Cher - Cla

Chérinal, ham. de 70 hab. de la com. de Curtafond, à env. 3 k. S. du bourg, près de la route nle n° 79 de Nevers à Genève par Mâcon et Bourg.

 

Chérinal, ham. de 45 hab. de la com. de Polliat, à l’O. du ch. l.

 

Chessieux, ferme sur le territ. de Lagnieu, à env. 800 m. S. O. du ch. l. – Ancien moulin, près du ruisseau du même nom. – Ancienne seigneurie possédée par des gentilshommes du nom dont la famille semble avoir disparu au XIIIe. siècle.

 

Chessieux, petit ruisseau afft de dr. du Rhône, cours de 3 à 4 k. sur le territ. de Lagnieu et de St-Sorlin.

 

Cheval-Blanc, ferme sur la com. de St-Trivier-sur-Moignans, à env. 1 k. E. du ch. l.

 

Chevalier, ham. de 45 hab. de la com. de St-Nizier-le-Bouchoux, à env. 1200 m. E. du bourg, près du chemin d’I. C. n° 6 de St-Trivier-de-Courtes à St-Amour par St-Nizier-le-Bouchoux.

 

Chevalier (le), ferme sur la com. de Savignieux, à env. 1 k. S. E. du bourg, près du ham. de Juis.

 

Chevalière (la), étang dans la partie N. E. du territ. de St-Nizier-le-Désert.

 

Chevalqueue, petit ruisseau afft de g. du bief de Corrian, source sur le territ. de Mézériat ; cours dans la partie N. de cette commune, finit peu après son entrée sur celle de St-Cyr-sur-Menthon, cours de 8 k. env. La partie supérieure porte le nom de bief de Montessard.

 

Chevaux. Le dépt de l’Ain compte env. 20500 chevaux dont à peu près 3000 au-dessous de 3 ans.

Près de la moitié se trouve dans l’arrt de Trévoux qui possède env. 9100 chevaux, plus du tiers dans l’arrt de Bourg avec 6.000 têtes. L’arrt de Nantua n’a guère que 1060 chevaux, l’élevage du bétail et l’industrie du lait, sous toutes ses formes, influe sur l’élevage du cheval qui du reste ne peut se faire que dans certaines vallées et sur les hauts plateaux. L’arrt de Belley compte 3375 chevaux, il pourrait en avoir un plus grand nombre, mais les agriculteurs du pays ont peu le goût du cheval. Celui de Gex en a davantage avec env. 925 têtes.

L’élevage du cheval est en grand progrès dans le départt de l’Ain, les grands pâturages de la Dombes, que l’emploi des engrais phosphatés a beaucoup améliorés, présentent des conditions particulières et très favorables. Il en est de même dans certaines parties de l’arrt de Bourg.

La remonte militaire achète tous les ans une moyenne de 80 chevaux dans le dépt qui ne produit pas l’animal de luxe ni la bête de trait mais le cheval de service courant de qualité moyenne ; cependant on trouve quelques bêtes de sang et de demi-sang.

Beaucoup de fermes se livrent à la production du cheval, non pas comme spécialité mais comme accessoire, elles y sontencouragées par les nombreuses primes que distribue chaque année le Conseil général dans les concours de poulinières, de pouliches et de chevaux de selle.

Il y a des foires importantes de jeunes chevaux à Ambérieux-en-Dombes, Lent, Montmerle, Châtillon-sur-Chalaronne, Chalamont, Bourg, Pont-de-Vaux, Montrevel etc.

Trente-quatre étalons du dépôt d’Annecy assurent chaque année le service de la monte dans les stations de Bourg, Chalamont, Condeissiat, Marboz, Meximieux, St-Trivier-sur-Moignans, Thoissey et Villars.

Ils ont été aidés dans ce service, en 1905, par 36 étalons particuliers dont 19 approuvés et subventionnés par l’administration des Haras et 17 étalons simplement approuvés.

4000 juments environ sont saillies chaque année par ces étalons, si l’on table sur une production moyenne de 60 % on peut se rendre compte de l’importance de cette industrie du cheval. Il est vrai que beaucoup de poulains sont vendus aux éleveurs de Saône-et-Loire, du Rhône, de la Loire et de plusieurs dépts du Midi.

 

Chevelu, petit ruisseau afft de dr. du Rhône source sur la com. de Billiat, confluent sur celle d’Injoux où il reçoit à dr. le Monard. Cours d’env. 6 k.

