Chan - Charm

Chanais (Monts), on donne ce nom aux monts de la rive dr. de la partie supérieure du torrent de Journans, territ. de Gex, au S. E. du Montrond.

 

Chanais (les), ham. de 30 hab. de la com. de Curciat-Dongalon, à env. 5 k. N. du bourg.

 

Chanal, ham. de 40 hab. de la com. de Biziat, à env. 600 m. N. du ch. l.

 

Chanal (le), château sur la com. de Miribel, à 500 m. du bourg.

 

CHANAY, com. du cant. de Seyssel (11 k.) arrt de Belley (38 k.), à 78 k. de Bourg. – T. t. – 575 hab.

P. Gend. Percept. Seyssel. – Gare P.-L.-M. Pyrimont 4 k. – Ecoles primaires de garçons et de filles.

Le territ. est situé à la limite N. du cant. entre le Rhône qui sert de frontière à l’E. et les sommets de la chaîne du Gd Colombier à l’O. Il est arrosé par le Rhône et trois de ses aflts : un petit ruisseau au N. faisant la séparation avec Surjoux, un autre passant à Pyrimont, au S. la Dorches servant de limite avec Corbonod et se grossissant à g. du biez de la Frache.

La com. est desservie par le chemin de G. C. n° 25, de Seyssel à Châtillon-de-Michaille, passant au ham. de Dorches et un peu à l’E. du ch. l., agglomération de 186 hab. Dans la partie O., et sur les hauteurs passe le chemin de G. C. n° 30, de Billiat à Champdossin par Champagne.

Le chemin d’I. C. n° 22 unit le ch. l. à la gare de Pyrimont, située près du ham. du même nom, sur le chemin de fer P.-L.-M., ligne de Lyon à Genève, entre les stations de Seyssel (7 k.) et d’Injoux (4 k.)

Les ham. sont : Bocconod, Chêne, Contamine, Dorches, Pyrimont, Vovray, Sur Charix. Les fermes et maisons isolées portent les noms de : Barrière de Dorches, Blunoz, le Bray, Chalavray, Champfroid, Chanay d’Izernore, Chez St-Jean, Combe à la Done, Maisons Ecartées, Nérichat, St-Pierre, au Soillet, Sur la Creuse, Sur la Rochère, Tramelay, Vogelas.

La superficie est de 1810 hect. dont 137 seulement de terres lab., 335 de prés, 220 de pâturages, 46 de vignes, 150 de landes, 419 de bois, 1 de jardins, 441 d’oseraies ou vorgines.

La récolte annuelle est d’env. 600 x de blé, 150 x d’avoine, un peu de seigle, haricots, chanvre, 1800 x de p. de terre, 150 x de betteraves f., 800 x de fourrages art., 5000 x de foin, 1000 hectol. de vin.

On trouve un grand nombre de noyers, poiriers, pommiers, pêchers et pruniers.

On compte 7 chevaux, 3 ânes, 5 taureaux, 28 bœufs, 125 vaches, 30 élèves bovins, 20 brebis, 10 moutons, 10 agneaux, 30 porcs, 40 chèvres.

Chanay est ch. l. d’une lieutenance de douanes. Il s’y fait un petit commerce local, 3 épiciers, 2 boulangers aubergistes, 1 charron, 3 maréchaux, 3 restaurants, etc. Il s’y tient deux foires par an les 1er février et 10 juin.

L’industrie comprend une fromagerie qui, en 1903, a mis en œuvre près de 2000 hectol. de lait, et les usines et mines d’asphalte. Ces mines découvertes par Secrétan, géomètre de Seyssel, sont situées près de Pyrimont, elles sont la propriété d’une compagnie anglaise et s’étendent sur une surface de 50 k. carrés. Le calcaire asphaltique se trouve généralement à l’état pur par coulées épaisses enfoncées dans des rochers très durs. L’extraction se fait à découvert du côté de Chalavray et ailleurs dans des tunnels ou galeries qui s’enfoncent dans le sol.

Cette industrie très prospère autrefois est aujourd’hui en décadence, elle souffre des contrefaçons de tout genre dont ses produits sont l’objet ainsi que des progrès du pavage en bois. En 1904, la production de calcaire asphaltique a été de 9672 tonnes, dont les 2/3 ont été traités directement à l’usine de Pyrimont et transformés principalement en mastic d’asphalte. Le dernier tiers a été expédié directement à Londres et pour une petite partie à Strasbourg, Paris et Marseille.

