Fa - Fer

F

 

 

Fabrique (la), ham. de 50 hab. de la com. de Montluel, à env. 1500 m. O. du ch. l.

 

Fabriques. Il existe dans le dépt de l’Ain d’assez nombreuses fabriques de divers produits, les unes importantes, les autres ordinaires et même de petites.

Voici l’énumération de quelques-unes : d’articles de pansement, la Richardière (Genay)       60 ouvriers. – d’avant-trains de voitures, Ambronay. – de balais, St-Laurent. – de balances et bascules, Bourg. – de bijouterie et émaux bressans, Bourg. – de biscuits, patiences, gaufrette, Bellegarde, Pont-de-Veyle, St-Didier-sur-Chalaronne, Viriat. – de bouchardes, Bourg, Villebois. – de bouchons, Bourg. – de bougies et savons, Bourg. – de broderies à main, nombreux ateliers épars, environ 300 personnes. – de bateaux de navigation, Sault-Brénaz, Matafelon.

De caisses d’emballage, Bellegarde. – de carbure de calcium, Arlod, Bellegarde. – de chapeaux de paille, Bourg et Pont-d’Ain. – de cierges, le Plantay. – de ciment, Chazey-Bons, Tenay. – de cirage, Bellegarde. – de charbon artificiel, Lagnieu. – de cannes pour parapluies, Chaley, Oussiat (Pont-d’Ain). – de chaux, Béon, Châtillon-de-Michaille, Chazey-Bons, Jujurieux, Massignieu-de-Rives, Tenay, Tossiat, Trévoux, Virieu-le-Grand, Vouvray, etc. – de chaises, Montmerle (1000 ouvriers des deux sexes), Montagnieu, Coupy. – de confiserie, St-Laurent. – de corsets, Pont-d’Ain. – de couvertures de laine, Ambérieu-en-Bugey, - de crics, Sault-Brénaz. – de cuivrerie, Cerdon.

De filières en diamant, Lagnieu, Trévoux. – de fourrures, Thoissey. – de mèches à mine, Seyssel. – d’objets en bois, Echallon, Brénod, etc. – de papier, Bellegarde, Béard, Cerdon, Serrières (St-Rambert). – de pierres à mosaïques, Brégnier-Cordon. – de passementerie, Vaux. – de pompes et alambics, Bourg. – de porte-monnaies et articles sans couture, Belley. – de peignes métalliques, Villieu. – de peignes et articles en corne et en celluloïd (4000 ouvriers), Bélignat, Géovreisset, Martignat, Meximieux et Oyonnax. – de produits chimiques, Pont-d’Ain, Challex. – de produits pharmaceutiques, Bellegarde, Challex, Proulieu.

De rateaux, Ambérieux-en-Dombes. – de sabots et galoches, principalement à Bourg, Chalamont et Châtillon-sur-Chalaronne. – de sacs en toile, St-Laurent. – de salaisons, St-Laurent. – de tableaux réclames, Bellegarde. – de toile métallique, Chaley. – de tulle et crêpe de tulle, Ambérieu-en-Bugey, Nantua, Serrières-de-Briord. – de soie légère, la Blancherie (Trévoux). – de vanneries, St-Trivier-sur-Moignans, St-Etienne-sur-Chalaronne. – de velours de soie, Loyettes, St-Jean-de-Niost, St-Maurice-de-Gourdans. – de vermouth, Bellegarde. – de voilettes, Trévoux. – etc., etc.

 

Fagne, ham. de 35 hab. de la com. de Civrieux, à env. 2500 m. S. du ch. l., près du chemin d’I. C. n° 16, de Pont-de-Veyle à Lyon-Croix-Rousse.

 

Fagot, ferme sur la com. de Civrieux, à env. 2 k. N. E. du ch. l.

 

Faguettes, ferme sur la com. de la Tranclière, à env. 3 k. S. O. du bourg.

 

Faissaule, ham. de 60 hab. de la com. de Courtes, à env. 1500 m. E. du ch. l.

 

Faites (les), bois dans la partie N. du territ. de Prémillieu.

 

Faix (le), étang sur le territ. de St-André-de-Corcy.

 

Faix-Bernard, étang sur le territ. de St-André-de-Corcy.

 

Faix-Soffray, étang de 11 hect. sur le territ. du Plantay.

 

Falcon, montagne de 827 m. d’altitude, à la limite des territ. de Cleyzieu et de Souclin.

 

Falconnière (la), petit ham. de 4 maisons de la com. de Mogneneins, à env. 1250 m. du ch. l.

 

Falconnière (la), château et deux fermes sur la com. de St-André-d’Huiriat, à env. 800 m. E. du ch. l. – Ancien fief avec maison forte, possédé de 1324 à 1449 par la famille de Tanay, puis après par celle de la Baume, de la Vigne, Frère de Chamburcy.

 

Falot (le), ham. de 20 hab. de la com. de Mionnay, à env. 800 m. E. du bourg.

 

Falques, ferme sur la com. de la Boisse, à env. 4500 m. N. O. du ch. l.

 

Falquet, ferme sur la com. de Villette, à env. 3 k. N. du bourg.

 

Fange (la), ferme sur la com. de St-Nizier-le-Désert, à env. 2500 m. E. du ch. l.

