Ma - Marb

M

 

 

Macconod, ham. de 50 hab. de la com. de Brénod, à env. 3500 m. N. E. du ch. l., près de la forêt de Moussières. – Autrefois ce ham. était une chapellenie de Brénod, desservie par un vicaire.

 

Machard, ferme sur la com. de Condeissiat, à env. 3 k. N. E. du bourg.

 

Machard, ferme sur la com. de Montrevel, à env. 2300 m. O. du ch. l.

 

Machard (bief de l’étang), ruisseau afft de dr. du Reyssouzet, cours de 3 à 4 k. sur le territ. de St-Martin-le-Châtel.

 

Machard (le), petit ham. de la com. de Ste-Euphémie, à env. 800 m. O. du bourg.

 

Macharde, ferme sur la com. de Tossiat, à env. 700 m. E. du bourg.

 

Machine (la), maison usine sur la com. de St Denis-le-Ceyzériat, à env. 600 m. S. O. du ch. l., sur le chemin de G. C. n° 29, de Bourg à Lyon par Trévoux. Machine élévatoire de l’eau pour la gare de Bourg.

 

Machines à vapeur. D’après l’annuaire du ministère du commerce, il y avait en 1903, dans le dépt de l’Ain 645 machines à vapeur ayant une puissance totale de 8326 chevaux vapeur ; elles se divisaient en 242 machines fixes représentant 6233 chevaux, et 403 locomobiles et rouleaux compresseurs d’une puissance totale de 2093 chevaux.

 

Machuraz ou Machurat, château sur la com. de Vieu, à env. 2200 m. S. E. du ch. l. – Ancienne maison des moines de St Sulpice, transformée et agrandie au milieu d’un grand et beau vignoble produisant des vins réputés.

 

Machurieux, ferme sur la com. d’Izenave, à env. 3 k. S. E. du bourg.

 

Maclair, ferme sur la com. de Confort, à env. 2 k. N. du bourg.

 

Maconnex, ham. de 45 hab. de la com. d’Ornex, à env. 1800 m. N. O. du ch. l., près de la route nle n° 5, de Paris à Genève par Gex, point de départ du chemin de G. C. n° 15, de Maconnex à la frontière Vaudoise par Divonne. – B. P. – Château ayant appartenu à la famille Dupuis de Maconnex. – Autrefois ce ham. possédait une chapelle rurale et une maison de Templiers.

 

Maçons. Au dernier recensement, 1980 personnes du dépt de l’Ain ont déclaré exercer la profession de maçon.

 

Macretet, belle forêt de sapins s’étendant au N. du dépt, sur les territ. d’Oyonnax et d’Arbent.

 

Madame (bief), petit ruisseau afft de dr. Du Combet, source sur le territ. du Poizat, confluent sur celui de Lalleyriat, cours d’env. 8 k.

 

Madeleine (la), ferme sur la com. de Joyeux, à env. 2500 m. O. du bourg.

 

Madeleine (la), petit ruisseau afft de dr. du Séran, cours d’env. 4 k. sur le territ. de Luthézieu et de Belmont.

 

Madeleine (la), ham. de 200 hab. de la com. de Replonges, à env. 2 k. du ch. l., au croisement de la route nle n° 79, de Nevers à Genève par Mâcon et Bourg, et du chemin de G. C. n° 2, de Montluel à Varennes-St-Sauveur, par Pont-de-Veyle et Feillens.

Importante station des chemins de fer E.S.E., ligne de St-Trivier-de-Courtes à Trévoux, entre les stations de Replonges et de Crottet ; point de départ d’un embt sur St-Laurent-de-l’Ain. C’est également à la Madeleine que doit aboutir une ligne du 2e réseau de tramway venant de Bourg par Treffort et Montrevel.

 

Madeleine (la), ham. de 90 hab. de la com. de Varambon, à env. 1500 m. O. du bourg.

 

Magneret, étang sur le territ. de Chalamont.

 

Magneux, étang de 15 hect. sur le territ. de Monthieux.

 

MAGNIEU, com. du cant. et de l’arrt de Belley (4 k.), à 79 k. de Bourg. 511 hab.

P. T. Percept. Gend. Gare P.-L.-M. Belley. – Ecoles primaires de garçons et de filles au ch. l., école mixte au ham. de Billieu.

La com. comprend trois ham., le bourg ou ch. l., Billieu au N. O. et Muzin ou Musin au S. E. ; tous les trois sont réunis par un chemin vicinal et chacun d’eux est réuni à Belley par un chemin carrossable qui les met tous à la même distance du ch. l. de cant.

Le ch. l. de la com. est une petite agglomération de 114 hab., en dehors de la maison d’école, l’église et le presbytère, il n’y a guère que des maisons de cultivateurs.

La route nle n° 92, de Valence à Genève par Belley passe dans la partie S. E. du territ. Le chemin d’I. C. n° 19, de Conzieu à Brénaz par Belley, passe au ham. de Billieu.

Les fermes ou habitations isolées portent les noms de : les Broimes, Charillieu, Charvet, Chavornod, la Châtillonne, l’Enfer, Lavoir, Sur Lavoir.

La superficie est de 623 hect. dont 314 de terres lab., 83 de prés, 40 de mauvais herbages,    20 de pâturages, 40 de vignes, 15 de landes, 5 de jardins, 73 de bois.