Cette même année, 76 ouvriers ont été employés à la concession, anciennement il y en avait le double.

Chanay possède un des plus beaux châteaux du Bugey, il a été restauré au XIXe. siècle. On y voit également sur les bords de la Dorches, des ruines fantastiques et pittoresque du château de Dorches qui se dressent sur un rocher au-dessus d’une cascade. Ces ruines ont conservé quelques-uns de leurs ornements anciens.

Chanay a formé autrefois deux seigneuries, Chanay et Chanay d’Izernore, la première appartenait au XVIe. siècle à Galois de Vignod, seigneur de Dorches, au XVIIIe. siècle, elle passa aux de Seyssel.

La paroisse fut fondée par les religieux de Nantua qui en avait le patronage.

 

Chanay-d’Izernore, ferme sur la com. de Chanay, à env. 300 m. du ch. l. – Ancienne seigneurie.

 

Chanay, ferme sur la com. de Chanoz-Châtenay, à env. 2 k. S. E. du bourg, près du chemin de G. C. n° 29, de Bourg à Lyon par Trévoux.

 

Chanay (le), petit ham. de la com. de Dommartin, à 500 m. S. O. du bourg. Un vieux château, encore entouré de fossés, est aujourd’hui habité par un fermier. – Ancien fief, avec maison forte, possédée en 1320 par Hugues de Feillens, vidame de Genève ; il passa ensuite successivement aux familles de Moyria, Cochet, de la Gelière, de la Cour, du Clos, de Montbellet.

 

Chanay, ham. de 35 hab. de la com. de Misérieux, à env. 200 m. S. du ch. l.

 

Chanay (le), ferme sur la com. de Poncin, à env. 2200 m. S. du ch. l.

 

Chanay (le), ham. de 20 hab. de la com. de St-André-d’Huiriat, sur un petit plateau, à 2 k. N. O. du bourg.

 

Chanay (le), ham. de 100 hab. de la com. de Tenay à env. 5 k. N. du ch. l., à 540 m. d’altitude. – Ecole mixte.

 

Chanaz (la), petit ham. de la com. de Germagnat, à env. 1 k. E. du bourg, sur un coteau à 360 m. d’altitude.

 

Chandara, ferme, actuellement inhabitée, sur la com. de Béon, à env. 2 k. N. du ch. l., sur les pentes méridionales du Colombier.

 

Chandée, ferme sur la com. de Mézériat, à env. 3 k. du bourg.

 

Chandée, petit ham. de la com. de Vandeins, à env. 1600 m. N. du ch. l., près de l’Irance ; moulin d’une certaine importance. – Vestiges d’un château du XIIIe. siècle, qui était un des mieux fortifiés de la région, habité primitivement par des seigneurs du nom, puis successivement par les de Pierreclaux, de la Coste, de Beaurepaire, Butini.

 

Chandelette, ferme sur la com. de Champfromier, à env. 2 k. O. du bourg.

 

Chandellières, deux fermes sur la com. de Condeissiat, à env. 2200 m. S. O. du ch. l.

 

Chandellières, ham. de la com. de Neuville-sur-Renom, à env. 4 k. S. E. du ch. l.

 

Chanderans, maisonnette du P.-L.-M. territ. de Challex, à env. 3 k. S. du bourg.

 

Chanderon, tissage de soieries occupant une centaine d’ouvrières, com. de Maillat, à env. 1200 m. S. E. du ch. l.

 

Chandy (le), ferme sur la com. de St-Trivier-sur-Moignans, à env. 2500 m. E. du ch. l.

 

Chandys, ham. de 35 hab. de la com. de Jayat, à env. 3 k. du bourg.

 

Châne, ferme sur la com. de St-André-le-Bouchoux, à env. 1800 m. N. E. du ch. l.

 

Chanéaz (la), ham. de la com. de Bâgé-la-Ville, à 2500 m. E. du bourg, près de la limite de Dommartin.

 

Chanée (la), (Haute et Basse), deux ham. d’ensemble 65 hab., com. de Courtes, à env. 1500 m. S. E. du ch. l.

 

Chanée (la), moulin assez important sur le Sevron, territ. de Cormoz, à env. 800 m. N. du bourg.

 

Chanée (la), ferme sur la com. de St-Etienne-sur-Chalaronne, à 3 k. N. O. du ch. l.