 

Farabout, ruisseau. V. Jarabout.

 

FARAMANS, com. du cant. de Meximieux (6 k.), arrt de Trévoux (32 k.) à 36 k. de Bourg. 360 hab.

P. T. Gend. Gare Meximieux. – Percept. à Pérouges. – Ecole mixte et école enfantine.

Le territ. est situé dans la partie S. E. du plateau de la Dombes, dans la région boisée qui avoisine la Côtière, il n’y a presque pas d’étang. Le Cotey, afft de dr. de l’Ain y prend naissance mais son cours est peu important parce qu’il n’a pas de source pour l’alimenter, aussi est-il souvent à sec.

La com. est desservie par le chemin de G. C. n° 4, de Meximieux à Trévoux par le Montellier et par le chemin de G. C. n° 22, de Bourg à Montluel.

Le bourg, petite agglomération de 95 hab., est assez éloigné de ces deux chemins qui se croisent dans la partie N. du territ.

Les ham. portent les noms de : Bois de l’Etang, Bontemps, Chez Brun, le Chanet, les Cordelières, Côte Voyant, Félix, le Gailland, les Gaillannes (mairie), les Granges, le Perrier, Rubas, la Ternière, la Tuilière, le Vessus. Les fermes ou habitations isolées s’appellent : Armond, les Fourches et Raccoud.

La superficie est de 1122 hect. dont 682 de terres lab., 181 de prés, 8 de pâturages, 3 de vignes, 2 de landes, 1 de jardins, 233 de bois.

La récolte annuelle est d’env. 4000 x de blé, 150 x de seigle, 150 x d’avoine, un peu de sarrasin, chanvre, navets f., vin, 2500 x de p. de terre, 2500 x de betteraves f., 1400 x de fourrages art., 5000 x de foin.

On trouve quelques pommiers et poiriers.

On compte env. 84 chevaux, 2 mulets, 16 ânes, 6 taureaux, 12 bœufs, 130 vaches, 75 élèves bovins, 2 béliers, 15 brebis, 10 moutons, 25 agneaux, 90 porcs, 25 chèvres.

La com. est surtout agricole, elle possède pour toute industrie 3 petites tuileries, elle fait peu de commerce, foire le lundi après le premier dimanche de septembre. – 1 auberge.

Au moyen-âge, l’abbé de St-Rambert nommait à la cure.

 

Farcery, ferme sur la com. d’Illiat, à env. 1 k. N. E. du bourg.

 

FAREINS, com. du cant. de St-Trivier-sur-Moignans (13 k.), arrt de Trévoux (12 k.), à 44 k. de Bourg. 1016 hab.

B. P. T. – Gend. Montmerle. – Gare P.-L.-M. à Villefranche (Rhône 5 k.). – Station des chemins de fer E.S.E., ligne de St-Trivier-de-Courtes à Trévoux, entre celles de Messimy et de Beauregard. – Ecoles primaires de garçons et de filles. – Percept. comprenant les com. d’Amareins, Chaleins, Fareins, Lurcy, Messimy et Savigneux.

Le territ. est situé sur le rebord d’un plateau que baigne la Saône, rivière formant la limite O. de la com. et s’y grossit d’un petit afft le Rougeat. Le territ. est en outre arrosé par quatre petits ruisseaux de peu d’importance, l’Halein, le Colomban, les Combes, les Creuses.

La com. est desservie par le chemin de G. C. n° 28, de Moulin-des-Ponts à Trévoux par Pont-de-Veyle et Beauregard. Elle est limitée au S. par le chemin de G. C. n° 5, d’Ambérieu-en-Bugey au pont de Beauregard par Villars.

Le ch. l., agglomération de 184 hab., se trouve sur le chemin d’I. C. n° 25, de Villefranche à St-Etienne-sur-Chalaronne.

Les ham. portent les noms de : le Bergnaud, le Bicheron, le Chassenal, le Colomban, les Franchises, le Griffon, le Gourlas, Guillermain, le Marronnier, le Mas du Puits, le Mérion, le Moine, le Néprat, le Perrat, le Poulet, la Praye, le Provençal, le Seigneret. Les fermes isolées s’appellent : le Cours, le Graberet, Grelonges, le Goulu, le Rougeat ; de nombreuses maisons bourgeoises et un château du XVIIe. siècle, Fléchère.

La superficie est de 286 hect. dont 530 de terres lab., 120 de prés, 54 de vignes, 56 de landes, 10 de bois, 10 de jardins, 1 de cultures maraîchères.

La récolte annuelle moyenne est d’à peu près 2800 x de blé, 200 x d’avoine, 200 x de maïs, 200 x de colza, 3000 x de navets f., un peu de seigle et de sarrasin, 7000 x de p. de terre, 10000 x de betteraves f., 7000 x de fourrages art., 4000 x de foin, 1800 hectol. de vin.

On trouve d’assez nombreux arbres fruitiers, pêchers, pommiers, poiriers, noyers, pruniers.

On compte env. 62 chevaux, 2 ânes, 7 taureaux, 70 bœufs, 380 vaches, 110 élèves bovins,       3 béliers, 45 brebis, 10 moutons, 10 agneaux, 215 porcs, 215 chèvres.