La récolte, est en année moyenne, de 1700 x de blé, 400 x d’avoine, 250 x de maïs, un peu de seigle, fèves, haricots, sarrasin, colza, 3500 x de p. de terre, 2000 x de betteraves f., 7000 x de fourrages art., 7000 x de foin, 1200 hectol. de vin.

On trouve de nombreux arbres fruitiers, pêchers, pommiers, poiriers, pruniers, quelques noyers.

L’effectif moyen des animaux est d’env. 14 chevaux, 1 mulet, 4 taureaux, 70 bœufs,           175 vaches, 95 élèves bovins, 15 béliers, 80 brebis, 20 moutons, 40 agneaux, 50 porcs,         15 chèvres.

La population est essentiellement agricole, presque tous les hab. sont propriétaires et à chaque maison correspond une petite exploitation ; il n’y a pas de grosse ferme.

L’industrie est pour ainsi dire nulle, le commerce également, il se résume dans la vente des produits de la récolte excédant les besoins des hab. : vin, p. de terre, foin, légumes et fruits, un peu de blé et d’avoine, 1 boucher, 3 épiciers.

 

Magnieu (le), ferme sur la com. de Chalamont, à env. 800 m. du ch. l.

 

Magnin, ham. de 30 hab. de la com. de Nattages, à env. 1200 m. S. E. de la mairie, sur les bords du Rhône.

 

Magny, ham. de 100 hab. de la com. de Moëns, à env. 1 k. S. du bourg, près du chemin de   G. C. n° 35, de St-Genis à Versoix (Suisse). Très ancienne paroisse, supprimée depuis longtemps.

 

Magolez ou Magoley, petit ruisseau de 1500 m. de cours env. sur le territ. de Matafelon, afft de g. de l’Oignin.

 

Magot, ham. de 100 hab. sur la com. de Tramoyes, à env. 200 m. O. du bourg.

 

Magraz, petit ruisseau afft de dr. de la Valserine, au N. du Crêt de Chalam, sur le territ. de Forens.

 

Magraz ou Mas-Graz, ham. de 20 hab. de la com. de Forens, à env. 8 k. N. du ch. l., près du ruisseau du même nom, dans un endroit presque inaccessible. – Petit moulin avec scierie.

 

Maholières (les), ferme sur la com. de Biziat, à env. 2500 m. N. E. du bourg.

 

Maholières (les), ham. de 30 hab. de la com. de Laiz, à env. 2500 m. S. E. du bourg, près du chemin de G. C. n° 2, de Montluel à Varennes-St-Sauveur par Pont-de-Veyle.

 

Maholières (les), ham. de 35 hab. de la com. de St-André-d’Huiriat, à env. 3 k. du bourg, près du chemin de G. C. n° 2, de Montluel à Varennes-St-Sauveur par Pont-de-Veyle.

 

Maigres (les), ham. de la com. de St-Nizier-le-Bouchoux, à env. 3500 m. S. E. du bourg.

 

Maigret, ferme sur la com. de Chanoz-Châtenay, à env. 1500 m. N. E. du ch. l.

 

Maillard, ferme sur la com. de Châtillon-sur-Chalaronne, à env. 400 m. S. O. du ch. l., près du chemin de G. C. n° 17, de Pont-d’Ain à Belleville. – Ancien petit fief possédé en 1789 par Humbert, juge de Châtillon.

 

Maillard, deux petits ham. de la com. de Condeissiat, le premier à 2500 m. S., le second à 2800 m. S. du bourg.

 

Maillard, ferme sur la com. de Lent, à env. 1500 m. E. du bourg, près du chemin de G. C.     n° 23, de Lent à Louhans par Bourg. – Ancien fief, possédé au XIVe. siècle par Aimé de Malyvert, puis dans la suite et successivement, par les femilles de Pigna, de St Martin, Cizeron, de la Vernouze.

 

Maillarde (la), ferme sur la com. de Seyssel, à env. 1 k. S. du ch. l.

 

MAILLAT, com. du cant. et de l’arrt de Nantua (9 k.), à 43 k. de Bourg. 521 hab.

B. P. T. t. – Percept. Nantua-Banlieue. Gend. Nantua. – Gare P.-L.-M. La Cluse 6 k. – Station projetée des tramways du 2e réseau, ligne de Cerdon à Nantua. – Ecoles primaires de garçons et de filles. – Ecole de fromagerie.

Le ch. l., agglomération de 371 hab., est situé au pied d’un mamelon broussailleux qui le domine à l’O. Une portion du bourg est bâtie en amphithéâtre, parallèlement à l’Oignin ; l’autre, la mieux construite, se trouve le long de la route nle n° 84, de Lyon à Genève par Cerdon et Nantua.

C’est au pont de Maillat que se réunissent le Valey, le Borrey et le Corberan pour former l’Oignin.

Le chemin de G. C. n° 12, de Priay à St-Martin-du-Fresne, passe au ham. de Casse-Caillou et y détache deux embts, un sur Chevillard et l’autre sur Maillat par la vallée industrielle du Valey.

Les ham., usines et habitations isolées portent les noms de Casse-Caillou, Chauderon, le Château, Flumet, Gd Moulin, Marbret, Putier, Sous-Valey, Tircul.

La superficie est de 765 hect. dont 240 de terres lab., 155 de prés, 137 de pâturages, 1 de vignes, 45 de landes, 4 de jardins, 5 de cultures maraîchères, 169 de bois.