 

Chanées (les), ferme sur la com. de Biziat, à env. 2200 m. N. O. du bourg.

 

Chanées (les), petit ham. de la com. de Frans, à env. 1500 m. N. E. du ch. l.

 

CHANEINS, com. du cant. de St-Trivier-sur-Moignans (5 k.), arrt de Trévoux (24 k.), à 33 k. de Bourg – t – 572 hab.

P. Montmerle. – Gend. Percept. et Gare E.S.E. St-Trivier-sur-Moignans. – Gare P.-L.-M. Belleville (Rhône) 10 k. – Ecoles primaires de garçons et de filles.

Riche com. arrosée dans la partie S. et E. par la Calonne, afft de la Saône.

Le ch. l., agglomération de 161 hab., est sur le chemin de G. C. n° 17, de Pont-d’Ain à Belleville par Châtillon-sur-Chalaronne. Au ch. l. passe également le chemin d’I. C. n° 25, de Villefranche à St-Etienne-sur-Chalaronne.

Les ham. portent les noms de Bassereins, Bellevue, Beybleu, Chabaudières, Chaillouvres, le Merle, le Michelard, Montessuy, Narmand, le Rocher, Vermillières. Les fermes isolées s’appellent : la Bâtie, Bouillaque, Bois d’Y, Cartier, Chalabron, Chassignoland, l’Etang, la Fraise, Larcher, la Potte, la Verne.

La superficie est de 1263 hect. dont 782 de terres lab., 220 de prés, 20 de pâturages, 16 de vignes, 30 de landes, 10 de jardins, 106 de bois.

La récolte annuelle est d’env. 4000 x de blé, 250 x d’avoine, 150 x de seigle, 200 x de sarrasin, 100 x de maïs, 120 x de colza, 3500 x de p. de terre, 4000 x de betteraves f., 5500 x de foin, 6000 x de fourrages art., 450 hectol. de vin.

On compte 76 chevaux, 1 mulet, 1 âne, 25 taureaux, 130 bœufs, 320 vaches, 200 élèves bovins, 400 porcs, 120 chèvres.

La com. est essentiellement agricole, elle n’a pas d’industrie et fait peu de commerce autre que celui des produits de la ferme, il y a au ch. l. 2 marchés aux denrées par semaine, le mardi et le vendredi.

La paroisse de Chaneins est mentionnée dès le XIIIe. siècle, le prieur de Neuville nommait à la cure.

La seigneurie était, au XIIIe. siècle, la propriété de Hugues de Riottiers, dont les descendants prirent le nom de Chaneins ; elle passa ensuite, et successivement, aux du Rousset, de Briandas, d’Odieu, de la Baume, de Nanton, de Trestondant, de Champier, de Villeneuve, de la Tour-Vidault, de Vincent de Panette.

 

Chanelet (le), ham. de 50 hab. de la com. de St-Cyr-sur-Menthon, à env. 500 m. N. du bourg.

 

Chanella (la), bois de 5 hect. territ. d’Aranc.

 

Chanerat (le), ham. de 20 hab. de la com. de Misérieux, à env. 200 m. E. du ch. l.

 

Chânes, ham. de 120 hab. de la com. de Béligneux, à env. 3 k. S. E. du bourg. – Ecole mixte. – Très ancien hôpital, probablement de lépreux, dépendant de l’abbaye de St-Sulpice.

 

Chanet (le), petit ham. de la com. de Faramans, à env. 400 m. E. du ch. l.

 

Chanet (le), ferme sur la com. de Montluel, à env. 6 k. N. du ch. l.

 

Chanets (les), ham. de 35 hab. sur la com. de St-Julien-sur-Reyssouze, à env. 900 m. E. du bourg.

 

Chanfant, ham. de 170 hab. de la com. de Manziat, à env. 1200 m. N. du ch. l., un peu au N. du chemin de G. C. n° 1, de St-Amour à la Saône.

 

Changepont, ferme sur la com. de Tenay, à env. 1 k. du bourg.

 

Chanot ou Chanoz, petit ham. de la com. de Rignieux-le-Franc, à env. 700 m. N. O. du ch. l., sur le chemin de G. C. n° 22, de Bourg à Meximieux.

 

CHANOZ-CHATENAY, com. du canton de Châtillon-sur-Chalaronne (9 k.), arrt de Trévoux (35 k.), à 17 k. de Bourg. 705 hab.

