Li - Lyo

Liandan, maison isolée sur la com. de Pérouges, à env. 1 k. N. O. du bourg.

 

Liaquet. V. Poyat.

 

Libouly, ferme sur la com. de Vescours, à env. 800 m. N. E. du bourg.

 

Libraires. Au dernier recensement officiel 29 personnes du dépt de l’Ain ont déclaré exercer la profession de libraire.

 

Lie (la), ham. de la com. de Messimy, à env. 1 k. S. O. du ch. l.

 

Lie (la), ham. de 50 hab. de la com. de Replonges, à env. 1500 m. du ch. l. entre les ham. de la Teppe et de la Gde Charrière.

 

Lie-Longe ou Lie-Langes, ferme sur la com. de Bâgé-la-Ville, à env. 6 k. N. du bourg.

 

Liesses (les), ferme sur la com. de Vescours, à env. 1300 m. O. du bourg.

 

Lieudit, étang sur le territ. de Villars, à l’E. du ch. l.

 

Lieurs ou Liords, ferme sur la com. d’Hotonnes, à env. 7 k. N. O. du ch. l.

 

Lieux (la ou les), petit ham. de la com. de Chavannes-sur-Reyssouze, à env. 2200 m. N. E. du bourg.

 

Lièvres (les). V. chez les Lièvres.

 

Liez (la), ferme sur la com. de Vouvray, à env. 4500 m. N. O. du bourg.

 

Liézan, étang sur le territ. de Birieux.

 

Ligneux (le), fort domaine sur la com. de Rancé, à env. 900 m. S. E. du bourg. – Ancien fief ch. l. d’une châtellenie de la principauté de la Dombes ; de l’ancien château il ne subsiste qu’une poype et ses fossés. – Ancien prieuré des religieux de l’Ile-Barbe.

 

Ligneux, ferme sur la com. de St-Jean-de-Thurigneux, à env. 1400 m. N. du bourg.

 

Lignières, étang sur le territ. de Chalamont.

 

Lignite. Des gisements de lignite existent à Douvres, Priay, Mollon et Soblay, seul le dernier gisement a été exploité, la persistance de la baisse des combustibles et le développement croissant donné à l’utilisation des cours et des chutes d’eau ont influé défavorablement sur le marché du lignite et la mine de Soblay a été abandonnée depuis octobre 1903. Cette même année l’extraction avait atteint 400 tonnes valant env. 3000 francs sur le carreau de la mine.

 

Lignon (le) ou le bief du Lignon, petit afft de g. du Sevron, source sur le territ. de Bény, sépare ensuite cette com. de celle de Marboz, cours de 2500 m. env.

 

LILIGNOD, com. du cant. de Champagne (7 k.), arrt de Belley (26 k.), à 69 k. de Bourg.    79 hab.

P. Gend. Champagne. – t. Gare E.S.E. Sutrieu 3 k. – Percept. Songieu. – Gare P.-L.-M. Artemare. – Ecole mixte.

C’est comme population, la com. la plus petite du dépt ; le territ. est situé sur la rive g. de la vallée du Séran, il n’y a qu’une seule agglomération sur le chemin d’I. C. n° 4, d’Hotonnes à Belmont.

La superficie est de 245 hect. dont 136 de terres lab., 40 de prés, 50 de pâturages, 9 de landes, 2 de bois, ½ de jardins, 1 de vignes.

La récolte annuelle moyenne est d’à peu près 300 x de blé, 200 x d’avoine, un peu d’orge et de betteraves f., 300 x de p. de terre, 750 x de fourrages art., 900 x de foin.

On trouve d’assez nombreux noyers, pommiers et poiriers.

L’effectif moyen des animaux est d’env. 2 taureaux, 4 bœufs, 70 vaches, 25 élèves bovins,     1 bélier, 25 brebis, 5 moutons, 25 agneaux, 12 porcs.

Le commerce est presque nul, l’industrie ne comprend qu’une fromagerie qui, en 1903, a mis en œuvre 850 hectol. de lait.

Au bas du bourg et entre ce dernier et Bassieu on trouve dans le sol des fondations d’anciens édifices.

 

Lilette (la), petit ruisseau afft de dr. de l’Oudart, cours de 3 k. env., en partie à travers des prairies marécageuses, sur le territ. de Versonnex.

 

Lille. V. L’Isle.

 

Lille, ferme sur la com. de Vonnas, à env. 2 k. N. E. du ch. l.

 

Lilliat, petit ham. de la com. de Matafelon, à env. 2 k. S. du ch. l., sur le chemin de G. C.      n° 11, de St-Rambert à la gare de Dortan.

 

Limandas, ham. de 50 hab. de la com. de Rancé, à env. 1300 m. O. du bourg. – Ancienne paroisse, l’église a été détruite au commencement du XIXe. siècle, il n’en reste plus que des traces, c’était autrefois un lieu de pèlerinage fréquenté.

 

Limerol, ham. de 230 hab. de la com. de Feillens, près du chemin de G. C. n° 2, de Montluel à Varennes-St-Sauveur par Manziat et Feillens, à env. 500 m. N. E. du bourg.

 

Limite (la), petit ham. de 7 maisons de la com. de Ferney-Voltaire, à env. 1 k. S. O. du ch. l. – Tuilerie importante occupant env. 40 ouvriers.

 

Lingeant ou Lingens, ham. de 75 hab. de la com. de St-Jean-sur-Veyle, à env. 3 k. N. E. du bourg.

 

Lingeat, ham. de 165 hab. de la com. de Viriat, à env. 1500 m. E. du ch. l., sur le chemin de G. C. n° 23, de Lent à Louhans par Bourg.

 

Lingères. Au dernier recensement officiel 1028 personnes du dépt de l’Ain ont déclaré exercer la profession de lingère, travaillant soit dans des fabriques de lingerie, soit aux réparations comme ouvrières à la journée. 14 autres personnes ont déclaré exercer le métier de md de lingerie.

 

Lingiaz, ham. de 25 hab. de la com. de Craz, à env. 1800 m. E. du ch. l.

 

Linière, étang dans la partie S. du territ. de St-Nizier-le-Désert.