La récolte annuelle moyenne est d’à peu près 800 x de blé, 200 x d’avoine, un peu d’orge, haricots, pois, lentilles, fèves, 2000 x de p. de terre, 200 x de betteraves f., 3500 x de fourrages art., 4000 x de foin.

L’effectif moyen des animaux est d’env. 37 chevaux, 4 taureaux, 14 bœufs, 150 vaches,       25 élèves bovins, 5 béliers, 20 brebis, 10 moutons, 15 agneaux, 20 porcs, 10 chèvres.

La com. fait surtout le commerce de bois et de planches de sapin ; 3 épiciers, 2 hôtels, 5 mds de bois, etc. ; deux foires par an, les 22 juin et 18 septembre.

L’industrie comprend un moulin à blé important comprenant 4 paires de cylindres et occupant 8 ouvriers ; 2 petits moulins ; 5 scieries hydrauliques de bois ; un atelier de tissage de la soie avec 100 ouvrières ; un atelier de construction mécanique employant 8 ouvriers ; la fromagerie où est installée l’école de fromagerie ; en 1903, cet établissement a mis en œuvre 1900 hectol. de lait.

Le château est un grand bâtiment de style moderne, flanqué de tourelles qui sont les seules parties sauvées de l’ancienne forteresse abattue par Biron. Cette forteresse, ancienne seigneurie en toute justice, avait été construite au XIIIe. siècle par la famille de la Balme, elle passa plus tard dans celle de Moyriat.

L’église assez jolie est de construction récente ; dans l’ancienne paroisse, le prieur de Nantua nommait à la cure.

 

Maillence, bois dans la partie N. O. du territ. de Sermoyer, entre la Saône et la Seille.

 

Maillet, ferme sur la com. de Châtillon-sur-Chalaronne, à env. 2200 m. E. du ch. l.

 

Maillet, maison isolée sur la com. de Lent, à 2300 m. N. du bourg.

 

Mailly, ham. de la com. de Domsure, à env. 2500 m. N. E. du bourg, sur le chemin d’I. C.    n° 6, de St-Trivier-de-Courtes à St-Amour.

 

Maine, étang de 7 hect. dans la partie N. E. du territ. de St-Paul-de-Varax.

 

Mairie (la), agglomération d’une quinzaine d’hab., sur la route nle n° 84, de Lyon à Genève par Pont-d’Ain, territ. de Châtillon-la-Palud, où se trouve la mairie-école de cette com. à peu près à égale distance du ch. l. et des ham. de Gévrieux et de Bublane.

 

Maïs. La culture du blé de Turquie, gros blé ou maïs dans le dépt de l’Ain, se pratique sur env. 14000 hect. ; le rendement à l’hect. est en année moyenne d’env. 14 x, la récolte moyenne totale est donc d’à peu près 200000 x. Si on multiplie ce chiffre par le prix moyen de 17 à 18 fr. le quintal, on trouve une source de revenus de 3 millions ½.

Cette culture est loin d’être répartie également dans tout le dépt, l’arrt de Bourg cultive plus des ¾, celui de Trévoux 1/8, Belley 1/12, Nantua 1/25, dans l’arrt de Gex on pratique peu cette culture.

Le maïs est surtout employé à l’engraissement des volailles et des animaux, une certaine quantité est utilisée pour la nourriture humaine et le vrai Bressan se fait un régal de manger la farine de maïs cuite et délayée dans du lait (les gaudes).

Le dépt a une récolte de cette céréale qui suffit à sa consommation, mais il est plutôt importateur qu’exportateur de maïs.

 

Maison-Blanche, ferme sur la com. de Châtenay, à env. 1 k. N. du bourg.

 

Maison-Blanche, ferme sur la com. de Foissiat, à env. 300 m. du bourg.

 

Maisons-Blanches, petit ham. sur la com. de la Chapelle-du-Châtelard, à env. 2500 m. S. du ch. l.

 

Maisons-Blanches, ferme sur la com. de Lapeyrouse, à env. 3 k. E. du bourg.

 

Maison-de-Paille, ferme sur la com. de Foissiat, à env. 1500 m. du bourg.

 

Maison-Haim, habitation sur la com. d’Ornex, à env. 1 k. du bourg.

 

Maisonnette (la), maison isolée sur la com. de Béon, à env. 400 m. du bourg.

 

Maisonnettes (les), petit ham. de 30 hab. de la com. d’Ambérieux-en-Dombes, à env.      1800 m. N. du ch. l.

 

Maisonnettes (les), ham. de 30 hab. de la com. de St-Marcel, à 1200 m. N. du bourg.

 

Maison-Neuve, maison isolée sur la com. de Crans, à env. 2 k. du ch. l.

 

Maison-Neuve, ferme sur la com. de Dommartin, à env. 1500 m. S. O. du ch. l., près du ruisseau de Loèse.

 

Maison-Neuve, ferme sur la com. de Francheleins, à 500 m. du bourg.

 

Maison-Neuve, ferme sur la com. d’Hotonnes, à 4200 m. du ch. l.

 

Maison-Neuve, ferme sur la com. d’Illiat, à env. 2 k. O. du ch. l.

 

Maison-Neuve, ferme sur la com. de St-Germain-sur-Renom, à env. 2 k. E. du bourg.

 

Maisons-Neuves. V. Granges-Neuves.

 

Maisons-Neuves, petit ham. de la com. de Baneins, à env. 2 k. E. du bourg.