P. T. Percept. Neuville-sur-Renom 4 k. – Gend. Châtillon-sur-Chalaronne. – Gare Vonnas 4 k. – Ecoles primaires de garçons et de filles.

Le territ. arrosé par l’Irance est desservi par le chemin de G. C. n° 29, de Bourg à Lyon par Trévoux, chemin suivi par le chemin de fer E.S.E., ligne de Bourg à Villefranche, qui a une halte à Corrobert.

Le ch. l. compte 98 hab. Les ham. portent les noms de : le Biolay, les Boulets, les Brondelières, les Buis, les Calles, Châtenay, Corrobert, les Casenards, l’Etang, les Gletagnes, les Poulets, les Rollands, le Village d’Avard. Les fermes ou maisons isolées s’appellent : les Brosses, le Cadot, le Carrage, le Champ de Biziat, Chanay, Chanvent, les Cointes, Corbuchin, la Cour de Caille, la Croix, les Curtillets, les Ecoulis, Embas, les Gaceries, les Genillons, Grand Bel Air, la Grange Noire, les Granges, le Gay ou Gué, Maigret, Nergeot, le Pain, la Picquière, les Pierrières.

La superficie est de 1342 hect. dont 640 de terres lab., 362 de prés, 20 de pâturages, 7 de vignes, 12 de landes, 256 de bois, 1 de jardins, 2 de cultures maraîchères.

La récolte annuelle est d’env. 3500 x de blé, 1000 x de sarrasin, 700 x de maïs, 150 x de seigle, 100 x d’avoine, un peu d’orge, pois, fèves, chanvre, colza, navette, 4500 x de p. de terre, 2000 x de betteraves f., 6500 x de fourrages art., 900 x de foin, 1000 x de navets f., 200 hectol. de vin.

On compte env. 52 chevaux, 1 âne, 36 taureaux, 150 bœufs, 300 vaches, 280 élèves bovins, 320 porcs et 65 chèvres.

La com. est essentiellement agricole sans industrie et peu de commerce : 3 auberges, 1 boulanger, 1 md de grains, 1 forgeron mécanicien.

Elle a été formée de l’ancienne paroisse de Chanoz et de la section de Châtenay. En l’an 1000 Chanoz, était ch. l. d’Ager, l’archevêque de Lyon nommait à la cure. En 1378, l’église fut pillée par les troupes du sire de Beaujeu.

 

Chanoz, ham. de la com. de Vongnes, à env. 800 m. E. du bourg.

 

Chanrion ou Champrion, ferme sur la com. de Groissiat, à env. 2 k. O. du ch. l.

 

Chantabout, étang de 3 hect. dans la partie N. O. du territ. de St-Paul-de-Varax.

 

Chantaboz, étang de 8 hect. territ. de Ste-Olive.

 

Chantagry, ferme sur la com. de Loyes, à env. 2 k. N. E. du bourg.

 

Chantavril, maison isolée sur la com. d’Arlod, à env. 2 k. du ch. l.

 

Chantavril (le), petit ruisseau, afft de dr. du Rhône, sur le territ. d’Arlod.

 

Chantebrune, ham. de 30 hab. de la com. de Montmerle, à env. 500 m. S. E. du ch. l., sur le chemin de G. C. n° 28 du Moulin-des-Ponts à Trévoux par Pont-de-Veyle.

 

Chanteclair, ferme sur la com. de Jassans-Riottier, à env. 3 k. E. du bourg.

 

Chanteclair, ferme sur la com. de St-Didier-de-Formans, à env. 2 k. du ch. l.

 

Chantegrillet, ferme sur la com. de Mionnay, à env. 800 m. N. du bourg.

 

Chantegrillet, ferme sur la com. de St-Etienne-sur-Chalaronne, à env. 1500 m. S. O. du ch. l.

 

Chantegrillet, maison isolée de la com. de Trévoux, à env. 800 m. N. du ch. l.

 

Chantegrillet, ferme sur la com. de Villeneuve, à env. 3 k. N. O. du bourg.

 

Chantegris, petit ham. de la com. de Villette, à env. 1500 m. N. du ch. l.

 

Chanteins (le), ham. de 60 hab. de la com. de Jassans-Riottier, au N. et près du bourg.

 

Chanteins, ham. de 100 hab. de la com. de Villeneuve, à env. 4 k. E. du ch. l. – Ancienne paroisse du XIe. siècle. Au siècle dernier but d’un pèlerinage fréquenté à St-Thibaud.