 

Chevignat, ham. de 220 hab. de la com. de Courmangoux, à env. 1400 m. E. du ch. l., sur le chemin d’I. C. n° 2, de Pont-d’Ain à Beaupont. – Ancienne baronnie unie au comté de Coligny au commencement du XVIIe. siècle.

 

Chevignat, ferme sur la com. de St-Germain-sur-Renom, à env. 1 k. O. du bourg.

 

CHEVILLARD, com. du cant. de Brénod (8 k.), arrt de Nantua (14 k.), à 49 k. de Bourg – t – 255 hab.

P. Maillat (6 k.). – Gend. et Percept., Brénod. – Gare La Cluse P.-L.-M. (11 k.). – Ecole mixte.

Au N., le territ. est séparé par des cassures profondes de la montagne de Chamoise et des monts d’Ain ; au S. la vallée du Valey le sépare de la forêt de Meyriat ; l’altitude moyenne est de 750 m., elle atteint 1000 m. vers la limite E.

Le ch. l., agglomération de 212 hab., est situé sur un plateau élevé entouré de tous côtés de bois et de sapins, il n’est desservi que par un chemin vicinal ordinaire qui le relie au chemin de G. C. n° 31, du Pont de la Balme à Dortan par La Cluse.

Trois petits ham. portent les noms de : la Combe de l’Orme, le Terment, Lavuitre ou la Vuitre. On trouve en outre une maison de secours, cantonnier, au lieu dit Creux du Raffour, et une ferme isolée, le Cerisier.

La superficie est de 667 hect. dont 110 de terres lab., 170 de prés, 30 d’herbages, 97 de pâturages, 255 de bois, 1 de landes, ½ de jardins.

La récolte moyenne annuelle est d’à peu près 500 x de blé, 100 x d’orge, 50 x d’avoine, un peu de pois, 2000 x de p. de terre, 500 x de betteraves f., 1700 x de fourrages art., 5000 x de foin.

On compte env. 2 chevaux, 3 taureaux, 20 bœufs, 105 vaches, 90 élèves bovins, 4 béliers, 65 brebis, 10 moutons, 35 agneaux, 30 porcs, 5 chèvres.

La com. fait le commerce du bois, le tissage de la soie à domicile y occupe env. 50 ouvriers, une fromagerie qui, en 1903, a mis en œuvre 1600 hectol. de lait. – 2 auberges, 2 épiciers, 2 mds de bois, 2 entrepreneurs de constructions.

Autrefois les prieurs de Nantua nommaient à la cure ; le village appartenait à l’abbaye depuis 950.

 

Chevinière (la), ham. de 25 hab. de la com. de Curtafond, à env. 2 k. E. du bourg.

 

Chèvre (le), ferme sur la com. de Ste-Julie, à env. 350 m. E. du ch. l.

 

Chèvres (les), ham. de 55 hab. de la com. de l’Abergement-Clémencia, à env. 4 k. S. du ch. l. près de la Chalaronne.

 

Chèvres. Le dépt de l’Ain compte env. 25000 chèvres dont presque la moitié dans l’arrt de Trévoux (12250), plus du quart dans celui de Bourg (7595), 2100 dans l’arrt de Belley, 1050 dans celui de Gex et 1400 dans l’arrt de Nantua.

 

Chevrier, petit ham. de la com. d’Anglefort, à env. 1 k. S. du bourg, un peu à l’O. de la route nle n° 92 de Valence à Genève par Belley.

 

Chevrier (le), ferme sur la com. d’Attignat à env. 5 k. N. E. du ch. l.

 

Chevrier, étang dans la partie N. du territ. de Cordieux.

 

Chevril, ham. de 50 hab. de la com. de Vieu d’Izenave, à env. 2 k. N. E. du bourg. – Ce sont les chartreux de Meyriat qui firent bâtir les premières granges de ce ham. vers 1420.

 

Chevrollet, ferme sur la com. de Gd-Abergement, à env. 12 k. N. du ch. l.

 

Chevron, bois sur la com. de Thézillieu, partie O.

 

CHEVROUX, com. du cant. de Pont-de-Vaux (6 k.), arrt de Bourg (34 k.). 918 hab.