 

Maisons-Neuves, petit ham. de la com. de Biziat, à env. 1500 m. O. du bourg.

 

Maisons-Neuves, petit ham. sur la com. de Chaleins, à env. 600 m. E. du bourg.

 

Maisons-Neuves, ham. de 75 hab. de la com. de Meximieux, à env. 400 m. du ch. l.

 

Maisons-Neuves, deux maisons sur la com. de Peyzieux, à env. 1500 m. S. E. du bourg.

 

Maisons-Neuves, ferme sur la com. de St-André-de-Corcy, à env. 3 k. S. O. du bourg.

 

Maisons-Neuves, ferme sur la com. de St-Jean-sur-Reyssouze, à env. 2 k. du bourg.

 

Maison-Noire, ferme sur la com. de St-André-le-Bouchoux, à 200 m. S. O. du ch. l.

 

Maison-Nouvelle, ferme sur la com. de Divonne, à env. 3 k. du ch. l.

 

Maisons d’arrêt. Les dépts de l’Ain, du Rhône et de la Loire forment la 20e circonscription pénitentiaire. Bourg possède une maison d’arrêt et de justice ; Trévoux une maison d’arrêt et de correction ; des maisons d’arrêt existent à Belley, Gex et Nantua.

 

Maison Rouge, petit ham. de la com. de Pont-de-Vaux, à env. 800 N. E. du ch. l.

 

Maisons-Rouges, ham. de 30 hab. de la com. de Jasseron, à env. 1500 m. S. du bourg, sur le chemin d’I. C. n° 2, de Pont-d’Ain à Beaupont par Treffort.

 

Maisons Brûlées, ferme sur la com. d’Illiat, à env. 1800 m. O. du ch. l.

 

Maisons Brûlées, ham. de 25 hab. de la com. de Rillieux, à env. 1500 m. du bourg.

 

Maisons Ecartées, deux maisons isolées sur la com. de Chanay, à env. 2 k. du bourg.

 

Maison Vieille, ferme sur la com. de Lapeyrouse, à env. 4 k. N. E. du bourg.

 

Maisony, ferme sur la com. de Pougny, à env. 2 k. du ch. l.

 

Maissiat, ham. de 65 hab. de la com. de Dortan, à env. 2 k. O. du bourg.

 

Maissiat, ruisseau sur le territ. de Dortan, appelé aussi le Merloz. V. ce mot.

 

Maitres (les), ham. de 30 hab. de la com. de Neuville-sur-Renom, à env. 3 k. S. E. du ch. l.

 

Maitres (les), ham. de 120 hab. de la com. de Sermoyer, à env. 1500 m. S. du bourg.

 

Majornas, ham. de 100 hab. de la com. de Viriat, à 3600 m. S. du bourg, près de la Reyssouze.

 

Malabert, étang sur le territ. de Chalamont.

 

Malacombe, ferme sur la com. de Champfromier, à env. 500 m. N. O. du bourg.

 

Malacour, petit ham. de la com. de Douvres, à 500 m. S. du bourg.

 

Maladière (la), faubourg d’Ambérieu-en-Bugey, sur le chemin allant à Château-Gaillard.

 

Maladière (la), petit ham. de la com. de Lompnes, à 500 m. du bourg.

 

Maladière (la), ferme sur la com. de St-André-d’Huiriat, à env. 2 k. N. O. du ch. l.

 

Maladière (la), ham. de 25 hab. de la com. de Vanchy, à 1 k. N. O. du ch. l., sur l’embt du chemin de G. C. n° 16, unissant Vanchy à Lancrans.

 

Maladières (les), ham. de 50 hab. de la com. de Châtillon-sur-Chalaronne, à env. 1500 m.    S. O. du ch. l., près du chemin de G. C. n° 17, de Pont-d’Ain à Belleville.

 

Maladières (les), ham. de 80 hab. de la com. de Gex, à env. 1800 m. N. du ch. l., près de la route nle n° 5, de Paris à Genève par Gex. – Il y avait là un hospice pour les lépreux qui a été détruit par les Bernois en 1590.

 

Maladières (les), ferme sur la com. de Marboz, à env. 800 m. N. du bourg.

 

MALAFRETAZ, com. du cant. de Montrevel (3 k.), arrt de Bourg (16 k.). 540 hab.

P. T. Percept. Gend. Gare P.-L.-M. Montrevel. – Ecoles primaires de garçons et de filles.

Le territ. est situé partie dans la vallée de la Reyssouze, partie sur le plateau à l’O., il est arrosé par la Reyssouze et son afft de dr. le Salençon.

Le ch. l., agglomération de 168 hab. est sur la rive g. de la Reyssouze, un peu à l’E. de la route nle n° 75, de Chalon-sur-Saône à Sisteron par Montrevel et Bourg. Dans la partie N. de la com. passe le chemin de G. C. n° 28, de Moulin-des-Ponts à Trévoux par Montrevel et Bâgé-le-Châtel.

Les ham. portent les noms de : Aimont, la Charme, les Charpines, la Citerne, Condanaz, les Etroubles, la Forêt, Guelin, la Guinguette, Lémont, Lépine, Petessard, Pillebois, les Platières, Seillières, Vavres. Les fermes ou habitations isolées s’appellent : la Bévière, les Brouilles, Chez Callet, le Costal, Grange des Prés.

La superficie est de 983 hect. dont 380 de terres lab., 250 de prés, 50 de pâturages, 1 de jardins, 90 de bois.