 

Chanteloup, ferme sur la com. de Crans, à env. 1 k. du bourg.

 

Chantemerle, ham. de 30 hab. de la com. de Brens, à env. 2 k. S. du ch. l.

 

Chantemerle, petit ham. de la com. de Châtillon-sur-Chalaronne, à 2 k. S. E. du ch. l.

 

Chantemerle, ferme sur la com. du Montellier, à env. 1800 m. N. E. du bourg.

 

Chantemerle (Grand et Petit), deux ham. de la com. de Peyrieu, env. 40 hab. chacun, près du Rhône, sur le chemin de Brens à Peyrieu, à 3 k. et 3500 m. N. E. du ch. l.

 

Chantemerle, ham. de 30 hab. de la commune de Saint-Didier-de-Formans, à env. 300 m. E. du bourg.

 

Chantemerle, ferme sur la com. de St-Didier-sur-Chalaronne, à env. 5500 m. du ch. l.

 

Chantemerle, ferme inhabitée actuellement, sur la com. de St-Trivier-de-Courtes, à env. 1400 m. du ch. l.

 

Chantemerle, ferme sur la com. de Sault-Brénaz, à env. 1 k. du ch. l.

 

Chantemerle, maison isolée sur la com. de Seyssel, à env. 1500 S. du ch. l.

 

Chantemerle, petit hameau de la com. de Surjoux, à env. 300 m. N. E. du bourg.

 

Chantepied, ferme sur la com. de Mizérieux, à 2500 m. N. O. du bourg. On l’appelle aussi Briel.

 

Chantepoulet, ferme sur la com. de Relevant, à env. 1600 m. N. O. du ch. l.

 

Chanterelle, ham. de 40 hab. de la com. de Châtillon-sur-Chalaronne, à env. 2200 m. S. O. du ch. l.

 

Chanterelle, ferme sur la com. de Romans, à env. 3 k. E. du bourg.

 

Chantignieux, ham. de 30 hab. de la commune d’Arandas, à 800 m. N. O. du ch. l.

 

Chanut, ferme sur la com. de Peyrieu, adossée à la montagne d’Izieu, à 2 k. N. O. du bourg.

 

Chanvent, ferme sur la com. de Chanoz-Châtenay, à env. 1 k. N. E. du ch. l.

 

Chanves, petit ham. de la com. de Lagnieu, à env. 3 k. O. du ch. l. – Ancien fief, avec maison forte, possédé au XIIIe. siècle par la famille du nom, puis ensuite et successivement par les de Chiel, de Montbel, de Groslée, de Chenavel.

 

Chanvre. La culture du chanvre dans le dépt de l’Ain s’étend sur env. 500 hect., le produit par hect. est d’env. 5 x de filasse et 3 x ½ de graines ; le prix du quintal de filasse est d’env. 80 fr. celui du quintal de graines de 26 francs. Le produit total est d’env. 245000 fr. dont 200000 pour la filasse et 45000 pour la graine.

Le chanvre est cultivé dans tous les arrts mais les 3/5e de la récolte se font dans l’arrt de Bourg. Le cant. de Pont-de-Vaux produit les plus beaux chanvres.

Il convient de remarquer que la culture tend à diminuer, suivant en cela la marche de la France entière.

 

Chapeaux. Il existe dans le dépt de l’Ain deux fabriques assez importantes de chapeaux de paille, l’une à Bourg, l’autre à Pont-d’Ain.

 

Chapeau (le), ferme sur la com. de Certines, à env. 600 m. S. du ch. l.

 

Chapeau (le), ferme sur la com. de Romans, à env. 2800 m. du bourg.

 

Chapeland ou Chapoland, un des quatre ham. juxtaposés formant le ch. l. de la com. de Cormoranche.

 

Chapeland, ham. d’une douzaine d’habitations plus ou moins éloignées les unes des autres, sur une partie élevée du territ. de St-André-d’Huiriat, à env. 2500 m. S. du bourg.

 

Chapelier, ferme sur la com. de St-Nizier-le-Désert, à env. 2300 m. S. du bourg.

 

Chapelier, étang de 70 hect., dans la partie S. du territ. de Versailleux.

 

Chapelle (la), maison sur la com. d’Arlod, à env. 1 k. O. du ch. l.

 

Chapelle (la), ferme sur la com. de Béréziat à 150 m. O. du bourg.