La com. est agricole, en dehors des produits de la culture, elle ne fait qu’un petit commerce de détail, les commerçants s’approvisionnent dans les villes voisines à Villefranche surtout.        3 aubergistes boulangers, 2 épiciers, 2 géomètres, 1 quincailler, 2 tailleurs, etc. Fareins a un marché hebdomadaire, le jeudi.

Il n’y a pas d’industrie autre que les petites industries locales d’entrepreneurs, voituriers, charrons, cordonniers, etc.

Au Xe. siècle, Fareins était ch. l. d’un ager, on y a trouvé des médailles, tuiles, poteries, etc. de l’époque gallo-romaine.

C’est dans cette com. que prit naissance, quelques années avant la Révolution, une secte d’illuminés appelés Farinistes. Ce n’était pas autre chose que le Jansénisme chassé de Paris et retiré en province. Cette secte a pour fondateurs les frères Claude et François Bonjours, successivement curés de Fareins. Les miracles auraient commencé en 1783.

La secte qui, au commencement du XIXe. siècle comptait plus du tiers des hab. de la com. et s’étendait dans les com. voisines et même en Beaujolais n’a plus que de très rares adeptes, de vie très austère, elle tend à disparaître.

 

Farfouillon, maison isolée sur la com. d’Amareins, à env. 2 k. N. O. du ch. l.

 

Fargeonnière (la), ferme sur la com. de Rancé, à env. 2 k. N. O. du bourg.

 

FARGES, com. du cant. de Collonges (3 k.), arrt de Gex (23 k.), à 81 k. de Bourg. 452 hab.

B. P. t. – Gend. et Percept. à Collonges. – Ecoles primaires de garçons et de filles. – Station des chemins de fer P.-L.-M. à l’altitude de 512 m., sur la ligne de Bellegarde à Divonne, entre celles de Collonges (7 k.) et de St-Jean-de-Gonville (8 k.), à la limite des territ. de Péron, un peu au S. du ham. de Logras, à env. 1500 m. N. du bourg de Farges.

Le territ. est situé au pied du Jura sur un plan légèrement incliné à l’E., il est arrosé par l’Annaz et ses affts le Nant de Groise et le Béaz.

Le ch. l., agglomération de 220 hab., forme rue sur la route nle n° 84, de Lyon à Genève par Nantua ; on y jouit d’une jolie vue sur le pays de Gex et la Savoie, l’altitude est de 600 m.

Farges est uni avec Chancy (Suisse) par le chemin d’I. C. n° 26.

Les ham. portent les noms de : Airans, Asserans, Ferruaz ; les fermes et habitations isolées s’appellent : les Baraques, Bosson, la Bugne, Château-Lorette, la Craz, le Georgy, les Gouilles, les Poses, Pré-Bouilles, Pré-Cuzin, le Replat, Rota-Boilla, le Sac, les Soyes.

La superficie est de 1427 hect. dont 195 de terres lab., 290 de prés, 10 d’herbages, 185 de pâturages, 18 de vignes, 2 de jardins, 73 de landes, 637 de bois.

La récolte moyenne annuelle est de 500 x de blé, 200 x d’avoine, 100 x de seigle, un peu d’orge et de sarrasin, 2000 x de p. de terre, 200 x de betteraves f., 2000 x de fourrages art., 8000 x de foin, 500 hectol. de vin.

On trouve d’assez nombreux chataigniers et noyers.

On compte env. 10 chevaux, 1 mulet, 25 taureaux, 60 bœufs, 200 vaches, 150 élèves de l’espèce bovine, 5 béliers, 30 brebis, 25 moutons, 20 agneaux, 50 porcs, 50 chèvres.

Le commerce est peu important, au bourg on trouve 3 petites épiceries, 1 md de vin de demi-gros, 5 cafés restaurants, 1 maréchal, 1 entrepreneur de construction, etc. Il y a deux foires par an : les 5 mars et 15 octobre.

L’industrie est représentée par des carrières de pierre occupant 4 ouvriers, une scierie de bois à moteur hydraulique, un vieux moulin à blé, une fromagerie.

La seigneurie de Farges appartint aux familles de Gribald et de Pobel (XVIIe. et XVIIIe. siècles).

 

Farges, un des quatre ham. juxtaposés formant le ch. l. de la com. de Cormoranche.

 

Farges (les), ferme sur la com. de Lélex, à env. 1 k. du bourg.

 

Farguet, ham. de 85 hab. de la com. de St-Martin-du-Mont, à env. 1200 m. S. O. du ch. l. – Ce ham. dépendait autrefois de la baronnie de Pommier.

 

Farguet, ferme sur la com. de Condeissiat, à env. 2 k. S. du bourg.

 

Farguiet, ham. de 25 hab. de la com. de Thil, à env. 500 m. du ch. l.

 

Farine. Il résulte d’une enquête faite en 1902, que le dépt de l’Ain a besoin chaque année de 700.000 x de farine dont 677.000 x pour la fabrication du pain et 23.000 x pour la pâtisserie, la cuisine et divers.

La même enquête a fait ressortir que le rendement du blé en farine était d’env. 70 %, ce chiffre paraît faible, cependant d’après certains spécialistes, le rendement tendrait à diminuer, l’introduction dans la culture des engrais chimiques et l’adoption de nouvelles variétés de blé produiraient des rendements très supérieures comme grains mais ces derniers fourniraient un peu moins de farine.

