Cor - Cote

Coralin, étang de 16 hect. et ferme sur la com. de Relevant, à env. 3500 m. S. du bourg, près du chemin de G. C. n° 27, du Pont de Montmerle à Bouligneux.

 

Coraline (la), ferme sur la com. de Relevant, à env. 2500 m. S. du bourg.

 

Corand, ferme sur la com. de Chaveyriat, à env. 3 k. S. O. du ch. l.

 

Corbeil, ham. de 60 hab. de la com. de St-Jean-sur-Reyssouze, à env. 3300 m. N. E. du bourg.

 

Corberan, petit ruisseau de 2 k. de cours, sur le territ. de Maillat, où il se jette dans le Borrey un peu avant le confluent de ce dernier avec le Valey, confluent formant l’Oignin.

 

Corbet, d’Amont et d’Aval, deux fermes sur la com. de St-André-sur-Vieux-Jonc, à 300 m. S. E. du ch. l.

 

Corbets, ham. de 30 hab. de la com. de Laiz, à env. 500 m. O. du bourg.

 

Corbettes (les), ferme sur la com. de Trévoux, à env. 2 k. de la ville.

 

Corbier, petit bief sans importance sur le territ. de Pirajoux.

 

Corbière (la), ruines d’un château fort, près du Rhône, sur le territ. de Challex. – Cette ancienne seigneurie fut possédée à l’origine par des gentilshommes du nom puis par les comtes de Genevois et ceux de Savoie. En 1320, le château fut assiégé pendant 5 semaines par les Genevois, pris et rasé.

 

Corbière (la), ferme sur la com. de Gex, à env. 18 k. O. de la ville, section de Mijoux, combe d’en bas.

 

Corbière (la), ferme et étang sur la com. de Villette, à env. 2800 m. O. du ch. l.

 

Corbin, petit ham. de 3 maisons de la com. de Vandeins, à env. 1100 m. S. E. du bourg.

 

Corbine (la), étang sur le territ. de Condeissiat, à env. 2800 m. E. du ch. l.

 

Corbon. V. Courbon.

 

CORBONOD, com. du cant. de Seyssel (2 k.), arrt de Belley (32 k.), à 84 k. de Bourg. – t – 1150 hab.

P. Gend. et Percept. Seyssel. – Gare P. L. M. Seyssel-Corbonod. – Ecoles primaires de garçons et de filles, école mixte au ham. de Charbonnière.

Grand territ., riche en cultures, vignobles et bois, entre la montagne du Gd-Colombier et le Rhône. Le fleuve limite la com. à l’E. et s’y grossit, rive dr., de la Dorche, du Rimal, du Peyzieu, du Volage et du bief de Charbonnière, tous petits torrents lui amenant les eaux du versant oriental du Colombier.

La population n’est pas agglomérée, elle est dispersée dans un assez grand nombre de ham. et de maisons isolées ; le ch. l. compte seulement 83 hab., il est situé un peu au N. du chemin de G. C. n° 25, de Seyssel à Châtillon-de-Michaille.

Du ham. de Gignez part un embranchement de ce chemin qui rejoint à Charbonnière la route nle n° 92 de Valence à Genève par Belley.

Les ham. portent les noms de : Charbonnière, Eilloux, Etranginaz, Fontaine, la Gare Gignez, Grex, Mancin, Montailloux, Montvernier, Orbagnoux, Plan Léger, Puthier, Rhémoz, Silans, Sous Charbonnière, la Taconne, la Ville. Les fermes ou maisons isolées s’appellent : la Basse, Bioléaz, la Brune, Charveyron, la Dépinoudaz, la Dorche, Grange des moines, sur Liand, la Perdrix, la Roche, les Verronnes, Volage.

La station de Seyssel-Corbonod est située sur cette dernière com., c’est une gare P. L. M., ligne de Culoz à Genève, entre les stations d’Artemare (6 k.) et Pyrimont (7 k.).

La superficie est de 3159 hect. dont 625 de terres lab., 781 de prés, 328 de pâturages, 224 de vignes, 86 de landes, 5 de jardins, 985 de bois.

La récolte annuelle moyenne est de 3200 x de blé, 700 x d’avoine, 200 x d’orge, 100 x de seigle, 5000 x de p. de terre, 400 x de betteraves f., 6500 x de fourrages art., 16.000 x de foin, un peu de colza, 50 x de haricots, 30 x de lentilles, 45 x de fèves, 80 x de racines d’iris, 8000 hectol. de vin.

On trouve d’assez nombreux noyers, pommiers, poiriers et pruniers.

On compte env. 10 chevaux, 8 ânes, 20 taureaux, 80 bœufs, 440 vaches, 80 élèves bovins, 5 béliers, 22 brebis, 10 moutons, 20 agneaux, 100 porcs, 100 chèvres.

Pas de commerce méritant d’être cité sauf celui des vins et des produits agricoles et de la ferme. Foire le 15 février. – 6 auberges, 1 md de bois, 1 cordier, 3 charpentiers, un charron-forgeron, 2 cordonniers, 2 couturières, 3 épiciers, 1 fromager, 1 maréchal, 1 menuisier, 3 meuniers, 1 scieur, 1 md de vins en gros.