 

Linna ou Linnée, ferme sur la com. de St-André-de-Bâgé, à env. 2 k. N. de l’église.

 

Linod, ham. de 50 hab. de la com. de Vieu, à env. 1200 m. S. du bourg. – On trouve fréquemment dans ce ham. des antiquités gallo-romaines.

 

Liochet (le), ferme sur la com. de Chevroux, à env. 4 k. E. du bourg.

 

Lion (le), torrent afft de g. de la London, source sur la com. de Segny, limite les territ. d’Ornex et de St-Genis-Pouilly, traverse cette dernière com. et s’y termine après avoir reçu à dr. la Bossonaz et le Journan. Cours de 7 à 8 k.

 

Lionnière ou Lyonnière, ham. de 190 hab. de la com. de St-Etienne-du-Bois, les maisons en sont très dispersées, à une distance de 2200 à 4 k. S. E. du ch. l. – Ancienne seigneurie, avec château fort, possédée de 1200 à 1370 par la famille du nom, puis successivement, par celles de Corent, de Clermont, de la Motte, de Dortan, de Seyturier, de Damas, de Menthon.

 

Liords. V. Lieurs.

 

Lioude (la), quartier du ch. l. de la com. de Cessy, partie O. sur la route nle n° 5, de Paris à Genève par Gex.

 

Lit au Roi, gorge sur le territ. de Massignieu-de-Rives, entre les montagnes de St-Champ-Chatonod et de Parves, altitude 243. Dans cette gorge passe la route nle n° 92, de Valence à Genève par Belley. Elle tire son nom de la découverte d’une pierre tombale d’un nommé Silvius Luciolas, bloc énorme où la tradition veut qu’on ait déposé pendant quelque temps les restes de Charles le Chauve. Cette pierre a été transportée à Lavours où elle sert d’abreuvoir.

 

Live, ferme sur la com. de Monthieux, à env. 2 k. E. du bourg.

 

Livion, petit ham. de la com. de Bâgé-la-Ville, à env. 3 k. O. du ch. l.

 

Livroux, petit ham. de la com. de Virignin, près de la gare de Brens-Virignin, à env. 800 m. O. du bourg. – petit moulin sur l’Ousson.

 

Lizieux, ham. de 25 hab. de la com. de Civrieux, à env. 1500 m. S. O. du bourg. – Ancien petit fief possédé au XIIIe. siècle par Guillaume de Lizieu.

 

Locel (Gd et Petit), deux fermes sur la com. de Vescours, la première à 300 m. E., la seconde à 800 m. E. du ch. l.

 

LOCHIEU, com. du cant. de Champagne (6 k.), arrt de Belley (27 k.), à 84 k. de Bourg – t – 193 hab.

P. Gend. Champagne. – Percept. Songieu. – Gare P.-L.-M. Artemare ou Culoz, E.S.E. Vieu. – Ecole mixte.

Le territ. est situé sur les pentes occidentales du Colombier, il est arrosé par l’Arvière, qui lui sert de limite au S. avec Virieu-le-Petit, et par un afft de cette rivière, le ruisseau de Chemillieu, le séparant du territ. de Passin.

Le ch. l., agglomération de 127 hab., est sur le chemin d’I. C. n° 19, de Conzieu à Brénaz.

Les ham. et habitations isolées portent les noms de Bergon, Bordaize, Granginge, Prangin, la Rivoire, le moulin d’Arvière et la maison forestière d’Arvière.

Cette dernière est à 5 k. E. du ch. l. par 1226 m. d’altitude, elle est établie sur les restes de l’ancienne chartreuse d’Arvière, dont le premier abbé fut St Arthaud (1206), les reliques de ce saint sont conservées à l’église paroissiale.

La superficie est de 707 hectares dont les 4/7, soit 403 hect., sont occupés par la forêt d’Arvière, le reste comprend 176 hect. de terres lab., 86 de prés, 17 de pâturages, 1 de jardins, 4 de vignes, 10 de landes.

La récolte moyenne annuelle est d’à peu près 550 x de blé, 250 x d’avoine, 150 x de méteil, 150 x d’orge, 2000 x de p. de terre, 1000 x de fourrages art., 2200 x de foin, 90 hectol. de vin, un peu de betteraves f. et de chanvre.

On trouve des noyers.

L’effectif moyen des animaux est d’env. 2 chevaux, 1 mulet, 2 ânes, 2 taureaux, 24 bœufs, 120 vaches, 30 élèves bovins, 5 béliers, 15 brebis, 5 moutons, 10 agneaux, 40 porcs,             35 chèvres.

Commerce de bois de sapin, 1 aubergiste épicier, 1 charpentier, deux cafetiers, etc. L’industrie est représentée par une fromagerie de gruyère, 1 carrière de tuf, deux petits moulins à blé, Arvière et Bergon.

Le doyen de Ceyzérieu nommait primitivement à la cure, ce droit passa au XVIIe. siècle à l’évêché de Belley.

 

Lochon, petit ham. sur la com. de Gd-Abergement, à env. 3500 m. N. du ch. l.

 

Loèse, ruisseau afft de g. de la Saône, source sur le territ. de Dommartin, traverse la partie N. de la com. de Bâgé-la-Ville où il fait mouvoir le moulin Laferand, passe dans la partie S. du territ. de Manziat en alimentant les moulins Colon et Nillon, arrose Vésines où il change de nom pour s’appeler le ruisseau de Manziat, coupe le coin O. du territ. de Feillens et finit dans la Saône à la pointe S. de la com. de Vésines. Cours d’env. 15 k. – V. Petite Loèse.

 

Loèse, moulin sur la com. de Bâgé-le-Châtel, à env. 500 m. S. du ch. l., c’est un établissement qui chôme une partie de l’année. – Ancien fief, avec maison forte, possédé à l’origine par la famille du nom, qui s’éteignit vers le milieu du XVe. siècle ; ce fief dépendait du marquisat de Bâgé.

 

Loèse (Petit et Gd), deux domaines sur la com. de Bâgé-la-Ville, à env. 5 k. S. E. du bourg, de chaque côté et près des sources du ruisseau de Petite Loèse.