La récolte est en année moyenne de 1500 x de blé, 200 x de sarrasin, 500 x de maïs, 200 x d’avoine, un peu d’orge, chanvre, colza, fèves, 800 x de p. de terre, 1000 x de betteraves f., 1800 x de fourrages art., 6000 x de foin.

L’effectif moyen des animaux est d’env. 35 chevaux, 1 âne, 12 taureaux, 80 bœufs,            180 vaches, 200 élèves bovins, 180 porcs, 35 chèvres.

La population est composée en majeure partie de fermiers, elle ne fait pas de commerce spécial ; 2 auberges, 1 épicier, 1 maréchal ferrant. Comme industrie on trouve deux moulins de moyenne importance sur la Reyssouze : la Bévière et Condanaz.

Dans l’ancienne paroisse, l’archevêque de Lyon nommait à la cure.

 

Malamard, ham. de 20 hab. de la com. de St-Denis-le-Ceyzériat, à env. 2200 m. N. O. du   ch. l.

 

Malaraviaz, torrent afft de g. de l’Arvière, sur la partie supérieure des pentes O. du Colombier, territ. de Virieu-le-Petit, cours d’env. 2 k.

 

Malatrait, ferme sur la com. de Châtillon-sur-Chalaronne, à env. 1 k. N. E. du ch. l.

 

Malatray, ferme sur la com. de Marboz à env. 1500 m. S. du bourg. – Ancien fief avec maison forte, bâtie en 1369 par Girard de Berchod, châtelain de Foissiat.

 

Malaval, ferme sur la com. d’Aranc, à 680 m. d’altitude, à env. 3500 m. O. du bourg.

 

Malaval, bois dans la partie S. du territ. de Bény.

 

Malaval, ham. de 35 hab. de la com. de Marboz, à env. 3 k. S. O. du bourg, près du chemin de G. C. n° 23, de Lent à Louhans par Bourg. – Ancien fief avec château possédé au XIVe. siècle par la famille du nom qui s’éteignit vers 1530. Il passa ensuite et successivement aux familles de Chavannes, de la Roche, de Seyturier, de Bécerel.

 

Malaval, petit ruisseau afft de g. de la Durlande, sert de limite entre les com. d’Attignat et de Marboz, finit sur le territ. de cette dernière après un cours d’env. 5 k.

 

Malaval, ferme sur la com. de St-Etienne-du-Bois, à env. 4 k. S. O. du bourg.

 

Malaval, petit ham. de la com. de Serrières-sur-Ain, à env. 2 k. S. E. du bourg.

 

Malebronde, ferme sur la com. des Neyrolles, sur le plateau, à env. 7 k. S. du ch. l.

 

Malempan, ham. de 25 hab. de la com. de Foissiat, à env. 800 m. S. du bourg, près de l’embt du chemin de G. C. n° 1 allant de Quinte à Montrevel par Foissiat.

 

Malépalud, étang de 7 hect. sur le territ. de Crans.

 

Malessard, étang de 6 hect. sur le territ. de Monthieux.

 

Malet ou Malais, ham. de 30 hab. de la com. de Confrançon, à env. 800 m. du bourg.

 

Maleverdet, ferme sur la com. de Coligny, à env. 2300 m. O. du ch. l., non loin de la gare.

 

Malivert (biez de), nom donné à un des bras de la Veyle (la petite Veyle), dans la partie S.  du territ. de Pont-de-Veyle.

 

Malivert, étang de 22 hect. et ferme sur la com. de Relevant, à env. 2 k. S. O. du bourg.

 

Malivert, ancien moulin, ferme importante sur la com. de St-Genis-Pouilly, à env. 1 k. E. du ch. l.

 

Malivert, ferme sur la com. de Sandrans, à env. 4500 m. S. E. du bourg.

 

Malix, ham. de 250 hab. de la com. de Tenay, à env. 2500 m. N. du ch. l., à 430 m. d’altitude, au-dessus de la rive dr. de l’Albarine. – Ecole mixte.

 

Mallaissard (en), ferme sur la com. de Bolozon, à env. 3 k. du bourg.

 

Mallant, maison isolée sur la com. de Ceyzériat, à env. 900 m. N. du ch. l.

 

Mallet, moulin assez important sur le Longevent, territ. de Meximieux, à 3 k. N. O. du bourg.

 

Mallets (les), ham. de 25 hab. de la com. de St-Nizier-le-Désert, à env. 2 k. S. O. du bourg.

 

Malmont, château et ferme sur la com. de Curciat-Dongalon, à env. 3500 m. N. du ch. l.

 

Malourdie (îles de la), îles du Rhône dans la partie S. E. du territ. d’Anglefort. Végétations de saules et d’osiers.

 

Malpassé, bois communal de 33 hect. sur le territ. de Corlier.

 

Mal-Passé, petit bief de 3 k. de cours env. sur le territ. de Corlier, affs de g. du bief du Fouga.

 

Malpertuis, étranglement du Rhône sur la limite du territ. de Billiat ; le fleuve n’a plus qu’une très faible largeur et forme un courant rapide et effrayant.

 

Malvernay, petit ham. de la com. de St-Julien-sur-Veyle, à env. 2800 m. S. du bourg.

 

Mamons (les), ham. de 80 hab. de la com. de Manziat, à env. 500 m. S. du ch. l., un peu à l’E. du chemin de G. C. n° 2, de Montluel à Varennes-St-Sauveur par Manziat et Feillens.