Si on admet ces chiffres, il faudrait pour que le dépt suffise à sa consommation qu’il produise chaque année une récolte de blé de un million de quintaux plus les quantités nécessaires aux semailles, soit environ 150.000 x ; or, nous avons vu au mot blé que la récolte de cette céréale était en moyenne de 1.125.000 x, le dépt de l’Ain arrive donc à produire à peu près ce qu’il consomme.

Comment se fait-il qu’il importe chaque année env. 250.000 x de blé, soit presque le quart de sa récolte ? C’est parce qu’il est bien doté en moyens de monture (V. minoteries et moulins) et qu’il exporte chaque année une grande quantité de farine.

La production annuelle de cette denrée est évaluée à 910.000 x sur lesquels 210.000 x sont exportés hors du dépt, savoir 150.000 x par voie ferrée et 60.000 x par voie de terre.

La production n’est pas uniforme toute l’année par suite du grand nombre de moulins établis sur les petits cours d’eau qui ne peuvent pas travailler l’été ni par les fortes gelées d’hiver, par contre, le travail est à peu près constant dans les grandes minoteries ; la production varie de 56.000 x en juillet à 84.000 x en novembre.

 

Farinière (la), maison isolée sur la com. de Montanay, à env. 600 m. du bourg.

 

Fatat (la), maisonnette du P.-L.-M. sur la com. de Pugieu, à env. 1 k. S. du ch. l.

 

Fatier, petit ham. sur la com. de Peyzieux, à env. 1 k. S. du bourg.

 

Faty, petit ham. de la com. de Grièges, à env. 1700 m. du ch. l.

 

Faubourg (le), petit ham. sur la com. de Charix, à env. 1 k. N. du bourg.

 

Faubourg (le), petit ham. de la com. de Flaxieu, près du ch. l.

 

Faubourg (le), petit ham. de la com. de Nattages, à env. 800 m. N. E. de la mairie.

 

Faucille (col de la), vaste échancrure de la chaîne la plus orientale du Jura par où passe, à l’altitude de 1363 m. la route nle n° 5, de Paris à Genève par Morez et Gex. Là aboutit également le chemin de G. C. n° 16, de Bellegarde à la route nle n° 5 par Mijoux. Une autre route déple qui dans le dépt de l’Ain emprunte le chemin 16, conduit à St-Claude (Jura) par Septmoncel.

On trouve au col quelques maisons, la gendarmerie et deux hôtels, c’est une station estivale où l’on jouit d’un air vif et pur et d’où l’on peut faire de ravissantes promenades dans les forêts et les montagnes avoisinantes ainsi que dans la haute vallée de la Valserine (Combe de Mijoux).

Le col est à env. 11 k. de Gex, mais on peut abréger le parcours en prenant les sentiers qui coupent les lacets ; c’est le but d’une excursion classique pour tous les villégiaturistes du pays de Gex.

Un peu avant d’y arriver, d’une terrasse bien aménagée, on a une vue superbe sur le lac de Genève et le Mont Blanc.

 

Faucille, étang dans la partie N. du territ. de Villars.

 

Fauconnière (Roche), sommet de 1133 m. d’altitude, à la limite des territ. de Giron et de Belleydoux, à env. 3 k. N. E. du bourg de Giron.

 

Fausses (les), petit ham. de la com. de Condeissiat, à env. 1200 m. O. du ch. l.

 

Faussy, ferme sur la com. de Condeissiat, à env. 2500 m. S. E. du ch. l.

 

Faux (biez de) petit ruisseau afft du biez de Fougères, et petit moulin sur ce ruisseau, territ. de Villette, à env. 2 k. N. O. du bourg.

 

Faverge (la), petit ham. de la com. de Champagne, à env. 1500 m. N. O. du ch. l., au bord du Séran. Minoterie et scierie. C’est près de ce ham. que se trouve la station de Champagne-Luthézieu sur la ligne des chemins de fer E. S. E. de Virieu-le-Grand à Ruffieu.

 

Faverge, ham. de la com. de Nattages, à env. 1200 m. S. E. de la mairie, sur les bords du Rhône. – Ancien fief, en toute justice avec maison noble, possédé par des gentilshommes du nom jusqu’en 1551.

 

Favier (le), ham. de 20 hab. de la com. de Meximieux, à env. 2 k. N. du ch. l.

 

Favillon (le), ham. de 45 hab. de la com. d’Echallon, à env. 4 k. N. du bourg, près du chemin de G. C. n° 13, de Matafelon à Belleydoux. – Ecole mixte.

 

Favres, ferme sur la com. de Biziat, à env. 350 m. N. du ch. l.

 

Favrolt (le), ferme sur la com. de St-André-de-Corcy, à env. 1200 m. S. O. du bourg.

 

Fay (au), ferme sur la com. de Châtillon-de-Michaille, à 2 k. S. du ch. l., ancienne caserne de douaniers.

 

Fay (les), ham. de 75 hab. de la com. de Mézériat, à env. 3 k. N. du bourg.

 

Fay (le), ham. de 35 hab. de la com. de Montanges, à env. 2500 m. N. O. du ch. l.

 

Fay (le), ferme sur la com. du Montellier, à env. 2 k. N. O. du bourg.