 

Loèze, ham. de la com. de Bourg, à env. 2 k. E. de la ville, près de la route nle n° 79, de Nevers à Genève par Bourg et Ceyzériat.

 

Loèze, ferme sur la com. de Jayat, à env. 1 k. O. du bourg.

 

Loèze, ham. de 35 hab. de la com. de St-Cyr-sur-Menthon, à env. 2 k. N. du bourg.

 

Loge (la), ferme sur la com. de Lélex, à env. 4 k. du ch. l.

 

Loges (les), ham. de 20 hab. de la com. de Petit-Abergement, à env. 1300 m. O. du ch. l.

 

Logis (le), ferme près du bourg de Dommartin.

 

Logis (le), ham. de 35 hab. de la com. de Dompierre-sur-Chalaronne, à env. 500 m. E. du bourg, à l’intersection du chemin de G. C. n° 7, de Chalamont au pont de Thoissey et du chemin d’I. C. n° 16, de Pont-de-Veyle à Lyon-Croix-Rousse.

 

Logis (le), ham. de 30 hab. de la com. de Dompierre-sur-Veyle, à env. 600 m. O. du bourg, près du chemin de G. C. n° 22, de Bourg à Montluel par Chalamont.

 

Logis (le), petit ham. de la com. de Guéreins à l’E. du bourg.

 

Logis (le), ham. de 55 hab. de la com. de St-Cyr-sur-Menthon, à env. 200 m. E. du bourg.

 

Logis (le), ferme sur la com. de St-Etienne-du-Bois, à env. 4500 m. S. du ch. l., près de la route nle n° 83, de Lyon à Strasbourg par Bourg et Coligny.

 

Logis (le), ham. de 20 hab. de la com. de St-Julien-sur-Veyle, à env. 1 k. S. du bourg, près du chemin de G. C. n° 2, de Varennes-St-Sauveur à Montluel par Pont-de-Veyle et Sulignat.

 

Logis (le), ham. de 45 hab. de la com. de St-Maurice-de-Rémens, à env. 500 m. du bourg.

 

Logis-de-Bresse, ham. de 20 hab. de la com. d’Illiat, près du bourg.

 

Logis-des-trois-moineaux, petit ham. de la com. d’Amareins, à env. 100 m. N. du bourg.

 

Logis-Gaillot, ferme sur la com. de Rignieux-le-Franc, à env. 1500 m. N. O. du ch. l., près du chemin de G. C. n° 22, de Bourg à Meximieux par Chalamont.

 

Logis-Neuf, ham. de 220 hab. de la com. de Confrançon, à env. 2 k. S. du ch. l., sur la route nle n° 79, de Nevers à Genève par Mâcon et Bourg, point de départ de l’embt du chemin de G. C. n° 26, de Logis-Neuf à Corgenon. – Gend., marché hebdomadaire le jeudi. – Ce ham. s’appelait autrefois Feinioux.

 

Logras, ham. de 380 hab. de la com. de Péron, à env. 1200 m. S. du bourg, près de la route nle n° 84, de Lyon à Genève par Nantua et Collonges. – Nombreuses maisons de plaisance, école mixte, scieries de bois.

 

Loizardes (les), petit ham. de la com. de Monthieux, à env. 500 m. S. du bourg.

 

Loize. V. Loèse et Loèze.

 

Lombard, grangeon sur la com. d’Argis, à env. 500 m. S. E. du ch. l.

 

Lombard, ferme sur la com. de St-Marcel, à env. 1 k. E. du bourg.

 

Lombard, ferme sur la com. de St-Trivier-sur-Moignans, à env. 3 k. S. du ch. l.

 

Lombardière (la), ferme sur la com. de Ste-Croix, à env. 2 k. O. du bourg.

 

Lombouet, ham. de 25 hab. de la com. de Monthieux, à env. 800 m. S. du bourg.

 

Lomont, château ruiné sur la com. de Chavannes-sur-Suran, à env. 5 k. N. O. du ch. l.

 

LOMPNAS, com. du cant. de Lhuis (11 k.), arrt de Belley (23 k.), à 62 k. de Bourg. – t –   308 hab.

P. Percept. Gend. Lhuis. – Gare P.-L.-M. Rossillon. – Ecole mixte et école enfantine.

Le territ. est situé en pleine montagne et pour la majeure partie au milieu des bois. Le bourg est sur le chemin d’I. C. n° 37, des Granges de Montagnieu à Tabalcon, c’est la seule agglomération de la com. qui n’a qu’une ferme isolée la Grange du Luidon à 3 k. au N. E.

Le ruisseau d’Aradin ou Pissot limite la com. au N. O. avec Bénonces ; ce même ruisseau sous le nom de la Gouille forme la limite N. avec Ordonnaz.

La superficie est de 1269 hect. dont 272 de terres lab., 150 de prés, 40 d’herbages, 60 de pâturages, 7 de vignes, 2 de jardins, 190 de landes, 410 de bois.

La com. récolte en année moyenne 800 x de blé, 800 x d’avoine, un peu de seigle, orge, sarrasin, haricots, pois, fèves, chanvre, 1200 x de p. de terre, 200 x de betteraves f., 600 x de fourrages art., 3000 x de foin.

On trouve quelques arbres fruitiers, noyers, poiriers, pruniers.

On compte env. 6 chevaux, 10 taureaux, 60 bœufs, 100 vaches, 180 élèves bovins, 10 béliers, 150 brebis, 20 moutons, 100 agneaux, 80 porcs, 10 chèvres.

La com. n’a pas d’industrie, elle est essentiellement agricole et fait un peu de commerce avec les produits de la culture et le bétail ; 3 auberges, 3 épiciers, 2 maréchaux ferrant, etc. Il y a    3 foires par an, les 16 mars, 16 juillet, 16 septembre.

L’ancienne paroisse appartenait à l’abbaye d’Ainay et c’est au nom de cette abbaye que le prieur de St Benoît de Cessieu nommait à la cure.

 

LOMPNES, com. du cant. d’Hauteville (1 k.), arrt de Belley (34 k.), à 50 k. de Bourg. – t – 269 hab.