P. T. Percept. Gend. Pont-de-Vaux. – Gare E.S.E. Ozan. – Ecoles primaires de garçons et de filles.

Le territ., au N. O. du plateau bressan, est peu accidenté, le sol est sabloneux et argileux, arrosé par le bief Rollin ou de Lapérouse, afft de g. de la Reyssouze.

Une moitié du territ. est morcelé, l’autre appartient à 6 grandes fermes ; il y a peu de propriétaires.

Le ch. l. comptant 219 hab. est au croisement des chemins de G. C. n° 1, de St-Amour à la Saône par Boissey et Manziat, et d’I. C. n° 8, de Bâgé-le-Châtel à Romenay par Pont-de-Vaux.

On trouve deux étangs, de Chemin et de Bry ; le premier, de 68 hect., a été construit en 1274 par Renaud, sire de Bâgé.

Les ham. portent les noms de : Arpent, Curterelle, Fayolle, Fromental, Lusignat, le Mont, les Mouilles, Rollin, le Rousset, Rotaillat, Varambon, les Vernes. Les petits ham., fermes ou maisons isolées s’appellent : la Bouchardière, la Bourrelière, Drenouilles, le Liochet, le Mollard, les Paillardières, les Platières, les Sables, Salignon, les Sallettes.

La superficie est de 1721 hect. dont 910 de terres lab., 520 de prés, 40 de pâturages, 4 de landes, 6 de vignes, 2 de jardins, 154 de bois.

La récolte annuelle moyenne est d’à peu près 3500 x de blé, 1200 x de seigle, 200 x d’orge, 100 x de méteil, 800 x de sarrasin, 700 x d’avoine, 2000 x de maïs, 200 x de fèves, 2000 x de p. de terre, 1600 x de betteraves f., 4500 x de fourrages art., 11000 x de foin, 30 x de filasse de chanvre, 80 x de colza, un peu de haricots, pois, millet, 200 hectol. de vin.

On trouve des noyers, pommiers et poiriers.

On compte env. 53 chevaux, 40 taureaux, 170 bœufs, 500 vaches, 290 élèves bovins, 500 porcs, 70 chèvres.

Petit commerce local, 2 épiceries, 2 auberges, 2 mds de grains, etc. Comme industrie, un petit moulin sur le bief de Lapérouse, ne moulant que des menus grains pour les bestiaux.

Dans l’ancienne paroisse l’abbé de Tournus nommait à la cure. Avant 1789, la plus grande partie de la com. dépendait du marquisat de Bâgé, le reste relevait de la terre de Pont-de-Vaux.

 

CHEVRY, com. du cant. et de l’arrt de Gex, (6 k.) à 98 k. de Bourg – t – 388 hab.

P. Percept. Gend. à Gex. – Gare P.-L.-M. sur la ligne de Bellegarde à Divonne-les-Bains entre celles de Sergy, St-Genis (4 k.) et de Gex (7 k.). – Ecole mixte.

Le territ. est presque en entier en plaine au pied du Jura ; il est limité à l’O. par la London, parcouru à l’E. par le Journan ; le sol est très fertile et très divisé.

Le ch. l., 275 hab., se trouve sur le chemin de G. C. n° 24, de St-Genis à la frontière suisse par Gex, il est formé de maisons propres et de bonne apparence. Au ch. l. passe également le chemin d’I. C. n° 28, de Flyes (St-Genis) à Ferney-Voltaire, chemin qui traverse la com. de l’O. à l’E. en desservant le ham. de Véraz, où un embt se dirige d’une part sur St-Genis, d’autre part sur Segny.

Les ham. sont Chevry-Dessus (compté dans le ch. l. Chevry-Dessous) Naz-Dessous, la Pralay, Véraz.

La superficie est de 584 hect. dont 233 de terres lab., 228 de prés, 18 d’herbages, 16 de pâturages, 18 de vignes, 14 de landes, 41 de bois, 2 de cultures maraîchères.

La récolte annuelle est d’env. 800 x de blé, 500 x d’avoine, un peu de seigle, orge, sarrasin, colza, 2200 x de p. de terre, 1000 x de betteraves f., 5000 x de fourrages art., 8000 x de foin, 400 hectol. de vin.

On trouve de nombreux arbres fruitiers, pommiers, poiriers, pruniers, noyers, chataigniers et quelques pêchers.

On compte env. 25 chevaux, 4 taureaux, 15 bœufs, 160 vaches, 100 élèves bovins, 150 porcs, 20 chèvres.