 

Manant (biez de), petit ruisseau afft de dr. du Rhône, source sur le territ. de Vouvray, confluent sur celui de Bellegarde après un cours d’env. 6 k. Reçoit à g. le bief de la Montaine.

 

Manay, petit ham. de la com. de Domsure, à env. 1500 m. N. E. du bourg, sur le chemin de  G. C. n° 1, de St-Amour à la Saône.

 

Manche (la), ham. de 50 hab. de la com. de Grand-Abergement, à env. 10 k. N. du ch. l.

 

Manche (la), ham. de 20 hab. de la com. de St-Cyr-sur-Menthon, à env. 1500 m. N. du bourg.

 

Manchettes (les), maison isolée sur la com. de Prevessin, à 3 k. du ch. l.

 

Mancin, petit ham. de la com. de Corbonod, à env. 2 k. du bourg.

 

Mandorne, ruisseau d’un cours d’env. 8 k., afft de dr. de l’Albarine, prend sa source sur le plateau d’Aranc, sert de limite entre les territ. d’Aranc et de Nivollet-Montgriffon, traverse la com. d’Oncieu et un peu avant son confluent donne la force motrice au moulin Poirier ou moulin à papier, station productrice de force électrique pour St-Rambert.

 

Maney ou Manet, ham. de 40 hab. de la com. de Mézériat, à env. 1 k. S. du ch. l.

 

Manigand, ferme sur la com. d’Illiat, à env. 2 k. du bourg.

 

Manissière (la), ham. de 45 hab. de la com. de Lhuis, à env. 3 k. S. du ch. l.

 

Mangettes (gdes et petites), deux ham. d’ensemble 100 hab., de la com. de St-Etienne-du-Bois, à 5400 et 5200 m. S. du bourg.

 

Manicle, maisons isolées et crû de vin blanc renommé sur le territ. de Cheignieu-la-Balme, à env. 1500 m. E. du ch. l.

 

Manillons (les), ham. de 40 hab. de la com. de Bény, à env. 500 m. S. E. du bourg.

 

Manins (les), petit ham. de la com. de Montcet, à env. 1 k. N. O. du bourg, un peu à l’O. du chemin d’I. C. n° 17, de St-Georges-sur-Renom à Montrevel.

 

Manne (la), petit ham. de la com. de Douvres, à env. 100 m. du bourg.

 

Manœuvres. Au dernier recensement officiel, 1075 personnes du dépt de l’Ain ont déclaré exercer la profession de manœuvre.

 

MANTENAY-MONTLIN, com. du cant. de St-Trivier-de-Courtes (4 k.), arrt de Bourg       (26 k.). 550 hab.

P. T. Percept. St-Julien-sur-Reyssouze 3 k. – Gend. St-Trivier-de-Courtes. – Gare P.-L.-M., à l’altitude 188, sur la ligne de Bourg à Chalon-sur-Saône, entre les gares de St-Julien-sur-Reyssouze (3 k.) et St-Trivier-de-Courtes (4 k.). – Ecoles primaires de garçons et de filles.

Le territ. est formé de ceux des deux com. de Mantenay et de Montlin réunis en 1807 ; il est arrosé par la Reyssouze qui y coule au S. O. et s’y grossit à dr. du bief  Rouillet.

Le ch. l., agglomération de 95 hab., est à cheval sur la route nle n° 75, de Chalon-sur-Saône à Sisteron par St-Trivier-de-Courtes et Bourg. A ce ch. l. aboutit un embt du chemin d’I. C.     n° 8, venant de Pont-de-Vaux par Chavannes-sur-Reyssouze.

Les ham. portent les noms de : Boyer, le Devay, la Forêt, Frêne, Montléger ou Montlézard, Montlin, Poisaton, Perroud, Rouillet, les Rentes, Simandre. Les maisons isolées s’appellent : le Brouillard, Croupouty, la Luminaire, le Moulin.

La superficie est de 1080 hect. dont 535 de terres lab., 245 de prés, 20 de pâturages, 1 de vignes, 2 de jardins, 114 de bois.

La récolte moyenne annuelle est d’à peu près 3000 x de blé, 400 x de sarrasin, 1000 x de maïs, 600 x d’avoine, 2000 x de navets f., un peu de seigle, orge, chanvre, colza, fèves,    3000 x de p. de terre, 5000 x de betteraves f., 2500 x de fourrages art., 6000 x de foin.

L’effectif moyen des animaux est d’env. 40 chevaux, 8 taureaux, 100 bœufs, 200 vaches,   230 élèves bovins, 300 porcs, 60 chèvres.

La com. est essentiellement agricole, elle n’a comme commerce que les produits de la récolte et de la ferme 1 md de bois en gros, 2 cafetiers, 2 charrons, 4 épiciers, 2 forgerons,                  3 mécaniciens. Comme industrie on trouve deux moulins, l’un sur le Rouillet est tout petit, l’autre sur la Reyssouze est à 5 paires de meules.

L’ancienne seigneurie de Mantenay fut possédée aux Xie., XIIe. et XIIIe. siècles par des gentilshommes du nom, elle passa ensuite, et successivement aux familles Buchet, de Lancy, de Chavannes, de Cluny, d’Oncieux, de Champier. Le château n’existe plus.

Mantenay était ch. l. d’Ager au XIe. siècle. Le prieur de St Pierre de Mâcon avait droit de nomination à la cure.