 

Fay (le Bas et le Haut), hameaux de 50 et 40 hab. de la com. de Peyrieu, à env. 2500 m. du ch. l., sur le flanc de la montagne d’Izieu. Carrière de pierre de construction d’où a été extrait la pierre nécessaire à la construction du Grand-Théâtre, de la Bourse, etc., de Lyon ; elle est encore exploitée mais faiblement.

 

Fay, ham. de 35 hab. de la com. de Souclin, à env. 1800 m. N. O. du bourg. Près de là, dans une espèce d’entonnoir on a tenté, il y a quelques années, l’exploitation du gypse.

 

Fay (le), ham. de 30 hab. de la com. de Villemotier, à env. 2 k. N. O. du ch. l.

 

Fayard (le), petit ham. de la com. de l’Abergement-Clémencia, à env. 3200 m. N. du ch. l., près des bois.

 

Fayard (le), ferme sur la com. de Mionnay, à env. 500 m. N. du bourg.

 

Fayat (le), bois dans la partie S. E. du territ. de St-Jean-le-Vieux, au S. de l’Oiselon.

 

Faye (la), bois sur le territ. de Coligny.

 

Fayet (au), ferme sur la com. de Bourg, à env. 4500 m. E. de la ville.

 

Fayet (le), bois coml de 55 hect. sur le territ. d’Hautecour, dont 7 hect. sur la section de Merloz.

 

Fayet (le), ham. de 50 hab. de la com. de Jasseron, à env. 3500 m. O. du bourg.

 

Fayet (le), petit ham. de la com. de Montanay, à env. 600 m. du ch. l.

 

Fayet (le), ham. de 25 hab. de la com. de St-Etienne-du-Bois, à env. 1600 m. N. E. du bourg.

 

Fayette (la), bois de 8 hect. sur le territ. de St-Sorlin.

 

Fayettes (les), étang de 14 hect. sur le territ. de St-André-le-Bouchoux.

 

Fayol, ferme sur la com. de Chalamont, à env. 800 m. O. du ch. l.

 

Fayole, mont sur le Revermont, 446 m. d’altitude, sur la limite des territ. de Drom et de Meillonnas.

 

Fayolle, ham. de 135 hab. de la com. de Chevroux, à env. 2 k. N. du bourg.

 

Fayollet (le), ham. de 30 hab. de la com. de St-Trivier-de-Courtes, à env. 500 m. O. du ch. l.

 

Fays (le), ham. de 20 hab. de la com. de la Burbanche, à env. 3 k. O. du bourg, sur la montagne d’Ordonnaz.

 

Fays (le), bois communal de 23 hect., sur le territ. de St-Rambert, section de Lupieu.

 

Faysse, petit ham. de la com. de Boyeux-St-Jérôme, à env. 3500 m. S. E. du ch. l.

 

Feigères, ham. de 140 hab. de la com. de Poncin, à env. 2500 m. N. du bourg. – Ancienne paroisse dont l’église faisait partie des dotations primitives du siège épiscopal de Genève.

 

FEILLENS, com. du cant. de Bâgé-le-Châtel (5 k.), arrt de Bourg (35 k.). 2421 hab.

B. P. T. t. – Percept. à Bâgé-le-Châtel. – Gend. à St-Laurent. – Gare P.-L.-M. Mâcon, 8 k. – Station des chemins de fer E.S.E. entre celles de Manziat et de Replonges, ligne de St-Trivier-de-Courtes à Trévoux. – Ecoles primaires de garçons et de filles.

Le territ. est situé au bord O. du plateau bressan, à une altitude moyenne de 215 m., arrosé dans sa partie O. par la Saône et le ruisseau de Manziat, au N. la Loëse le sépare de la com. de Manziat, au S. coule la petite Loëse qui devient le Virollet après avoir reçu le ruisseau de Ternant.

Le chemin de G. C. n° 2, de Varennes-St-Sauveur à Montluel par Pont-de-Veyle, traverse la com. du N. au S., il est suivi par le chemin de fer E.S.E. Le chemin d’I. C. n° 18, de Bâgé-le-Châtel au port de Vésines, traverse le territ. du S. E. au N. O., unissant au bourg les ham. de Montagnat, Ternant et Bey.

Les hab. sont répartis en onze ham. qui portent les noms de : le Bourg, anciennement le Mottier (360), Bey (130), Brux (238), la Chapelle (178), Dégottet (250), Limerol (233), Montagnat (85), Montgrimoux (167), le Poux (293), Sablon (10), Ternant (463). Les maisons isolées sont la ferme de Champier et les moulins de Rion et de la Debonne.

La superficie est de 1491 hect. dont 815 de terres lab., 529 de prés, 90 de vignes, 3 de bois,  16 de cultures maraîchères, 6 de jardins.

La culture moyenne annuelle est d’à peu près 2500 x de blé, 1000 x de sarrasin, 1800 x de seigle, 700 x de méteil, 600 x de maïs, 400 x d’orge, 500 x d’avoine, un peu de haricots, pois, fèves, navets f., chanvre, colza, 15000 x de p. de terre, 12000 x de betteraves f., 6000 x de fourrages art., 15000 x de foin, 3000 hectol. de vin.