La com. est essentiellement agricole, elle exporte ses produits de ferme et de basse-cour à Genève. Comme industrie, elle possède un petit moulin à blé sur le Journan et deux fromageries, une à Chevry-Dessus l’autre à Chevry-Dessous, elles ont mis respectivement en œuvre, en 1903, 2280 et 1440 hect. de lait.

Chevry est le berceau de la famille Girod de l’Ain dont l’un des membres fut, sous Louis-Philippe, député, pair de France et ministre ; son fils fut député et général.

 

Chez-Ballet, ferme sur la com. de St-Eloi, à env. 2 k. N. O. du ch. l.

 

Chez-Bérans. V. Bérans.

 

Chez-Berthet, petit ham. de la com. d’Echenevex, à env. 100 m. N. E. du bourg.

 

Chez-Boilier, ferme sur la com. de St-Eloi, à env. 2200 m. N. du bourg.

 

Chez-Bonay, ferme sur la com. de Chalamont, à env. 1500 m. S. O. du ch. l.

 

Chez-Bouchet, ferme sur la com. de Neuville-sur-Renom, à env. 1 k. S. du bourg.

 

Chez-Bouvet, petit ham. de la com. du Poizat à env. 3500 m. O. du ch. l.

 

Chez-Brun, petit ham. de la com. de Faramans, à env. 800 m. N. O. du bourg.

 

Chez-Callet, ferme sur la com. de Malafretaz, à env. 3 k. N. E. du ch. l.

 

Chez-Carêt, ferme sur la com. de St-Germain-sur-Renom, à 500 m. N. du bourg.

 

Chez-Charbois, ferme sur la com. de Châtillon-de-Michaille, à env. 5 k. O. du ch. l.

 

Chez-Chertan, ferme sur la com . de Priay, à env. 200 m. N. du bourg.

 

Chez-Convert, château de la com. d’Ambronay, à env. 400 m. du ch. l.

 

Chez-Cropet, ferme sur la com. de Neuville-sur-Renom, à env. 500 m. S. du bourg.

 

Chez-Driset, maison sur la com. de St-Jean-de-Gonville, à env. 2800 m. N. O. du ch. l.

 

CHEZERY, com. du cant. de Collonges (28 k.) arrt de Gex (39 k.), à 83 k. de Bourg. 948 hab.

B. P. T. t. Gend. – Percept. Collonges. Gare P.-L.-M. à Bellegarde 17 k. – Ecoles primaires de garçons et de filles au ch. l. ; école mixte au ham. de Menthières.

C’est la plus grande com. du cant., elle s’étend le long du Jura oriental sur une longueur de 16 k. du Reculet à un sommet de 1567 m. un peu au N. du Crêt de la Goutte, elle est bordée à l’O. par le partie la plus étroite et la plus sauvage de la vallée de la Valserine.

En plus de cette rivière qui est très poissonneuse en truites d’excellente qualité, le territ. est encore arrosé par plusieurs petits torrents descendant de la montagne. L’un d’eux, le Troubléry, 1 k. de cours, est si rapide et à de certains moments charrie tant de matériaux qu’il cause momentanément en bas de son confluent avec la Valserine une destruction presque complète de la truite.

La com. est desservie par le chemin de G. C. n° 16, de Coupy-Bellegarde, à la route nle n° 5 par Confort et Chézery.

Le ch. l., sur la Valserine, compte 224 hab., il porte le nom de l’Abbaye (V. ce mot) ; son église, construite en 1167 a été réparée en 1700, auprès d’elle sont les ruines de l’ancienne abbaye de l’ordre de Citeaux fondée en 1140 par Amée III comte de Savoie, et détruite en 1590 par les Bernois.

Les autres ham. portent les noms de : Bossonnaz, Champeroux, Charbonnière, Crêt, Epeyrie, Fonaine Bénite, Grand Essert, Granges, Menthières, Raffourd, Revines, Rivière, Rosset, Replats, Serpentouze, Sous Roche. Les habitations isolées s’appellent : Alpines, Bellaigue, Bon Claude, Bramboeuf, Charbon, Charnoz, la Chaze, la Combe, le Dart, la Longarde, le Moulin Thomas, la Planche, Rochettes, Serra, Sous Balme, Vernay, Vouagère.

La superficie est de 2871 hect. dont 500 de terres lab., 300 de prés, 375 de pâturages, 300 de landes, 3 de jardins et 1248 de bois.