P. Percept. Gend. Hauteville. – Gare P.-L.-M. Tenay 14 k. ½. – Ecole primaire de garçons.

Le territ. est situé au N. du cant., dans la vallée de l’Albarine, il est arrosé par cette rivière et deux de ses petits affts de g., les ruisseaux du Moulin et du Pontet.

La com. est desservie par le chemin de G. C. n° 21, de Tenay à Brénod par Hauteville. Le bourg, agglomération de 260 hab., est la continuation du bourg d’Hauteville, il est relié à ce dernier par une série non interrompue d’habitations, il en dépend au spirituel.

Il n’y a pas de ham. ; les fermes ou habitations isolées portent les noms de : les Combes, Grange-Billard, Granges-Figuet, Grange-du-Gourd, Grange-Rolland, la Juglanière, la Maladière, le Molard, le Pré-Frais, le Puiset, la Rochette, la Serraz, Sous-la-Roche.

La superficie est de 1377 hect. dont 312 de terres lab., 318 de prés, 7 d’herbages, 200 de pâturages, 122 de landes, 1 de jardins, 391 de bois.

La récolte moyenne annuelle est d’à peu près 700 x de blé, 250 x d’orge, 100 x d’avoine,   200 x de méteil, un peu de chanvre, 1500 x de p. de terre, 200 x de betteraves f., 500 x de fourrages art., 6000 x de foin.

On trouve d’assez nombreux pommiers, poiriers et pruniers.

L’effectif moyen des animaux est d’env. 7 chevaux, 2 ânes, 6 taureaux, 20 bœufs, 190 vaches, 120 élèves bovins, 2 béliers, 20 brebis, 5 moutons, 15 agneaux, 30 porcs, 40 chèvres.

La com. est essentiellement agricole, elle fait peu de commerce, 2 mds de bois, 2 épiciers,      2 maréchaux, 1 modiste, etc. Elle a deux foires par an : les 30 avril et 30 octobre. Comme industrie on trouve un petit moulin à blé, une fromagerie et des carrières de pierre occupant une dizaine d’ouvriers.

Lompnes doit son origine au château fort que les comtes de Savoie y possédaient dès le XIIe. siècle, ce château fut démantelé par Biron et reconstruit au XVIIe. siècle, il subsiste encore et bien que ne possédant pas les défenses anciennes qui en faisaient une véritable place forte, il s’élève fièrement sur une petite éminence. Au XIVe. siècle il était en la possession de la famille de Luyrieux, puis, dans la suite, et successivement, il appartint aux de Beauvoir, de Bonnivard, de Mareste, de Grenand, de Lucinge, de Montessus, d’Angeville.

 

LOMPNIEU, com. du cant. de Champagne (8 k.), arrt de Belley (30 k.), à 66 k. de Bourg. – t – 320 hab.

P. Gend. Champagne. – Percept. Songieu. – Gare P.-L.-M. Artemare 13 k. – Station E.S.E. sur la ligne de Virieu-le-Grand à Ruffieu. – Ecole mixte et école enfantine.

Le territ. est situé dans la vallée du Séran, sur la rive dr. de cette rivière et sur les pentes de la montagne de Cormaranche ou de la Rochette ; la partie O. est couverte de beaux sapins formant le bois de la Rochette.

Le bourg, comptant 193 hab., est sur le chemin de G. C. n° 31, du Pont de la Balme à Dortan, à l’altitude de 620 m. Le chemin de G. C. n° 9, d’Hauteville au chemin 30, traverse la partie N. O. du territ.

Les ham. portent les noms de Chavillieu, la Chapelle, le Trembley, la Rochette, les Vilesses ; une ferme isolée s’appelle Richin et un petit moulin à blé la Roche.

La superficie est de 1135 hect. dont 430 de terres lab., 175 de prés, 170 de pâturages, 2 de jardins, 42 de landes, 384 de bois.

La récolte annuelle est en moyenne de 800 x de blé, 100 x de méteil, 150 x d’orge, 300 x d’avoine, 1500 x de p. de terre, 400 x de betteraves f., 1600 x de fourrages art., 5000 x de foin, un peu de chanvre, de haricots et de choux f.

On trouve des noyers, pommiers, poiriers et quelques pruniers.

On compte env. 6 ânes, 2 taureaux, 40 bœufs, 190 vaches, 55 élèves bovins, 8 brebis,           25 moutons, 10 agneaux, 30 porcs, 45 chèvres.

Commune agricole faisant un peu commerce de bois, fromages, bestiaux et foin, 2 épiciers. L’industrie est représentée par le petit moulin de la Roche, des carrières de pierre et une fromagerie qui, en 1903, a mis en œuvre 1440 hectol. de lait.

Au lieu dit le Percher existent les ruines d’une ville gallo-romaine. – Dans l’ancienne paroisse le doyen de Ceyzérieu, puis l’évêque de Belley nommèrent à la cure.

On trouve sur la com. les ruines du Château Rouge demantelé par Biron en 1595.

 

Lomy, petit ham. de la com. de St-Genis-sur-Menthon, à env. 1800 m. N. E. du bourg, près du ruisseau le Menthon.

 

London (la), rivière afft de dr. du Rhône ; source formée de petits torrents qui descendent du Colomby de Gex, sur le territ. d’Echenevex, traverse la partie O. de Chevry, sépare St-Genis-Pouilly (à g.), de Crozet, Sergy et Thoiry (à dr.), reçoit à g. le Lion, limite Thoiry du cant. de Genève et va finir dans ce dernier près de la gare de la Plaine. Sur Thoiry, elle reçoit à dr. l’Allemogne et le Messeron. Le cours est d’env. 15 k., le débit varie de 600 litres par seconde aux eaux maigres à 60000 litres aux crues.

 

Lône, nom donné sur le territ. de Balan aux sources qui se répandent dans l’ancien lit du Rhône et forment des sortes de marécages.

 

Longarde (la), ferme sur la com. de Chézery, à env. 2600 m. S. du ch. l.