On trouve d’assez nombreux pêchers, pruniers, pommiers et poiriers.

On compte env. 150 chevaux, 5 taureaux, 8 bœufs, 2200 vaches, 60 élèves bovins,                 10 moutons, 1000 porcs, 70 chèvres.

Les hab. sont presque tous cultivateurs et propriétaires, le commerce de la volaille est pratiqué dans tous les ham., il en est de même de la charcuterie (salaisons). Il y a marché aux denrées deux fois par semaine, le dimanche et le vendredi. 6 auberges, 2 mds de beurre, 4 bouchers,   4 boulangers, 2 bourreliers, 3 camionneurs, 3 charcutiers, 4 charpentiers, 4 charrons, 1 md de chaussures, 6 couturières, 6 épiciers, 1 md de farine, 2 forgerons, 3 mds de graines,                 3 entrepreneurs de maçonnerie, 2 menuisiers, 1 mécanicien, 1 peintre, 2 fabricants de pompes,  3 mds de tissus, 7 fabricants de saucissons, 8 expéditeurs de volailles, etc.

L’industrie ne comprend que trois moulins de peu d’importance, par suite du manque d’eau ils ne peuvent travailler que l’hiver.

La seigneurie en toute justice de Feillens resta possédée au moins pendant 700 ans par des gentilshommes du nom, jusqu’en 1772.

 

Feinioux, ancien nom d’un ham. de Confrançon appelé aujourd’hui Logis-Neuf.

 

Féliciat, petit ham. de la com. de Vonnas, à env. 3600 m. S. du bourg. – Ancien fief possédé d’abord par des gentilshommes du nom puis par les de Marmont et les Favre.

 

Félie (la), ferme sur la com. de Bâgé-la-Ville, à env. 6 k. S. E. du ch. l.

 

Félix, ham. de 20 hab. de la com. de Faramans, à env. 2 k. N. du bourg.

 

Felon, petit ruisseau afft de dr. du Borrey, commence sur Outriaz et finit sur Vieu-d’Izenave après un cours d’env. 5 k. pendant lequel il fait mouvoir 5 moulins.

 

Fenière (la), maison isolée sur la com. de Romans, à env. 3500 m. O. du ch. l.

 

Fenières, ham. de 350 hab. de la com. de Thoiry, à env. 1200 m. S. du bourg, sur le chemin d’I. C. n° 39, de Gex à la gare de la Plaine. – Ecole mixte.

 

Fénières (les), ferme et étang de 15 hect. sur la com. de Versailleux, à env. 2 k. S. du ch. l.

 

Fenil (le), ferme sur la com. de Belleydoux, à env. 2 k. du bourg.

 

Fenille, petit ham. et château sur la com. de St-Martin-le-Châtel, à env. 2600 m. N. du ch. l., sur le chemin d’I. C. n° 17, de St-Germain-sur-Renom à Montrevel par St-Martin-le-Châtel ; point de départ de l’embt du chemin d’I. C. n° 42, allant à la route nle n° 79 par Confrançon.

 

Fenonière, ferme et deux étangs sur la com. du Plantay, à env. 1600 m. S. du bourg.

 

Fenouillet, ferme sur la com. de Dompierre-sur-Veyle, à env. 2 k. S. du ch. l.

 

Fenouillettes (les), ferme sur la com. de St-Martin-du-Mont, à env. 1200 m. N. du bourg.

 

Féole (la), ferme sur la com. de l’Abergement-Clémencia, à env. 2 k. N. du ch. l. – Ancienne seigneurie, avec château fort, possédée successivement par les familles de la Féole, d’Estrées, de Genod, de Disimieu, la Baume. Le château était déjà détruit au XVIIe. siècle.

 

Fer. Le minerai de fer existe dans la région Vaux, St-Sorlin, Souclin, Villebois et Serrières-de-Briord, des concessions d’exploitation avaient été accordées, un haut-fourneau pour la fonte existait à Villebois. Mais, soit que le minerai ne fut pas assez riche, soit que les frais d’extraction fussent trop élevés, ces concessions sont aujourd’hui abandonnées.

 

Ferblantiers. Lors du dernier recensement, 280 personnes ont déclaré exercer la profession de ferblantier.

 

Ferdinand, ferme sur la com. de Châtillon-de-Michaille, à env. 2500 m. S. du ch. l., actuellement inhabitée.

 

Ferin (le), ham. de 20 hab. de la com. de St-Didier-de-Formans, à env. 100 m. du bourg.

 

Férirand, V. Combe de Férirand.

 

Ferme (la), ferme sur la com. de Pont-de-Veyle, à env. 800 m. O. du bourg.

 

Ferney, ferme sur la com. de Lalleyriat, à env. 1200 N. O. du bourg.

 

FERNEY-VOLTAIRE, com. et ch. l. de cant. de l’arrt de Gex (10 k.) à 102 k. de Bourg, 1169 hab.

1° COMMUNE. – B. P. T. t. Gend., Percept. comprenant les com. de Ferney-Voltaire, Grilly, Moëns, Ornex, Prévessin, Sauverny, Segny, Versonnex, Divonne-les-Bains, Vesenex. – Station terminus des tramways électriques venant de Genève et des tramways à vapeur venant de Ferney.