La récolte annuelle moyenne est d’à peu près 1100 x de blé, 1000 x de méteil, 500 x d’orge, 100 x d’avoine, 1500 x de p. de terre, 1500 x de fourrages art., 7000 x de foin.

On trouve d’assez nombreux noyers.

On compte env. 14 chevaux, 1 mulet, 1 âne, 8 taureaux, 4 bœufs, 750 vaches, 230 élèves bovins, 80 porcs, 20 chèvres.

Les hab. font le commerce du bois, du charbon de bois, des bestiaux et des fromages, 3 boulangers, 1 cafetier, 2 hôtels, 9 épiciers, 1 restaurant, 2 mds d’étoffes, 1 tailleur. – Il se tient au ch. l. 3 foires par an, les 25 mai, 15 juillet et 10 septembre.

Comme industrie, env. 200 ouvriers se livrent à la taille de pierres de couleur, ils sont lapidaires surtout en hiver ; on trouve en outre deux moulins à blé d’une certaine importance et 9 petites fromageries où on fabrique du fromage bleu persillé, dit de Gex. On exploite un peu d’asphalte au sommet du plateau de Menthières.

Chézery est un charmant village, déjà séjour des touristes et qui le deviendra plus encore lorsque la ligne de tramway en cours d’exécution sera terminée (Bellegarde-Chézery) et permettra aux visiteurs de l’atteindre plus facilement. On peut y faire de nombreuses excursions dans les montagnes et les forêts. Le ham. de Fontaine Bénite possède une petite chapelle dédiée à St-Roland, 3e abbé du monastère du ch. l., elle est le but d’un pèlerinage très fréquenté le 14 juillet.

A visiter encore à Chézery : la grotte de Don Roulet, à 1670 m. d’altitude ; la grotte de Sous Balme, la grotte de Bramboeuf, la source du Troubléry, la chute du ruisseau de Brion, le Moulin des Pierres, etc.

 

Chez-Favre, ferme sur la com. de Moëns, à env. 400 m. du ch. l.

 

Chez-Gillet, ham. de 30 hab. de la com. de Neuville-sur-Renom, à env. 2 k. E. du bourg.

 

Chez-Jacquemin, ferme sur la com. de Versailleux, à env. 1200 m. du ch. l.

 

Chez-le-Comte, petit ham. de la com. d’Echenevex, à env. 1 k. du bourg.

 

Chez-les-Allombert, ham. du Poizat, V. Allombert.

 

Chez-les-Guers, ham. de la com. de Priay, à env. 2500 m. N. du ch. l. On l’appelle aussi les Carronnières.

 

Chez-les-Lièvres, ham. de la com. de l’Abergement-de-Varey, près du ch. l., entre la montagne du Ratelier et le mont de l’Echaud.

 

Chez-Liardet, ferme sur la com. de Villemotier, à env. 600 m. N. E. du bourg.

 

Chez-Maguet, ferme sur la com. du Poizat, à env. 3 k. S. O. du ch. l.

 

Chez-Moré, ferme sur la com. de Seyssel, à env. 500 m. du ch. l.

 

Chez-Pajard, ferme sur la com. de Neuville-sur-Renom, à env. 2 k. E. du bourg.

 

Chez-Péchet, petit ham. de la com. de St-Eloi, à 600 m. S. du ch. l.

 

Chez-Peillet, ferme sur la com. de St-Eloi, à env. 2 k. N. O. du bourg, près du chemin de G. C. n° 22, de Bourg à Montluel par Chalamont.

 

Chez-Perraudet, ferme sur la com. d’Ambérieu-en-Bugey.

 

Chez-Pichon, petit ham. de la com. de Brégnier-Cordon, à env. 4 k. S. du ch. l.

 

Chez-Rey, ferme sur la com. de Confort, à env. 5500 m. N. E. du bourg.

 

Chez-St-Jean, ferme sur la com. de Chanay, à env. 200 m. du ch. l.

 

Chez-Saransonnet, ferme sur la com. de Pougny, à env. 1 k. N. du bourg.

 

Chez-Simon, ferme sur la com. d’Echenevex, à env. 1 k. du ch. l.

 

Chiloup, ham. de la com. de Cormoz, à env. 3 k. S. du bourg.

 

Chiloup, ham. de 70 hab. de la com. de Meyriat, à env. 1 k. E. du ch. l.