 

Longchamp, ham. de 30 hab. et château sur la com. de Lent, à env. 1600 m. N. du ch. l., près de la Veyle et du chemin de G. C. n° 22, de Bourg à Montluel par Chalamont. – Ancienne paroisse, aujourd’hui supprimée, le chapitre de St-Pierre nommait à la cure ; l’église fut pillée en 1375 par les troupes du sire de Beaujeu.

 

Longe, ham. de 30 hab. de la com. de Sulignat, à env. 1500 m. N. E. du bourg. – Château de Longe ou de la Bévière dont paraît-il Mansard, aurait refait la toiture et Le Notre dessiné les jardins et les avenues.

 

LONGECOMBE, com. du cant. d’Hauteville (8 k.), arrt de Belley (34 k.), à 57 k. de Bourg. – t – 337 hab.

P. Gend. Percept. Hauteville. – Gare P.-L.-M. à Tenay 11 k. – Ecole mixte.

Le territ. est composé de deux plateaux séparés par une combe où coule, au moment des pluies, un petit torrent afft de l’Albarine.

Le ch. l., agglomération de 137 hab., est sur le chemin d’I. C. n° 3, de Virieu-le-Grand au chemin de G. C. n° 8, qui emprunte près de Charabotte, le chemin de G. C. n° 21, de Tenay à Brénod par Hauteville, voie qui traverse la partie N. de la com. de Longecombe.

Les six ham. portent les noms de : Cérarges, Chappe, Dergit-Michaud, Dergit-Ste-Anne, Gd Dergit, Pouvillieu ; une ferme isolée s’appelle le Nessieu ou Neyrieu.

La superficie est de 1583 hect. dont 271 de terres lab., 120 de prés, 63 d’herbages, 352 de pâturages, 78 de landes, 1 de jardins, 693 de bois.

La récolte moyenne annuelle est d’à peu près 150 x de blé, 750 x de méteil, 250 x d’orge,   400 x d’avoine, 2000 x de p. de terre, 400 x de betteraves f., 3000 x de fourrages art., 3600 x de foin.

L’effectif moyen des animaux est d’env. 2 chevaux, 4 taureaux, 200 vaches, 130 élèves bovins, 20 brebis, 5 moutons, 30 agneaux, 60 porcs.

Peu de commerce, 2 mds de bois, 2 épiciers, 2 maréchaux, 1 modiste, etc. ; comme industrie, une carrière de pierre, trois fromageries, une au bourg, une à Dergit Ste-Anne, la troisième à Cérarges, ces établissements ont, en 1903, respectivement mis en œuvre, 720, 820 et           815 hectol. de lait.

Il y a foire à Longecombe le 10 septembre.

On voit sur le territ. les ruines d’un ancien château qui commandait le défilé de Charabotte.

La seigneurie de Longecombe fut possédée, au XIIIe. siècle, par les de Nucey, puis par une famille du nom qui la conserva jusqu’aux Etats Généraux.

La paroisse est fort ancienne, le droit de nomination à la cure appartenait à l’évêque de Belley.

 

Longecourt, ham. de 55 hab. de la com. de Dommartin, à env. 1500 m. S. O. du bourg. Ce village est mentionné dès 920.

 

Longefand, ham. de 25 hab. de la com. de St-Germain-de-Joux, à env. 1 k. N. E. du ch. l.

 

Longemon, bois communal de 7 hect. sur le territ. de l’Abergement-de-Varey.

 

Longeon (la). V. Lalongeon.

 

Longequeue, ferme sur la com. de Belleydoux, à env. 1800 m. S. O. du ch. l.

 

Longeray, ham. de 130 hab. de la com. de Léaz, à env. 3 k. N. E. du bourg. Il domine le pont tubulaire de la ligne de Bellegarde à Annemasse qui, à la sortie du tunnel du Credo, coupe le Rhône obliquement. – Autrefois ce ham. dépendait de la seigneurie de Balon, il possédait une chapelle rurale. Ce ham. possède une école mixte.

 

Longerette (la), ham. de 20 hab. de la com. de Chavannes-sur-Reyssouze, à env. 1500 m.    N. E. du bourg.

 

Longevavre, étang de 15 hect. sur le territ. de Chalamont.

 

Longevent, rivière qui prend sa source dans les étangs de Versailleux, coule entre les territ. de Rignieux-le-Franc et de St-Eloi, passe sur cette dernière com. et dans la partie O. de celle de Meximieux pour aller finir dans les sables de la plaine du territ. de Pérouges. Pendant son cours d’une vingtaine de kilomètres elle fait mouvoir plusieurs moulins.

 

Longeville, ham. de 100 hab. de la com. d’Ambronay, à env. 4200 m. N. du bourg, entre la route nle n° 75, de Chalon-sur-Saône à Sisteron par Ambérieu, et le chemin de G. C. n° 12, de Priay à St-Martin-du-Fresne.

 

Longeville, ferme sur la com. de Chaveyriat, à env. 3 k. N. O. du bourg.

 

Longris. V. Langris.

 

Longsave. V. la Prairie.

 

Lood (le), ferme sur la com. de Cormaranche, à env. 2500 m. O. du bourg ; altitude 782.

 

Lordon, grotte curieuse sur le territ. d’Oyonnax.

 

Lorette, habitation sur la com. de Belley, à env. 800 m. S. de la ville.

 

Lorette, ham. de 45 hab. de la com. de Coligny, à 650 m. S. E. du ch. l.

 

Loriol, ham. de 160 hab. de la com. de Confrançon, à env. 2500 m. N. O. du bourg, sur le chemin de G. C. n° 26, de Pont Seille à Marlieux ; petite tuilerie. Ce ham. s’appelait autrefois Asnières. – Ancien château du XVe. siècle récemment restauré. Ancienne terre du territ. de Confrançon quand ce territ. appartenait aux chanoines de St Vincent de Mâcon.

 

Lormey ou Lornay, étang dans la partie N. du territ. de Birieux, près de la ferme de la Botte.

 

Lotière (la), ferme sur la com. de Gex, à env. 18 k. O. du ch. l., section de Mijoux, combe d’en bas.