Le territ. en plaine est arrosé par le petit ruisseau le Vangeron, à sec le plus souvent, qui sert un instant de limite entre la France et la Suisse et finit dans le lac de Genève après un cours d’env. 3 k. ; il reçoit à g. un autre ruisseau l’Ouye, qui arrose la com. lorsqu’il a de l’eau.

Le bourg compte 882 hab., il est situé au croisement de la route nle n° 5, de Paris à Genève par Gex, avec le chemin de G. C. n° 35, de St-Genis à Versoix et à Meyrin (Suisse). Le chemin d’I. C. n° 28 va de Ferney à Flyes (St-Genis).

Aux deux extrêmités du bourg sont de très jolies villas. Au centre se trouve une place publique ombragée de beaux arbres avec une fontaine surmontée d’un buste de Voltaire. Au bas de la partie N. sont les Promenoirs, promenade au fond de laquelle est le groupe scolaire, à l’entrée belle statue de Voltaire debout, son chapeau sous le bras, appuyé sur une canne, par E. Lambert, propriétaire du château.

Ce dernier est bâti à 200 m. env. du village, on y accède, de la route nle par une allée de tilleuls et d’ormeaux. Les visiteurs peuvent y voir la chambre à coucher et le petit salon du philosophe conservés intacts ; le portrait de Voltaire à l’âge de 40 ans. Du château on a une vue splendide.

La com. a trois ham. : le Château, la Limite et le Marais, deux habitations isolées, la Paisible et le Praley.

La superficie est de 477 hect. dont 120 de terres lab., 150 de prés, 12 de vignes, 1 de jardins, 1 de cultures maraîchères, 115 de bois.

La récolte annuelle moyenne est de 700 x de blé, 300 x d’avoine, un peu de seigle, d’orge, de haricots, 1800 x de p. de terre, 1000 x de betteraves f., 1200 x de fourrages art., 4000 x de foin, 300 hectol. de vin.

On trouve de nombreux arbres fruitiers, noyers, pommiers et poiriers.

On compte env. 47 chevaux, 4 taureaux, 10 bœufs, 150 vaches, 80 élèves bovins, quelques moutons, 120 porcs, 25 chèvres.

Les hab., en majeure partie propriétaires, s’occupent surtout d’agriculture, il est fait un peu de commerce des bestiaux et du vin, le lait et les produits de la culture maraîchère sont vendus à Genève. Il y a trois foires par an, les 18 avril, 18 juin et 18 octobre. 2 mds de bois et charbon, 2 bouchers, 3 boulangers, 10 cafetiers, 3 camionneurs, 1 charcutier, 2 charpentiers,                 2 charrons, 3 cordonniers, 10 épiciers, 2 ferblantiers, 1 md de fromages en gros, 2 horlogers,     2 hôtels, 2 entrepreneurs de maçonnerie, 2 maréchaux ferrant, 2 menuisiers, 2 pâtissiers,            1 photographe, 2 plâtriers, 1 sellier, 1 serrurier, 2 tailleurs, 3 mds de tissus, 1 tonnelier, 1 md de vins en gros.

Comme industrie, on trouve une tuilerie importante occupant env. 40 ouvriers, deux fabriques de poterie commune employant ensemble une trentaine d’ouvriers, une poterie artistique avec un ou deux ouvriers, une fromagerie qui, en 1903, a mis en œuvre 3600 hectol. de lait.

Ferney n’était qu’un petit village quand Voltaire vint l’habiter, il fit défricher le sol, bâtir une église, installer une fontaine publique, établir une manufacture de poterie, etc. En même temps il fit affranchir le village ainsi agrandi des bureaux des douanes.

L’église élevée par Voltaire, avec, sur le fronton, l’orgueilleuse inscription « Deo erexit Voltaire » a été remplacée en 1826 par une nouvelle construction élevée par souscription publique. La com. avait un temple protestant depuis l’occupation bernoise, il fut démoli en 1865 ; il est aujourd’hui reconstruit en face d’un pensionnat où on reçoit les orphelins protestants. Ferney est éclairé à l’électricité.

La seigneurie de Ferney a été possédée au XIIe. et XIIIe. siècle par des seigneurs du nom, elle passa ensuite et successivement aux familles Chevalier, de la Rue, Rozet, de Budé, Madame Denis, de Villette, de Budé.

2° CANTON. – Le cant. de Ferney-Voltaire est allongé du S. au N. entre la Suisse et les cant. de Gex et Collonges, deux de ses com. seulement, Thoiry et Sergy, ont une partie de leur territ. contre le Jura, tout le reste du cant. est plat, incliné au S. et à l’E.

Il est arrosé par la Versoix qui le borde pendant quelques k. à l’E. et y reçoit l’Oudard grossi de la Lilette. Au S. la London l’arrose, y reçoit le Lion et l’Allemogne, forme un instant frontière et quitte le territ. après avoir reçu le Messeron. Le Lion s’y grossit du Journans et de la Bossonaz. Enfin sur la com. de Ferney coule le Vangeron et l’Ouye.

La route nle n° 5, de Paris à Genève par Gex passe à Ornex ; cette route est suivie par le tramway à vapeur de Gex à Ferney et par le tramway électrique qui y fait suite de Ferney à Genève.