Comme industrie on trouve 3 moulins dont un important à Grex et deux assez importants à la Dorche et à Gignez ; deux fromageries à Grex et à Gignez ; une petite usine électrique à la Perdrix ; une scierie de bois sur le Volage.

 

Corboye (la), ferme sur la com. de Foissiat, à env. 2 k. du ch. l.

 

Corbuchin, petit ham. de la com. de Chanoz-Châtenay, à env. 2500 m. S. E. du bourg.

 

Corby, ferme sur la com. de Péronnas, à env. 4 k. S. E. de la mairie.

 

Corcelette, ham. de 60 hab. de la com. de Vieu-d’Izenave, à env. 1 k. S. O. du ch. l. – Anciennement, ce ham. dépendait de la seigneurie de la Cueille.

 

CORCELLES, com. du cant. de Brénod (4 k.), arrt de Nantua (24 k.), à 51 k. de Bourg. – t – 401 hab.

P. Percept. Gend. Brénod. – Gare La Cluse, 22 k. – Ecole primaire de garçons.

Le territ. est situé sur la rive dr. de l’Albarine supérieure, rivière qui, pendant 2 k., forme la limite avec Champdor. Le sol est assez fertile et a de bonnes prairies naturelles.

La com. est desservie par le chemin de G. C. n° 34, de St-Rambert à Brénod, traversant le territ. du S. O. au N. E. et passant au ch. l. dont il forme, sur 1 k. de longueur la rue principale. Ce ch. l., agglomération de 302 hab., est adossé aux pentes inférieures de la Roche Savay et du Crêt de Châtillon dont le sommet est couvert de bois.

A Corcelles aboutit un embt du chemin d’I. C. n° 7, de Neyrolles à la Balme par Brénod.

La com. possède 4 ham., la Chavanne, la Chenalette, Cléon, Ferrière, et 4 fermes isolées : la Côte, le Curchon, le Perchet, sur Popet.

La superficie est de 1414 hect. dont 500 de terres lab., 300 de prés, 250 de pâturages, 48 de landes, 1 de jardins, 310 de bois.

La récolte moyenne annuelle est d’à peu près 1600 x de méteil, 1000 x d’orge, 5500 x de p. de terre, 8000 x de fourrages art., 7000 x de foin, 500 x d’avoine, un peu de blé et de chanvre.

On compte 19 chevaux, 2 ânes, 10 taureaux, 32 bœufs, 320 vaches, 280 élèves bovins, 2 béliers, 10 brebis, 8 agneaux, 30 porcs, 5 chèvres.

Commerce peu important sur les produits de l’agriculture. 2 auberges, 2 épiciers. Marché hebdomadaire le mercredi ; 4 foires annuelles, les 25 avril, 8 juin, 16 août, lundi avant le 11 novembre.

Autrefois le prieur de Nantua nommait à la cure, l’église date du XVIe. siècle, elle a été réparée et agrandie en 1579 et 1616, elle renferme un bénitier portant la date de 1500, d’un fort beau travail.

La seigneurie de Corcelles est mentionnée dès le XIIe. siècle, elle fut possédée successivement par les familles de Longecombe, de Luyrieux, de Thoire-Villars, de Montfalcon, de Montluel, Michaud, de Grenaud, de Montillet. Le château du XIIIe. siècle a été démoli au XVIIIe. siècle.

 

Corcelles, étang sur le territ. de Châtillon-la-Palud.

 

Corcelles, ham. de 100 hab. de la com. de Chavannes-sur-Reyssouze, à env. 1500 m. E. du bourg.

 

Corcelles, petit ruisseau afft de l’Albarine sur le territ. de Corcelles.

 

Corcelles, ham. de 85 hab. de la com. de Chavannes-sur-Suran, à env. 1 k. N. du ch. l. – Moulin sur le Suran.

 

Corcelles, ham. de 60 hab. de la com. de Foissiat, divisé en hautes et basses, à env. 3 k. S. O. du bourg.

 

Corcelles, ham. de la com. de Genouilleux, à env. 1500 m. N. E. du bourg. – En 1316, ce ham. appartenait à Louis du Saix qui en fit hommage à l’église de Lyon. Au XVe. siècle, il appartenait à la famille Antoine, il fut réuni à la seigneurie de Lurcy par Louis de Laye.

 

Corcelles, ham. de 110 hab. de la com. de Gorrevod, à env. 1500 m. E. du ch. l. ; moulin à blé assez important sur la Reyssouze.

 

Corcelles (Hautes et Basses), deux ham. de la com. de Grièges ; le premier, 70 hab., près du chemin de G. C. n° 28, de Moulin-des-Ponts à Trévoux par Pont-de-Veyle, à env. 2500 m. S. E. du bourg ; le second, à env. 1 k. S. du bourg.

 

Corcelles, ham. de 25 hab. de la com. de Matafelon, à env. 5 k. N. du ch. l., près de l’Ain, sur le chemin de G. C. n° 11, de St-Rambert à la gare de Dortan.

 

Corcelles, maison isolée sur la com. de Pont-de-Vaux, à env. 1500 m. S. E. du bourg.