 

Lotonnière (la), bois communal de 7 hect. sur le territ. de Domsure.

 

Loutre (la), petit ruisseau de 1500 m. de cours, afft de dr. du Vieux Jonc, sur le territ. de Buellas, donne la force motrice au petit moulin de la Poudrerie.

 

Louvatière, château-ferme sur la com. de Chazey-Bons, près du ham. de Bons, sur la rive dr. du Furans.

 

Louve (la), ham. de 20 hab. de la com. de St-Didier-de-Formans, à env. 1800 m. S. E. du bourg.

 

Louveterie. Il existe dans le dépt de l’Ain 17 lieutenants de louveterie, savoir : 5 dans l’arrt de Bourg, 3 dans celui de Belley, 2 pour Nantua, 1 dans l’arrt de Gex et 6 dans celui de Trévoux.

 

Louvière, ferme sur la com. de Marlieux, à env. 2 k. O. du bourg.

 

Louvières (les), ferme sur la com. de St-Genis-sur-Menthon à env. 1800 m. N. O. du bourg.

 

Louvre, étang sur le territ. de Bouligneux.

 

Louya (la). V. la Laye.

 

Lovatte (la), ferme sur la com. de Relevant, à env. 2 k. S. du ch. l.

 

Loyasse, moulin sur la Veyle, territ. de Polliat, à 4 k. S. E. du bourg, assez important avec     4 paires de meules.

 

Loyat, château et ferme sur la com. de Charnoz, à env. 500 m. S. du bourg.

 

Loye. V. Laye.

 

LOYES, com. du canton de Meximieux (4 k.), arrt de Trévoux (39 k.), à 38 k. de Bourg,    385 hab.

P. T. Villieu 2 k. – Percept. Gend. Meximieux. – Gare P.-L.-M. Villieu-Loyes, 1500 m. – Ecoles primaires de garçons et de filles.

Le territ. est situé sur la Côtière de Dombes avec une partie dans la plaine, il est limité à l’E. par l’Ain, au S. et à l’O. par la Toison, afft de dr. de l’Ain. Il est desservi par la route nle      n° 84, de Lyon à Genève par Pont-d’Ain et Nantua.

Le bourg, comptant 321 hab., est un peu à l’O. de cette route, il possède un ancien château restauré.

La com. a un ham. Montoz et trois habitations isolées portant les noms de : les Benonnières, les Cannes, Chantagry.

La superficie est de 485 hect. dont 167 de terres lab., 111 de prés, 40 d’herbages, 66 de pâturages, 10 de vignes, 4 de landes, 1 de jardins, 22 de bois.

La récolte moyenne annuelle est d’env. 900 x de blé, 100 x de sarrasin, 250 x d’avoine, un peu de seigle, orge, maïs, navets f., 1000 x de p. de terre, 800 x de betteraves f., 1600 x de fourrages art., 4000 x de foin, 350 hectol. de vin.

On trouve quelques noyers, pêchers, pommiers et poiriers.

L’effectif moyen des animaux est d’à peu près 38 chevaux, 2 mulets, 5 ânes, 1 taureau,           4 bœufs, 145 vaches, 35 élèves bovins, 1 bélier, 34 brebis, 15 moutons, 10 agneaux, 40 porcs, 75 chèvres.

La population est essentiellement agricole, elle n’a pas d’industrie et fait peu de commerce,   2 cafés ; la com. vend du foin à Lyon, elle possède une foire le lundi après le 8 septembre.

Aux XIIe. et XIIIe. siècles, il existait à Loyes une maladrerie. Vers 1374, Yolande de France, duchesse de Savoie, y établit des foires et des marchés tous les mercredis.

La seigneurie appartenait au XIIe. siècle à Etienne de Villars, elle passa successivement, aux sires de Beaujeu de la Palud, de Thoire-Villars, aux comtes de Savoie, de Lévis, des Prés, de la Baume, de Porcelet, Perrachon, de Villieux.

 

LOYETTES, com. du cant. de Lagnieu (20 k.), arrt de Belley (64 k.), à 56 k. de Bourg.      764 hab.

B. P. T. – Percept. Gend. Lagnieu. – Gare des chemins de fer E. de Lyon à Pont-de-Chéruy (Isère) 4 k. – Ecoles primaires de garçons et de filles.

Le territ. est situé dans le coude méridional du Rhône, fleuve qui l’entoure au S. S. E. S. O. et O. ; la rivière d’Ain forme la limite N. O., de telle façon que la com. est bordée d’eau de trois côtés.

Le ch. l., comptant 646 hab., est près du fleuve ; un pont suspendu permet aux hab. de communiquer avec la rive g. ; ce pont est le commencement du chemin de G. C. n° 20, allant à Lagnieu par St-Vulbas.

Le chemin d’I. C. n° 15, va de Loyettes à Meximieux en traversant l’Ain au pont de Port-Galland. Le chemin d’I. C. n° 12 unit Loyettes à Chazey-sur-Ain par Blyes.

La com. a un ham., les Gaboureaux et quatre fermes isolées portant les noms de la Biollière, la Grange-Rouge, la Mière, la Tourbentine.

La superficie est de 2124 hect. dont 1290 de terres lab., 280 de pâturages, 534 de landes,      15 de bois, 4 de vignes, 1 de jardins.

La récolte est en année moyenne de 4000 x de blé, 2000 x d’avoine, 350 x de maïs, 100 x de seigle, 100 x de sarrasin, un peu d’orge, 10000 x de p. de terre, 6000 x de betteraves f.,   12000 x de fourrages art., un peu de foin, 125 hectol. de vin. On récolte en outre quelques produits spéciaux tels que : 75 hectol. de grains de soleil, 600 hectol. d’anthillide, 900 hectol. de moka de Hongrie.

L’effectif moyen des animaux est d’env. 120 chevaux, 10 ânes, 10 taureaux, 250 vaches,    180 élèves bovins, 50 brebis, 50 moutons, 10 agneaux, 120 porcs, 50 chèvres.

Peu de commerce depuis que la navigation du Rhône a perdu son importance, petites transactions locales, 5 épiciers, 2 mds de grains, 3 hôtels, 2 maréchaux ferrants, 1 mercier, etc. Deux foires par an, les 7 mai et 2e lundi d’octobre.