 

Chapelle (la), ham. de 55 hab. de la com. de Chavornay, à env. 500 m. N. E. du ch. l.

 

Chapelle (la), ham. de 175 hab. de la com. de Feillens, à env. 300 m. E. du bourg, sur le chemin d’I. C. n° 18, de Bâgé-le-Châtel à Vésines.

 

Chapelle (la), petit ham. de la com. de Lompnieu, à env. 2500 m. N. E. du ch. l.

 

Chapelle (la), ham. de 90 hab. de la com. de St-Martin-du-Mont, à env. 2500 m. S. O. du bourg, sur la route nle n° 75, de Chalon-sur-Saône à Sisteron, par Bourg et Pont-d’Ain.

 

Chapelle (la), ham. de 55 hab. de la com. de St-Martin-le-Châtel, à 500 m. E. du ch. l.

 

Chapelle (la), petit ham. sur la com. de Surjoux, à env. 300 m. N. du bourg. – Ancien fief, avec haute, moyenne et basse justice, démembré de la seigneurie de Châtillon-de-Michaille pour former l’apanage de Claude de Châtillon (1420).

 

Chapelle (la), ferme sur la com. de Versailleux, à env. 1200 du ch. l.

 

Chapelle, ferme sur la com. de St-Nizier-le-Désert, à env. 4200 m. du ch. l.

 

CHAPELLE-DU-CHATELARD (la), com. du cant. de Villars (7 k.), arrt de Trévoux (30 k.), à 24 k. de Bourg. – t – 375 hab.

P. et Gend. à Marlieux 4 k. – Percept. à Châtillon-sur-Chalaronne. – Ecole mixte et école enfantine.

Le territ. est en longueur du N. au S. sur le cours de la Chalaronne, dans la partie N. O. du cant. On y trouve de nombreux étangs dont les plus importants sont au S., Genève, la Ruine, la Folie, Valentin, à l’O., Neuf, Vorget, etc.

Le ch. l. se trouve près de l’emplacement de l’ancien château du Châtelard, détruit en 1594 par de la Rye, gouverneur de Bresse ; c’est une agglomération de 123 hab., près de la Chalaronne, à l’intersection du chemin de G. C. n° 27, du pont de Montmerle à l’étang des Vavres par Sandrans et du chemin d’I. C. n° 30, de Villars à St-Trivier-de-Courtes, ce dernier traversant tout le territ. du S. au N.

Le chemin de G. C. n° 7, de Chalamont au pont de Thoissey, traverse ce même territ. du S. E. au N. O., en passant à 2 k. N. du ch. l.

Il n’y a qu’un ham. Beaumont, les fermes ou habitations isolées portent les noms de : les Belettes, Berthoud, Bachassière, Bonvent, Brulecul, les Brets, Bois Barret, Château de Terre, Châtelard, les Creuzettes, la Cure, Grepière, Jeancourt, Josserand, Pâtissier, Petillières, Picaty, Poirier, Rivière, St-Virbas, les Riveillères, Vorgeat.

La section de Beaumont comprend le village, Archinière, Fort Barra, les Maisons blanches et la ferme Sud.

Au ch. l. se trouve une station de la ligne du chemin de fer Marlieux-Châtillon, à 5 k. de Marlieux et à 7 de Châtillon.

La superficie est de 1355 hect. dont 615 de terres lab., 200 de prés, 60 d’herbages, 4 de pâturages, 1 de vignes, 3 de landes, 1 de jardins, 200 d’étangs et 217 de bois.

La récolte moyenne annuelle est d’environ 450 x de blé, 300 x de seigle, 200 x de sarrasin, 500 x d’avoine, 200 x de maïs, un peu d’orge, de haricots, de colza, de navette et de vin, 3000 x de p. de terre, 4500 x de betteraves f., 1500 x de fourrages art., 5000 x de foin.

Le produit du poisson est évalué à 125 x par an.

On compte env. 80 chevaux, 1 âne, 15 taureaux, 120 bœufs, 300 vaches, 370 élèves bovins, 500 porcs, 30 chèvres.

La com. ne fait pas d’autre commerce que celui de la vente par les cultivateurs du surplus de leur production agricole et de la basse-cour, cette dernière est très importante.

Comme industrie, on trouve des carrières de gravier au Châtelard ; une beurrerie occupe 4 à 5 personnes.