 

Corcelles, petit ham. de la com. de St-Etienne-sur-Chalaronne, à env. 1200 m. N. O. du ch. l.

 

Corcelles, ham. de 95 hab. de la com. de St-Etienne-sur-Reyssouze, à env. 4 k. S. E. du bourg, au croisement des chemins de G. C. n° 1 de St-Amour à la Saône par St-Julien-sur-Reyssouze et de G. C. n° 26, de Pont-Seille à Marlieux par Pont-de-Vaux.

 

Corcelles, ferme sur la com. de Savigneux, à env. 500 m. S. E. du ch. l.

 

Corcelles, château sur la com. de Trévoux, à env. 1500 m. N. O. de la ville. – Ancien fief appartenant en 1707 à Charles Bourgheyz, écuyer.

 

Corcelles, étang sur le territ. de Versailleux.

 

Cordacy, bois de 15 hect. sur le territ. de Tenay, section de Malix.

 

Cordeau (en), petit ham. de la com. de Chavannes-sur-Reyssouze, à env. 2 k. N. O. du bourg.

 

Cordelières (les), petit ham. de la com. de Faramans, à env. 1 k. N. du ch. l.

 

Cordière (la), ferme sur la com. de l’Abergement-de-Varey, à env. 4 k. du bourg.

 

Cordiers. D’après le recensement officiel des professions, il y aurait, dans le dépt de l’Ain, une centaine de personnes exerçant la profession de cordier.

 

Cordiers (les), ham. de 40 habit. de la com. d’Attignat, à env. 3500 m. S. E. du ch. l., sur la rive dr. de la Reyssouze.

 

CORDIEUX, com. du cant. de Montluel (8 k.) arrt de Trévoux (22 k.), à 37 k. de Bourg. – t – 217 hab.

P. Percept. Gare P. L. M. Montluel. – Gend. St-André-de-Corcy. – Ecole mixte.

Le territ. est situé sur le versant méridional du plateau de la Dombes, il comprend deux parties à peu près égales ; la partie N. est sur le plateau, la partie S. est formée de petits coteaux en partie boisés. Le bourg, 55 hab., est sur un de ces coteaux, au pied duquel coule la Sereine, rivière qui traverse la com. du N. O. au S. E. et s’y grossit de 5 à 6 petits ruisseaux.

Le territ. est desservi par le chemin de G. C. n° 2, de Montluel à Varennes-St-Sauveur par Villars, qui traverse la com. du N. au S. ; et par le chemin de G. C. n° 4, de Meximieux à Trévoux, qui dans la partie N. le traverse de l’E. à l’O.

Deux ham., les Bruyères et le Cazard ; les fermes isolées portent les noms de Barrat (Grand et Petit), Boiron, Bois Mayet, Cerisier, (gd et petit), Couvent de Boiron, la Garde, la petite Garde, la Grange Guillot, la Grange Rollet, Montaplan, la Philippière, le Rozet, la Tuilerie.

On trouve trois étangs dans la partie N. : Bachelier, Chevrier et Merlon.

La population est essentiellement agricole, composée en majeure partie de petits propriétaires, un seul grand domaine, la Philippière.

La superficie est de 1110 hect. dont 580 de terres lab., 160 de prés, 2 de vignes, 7 de pâturages, 2 de jardins, 342 de bois.

La récolte annuelle moyenne est d’à peu près 2000 x de blé, 250 x d’avoine, 1200 x de p. de terre, 1500 x de betteraves f., 350 x de fourrages art., 4000 x de foin, un peu de seigle, sarrasin, navets f., orge, colza, navette.

On compte env. 40 chevaux, 2 ânes, 14 taureaux, 42 bœufs, 145 vaches, 100 élèves bovins, 2 béliers, 10 brebis, 15 agneaux, 100 porcs, 25 chèvres.

Le commerce et l’industrie sont nuls ou insignifiants.

Ancienne paroisse du XIIIe. siècle, dont le prieur de Birieux nommait à la cure.

 

Cordon, le plus gros ham. de la com. de Brégnier-Cordon, 230 hab., près du Rhône dans la partie S. du territ. à 3300 m. de Brégnier, ch. l. – Ecole mixte. – Le château de Cordon était autrefois ch. l. d’un des plus anciens mandements du Bugey.

 

Cordon (Mont de), élévation de 413 m. dans le grand coude méridional du Rhône, en face de l’embouchure du Guiers, forme la limite entre les com. de Brégnier-Cordon et de Murs.

 

Cordonnes. V. Cardonnes.

 

Cordonniers. D’après le recensement officiel des professions il y aurait dans le dépt de l’Ain 1320 personnes exerçant la profession de cordonnier, elles travaillent toutes dans de petits ateliers.

 

Corent (Mont de), montagne de 494 m. entre les territ. de Villereversure et de Gd-Corent.

 

Coret, ferme sur la com. de Marlieux, à env. 3200 m. S. E. du bourg.

 

Corferoux, petit ham. de la com. de St-Genis-sur-Menthon, à env. 3 k. S. E. du ch. l.