La population est surtout agricole, composée en majeure partie de petits propriétaires ; pas d’industrie sauf quelques métiers à tisser le velours.

Autrefois les religieux d’Ambronay avaient un prieuré à Loyettes.

Les premiers seigneurs de Loyettes furent les abbés d’Ambronay, la seigneurie fut ensuite, et successivement possédée par la famille d’Anthon, la maison de Genève, la maison de Savoie où elle resta jusqu’en 1579, Jean du Saulx, le marquis de Tavannes dans la famille duquel elle resta jusqu’en 1710, époque où elle fut achetée par Durand de la Buissonnière qui la garda jusqu’en 1789.

Il reste peu de chose du château fort qui était bâti sur les bords du Rhône.

 

Loyon, ferme sur la com. de Souclin, à env. 3 k. E. du bourg.

 

Loyons (les), ham. de 30 hab. de la com. de Marboz, à env. 4 k. O. du bourg.

 

Lozier, ferme sur la com. de Chavannes-sur-Reyssouze, à env. 1 k. N. O. du ch. l. – Ancien fief, avec maison forte, appelé autrefois Montrichier, fut possédé successivement par les familles de Chacipol, de Thurey, Freyard, de Valière, Baland, Ruffin.

 

Lozière (la), ferme sur la com. de Contrevoz, à env. 1200 m. N. O. du bourg.

 

Lozière (la), ferme sur la com. de St-Trivier-de-Courtes, à env. 3 k. S. du ch. l.

 

Lua-Carré, bois communal de 10 hect. sur le territ. d’Aranc, section de Peyzières.

 

Lucain, ferme sur la com. de Cerdon, à env. 3500 m. S. E. du bourg.

 

Lucatière, étang de 15 hect. sur le territ. de la com. de St-Marcel.

 

Lucey (Pont de), pont sur le Rhône près de Bellegarde et de Coupy, faisant communiquer le dépt de l’Ain avec celui de la Hte-Savoie. C’est près de là qu’est la Perte du Rhône (V. ce mot). A proximité du pont, le fleuve disparaît sous un amoncellement de rochers et ressort un peu plus loin dans d’énormes cuves rocheuses.

 

Lucey (Ile de), île sur le Rhône sur le territ. de la com. de Cressin-Rochefort.

 

Lucinge, ham. de 130 hab. de la com. de Treffort, à env. 4500 m. N. O. du ch. l. – Ecole mixte.

 

Lucy, ham. de 45 hab. de la com. de Montracol, à env. 2500 m. du bourg.

 

Luénaz, petit ruisseau arrosant le territ. de Niévroz, ce ruisseau est une branche de la Sereine.

 

Luide, bois dans la partie S. du territ. de Seillonnaz.

 

Luidon, ferme sur la com. de Lompnas, à env. 3 k. N. E. du bourg.

 

Luisandre, ham. de 50 hab. de la com. de Péronnas, à env. 500 m. O. de l’église. – Ancien fief, possédé en 1602, par Claude du Mont.

 

Luisandre, petit ham. de la com. de St-Denis-le-Ceyzériat, à env. 2200 m. du ch. l.

 

Luisandre, mont de 809 m. d’altitude sur le territ. de St-Rambert, à env. 5 k. N. du ch. l.

 

Luisandre, ferme sur la com. de St-Rambert, un peu à l’E. du mont du même nom. – Ancienne seigneurie, appartenant au XIVe. siècle à Amé Roux, puis fut possédée successivement par les familles Guyot, de Monspey, de Lucinges, etc. En 1650, il ne restait déjà plus qu’une vieille tour du château de Luisandre.

 

Luisard, ferme et maison sur la com. de Blyes, à env. 1200 m. du bourg.

 

Luisard, petit ham. de la com. de Chazey-sur-Ain, à env. 3500 m. S. du bourg, près de l’Ain.

 

Luizat ou Luizant, petit ham. de la com. de Cormoranche, à env. 1300 m. du bourg.

 

Luizet (le), ferme sur la com. de St-Trivier-de-Courtes, à env. 2500 m. N. O. du ch. l.

 

Luizière (la), habitation de la com. de Belley, à env. 1 k. N. O. de la ville.

 

Lulène, ferme sur la com. de Châtillon-de-Michaille, à env. 2500 m. O. du ch. l.

 

Luminaire, étang sur le territ. de Bouligneux.

 

Luminaire, ferme sur la com. de Courtes, à env. 500 m. S. E. du bourg.

 

Luminaire, ham. de la com. de Mantenay-Montlin, à env. 1 k. O. du bourg.

 

Luminaire, ferme sur la com. de St-Germain-sur-Renom, à env. 1700 m. E. du ch. l.

 

Luminaire, bois communal de 44 hect. sur le territ. de St-Sorlin.

 

Luminaire, ferme sur la com. de Tossiat, à env. 100 m. S. O. du bourg.

 

Luminière. V. Enluminière.

 

Lune (la), maison sur la com. de Miribel, à env. 800 m. du ch. l.

 

Lupieu, ham. de 75 hab. de la com. de St-Rambert, à env. 3 k. N. du ch. l., près du chemin  d’I. C. n° 13, de St-Rambert à St-Jean-le-Vieux, et près du ruisseau de Chazet.

 

Luponnas, ham. de 110 hab. de la com. de Vonnas, à env. 2 k. N. O. du bourg, près du chemin de fer et du chemin d’I. C. n° 30, de Villars à St-Trivier-de-Courtes par St-Cyr-sur-Menthon. – Très ancienne paroisse. Ce ham. dépendait autrefois de la baronnie de Béost.

 

Luquet, ferme sur la com. de Villette, à env. 3300 m. du bourg.

 

LURCY, com. du cant. de St-Trivier-sur-Moignans (10 k.) arrt de Trévoux (17 k.) à 41 k. de Bourg. 280 hab.