 

Manthonnay, ferme sur la com. de Lent, à env. 3800 m. S. du bourg.

 

Mantillières (les), petit ham. de la com. de Bey, à 1300 m. N. O. de l’église et 300 m. N. de la mairie.

 

Mantoux (le), ferme sur la com. de Confrançon, à env. 2500 m. S. O. du bourg.

 

Many (les), petit ham. de la com. de Ste-Euphémie, à env. 1 k. S. E. du bourg.

 

Manziat (ruisseau de, nom donné au cours inférieur du ruisseau de Loèze (V. ce nom), à partir de Vésines.

 

MANZIAT, com. du cant. de Bâgé-le-Châtel (8 k.), arrt de Bourg (38 k.). 1534 hab.

P. T. Feillens 3 k. – Percept. Bâgé-le-Châtel. – Gend. St-Laurent. – Station des chemins de fer E.S.E., ligne de St-Trivier-de-Courtes à Trévoux, entre Ozan et Feillens. – Ecoles primaires de garçons et de filles.

Le territ. est situé sur le versant O. du plateau bressan avec un tiers dans la prairie, sur les bords du territ. de Vésines.

Le bourg, comptant 544 hab., est au croisement des chemins de G. C. n° 1, de St-Amour à la Saône, et n° 2, de Montluel à Varennes-St-Sauveur.

Le ruisseau de Loèse, afft de g. de la Saône, limite la com. au S. avec celle de Feillens, il donne la force motrice à deux moulins, Colin et Nillon, possédant chacun deux paires de meules dont l’une pour la mouture du blé et l’autre pour les menus grains, tous deux d’un travail peu important et seulement à certaines époques de l’année.

La superficie est de 1262 hect. dont 624 de terres lab., 517 de prés, 56 de vignes, 32 de landes, 2 de jardins, 1 de cultures maraîchères.

La récolte moyenne annuelle est d’à peu près 1000 x de blé, 2000 x de seigle, 800 x de maïs, 500 x de méteil, 200 x de sarrasin, un peu d’orge, de fèves, d’avoine, de chanvre, de colza, de haricots, de navets f., 17000 x de p. de terre, 1200 x de betteraves f., 20000 x de fourrages art., 20000 x de foin, 2000 hectol. de vin.

On trouve de nombreux pêchers et pruniers, quelques pommiers, poiriers et noyers.

L’effectif moyen des animaux est d’env. 60 chevaux, 8 taureaux, 2 bœufs, 1200 vaches,     100 élèves bovins, 30 moutons, 1200 porcs, 90 chèvres.

Les ham. portent les noms de : les Borjons, les Barbéris, Chanfant, Cropetet, les Garines, les Greffets, les Jacômes, les Mamons, les Millets, les Penards, les Pastelles, les Pinoux, St-Laurent les Sables, la Salle, Sémalons. Trois moulins isolés : les Buranges, Colon et Nillon ; une ferme isolée, Champ-Gallier.

A part les moulins, l’industrie est nulle, le commerce est peu important et en dehors des produits agricoles il est, comme dans les petites com. rurales, réduit en menue épicerie et mercerie, etc. 2 bouchers, 4 boulangers, 3 charrons, 2 cordiers, 3 cordonniers, 8 épiciers,        2 ferblantiers-quincailliers, 4 forgerons, 1 maréchal-ferrant, 2 fabricants de sabots. Le jeudi il y a au bourg un petit marché où se vendent des volailles, des œufs, du beurre et des fruits.

Il n’y a pas un seul grand domaine, presque tous les hab. sont fermiers, on ne compte guère qu’une vingtaine de propriétaires.

La com. a une assurance mutuelle contre l’incendie dont tous les chefs de ménage font partie.

Anciennement le prieur de St Pierre de Mâcon était collateur de la cure.

 

Marage. V. Marécage.

 

Marais. D’après ls statistique du Préfet Bossi, il y avait, en 1808, dans le dépt de l’Ain    5332 hect. de marais se répartissant ainsi entre les arrts : Bourg 1022, Belley 1954, Nantua 316, Trévoux 2040. Gex appartenait alors au dépt du Léman.

Un grand nombre de ces marais ont été desséchés et on peut sans exagération dire qu’aujourd’hui leur superficie totale est réduite de moitié, il semble même regrettable qu’on ne poursuive pas davantage ce dessèchement ; la plupart des blachères de l’arrt de Belley pourraient être rendues à d’autres cultures toutes aussi rémunératrices et au grand avantage de la salubrité publique.

 

Marais (les), maison isolée sur la com. d’Arbent, à env. 2 k. S. du bourg.

 

Marais (le), ferme sur la com. de Crozet, à env. 2 k. du ch. l.

 

Marais (le), petit ham. de 8 maisons de la com. de Ferney-Voltaire, à env. 400 m. E. du ch. l.

 

Marais (le), ham. de 30 hab. de la com. de Marboz, à env. 3 k. S. O. du bourg, près du chemin de G. C. n° 28 de Moulin-des-Ponts à Trévoux par Montrevel.

 

Marais (le), ferme sur la com. d’Oyonnax, à env. 1500 m. N. du ch. l.

 

Marais (les), fermes sur la com. de Prevessin, à env. 1500 m. du bourg.

 

Marais (le), ferme sur la com. de Proulieu, à env. 2 k. du bourg.