 

Corgenon, ham. de 190 hab. de la com. de Buellas, à 2800 m. S. E. du bourg, sur le chemin de G. C. n° 29, de Bourg à Lyon par Châtillon-sur-Chalaronne et Trévoux ; point de départ de l’embt du chemin de G. C. n° 26, de Corgenon à Logis-Neuf. – B. P. t. – Ecole mixte ; station des chemins de fer E.S.E., ligne de Bourg à Villefranche et Trévoux, entre la halte de St-Rémy et la station de Montracol. Petite huilerie.

Foires les 15 février, 11 avril, 15 juin, lundi après le 24 août, 1er lundi d’octobre, 19 décembre.

Ancienne seigneurie, en toute justice avec château fort, mentionnée dès le XIIe. siècle, ayant appartenu aux de Chaumont, qui prirent le nom de Corgenon en 1396, puis, successivement, aux seigneurs de Meximieux, aux ducs de Savoie, aux de Loriol, d’Avanchy, d’Anglure, etc. Près du château existait une très ancienne chapelle.

 

Corgens, ham. de 115 hab. de la com. de Jayat, à env. 2 k. O. du ch. l.

 

Corgentin, ham. de 90 hab. de la com. de St-Etienne-sur-Reyssouze, à env. 1500 m. S. E. du bourg, près du chemin de G. C. n° 26, de Pont-Seille à Marlieux par Pont-de-Vaux.

 

CORLIER, com. du cant. d’Hauteville (11 k.) arrt de Belley (44 k.), à 39 k. de Bourg. – t – 165 hab.

P. et Gare à St-Rambert-en-Bugey (13 k.). – Gend. et Percept. Hauteville. – Ecole mixte.

Petit territ. isolé à l’extrêmité septentrionale du cant., adossé à des montagnes boisées, hautes de 925 m., arrosé par un ruisseau sans importance le bief du Mal Passé, afft de g. du bief de Fouge.

La com. n’a pas de ham. ni de maisons isolées, elle est desservie par le chemin de G. C. n° 8, de Virieu-le-Grand à Corlier, par un embranchement du chemin de G. C. n° 11 (de St-Rambert à Dortan), par le chemin de G. C. n° 12 de Priay à Maillat.

La superficie est de 545 hect. dont 103 de terres lab., 75 de prés, 200 de pâturages, 10 de landes, 1 de jardins, 146 de bois.

La récolte moyenne est de 400 x de blé, 100 x d’orge, 300 x d’avoine, 1000 x de p. de terre, 100 x de betteraves f., 2000 x de foin, 1000 x de fourrages art.

On compte env. 12 chevaux, 5 taureaux, 2 bœufs, 140 vaches, 55 élèves bovins, 1 bélier, 10 brebis, 5 agneaux, 40 porcs, 2 chèvres.

Commerce de bois de chauffage et de foin, 3 mds de bois, 1 maréchal ; comme industrie une fromagerie façon gruyère.

Aux XIIe. et XIIIe. siècles, Corlier dépendait des sires de Rougemont, un château fort y existait, il a été détruit lors de la réunion du Bugey à la France, il en reste d’informes vestiges.

La paroisse n’est mentionnée qu’au XIIIe. siècle.

En 1381, la seigneurie, en toute justice, passa aux de Luyrieux, puis fut aliénée par parcelles à divers propriétaires. En 1789, elle était reconstituée en grande partie et appartenait aux de Montillet de Champdor.

 

Corlonge, ferme et étang sur la com. de St-Nizier-le-Désert, à env. 1 k. S. du bourg.

 

Cormaclanche, ham. de 25 hab. de la com. de Bâgé-la-Ville, à env. 1500 m. du ch. l., sur le chemin d’I. C. n° 30 de Villars à St-Trivier-de-Courtes.

 

CORMARANCHE, com. du cant. d’Hauteville (4 k.), arrt de Belley (30 k.), à 54 k. de Bourg. – t – 629 hab.

P. Gend. Percept. Hauteville. – Gare P.-L.-M. Tenay 15 k. – Ecoles primaires de garçons et de filles au ch. l. Ecole mixte au ham. de Vaux-St-Sulpice.

Riche com. avec maisons coquettes et bien bâties, arrosée par le bief de Mélogne, qui la sépare au N. de Hauteville, et par le bief des Vuires ou de Vondru servant de déversoir au marais de 200 hect. qui s’étend dans la partie N. O. du territ.

Le ch. l., agglomération de 457 hab., est sur le chemin de G. C. n° 8, de Corlier à Virieu-le-Grand par Hauteville et le col de la Lèbe. Il ne forme pas un groupe compacte mais est divisé en une série de quartiers : Borgey, Frêne, Miraillet, Carré, etc.

Les ham. séparés portent les noms de : la Grand Liaz, Grange Vuilland, la Millère, Sous le Rocher, les Teillères, Très-Charavut, Vaux St-Sulpice. Les fermes et maisons isolées s’appellent : les Cuissonnières, le Godet ou Loup, le Lood, Mazières, Mélogne, le Molard-Tronchon.

La superficie est de 1891 hect. dont 260 de terres lab., 160 de prés, 3 d’herbages, 110 de pâturages, 300 de landes, 2 de jardins et 965 de bois. Ces derniers sont constitués par la belle forêt de sapins de Cormaranche.