P. T. Gend. Montmerle. – Percept. Fareins. – Gare P.-L.-M. St-Georges-de-Réneins 7 k. – Station E.S.E. ligne de St-Trivier-de-Courtes à Trévoux, entre Montmerle et Messimy. – Ecole mixte et école enfantine.

Le territ. est limité à l’O. par la Saône, au N. O. par l’Appéum ; il est desservi par le chemin de G. C. n° 28, du Moulin-des-Ponts à Trévoux par Pont-de-Veyle et Messimy. Dans la partie S. passe l’embt du chemin d’I. C. n° 25, allant à Messimy.

Le bourg, agglomération de 72 hab., est au centre du territ. en dehors des deux chemins ci-dessus.

Les ham. portent les noms de : le Cailleton, le Château, la Croix, les Juifs, le Pont et le Rosier.

La superficie est de 481 hect. dont 337 de terres lab., 95 de prés, 2 d’herbages, 2 de pâturages, 31 de vignes, 5 de jardins, 2 de landes.

La récolte moyenne annuelle est d’env. 2000 x de blé, 100 x de sarrasin, un peu d’avoine, de colza, de navette et de maïs, 1200 x de p. de terre, 2000 x de betteraves f., 2000 x de fourrages art., 3000 x de foin, 1000 hectol. de vin.

L’effectif moyen des animaux est d’à peu près 13 chevaux, 1 âne, 5 taureaux, 22 bœufs,     160 vaches, 90 élèves bovins, 120 porcs, 75 chèvres.

La com. n’a pas d’industrie, la population étant essentiellement agricole ; au bourg on trouve 1 boulanger, 2 aubergistes, 3 épiciers, 1 md de grains, 1 entrepreneur de maçonnerie.

L’ancienne paroisse faisait partie du patrimoine de la métropole de Lyon, elle passa ensuite à l’abbaye de Cluny qui y établi un prieuré.

Le château, qui subsiste encore en grande partie, a été bâti au XIVe. siècle, il était possédé à cette époque par la famille de Loye, il le fut ensuite et successivement par celles de               St Romain, de Nagu, Carette, de Fay, Fleury-Bordeaux.

 

Lusignat, ham. de 30 hab. de la com. de Chevroux, à env. 4 k. S. E. du bourg.

 

Lusy (les), ham. de 50 hab. de la com. de Domsure, à env. 2500 m. N. du ch. l.

 

LUTHEZIEU, com. du cant. de Champagne (3 k.), arrt de Belley (21 k.), à 63 k. de Bourg    –  t – 187 hab.

P. Percept. Gend. Champagne. – Gare P.-L.-M. à Virieu-le-Grand 8 k. – Station E.S.E. Champagne-Luthézieu. – Ecole mixte.

Le territ. est situé sur la rive dr. du Séran qui le limite à l’E. de celui de Champagne, il est adossé à l’O. à des hauteurs de plus de 1000 m. d’altitude, dont la ligne de faîte forme la séparation avec Thézillieu.

Le bourg, petite agglomération de 35 hab., est par 508 m. d’altitude sur le chemin d’I. C. n° 4, d’Hotonnes à Belmont par le pont de la Faverge ; il est uni par un petit embt avec le chemin de G. C. n° 8, de Virieu-le-Grand à Corlier, chemin qui traverse le territ. du S. au N.

Les ham. portent les noms de Bioléaz, Condamine, Glargin et Vercosin. Les habitations isolées s’appellent les Buclas, Muffieu, le Vernay, Viallaz.

La com. est arrosée par le Séran et par deux de ses petits affts de dr. les biefs de Muffieu et de la Doux.

La superficie est de 653 hect. dont 240 de terres lab., 190 de prés, 60 de pâturages, 7 de vignes, 1 de jardins, 140 de bois.

La récolte en année moyenne est de 500 x de blé, 150 x d’avoine, un peu de méteil, orge, colza, chanvre, navets et choux f., 1000 x de p. de terre, 250 x de betteraves f., 2000 x de fourrages art., 4000 x de foin, 200 hectol. de vin.

On trouve des noyers, pommiers, poiriers et pruniers.

L’effectif moyen des animaux est d’env. 1 cheval, 2 mulets, 1 âne, 12 taureaux, 24 bœufs,    90 vaches, 30 élèves bovins, 4 béliers, 70 brebis, 50 agneaux, 30 porcs, 20 chèvres.

Le commerce est presque nul, comme industrie il n’y a guère que la fromagerie.

Dans l’ancienne paroisse le doyen de Ceyzérieu, puis l’évêque de Belley nommait à la cure.

La seigneurie de Luthézieu fut d’abord possédée par des gentilshommes du nom (d’Uthézieu et du Theysieu) au XIIe. et XIIIe. siècles, elle passa ensuite, et successivement aux de Luyrieux, Guyot, Silimand, Gauthier.

 

Luzerne. La culture de la luzerne dans le dépt de l’Ain est faite sur env. 3700 hect., le rendement moyen, en fourrages secs, est d’à peu près 42 x à l’hect., la récolte annuelle est par suite d’env. 155400 x représentant au prix moyen de 6 fr. 50 le quintal une source de revenus d’env. un million de francs.

Ces calculs sont faits sur les fourrages exprimés en sec, mais une grande quantité de la luzerne récoltée est consommée en vert. Le dépt de l’Ain exporte un peu de cette denrée sur Lyon et Genève.

 

Lycées. Le dépt de l’Ain possède à Bourg un lycée de garçons et un lycée de jeunes filles.

Le lycée de garçons comptait, au 5 novembre 1904, 303 élèves, dont 131 internes et           172 externes.

Le lycée de jeunes filles comptait, à la même époque 162 élèves d’enseignement secondaire et 123 des classes primaires, soit un total de 285 se subdivisant en 112 pensionnaires, 10 demi-pensionnaires, 29 externes surveillées, 134 externes non surveillées. Cet établissement, créé en 1888, comprend 5 années secondaires, 3 classes primaires, 1 classe enfantine.

 

Lyonétas, ferme sur la com. de Servas, à env. 3200 m. N. E. du bourg.

 

Lyonnière. V. Lionnière.

 

Lyotard, bois communal de 5 hect. sur le territ. de St-Sorlin.