A la fin du XIe. siècle l’église de la chapelle appartenait aux chanoines de St-Pierre de Mâcon ; cette église est aujourd’hui complètement ruinée, la paroisse est au ham. de Beaumont.

 

Chapelle (les), ham. de 30 hab. de la com. de Marboz, à env. 700 m. S. du ch. l.

 

Chapiat, ham. de 70 hab. de la com. de Leyssard, à env. 1500 m. S. du bourg, sur le chemin d’I. C. n° 35, de Poncin à Viry (Jura).

 

Chapolard, ferme sur la com. de Baneins, à env. 1700 m. E. du ch. l.

 

Chapolard, petit ham. de la com. de Relevant, à env. 3 k. N. O. du bourg.

 

Chaponnière (la), maison isolée sur la com. de Vieu, à env. 1 kil. S. du ch. l., sur le chemin de G. C. n° 31, du Pont de la Balme à Dortan.

 

Chaponod, maison sur la com. de St-André-d’Huiriat, à env. 250 m. du bourg.

 

Chapoulet, ou les Cinq Chemins, ferme sur la com. de Frans, à env. 2500 m. N. du ch. l.

 

Chappe, ham. de la com. de Longecombe, à env. 3 k. S. du bourg.

 

Chapuis, petit ham. de la com. de Joyeux, à env. 5 k. S. du ch. l.

 

Chapuis, ham. de 30 hab. de la com. de Romans, à env. 4 k. O. du bourg. – Ancien fief, avec château, possédé aux XVIIe. et XVIIIe. siècles par la famille Jacob de la Cottière.

 

Chapuis, ham. de 70 hab. de la com. de Sermoyer, à env. 600 m. S. du ch. l., près du chemin de G. C. n° 26, de Pont Seille à Marlieux par Pont-de-Vaux.

 

Chapuy, ferme sur la com. de St-Nizier-le-Désert, à env. 1 k. O. du bourg.

 

Charabotte, ham. de 70 hab. de la com. de Chaley, à env. 1800 m. N. E. du ch. l.

 

Charabotte, cascade formée par l’Albarine à son entrée sur le territ. de Chaley, cette cascade fort belle, haute de près de 100 m., n’a de l’eau malheureusement que pendant une partie de l’année. – Dans ses vallées du Bugey, M. le baron Raverat en fait la description suivante : La roche de Thiou qui relie la montagne d’Esculaz à celle de Dergit, ferme entièrement la gorge en décrivant un gigantesque hémicycle. L’Albarine s’y est creusé un passage où elle se précipite avec furie, formant trois cascades superposées, divisées entre elles par deux paliers qui affectent les figures les plus bizarres, résultat du travail des eaux sur une roche composée de couches plus ou moins compactes. Là sont des grottes, des fissures, des pendentifs, des corniches, le tout relevé de bouquets de buis et de taches de rouille. En bas est un chaos de rocs que les eaux ont précipités et d’où s’élève une poussière humide qui souvent assombrit ce tableau.

 

Charabut, petit ruisseau, afflt de dr. du ruisseau des Echets, n’a qu’un petit cours sur le territ. de Montaney, où il forme la limite entre ce territ. au S. E. et le dépt du Rhône.

 

Charaillin, ham. de 110 hab. de la com. de Chavornay, à env. 1 k. E. du ch. l.

 

CHARANCIN, com. du cant. de Champagne (6 k.), arrt de Belley (26 k.), à 62 k. de Bourg. 196 hab.

P. et Gend. à Champagne. – T. et station E.S.E. à Fitignieu 2 k. – Gare P.-L.-M. à Artemare 11 k. – Percept. à Songieu. – Ecole mixte.

Le territ. est situé sur la rive dr. du Séran, la partie O. est couverte de forêts de sapins, elle forme le pendant de la forêt de Cormaranche. Le ch. l., 78 hab., par 726 m. d’altitude, se trouve sur l’embt du chemin de G. C. n° 8, du ham. de St-Maurice à Sutrieu. Dans la partie S. du territ. passe le chemin de G. C. n° 8, de Virieu-le-Grand à Corlier par le col de la Lèbe et Hauteville.

La com. est arrosée par le Bief de la Scie petit afflt de dr. du Séran.

Les ham. sont ceux de : Blanod, Fossieu et St-Maurice ; les maisons isolées se nomment : Parvis, Puits des Barres.

La superficie est de 745 hect. dont 285 de terres lab., 100 de prés, 220 de pâturages, 42 de landes, 80 de bois, 1 de vignes, 1 de jardins.