La récolte annuelle moyenne est d’à peu près 700 x de blé, 500 x de méteil, 250 x d’orge, 100 x d’avoine, 3500 x de p. de terre, 400 x de betteraves f., 1500 x de fourrages art., 4000 x de foin, un peu de chanvre et de choux fourragers.

On compte env. 17 chevaux, 12 taureaux, 50 bœufs, 290 vaches, 250 élèves bovins, 8 béliers, 60 brebis, 10 moutons, 30 agneaux, 30 porcs et 35 chèvres.

Commerce de bois de sapin, 1 aubergiste, 5 mds de bois, 2 bouchers, 2 boulangers, 1 cafetier, 1 carrossier, 3 épiciers, 2 forgerons, 2 plâtriers, 1 voiturier.

L’industrie est représentée par un petit moulin, deux scieries de bois, deux fromageries, dont l’une au ch. l. a, en 1903, mis en œuvre 3600 hectol. de lait, l’autre au ham. de Vaux St-Sulpice, en a la même année travaillé 1600 hectol.

Ancienne paroisse citée dès 1055.

 

Cormassine, ham. de 120 hab. de la com. de Curtafond, à env. 3 k. N. du ch. l. sur l’embt du chemin d’I. C. n° 42, allant de Fenille à la route nle n° 79.

 

Cormomble, ham. de 150 hab. de la com. de Boissey, à env. 3 k. S. du ch. l.

 

CORMORANCHE, com. du cant. de Pont-de-Veyle (6 k.), arrt de Bourg (37 k.). 752 hab.

B. P. T. – Gend. Percept. et Gare P.-L.-M. à Pont-de-Veyle. Station des E.S.E., ligne de St-Trivier-de-Courtes à Trévoux entre celles de Grièges et de Garnerans. – Ecoles primaires de garçons et de filles, école enfantine.

Le territ. est situé sur le versant du plateau bressan, il est limité à l’O. par la Saône, au S. par l’Avanon et son petit afft le Crézançon ; il est encore arrosé par un petit ruisseau, l’Asnière, afft de la Saône.

Le ch. l. qui compte 304 hab. est sur le chemin d’I. C. n° 1, du chemin de G. C. n° 28 à St-Laurent, et sur l’embt du chemin d’I. C. n° 1, allant du Port d’Arciat à Perrex par Pont-de-Veyle.

Le chemin de G. C. n° 28, de Moulin-des-Ponts à Trévoux par Pont-de-Veyle, passe dans la partie S. E. du territ.

Le ch. l. est formé de cinq ham. presque juxtaposés : le bourg, Farges, Planchet, les Greffets et Chapoland.

Les autres ham. portent les noms de : Arciat, Cornet, la Forêt, Gavillon, les Genettes, les Jaillets, Luizant, Montportail, Nouillat, le Pelliet, la Ronzière.

Le sol est argileux, morcelé, cultivé par les propriétaires, sauf pour une demi-douzaine de fermes.

La superficie est de 985 hect. dont 380 de terres lab., 320 de prés, 53 de landes, 100 de vignes, 5 de jardins, 15 de cultures maraîchères.

La récolte moyenne annuelle est de 1500 x de blé, 800 x de seigle, 400 x de sarrasin, 150 x de maïs, 7000 x de p. de terre, 10000 x de betteraves f., 3000 x de fourrages art., 7500 x de foin, 2800 hectol. de vin, un peu d’avoine, de colza et de millet.

On compte 63 chevaux, 6 taureaux, 14 bœufs, 500 vaches, 210 élèves bovins, 5 agneaux, 380 porcs, 220 chèvres.

Commerce de volailles, beurre, vins et asperges ; pas d’industrie.

Très ancienne paroisse dont l’abbesse de St-André-le-Haut, de Vienne, nommait à la cure ; à partir du XVIIe. siècle ce droit appartint au chapitre de Bourg.

L’église est du XIe. siècle, le chœur est roman. Il reste une poype à la Ronzière.

 

Cormorand, étang de 12 hect. sur le territ. de Châtenay, au-dessous du château de Montchamp.

 

Cormorand, ham. de 295 hab. de la com. de Villereversure, à env. 1600 m. E. du ch. l. – Ecole mixte. – Ancienne chapelle rurale.

 

Cormorey, ham. de la com. de St-Cyr-sur-Menthon, à env. 1 k. N. O. du bourg.

 

CORMOZ, com. du cant. de St-Trivier-de-Courtes (13 k.), arrt de Bourg (28 k.) – t – 1055 hab.

P. Varennes-St-Sauveur (Saône-et-Loire) 6 k. – Gend. St-Trivier-de-Courtes. – Percept. St-Julien-sur-Reyssouze. – Gare St-Amour (Jura) 9 k. – Ecoles primaires de garçons et de filles.

Le territ. est formé d’une plaine accidentée, arrosée à l’E. par le Sevron qui sert de limite avec Beaupont et Domsure, à l’O. par la Sâne Morte qui le sépare de St-Nizier-le-Bouchoux ; un petit afft de g. du Sevron, le bief de Quinte mouille la partie S. E.