 

Chiloup, petit ham. et château sur la com. de St-Martin-du-Mont, à env. 4 k. S. O. du bourg. – Ancien fief, avec maison forte, possédé au XIVe. siècle par des gentilshommes du nom ; il passa par la suite et successivement aux familles du Molard, de Bignin, Berliet, de Griay, de St-Martin, Durand.

 

Chintres (les), ferme et étang de 15 hect. sur la com. de Ste-Olive, à env. 3 k. S. E. du bourg.

 

Choin, ferme sur la com. de Cerdon, à env. 4 k. du ch. l.

 

Choin, ferme sur la com. de Lapeyrouse, à env. 800 m. S. E. du bourg.

 

Cholière, ferme et étang de 7 hect. sur la com. de Lapeyrouse, à env. 1200 m. N. du bourg.

 

Chollet ou Cholliet (grand et petit), deux fermes sur la com. de Lent, à env. 2500 m. S. du ch. l.

 

Chongnes, ham. de 55 hab. de la com. de Vieu, à env. 600 m. S. du bourg, près de la fontaine du Groin. – Nombreuses antiquités gallo-romaines.

 

Chopin, ferme sur la com. de Montceaux, à env. 1100 m. E. du ch. l.

 

Choquet (le), ham. de 25 hab. de la com. de Bourg-St-Christophe, à env. 1500 m. N. O. du bourg, sur un plateau isolé dominant la région avoisinante.

 

Choudan, ham. de 60 hab. de la com. de St-Jean-de-Gonville, à env. 1500 m. O. du bourg.

 

Choux (les), ferme sur la com. de St-Nizier-le-Bouchoux, à env. 1 k. E. du ch. l.

 

Chozat, ham. de 100 hab. de la com. de Seillonnaz, à env. 2 k. S. E. du ch. l., sur le chemin d’I. C. n° 37, de Granges à Tabalcon par Seillonnaz et Lompnas.

 

Choudet, ham. de la com. de Domsure, à env. 1500 m. N. E. du bourg.

 

Chouenne, petit bois sur le territ. de Brens, au S. du ham. de Champtel.

 

Chougeat, ham. de 60 hab. de la com. de Matafelon, à env. 3 k. S. O. du ch. l.

 

Chougeat, bois dans la partie O. du territ. de Matafelon.

 

Christinos, petit ham. de la com. de St-Trivier-sur-Moignans, à env. 500 m. N. O. du ch. l.

 

Churlé, ferme sur la com. de Meillonnas, à env. 2 k. O. du bourg.

 

Cibeins, ham. de 65 hab. et château sur la com. de Misérieux, à env. 1200 m. N. du ch. l., près de Fontbleins et de l’embt du chemin d’I. C. n° 38 allant à Frans par Misérieux. – L’ancien château avait haute justice, il fut érigé en comté au XVIIe. siècle et ne fut jamais fortifié. La chapelle qui en dépend date de 1717, elle fut rebâtie à la place d’une ancienne remontant au XVIe. siècle. – La terre de Cibeins a appartenu aux St-Germain, à l’église métropolitaine de Lyon, aux de Beaujeu, aux Cholier qui la firent ériger en fief.

 

Cimandres, étang sur le territ. de Chalamont.

 

Ciment. Les principales fabriques de ciment sont situés à Tenay, 4500 tonnes par an, Ceyzérieu 2500 tonnes, Chazey-Bons.

 

Cimetière (le), ferme sur la com. de Brénaz, sur la montagne, à env. 3 k. E. du ch. l.

 

Cindrettes, champ sur le territ. de Thézillieu où se trouvent des tombeaux anciens. Une tradition veut qu’autrefois, en cet endroit, fut un gros village dont les hab. moururent de la peste et les maisons réduites en cendres.

 

Cinier (le), ham. de 40 hab. de la com. de Jassans-Riottier, au N. et près de bourg.

 

Cinq Chemins, ferme sur la com. de Frans, à env. 3 k. N. du ch. l. – On l’appelle aussi Chapoulet ou de Biesse.

 

Cinq-Saules, ferme sur la com. de Laiz, à env. 1600 m. N. E. du bourg.

 

Cinq-Vernes, ham. de 20 hab. de la com. de St-Etienne-du-Bois, à env. 1700 m. N. du ch. l., sur la route nle n° 83, de Lyon à Strasbourg par Bourg.