Les chemins de G. C. sont : n° 15, de Maconnex (Ornex) à la frontière Vaudoise, desservant Versonnex et Sauverny ; n° 24, de St-Genis à la frontière Suisse par Gex ; n° 35, de St-Genis à Versoix desservant Prévessin et Ferney.

La route nle n° 84, de Lyon à Genève par Nantua et Collonges, passe à St-Genis et entre en Suisse se dirigeant sur Meyrin.

Le chemin d’I. C. n° 28, de Flyes (St-Genis) à Ferney, dessert Moëns, un embt va sur St-Genis et un autre sur Maconnex. Le chemin d’I. C. n° 39, de Gex à la gare de la Plaine (Suisse) passe à Thoiry, un embt dessert Sergy et St-Genis.

Le chemin de fer P.-L.-M., ligne de Bellegarde à Divonne, a une station à Thoiry et une autre à Sergy-St-Genis.

Le sol est fertile et bien cultivé, la superficie est de 7839 hect. dont un peu plus du quart,  2230 hect., sont en terres lab., produisant une récolte moyenne annuelle d’env. 11000 x de blé, 3200 x d’avoine, 300 x de seigle, 100 x d’orge, 200 x de sarrasin, 31000 de p. de terre, 8500 x de betteraves f., 30000 x de fourrages artificiels.

Les prés occupent 2415 hect., les herbages 35. La récolte annuelle moyenne du foin est évaluée à 60000 x ; on trouve 1140 hect. de pâturages.

La vigne est cultivée sur 158 hect. fournissant une production moyenne de 4000 hectol. de vin.

Les landes ou terres incultes occupent 40 hect., les bois 1550, les jardins 15, la culture maraîchère 20.

On trouve un assez grand nombre d’arbres fruitiers, leur produit annuel moyen est d’à peu près 200 x de châtaignes, 60 x de noix, 1400 x de pommes et poires, 20 x de prunes, 150 x de raisins de table.

On compte env. 310 chevaux et 3 ânes ; la race bovine est bien représentée par 30 taureaux, 220 bœufs, 1400 vaches, 950 élèves bovins ; la race ovine n’a que quelques têtes à Sergy et Thoiry, 2 béliers, 20 brebis, 45 moutons, 10 agneaux ; on compte env. 900 porcs et             450 chèvres.

Le cant. fait le commerce des bestiaux, du vin, du lait, des légumes, du fromage, etc., c’est une région d’approvisionnement de la ville de Genève. Outre les trois foires annuelles du ch. l., il y en a deux à St-Genis-Pouilly et deux à Thoiry.

Toutes les com. possèdent le téléphone, il y a quatre bureaux de poste, Ferney, St-Genis-Pouilly, Thoiry et Maconnex (ham. d’Ornex).

Comme industrie, on peut citer l’importante tuilerie et les poteries de Ferney, les carrières de pierre de Thoiry, les scieries de bois de Prevessin, St-Genis-Pouilly et Thoiry, les diamanteries de St-Genis-Pouilly et Thoiry, la taillanderie de Thoiry, 12 fromageries.

La population des com. du cant. est la suivante :

Ferney-Voltaire……….1.169 hab.

Moëns………………..   216

Ornex………………...   289

Prévessin……………...             352

St-Genis-Pouilly……….   719

Sauverny………………            188

Sergy………………….            302

Thoiry…………………         1.280

Versonnex…………….            196

_________

Total pour le cant……...4.711 hab.

 

Ferrage (le), 3 maisonnettes sur la com. de Challex, à env. 2 k. S. du ch. l.

 

Ferrande (la), ferme sur la com. de Bâgé-la-Ville, à env. 4 k. N. du bourg.

 

Ferrands (les), ham. de 50 hab. de la com. de Sermoyer, à env. 1 k. N. E. du ch. l.

 

Ferrandière, ham. de 20 hab. de la com. de Perrex, à env. 1800 m. N. du bourg.

 

Ferrary, petit ham. de la com. de Guéreins, à env. 200 m. E. du ch. l.

 

Ferret, étang de 15 hect. sur le territ. de St-André-le-Bouchoux.

 

Ferrier (le), ferme sur la com. de Montluel, à env. 5 k. N. O. du ch. l.

 

Ferrière (la), ham. de 40 hab. de la com. de Beaupont, à env. 1 k. N. O. du bourg.

 

Ferrière, petit ham. de la com. de Corcelles, à env. 3 k. N. du ch. l.

 

Ferrière (la), ferme comprise dans le ham. de Chamoise, com. de St-Martin-du-Fresne, à 4 k. E. du bourg.

 

Ferrières (les), maison isolée sur la com. de Peyrieu, à 800 m. N. E. du centre, sur le chemin vicinal de Peyrieu à Brens.

 

Ferrolière (la), ferme sur la com. de Pressiat, à env. 1200 m. S. du ch. l.

 

Ferruaz, petit ham. de la com. de Farges, à env. 4 k. E. du bourg.

 

Fertaz, ferme sur la com. de Bouligneux, à env. 4 k. O. du ch. l.

 

Fertan, château construit en 1622, sur la com. de Trévoux, à env. 2 k. O. de la ville, sur le chemin de G. C. n° 6, de Lapeyrouse à St-Bernard par Trévoux, sur l’emplacement d’une ancienne maison forte citée en 1580.