Le ch. l., agglomération de 212 hab., est situé dans la partie N. E. du territ. à l’intersection du chemin de G. C. n° 23, de Lent à Louhans par Bourg et Marboz, et du chemin d’I. C. n° 6, de St-Trivier-de-Courtes à St-Amour.

Le sol est argileux, autrefois, après les pluies, il était impossible de circuler en voiture tant les chemins étaient boueux, aujourd’hui les étangs ont été desséchés et les chemins empierrés.

La population, entièrement agricole, est partagée par moitié env. en fermiers et propriétaires.

Les ham. portent les noms de : Avignon, les Baisses, la Bascule, Chamandre, le Charme, Chiloup, la Culée, les Geordes, la Grille, Gros Buis, le Mollard, les Moutets, la Pie, la Riverotte, Ronjon, Rouboz, les Routes, les Serves, les Tronches, la Verne. Les fermes isolées s’appellent : Chamandray, la Chanée, la Charmette, la Croix-Blanche, la Grange Milliard, la Gruyère.

La superficie est de 1956 hect. dont 1020 de terres lab., 512 de prés, 48 de pâturages, 25 de landes, 265 de bois, 3 de jardins.

La récolte annuelle moyenne est d’env. 5000 x de blé, 1200 x de sarrasin, 3500 x de maïs, 250 x d’avoine, un peu de seigle, orge, chanvre, colza, haricots, fèves, navets f., 5500 x de p. de terre, 4000 x de betteraves f., 6000 x de fourrages art., 12000 x de foin.

On compte env. 65 chevaux, 1 mulet, 2 ânes, 15 taureaux, 130 bœufs, 470 vaches, 600 élèves bovins, 700 porcs, 15 chèvres.

Le commerce est peu important et se résume dans la vente des produits de la ferme et de la basse-cour, 1 md de bois, 1 md de grains, 2 mds de tissus, 1 hôtel, 1 ferblantier, 3 forgerons, 2 menuisiers, 2 charrons, 2 sabotiers, 1 cordonnier, 2 tailleurs, 1 boucher, 2 boulangers. L’industrie comprend deux moulins, un à Bevey sur le bief de Quinte, l’autre, plus important à la Chanée sur le Sevron.

 

Cormoz, ham. de 155 hab. de la com. de Château Gaillard, au S. du bourg, sur le chemin d’I. C. n° 27, d’Ambronay à St-Vulbas par St-Maurice-de-Rémens. – Nombreux tumulus et tombeaux primitifs formés de morceaux de terre qui paraissent avoir été élevés à la suite d’un combat.

 

Cormoz, quartier du ch. l. de la com. de Cleyzieu.

 

Cornailloies, ferme sur la com. de St-Jean-sur-Reyssouze, à env. 4500 m. du bourg.

 

Cornalières ou Cornolières, petit ham. de la com. de Boissey, à env. 4500 m. S. E. du ch. l.

 

Cornaloup, ferme sur la com. de Villereversure, à env. 1200 m. N. E. du ch. l.

 

Cornans, ham. de 90 hab. de la com. de St-Etienne-sur-Reyssouze, à env. 1200 m. S. O. du ch. l.

 

Cornatière, ham. de 25 hab. de la com. de St-Maurice-de-Gourdans, à env. 150 m. N. O. du bourg.

 

Cornaton, ham. de 125 hab. de la com. de Confrançon, à env. 3 k. S. E. du bourg, près de la route nle n° 79, de Nevers à Genève par Mâcon et Bourg. – Ancien fief, avec maison forte, possédé au XIIIe. siècle par la famille du nom et dans la suite et successivement par les de la Gelière, de Ricci, Archimbaud.

 

Corneille, bois de 8 hect. sur le territ. de la Balme.

 

Cornelle, ham. de 25 hab. de la com. de Boyeux-St-Jérôme, à env. 2 k. N. E. du ch. l.

 

Cornelle ou Cornette (la), ferme sur la com. d’Hauteville, à env. 2 k. O. du ch. l.

 

Cornéron, étang de 4 hect. sur le territ. de Crans.

 

Cornes (les), ferme sur la com. de Gex, à env. 17 k. N. de la ville, section de Mijoux, combe d’en haut.

 

Cornes (les), ferme sur la com. de Sandrans, à env. 2 k. S. du ch. l.

 

Cornet, ham. de 70 hab. de la com. de Cormoranche, à env. 600 m. N. O. du bourg.

 

Cornillon, ruines d’un ancien château sur un promontoire rocheux et étroit détaché de la montagne de Rombois, dominant d’une centaine de mètres et presqu’à pic de la ville de St-Rambert.

Ce château bâti par les moines était la forteresse des puissants abbés de St-Rambert, il fermait les vallées de l’Albarine et du Brevon. Il fut démantelé par Biron ; il n’en reste plus que quelques pans de murs croulants et une tour à demi-ruinée.

 

Cornu, ham. de 30 hab. de la com. de Reyrieux, à env. 200 m. N. du ch. l.