 

Marais (le), ferme sur la com. de St-Nizier-le-Désert, à env. 2 k. N. E. du ch. l.

 

Marais (le), ferme sur la com. de Serrières-de-Briord, à env. 1200 m. N. du bourg.

 

Marais (le), petit ruisseau afft du Boujeon, sur le territ. de la Tranclière.

 

MARBOZ, com. du cant. de Coligny (9 k.), arrt de Bourg (16 k.). 2536 hab.

B. P. T. t. – Gend. et Percept. Coligny. – Gare P.-L.-M. Moulin-des-Ponts 4500 m. – Station projetée des tramways du 2e réseau, ligne de Bourg à la Madeleine par Treffort et Montrevel. – Ecoles primaires de garçons et de filles au ch. l., école mixte au ham. de Gds Cours.

Marboz est une des plus grandes et des plus riches com. de Bresse, elle est arrosée par le Sevron qui coule dans la partie E. et son afft le Bief de Basse-Vavres passant dans la partie O. Au S. coule un autre afft du Sevron, la Durlande qui reçoit à dr. le biez de Malaval se grossissant lui-même à g. du biez de Guedon ; ce dernier ruisseau limite Marboz avec Attignat.

Le bourg ou ch. l., agglomération de 657 hab., se trouve au croisement des chemins de G. C. n° 23, de Lent à Louhans par Bourg, et n° 28 de Moulin-des-Ponts à Trévoux par Montrevel. De ce bourg part le chemin d’I. C. n° 36, de Marboz à Aromas (Jura) par Coligny.

Les ham. portent les noms de : la Baisse, les Bards, Barlaton, Bergeries, les Blancs, la Bottière, les Blancs-Maillards, les Burtins, le Carrouge, les Cartelinches, Chamonal, les Chapelles, les Chemins, les Cornus, les Couhardes, la Croze, le Crozet, les Daujats, les Devins, la Forêt, Franclieu, les Giroux, la Grange du Bois, les Grands Cours, les Loyons, Malaval, le Marais, Marlesay, Montsouge, le Mollard, le Montet, Montjuif, les Moulus, Peyssoles, le Rompay Ste-Colombe, St-Pierre, le Tempétay, les Teppes, le Tremblay, les Vavres, les Vernay.

Les fermes ou habitations isolées s’appellent : Berchoux, Bévy, le Bon Poirier, les Blancs des Prés ou Planche des Prés, la Buissonnière, le Chêne, la Côte, Florence, la Fromone, la Grange Neuve, la Grange Trouillet, la Gousse, le Guidon, la Jarlatière, les Maladières, Malatray, Moncety, le Pizay, la Tour, les Tronchets, Veillière, la Voire.

La superficie est de 4013 hect. dont 2000 de terres lab., 1000 de prés, 100 d’herbages, 50 de pâturages, 2 de vignes, 4 de jardins, 686 de bois, ces derniers occupent principalement la partie O.

La récolte en année moyenne est d’à peu près 10000 x de blé, 700 x de sarrasin, 300 x d’avoine, 6500 x de maïs, 1000 x d’orge, un peu de haricots et de fèves, 12000 x de p. de terre, 18000 de betteraves f., 20000 x de navets f., 35000 x de fourrages art., 30000 x de foin. Env. 30 hect. sont cultivés en chanvre et 60 en colza.

On trouve des pommiers et des poiriers en assez grand nombre.

L’effectif moyen des animaux est d’env. 180 chevaux, 1 mulet, 1 âne, 50 taureaux,             900 bœufs, 2000 vaches, 2100 élèves bovins, 3200 porcs, 50 chèvres. Marboz possède une station monte des haras de l’Etat.

La com. est essentiellement agricole, les hab. sont fermiers pour la plupart. On y fait un commerce relativement considérable de volailles, pigeons, beurre, œufs, porcs, bœufs, vaches, veaux, céréales, etc. ; le marché hebdomadaire du lundi est important. Il y a 5 foires par an, les 7 janvier, 30 avril, 7 août, 25 octobre, 1er lundi de décembre.

On y trouve 2 bouchers, 4 boulangers, 1 bourrelier, 1 cafetier, 1 camionneur, 1 cordonnier,     3 épiciers, 1 géomètre, 3 mds de grains, 2 horlogers, 3 hôtels, 4 maréchaux ferrant, 2 merciers, 1 pharmacien, 2 quincailliers, 2 mds tailleurs, 2 mds de tissus, 1 loueur de voitures, etc.

Il n’y a pas d’autres industries que celles de la minoterie, les deux moulins Bottière et Berchoux ont assez d’importance, on en trouve 5 autres plus petits.

Marboz est cité dès le Xe. siècle, l’église appartenait aux religieux de Gigny qui y avaient un prieuré.

Du Xe. au XIIIe. siècle, la seigneurie de Marboz appartint aux Coligny, elle passa par mariage aux la Tour du Pin et fut ensuite possédée par les comtes de Savoie et enfin par les La Baume, comme baronnie dépendant du comté de Montrevel.

 

Marbret ou Marbrey, scierie et minoterie sur le Valey, territ. de Maillat, à env. 900 m. S. E. du bourg.

 

Marbriers. Lors du dernier recensement, 108 personnes du dépt de l’Ain ont déclaré exercer la profession de marbrier.

 

Marbuire, fermes sur la com. de Bâgé-la-Ville, entre le bourg et celui de Bâgé-le-Châtel.