 

Citadelle (la), ferme sur la com. de Meximieux, à env. 800 m. N. O. du ch. l.

 

Citerne (la), ham. de 30 hab. de la com. de Malafretaz, à env. 1 k. N. E. du bourg, entre la Reyssouze et le Salençon.

 

CIVRIEUX, com. du cant. et de l’arrt de Trévoux (10 k.), à 44 k. de Bourg – t – 632 hab.

P. Neuville-sur-Saône (7 k.). – Percept. Reyrieux. – Gend. Trévoux. – Gare P.-L.-M. St-André-de-Corcy ou Massieux. – Ecoles primaires de garçons et de filles, école enfantine.

Le territ. est situé sur le plateau de la Dombes, on y trouve quelques étangs dans la partie N. E. ; au S. E. le Gd Rieux, afft du Rhône y prend sa source et y reçoit plusieurs petits affts entre autres, à dr. le ruisseau des Tendasses.

Le ch. l., agglomération de 229 hab., se trouve sur le chemin d’I. C. n° 16, de Pont-de-Veyle à Lyon Croix-Rousse par Ambérieux-en-Dombes et Sathonay ; de ce ch. l. se détache un embranchement allant à Genay.

Dans la partie N. du territ. passe le chemin de G. C. n° 4, de Meximieux à Trévoux par St-André-de-Corcy ; dans la partie S. passe l’embt du même allant de St-André-de-Corcy à Neuville-sur-Saône.

Les ham. portent les noms de : la Bergerie, Bernoud, Bois-Ravaz, Bussige, Chavaille, Collières, l’Etendant, Fagne, Lizieux, Pierre Blanche, Pont de Pierre. Les fermes et habitations isolées s’appellent : Bachée, Belvard, Chapier, Debrèle, Fagot, Grange Neuve, Grand-Logis, Moine, le Tilleul.

La superficie est de 1796 hect. dont 1300 de terres lab., 270 de prés, 3 de vignes, 3 de jardins, 225 de bois.

La récolte annuelle moyenne est d’à peu près 5500 x de blé, 250 x de seigle, 1000 x d’avoine, un peu de chanvre, 7000 x de p. de terre, 4000 x de betteraves f., 10000 x de fourrages art., 6000 x de foin, 100 hectol. de vin.

On compte 103 chevaux, 6 ânes, 25 taureaux, 160 bœufs, 460 vaches, 200 élèves bovins, 8 béliers, 80 brebis, 10 moutons, 75 agneaux, 340 porcs, 300 chèvres.

Commune essentiellement agricole, peu de commerce et pas d’industrie ; 1 md de lait, 5 auberges, 2 épiceries.

Civrieux faisait autrefois partie du Franc-Lyonnais, son église appartenait à la métropole de Lyon.

 

CIZE, com. du cant. de Ceyzériat (17 k.) arrt de Bourg (25 k.) – t – 171 hab.

P. Simandre-sur-Suran. – Percept. Villereversure – Gend. Bohas. – Gare Cize-Bolozon 3 k. – Ecole mixte.

Le territ. est presque enclos entre les deux ramifications de la chaîne du Revermont ; l’Ain lui sert de limites au N. et à l’E.

Le ch. l., bourg de 159 hab., est situé au centre du territ. sur le chemin d’I. C. n° 9, de Neuville-sur-Ain à Thoirette. De ce ch. l. part un embranchement du même chemin allant sur Simandre par Grand-Corent.

La com. n’a pas de ham. et seulement une ferme isolée, Musy-Ferréol, près de la rivière d’Ain, un moulin (Villard), sur cette même rivière.

Les hab. sont presque tous propriétaires.

La superficie est de 452 hect. dont 125 de terres lab., 80 de prés, 120 de pâturages, 17 de vignes et 86 de bois.

La récolte annuelle est d’env. 700 x de blé, 200 x d’avoine, 150 x de maïs, 800 x de p. de terre, 300 x de betteraves f., 150 x de fourrages art., 1500 x de foin, 300 hectol. de vin, un peu d’orge, de chanvre, de fèves, de haricots.

On compte env. 5 chevaux, 5 taureaux, 36 bœufs, 55 vaches, 35 élèves bovins, 10 brebis, 30 porcs, 2 chèvres.

Le commerce est presque nul, l’industrie est représentée par une scierie de bois et un moulin assez important avec 4 paires de meules, 1 charron. Quelques habitants font de l’apiculture.