 

Cornus (les), ham. de 40 hab. de la com. de Marboz, à env. 1250 m. S. O. du bourg, sur le chemin de G. C. n° 28, de Moulin-des-Ponts à Trévoux par Montrevel.

 

Coron, ham. de 140 hab. de la com. de Belley, à env. 2500 m. de la ville. – Ecole mixte. Petite scierie de bois.

 

Correrie, petit ham. de la com. de Lescheroux, à env. 3200 m. O. du ch. l.

 

Correrie (la), habitations sur la com. de Péronnas à env. 1500 m. N. E. de la mairie.

 

Corrian (Bief de), ruisseau afft de g. du Menthon, source dans la forêt de St-Martin, territ. de Curtafond ; traverse de l’E. à l’O. la com. de Confrançon en passant près du ch. l. et va finir près de St-Cyr-sur-Menthon après s’être grossi à g. du biez de Chevalqueue. – On appelle aussi la partie inférieure du bief de Corrian, le bief de Passolard.

 

Corridor, petit ham. de la com. de Bâgé-la-Ville, à env. 1 k. O. du ch. l., sur le chemin d’I. C. n° 8, de Bâgé-le-Châtel à Pont-de-Vaux.

 

Corrobert, ham. de 55 hab., château et étang, sur la com. de Chanoz-Châtenay, à env. 2500 m. S. E. du ch. l., près du chemin de G. C. n° 29, de Bourg à Lyon par Châtillon-sur-Chalaronne.

Halte des chemins de fer E.S.E., ligne de Bourg à Villefranche, entre les stations de Condeissiat et de Neuville-sur-Renom.

Ancien fief, en toute justice, mentionné dès l’an 1000 et possédé à cette époque par des gentilshommes du nom, puis au XVe. siècle et successivement par les familles du Saix, de Chalant, de Varax, de Guillod, de Berger, de Loriol, de Châtenay.

 

Corrobert, ham. de 20 hab. de la com. de Mézériat, à env. 1500 m. N. du ch. l.

 

Corro-d’Avard, quartier du bourg de la com. de Cleyzieu.

 

Corsant, ham. de 80 hab. de la com. de Perrex, à env. 4 k. O. du bourg. Petit moulin à blé sur la Veyle. – Ancienne baronnie, avec château fort, possédée par des gentilshommes du nom au XIIIe. siècle, puis par les familles St-Sulpice, de Corent, Andrevet, de la Poype baron de Serrières.

 

Corsets. Une fabrique de corsets existe à Pont-d’Ain, elle occupe env. 30 ouvriers ou ouvrières.

 

Corsin, ferme sur la com. de St-Julien-sur-Reyssouze, à env. 2500 m. S. E. du bourg.

 

Corvangel, ham. de 50 hab. de la com. de St-Martin-le-Châtel, à env. 2 k. N. du ch. l.

 

CORVEISSIAT, com. du cant. de Treffort (16 k.), arrt de Bourg (25 k.) – t – 397 hab.

P. Bolozon. – Gend. Treffort. – Percept. Chavannes-sur-Suran. – Gare Cize-Bolozon (5 k.). – Ecole primaire de garçons.

Le territ. est situé sur un plateau au-dessus de la rive dr. de l’Ain servant de limite à l’E. et se grossissant à dr. du petit ruisseau de la Balme sortant de la jolie grotte de Corveissiat, haute de 20 m., et coulant pendant 1 kilomètre de cours dans un verdoyant et délicieux vallon.

Le ch. l., agglomération de 287 hab., est sur le chemin de G. C. n° 18, de Bourg à Nantua par Thoirette.

Un seul ham., celui de Lavillat ; fermes ou maisons isolées portant les noms de la Balme, Chalours, la Grotte, Martinet, le Sauge.

La superficie est de 1073 hect., dont 350 de terres lab., 120 de prés, 331 de pâturages, 7 de vignes, 120 de landes, 1 de jardins, 290 de bois.

La récolte annuelle moyenne est d’à peu près 1200 x de blé, 600 x de maïs, 500 x d’avoine, 4000 x de p. de terre, 600 x de betteraves f., 7000 x de fourrages art., 3000 x de foin, un peu d’orge, 200 hectol. de vin.

On trouve de nombreux noyers.

On compte env. 9 chevaux, 1 mulet, 4 taureaux, 95 bœufs, 130 vaches, 150 élèves bovins, 60 brebis, 5 moutons, 50 agneaux, 55 porcs, 7 chèvres.

Les habit. sont en majorité propriétaires, la com. est essentiellement agricole, elle fait peu de commerce ; l’industrie se compose de deux moulins à blé sur le ruisseau de la Balme et une fromagerie qui, en 1903, a mis en œuvre 960 hectol. de lait.

La grotte de Corveissiat est formée dans une énorme masse de rochers, son entrée majestueuse étonne par la grandeur de ses dimensions et la beauté de sa voûte ; il en sort une source d’un volume suffisant pour faire marcher un moulin été comme hiver.

La seigneurie de Corveissiat fut possédée du XIIIe. au XVIe. siècle par la famille de Chambut et passa ensuite successivement aux familles de Groslée, du Saix, de Malivert.

 

Cossard, étang sur le territ. de Bouligneux.

