, 15 porcs, 16 chèvres.

La com. étant essentiellement agricole, le commerce est peu important ; 2 auberges. Comme industrie, on trouve un petit moulin à Coiselet, une dizaine de petites tourneries sur bois et     5 fabricants de bateaux.

La paroisse existait déjà au commencement du XIIIe. siècle, l’archevêque de Lyon nommait à la cure. – Matafelon a été le siège d’un mandement comprenant Heyriat, Izernore, Matafelon, Samognat et Sonthonnax.

C’est dans cette com. que se trouvent les ruines du château de Thoire, dominant la rivière d’Ain et le vallon par lequel on monte à Matafelon et qui met en communication directe la vallée de la Valouse et celle de l’Oignin.

Ce château fut, au XIe. siècle, le berceau de la très puissante famille qui en portait le nom, au XVIIe. siècle, il n’en restait plus qu’un portail.

En 1250, Humbert III, sire de Thoire et Villars, fit bâtir le château de Matafelon, disparu également avant le XVIIe. siècle puisqu’à cette époque il n’en restait plus qu’une tour.

En 1280, Humbert IV déclara le village de Matafelon libre et franc et accorda à ses hab. des franchises et des libertés qui furent plusieurs fois confirmées par ses successeurs.

Au XIVe. siècle, les Thoire-Villars cédèrent la seigneurie à la famille de Matafelon puis à Jean de Châlon, seigneur de Libellin. En 1402, Humbert VII rendit cette seigneurie avec la plus grande partie de ses autres terres à Amédée VII, comte de Savoie ; elle passa ensuite, à partir du XVIe. siècle, et successivement aux familles de la Villette, de Montfalcon, de Clermont, de Tocquet de Montgreffon.

 

Matelassiers. Lors du dernier recensement, 110 personnes du dépt de l’Ain, dont 66 hommes et 44 femmes, ont déclaré exercer la profession de matelassier.

 

Mathey, étang sur le territ. de Savigneux, remis en eau en 1904.

 

Mathieux (les), ham. de 30 hab. de la com. de St-Martin-le-Châtel, à env. 3 k. N. du bourg.

 

Mathieux (les), ferme sur la com. de Villette, à env. 1500 m. du ch. l.

 

Mathys (les), ham. de 25 hab. de la com. de Montagnat, à env. 1500 m. E. du ch. l.

 

Matrais (les), ham. de 70 hab. de la com. de Cras-sur-Reyssouze, à env. 2 k. N. du bourg.

 

Mâtre (la), petit ruisseau afft de g. de la Saône, source près du bourg de Villeneuve, traverse le territ. de Chaleins où il fait mouvoir trois moulins et se grossit à g. du ruisseau de Prades. Il donne la force motrice à deux autres moulins sur le territ. de Messimy où il finit après un cours de 13 k. Petit débit de 15 m. cubes à l’heure, mais ne tarissant jamais.

 

Matrignat (Grand et Petit), deux ham. d’ensemble 185 hab. de la com. de St-Nizier-le-Bouchoux, à env. 5500 m. N. E. du bourg, sur le chemin de G. C. n° 2, de Varennes-St-Sauveur (Saône-et-Loire) à Montluel par St-Trivier-de-Courtes.

 

Maud, ferme sur la com. de l’Abergement-Clémencia, à env. 3 k. N. du ch. l., un peu au N. du chemin de G. C. n° 7, de Chalamont au pont de Thoissey par Châtillon-sur-Chalaronne.

 

Maulessiat ou Molessiat, ham. de 90 hab. de la com. de St-Nizier-le-Bouchoux, à env. 1 k. N. du bourg, près de l’embt du chemin d’I. C. n° 6, allant de St-Nizier-le-Bouchoux à Montpont (Saône-et-Loire).

 

Maurice, tuilerie sur la com. de Pougny, à env. 1 k. du bourg.

 

Mauthène ou Nauthène, ham. de 45 hab. de la com. de St-Genis-sur-Menthon, à env.      2500 du bourg.

 

Maux (les), ferme sur la com. de Boissey, à env. 150 m. N. du bourg.

 

Mazanans, petit ruisseau afft de dr. du Moignans, prend sa source dans la partie N. E. du territ. de St-Trivier-sur-Moignans, sépare pendant quelque temps ce territ. de celui de Relevant et entre dans la com. de Baneins où il passe au bourg, reçoit à g. le Biez Saouel et finit peu après. Cours de 4 à 5 k.

 

Maz-Cottier, petit ham. de la com. de Treffort, à env. 2 k. S. O. du ch. l.

 

Maz-Gaillard, ham. de 25 hab. de la com. de Treffort, à env. 3500 m. S. O. du ch. l.

 

Maz-Girard, ham. de 110 hab. de la com. de Treffort, à env. 3800 m. S. O. du ch. l.

 

Maz-Grenalon, petit ham. de la com. de Treffort, à env. 2500 m. S. O. du ch. l.

 

Maz-Groboz, ham. de 20 hab. de la com. de Treffort, à env. 2600 m. S. O. du ch. l.

 

Maz-Guy, ham. de 20 hab. de la com. de Treffort, à env. 2 k. S. O. du ch. l.

 

Mazières, chapelle sur la com. d’Hauteville, dans un vallon assez élevé, lieu de pèlerinage assez fréquenté. C’est une ancienne chapelle rurale ayant appartenu aux religieux de Nantua.

 

Mazières, nom donné quelquefois au ruisseau du bief de Mélogne (V. ce nom).

 

Mazoyer, ferme sur la com. de Servas, à env. 1 k. N. E. du bourg.

 

Maz-Tabouret, ham. de 30 hab. de la com. de Treffort, à env. 3 k. S. O. du ch. l. – Carrière d’argile fine pour poterie.