La voie ferrée de Bourg à Bellegarde par Nantua, débouchant du tunnel de Racouse, franchit l’Ain, au-dessus de Cize sur un superbe viaduc à deux rangs d’arches, le premier rang haut de 20 m. sert au passage du chemin, le second haut de 53 m. est destiné au chemin de fer. On a de ce viaduc un point de vue splendide, la rivière d’Ain, aux eaux vert-bleu, coule entre des rochers à pics au-dessus desquels d’autres falaises, superbes de couleur, s’élèvent à une grande hauteur.

Cize dépendait autrefois du domaine des seigneurs de Bohan ; l’église fut acquise au XIIe. siècle par la métropole de Lyon.

 

Cize-Bolozon, station du chemin de fer P.-L.-M., ligne de Bourg à Bellegarde par Nantua, au débouché du viaduc de Cize, entre les stations de Simandre-sur-Suran (4 k.) et de Nurieux (17 k.).

 

Cizod, ham. de 100 hab. de la com. de Challes, à env. 1 k. S. O. du ch. l. – Ce ham. très ancien dépendait autrefois de la seigneurie de la Cueille.

 

Claie (la), bois coml de 3 hect. sur la com. de Ceyzériat.

 

Claie (la), deux fermes sur la com. de Cuisiat, à env. 1 k. S. O. du bourg.

 

Claie ou Clef (la), ferme sur la com. de Lent, à env. 2500 m. S. du ch. l.

 

Claie (la), ham. de 70 hab. de la com. de Pérouges, à env. 800 m. N. O. du bourg, sur le chemin de G. C. n° 4, de Meximieux à Trévoux par le Montellier.

 

Claie (la), ferme sur la com. de Villars, à env. 3 k. S. du ch. l., près d’un étang du même nom.

 

Clair, ferme sur la com. de Lélex, à env. 800 m. S. O. du ch. l.

 

Clair, étang dans la partie O. du territ. de St-Nizier-le-Désert.

 

Claire (le), ferme sur la com. de Marlieux, à env. 500 m. S. O. du bourg.

 

Clairefontaine, petit ham. et chute d’eau très bien aménagée donnant la force motrice à une des fabriques de chaux hydraulique et ciment de Virieu-le-Grand, à env. 250 m. O. du ch. l.

 

Clairs (les), ferme sur la com. de Marlieux, à env. 800 m. S. O. du bourg.

 

Claison (la), ham. de 50 hab. de la com. de St-Etienne-du-Bois, à env. 3 k. S. O. du ch. l.

 

Clapey (le), bois coml de 19 hect. sur le territ. de Chavannes-sur-Suran.

 

Clapiers (les), ham. d’une centaine d’hab. commun aux com. de Bourg et de St-Denis-le-Ceyzériat, entre la route nle n° 83, de Lyon à Strasbourg et le chemin de G. C. n° 29, de Bourg à Lyon par Trévoux, à env. 1 k. S. O. de la ville de Bourg et à env. 2 k. S. E. du bourg de St-Denis.

 

Clapier, petit ham. de la com. de Civrieux, à env. 600 m. E. du bourg.

 

Claretière, ham. de 25 hab. de la com. de Druillat, à env. 2 k. O. du ch. l., près du ruisseau le Durlet.

 

Clarière, petit ham. de la com. de Polliat, à env. 2 k. E. du bourg.

 

Clas (le), bois coml de 7 hect. sur le territ. de Priay.

 

Claudine (la), ferme sur la com. de Versailleux, à env. 4 k. E. du ch. l.

 

Clausettes (les), ferme sur la com. de Belleydoux, à env. 5 k. du bourg.

 

Clavelière (la), ferme sur la com. d’Hotonnes, à env. 2500 m. E. du ch. l.

 

Clavelière, ferme et étang sur la com. de St-Nizier-le-Désert, à env. 3 k. O. du bourg.

 

Clavier, étang de 4 hect. ½ sur le territ. de Bouligneux.

 

Clavins (aux), ferme sur la com. de Bouvent, à env. 1500 m. N. E. du ch. l.

 

Clavoz, ham. de 65 hab. de la com. de St-Jean-de-Niost, à env. 1500 m. S. du bourg, près du chemin d’I. C. n° 15, de Meximieux à Loyettes par St-Jean-de-Niost.

 

Clayards (les), ferme sur la com. d’Illiat, à env. 1500 m. du ch. l.