 

Cossieu, ham. de 60 hab. de la com. de Jujurieux à env. 1500 m. S. E. du bourg.

 

Cossieu, ferme sur la com. de Montluel, à env. 6 k. N. O. du ch. l.

 

Cossonod, ham. de 40 hab. de la com. de Fitignieu, à env. 1500 m. O. du bourg, sur l’embt du chemin de G. C. n° 8, de St-Maurice à Sutrieu.

 

Costal (le), ferme sur la com. de Malafretaz, à env. 100 m. N. du ch. l.

 

Costard (le), petit ham. de la com. de Montcet, à 1 k. N. O. du bourg.

 

Côte (la), ferme sur la com. d’Ambérieu-en-Bugey.

 

Côte (la), petit ham. de la com. de Belley, à env. 2 k. O. de la ville.

 

Côte (la), ferme sur la com. de la Boisse, à env. 1800 m. du ch. l.

 

Côte (la), ham. de 25 hab. de la com. de Coligny, à env. 1200 m. E. du ch. l.

 

Côte (la), ferme sur la com. de Corcelles, à env. 2 k. N. O. du bourg.

 

Côte (la), bois de 47 hect. sur Cuisiat.

 

Côte (la), bois de 4 hect. sur Lacoux.

 

Côte (la), ferme sur la com. de Lent, à env. 2500 m. N. E. du ch. l.

 

Côte (la), ferme sur la com. de Lhuis, à env. 1 k. O. du ch. l.

 

Côte (la), bois dans la partie N. du territ. de Longecombe.

 

Côte (la), ferme sur la com. de Marboz, à env. 600 m. O. du bourg.

 

Côte (la), ham. de 145 hab. de la com. de Meximieux, à env. 1500 m. N. E. du ch. l.

 

Côte (la), ham. de 50 hab. de la com. de Neuville-sur-Renom, à env. 1500 m. N. O. du bourg.

 

Côte (la), maison de garde-barrières sur le territ. des Neyrolles, à env. 3 k. N. O. du ch. l., ligne de Bourg à Bellegarde par Nantua.

 

Côte (la), bois de 11 hect. sur le territ. d’Oncieu.

 

Côte (la), ferme sur la com. de Pizay, à env. 800 m. S. du bourg.

 

Côte (la), bois de 22 hect. sur le territ. de Pressiat.

 

Côte (la), bois de 11 hect. sur le territ. de Romanèche.

 

Côte (la), ferme sur la com. de Sandrans, à env. 3600 m. N. E. du ch. l.

 

Côte (la), bois communal de 84 hect. sur le territ. de Torcieu, section de Montferrand.

 

Côtes (les), ferme sur la com. de Beaupont, à env. 6 k. N. du bourg.

 

Côtes (les), ham. de 45 hab. de la com. de St-Denis-le-Ceyzériat, à env. 1800 m. S. du ch. l.

 

Côtes (les), ferme sur la com. de St-Germain-sur-Renom, à env. 4 k. N. E. du bourg.

 

Côtes (les), ferme sur la com. de Vouvray, à env. 3 k. E. du ch. l., actuellement inhabitée.

 

Côte-à-la-Verne, bois communal de 5 hect. sur le territ. de Bressolles.

 

Côte-Aubert (la), bois dans la partie N. E. du territ. de Cormaranche.

 

Côte-Buélard, ham. de 50 hab. de la com. de Châtillon-sur-Chalaronne, à 800 m. E. du ch. l.

 

Côte-Colombe, bois de 40 hect. sur le territ. de Conand, section de Charvieux.

 

Côte-de-Faye, bois de 78 hect. dont 47 sur Gd-Corent, section de Racouze, et 31 sur Corveissiat, section de Lavillat.

 

Côte-de-France, bois communal de 21 hect. sur le territ. d’Aranc, section de Résinand.

 

Côte-de-l’Allagnier, ferme sur la com. de Pérouges, à env. 7 k. S. E. du bourg.

 

Côte-de-Laye, bois de 15 hect. sur le territ. de Lacoux.

 

Côte-du-Moulin, bois de 29 hect. sur le territ. de St-Sorlin.

 

Côte-de-Sorniat, bois de 59 hect. sur le territ. de St-Maurice-d’Echazeaux.

 

Côte-de-Vaux, bois de 19 hect. sur le territ. de La Balme.

 

Côte-Druet, petit ham. de la com. d’Echallon, à env. 3 k. N. E. du ch. l.

 

Côte-Savin, ham. de 25 hab. de l’Abergement-de-Varey, au pied du mt de l’Echaud.

 

Côte-Voyant, petit ham. de la com. de Faramans, à env. 800 m. S. O. du bourg.

 

Côte-des-Vignes, bois communal de 27 hect. sur le territ. de Chavannes-sur-Suran.

 

Cotey (le), petit ruisseau afft de dr. du Rhône, prend sa source sur le territ. de Faramans, sépare ceux de Bressoles et de Pizay, traverse celui de Dagneux et finit sur la com. de Niévroz en se jetant dans le Rhône par les Lônes. Avant de quitter le territ. de Dagneux, il reçoit à g. le Pommaret. Cours de 10 à 11 k.