La récolte annuelle est d’env. 600 x de blé, 350 x d’avoine, un peu de méteil, d’orge et de chanvre, 1000 x de p. de terre, 200 x de betteraves f., 1800 x de fourrages art., 2400 x de foin.

On trouve des pommiers, poiriers et noyers.

On compte env. 4 chevaux, 6 ânes, 8 taureaux, 30 bœufs, 150 vaches, 60 élèves bovins, 6 brebis, 6 moutons, 4 agneaux, 40 porcs, 40 chèvres.

La com. fait le commerce des bois et n’a pas d’autre industrie que deux fromageries qui, en 1903, ont mis en œuvre 2000 hectol. de lait. – 2 auberges, 1 épicier.

Charancin est mentionné au XIIe. siècle ; au XVIIIe. siècle le droit de présentation à la cure passa du doyen de Ceyzérieu au chapitre de Belley.

 

Charangeat, ham. de 40 hab. de la com. de Beaupont, à 900 m. E. du bourg.

 

Charangeat, petit ham. de la com. de Domsure, à env. 3 k. N. O. du ch. l.

 

Charantonod, ham. de 35 hab. de la com. de Lhuis, à env. 800 m. E. du ch. l.

 

Charaval, ham. de 40 hab. de la com. de Chaveyriat, à env. 500 m. E. du bourg.

 

Charavel, étang sur le territ. de Villars, au S. du ch. l.

 

Charbillat, ham. de la com. d’Izernore, à env. 3 k. S. E. du ch. l.

 

Charbon, ferme sur la com. de Chézery, à env. 4 k. S. du bourg.

 

Charbonnaz, ham. de 30 hab. de la com. de Douvres, à 200 m. du ch. l.

 

Charbonnier. D’après le recensement officiel des professions, il y aurait dans le dépt de l’Ain une centaine de charbonniers, un seul établissement en occupe le quart, le reste travaille dans de petits ateliers.

 

Charbonnier, bois communal de 23 hect. territ. d’Argis, 20 hect. section d’Averliaz, 3 hect. section de la Pavane.

 

Charbonnière, petit ham. de la com. de Birieux, à env. 2500 m. N. E. du bourg.

 

Charbonnière, ferme sur la com. de Châtillon-sur-Chalaronne, à env. 1800 m. N. E. du ch. l.

 

Charbonnière, ham. de 90 hab. de la com. de Chézery, à env. 1400 m. E. du bourg.

 

Charbonnière, ham. de 50 hab. de la com. de Corbonod, à env. 6 k. S. du ch. l., à l’intersection de la route nle n° 92, de Valence à Genève par Belley, avec l’embt du chemin de G. C. n° 25, de Gignez à Charbonnière.

 

Charbonnière (Bief de), petit ruisseau afft de dr. du Rhône, cours d’à peu près 3 k., source sur Corbonod, confluent sur Seyssel.

 

Charbonnière (la), petit ham. de la com. du Poizat, à env. 4 k. S. O. du bourg.

 

Charbonnière, petit ruisseau afft de dr. du Séran, territ. de Sutrieu.

 

Charbonnières (les), ferme sur la com. de Romans, à env. 4 k. N. O. du ch. l.

 

Charbonod, ham. de 40 hab. de la com. de Massignieu-de-Rives, à env. 1500 m. N. E. du bourg. – Ancienne métairie tenue en fief noble, en 1602, par Prosper de Menthon.

 

Charcutiers. D’après le recensement officiel des professions, il y aurait dans le dépt de l’Ain, env. 265 charcutiers, un seul établissement avait plus de 4 ouvriers. La charcuterie a une certaine réputation à Belley et à Thoissey, Pont-de-Veyle et St-Laurent, etc.

 

Chareiziat, ferme sur la com. de Priay, à env. 5 k. N. O. du ch. l.

 

Chareiziat, ham. de 75 hab. de la com. de St-Etienne-du-Bois, à env. 4 k. S. O. du bourg. – Ancien fief possédé successivement par les familles de Malaval, de la Servette, Vuillard, Perret, de la Cottière.

 

Chargnin, maison isolée sur la com. de Valeins, à env. 1 k. N. O. du ch. l.

 

Charillieu, maison isolée sur la com. de Magnieu, à env. 800 m. du bourg.

 

Charignin, ferme sur la com. de Belley, à env. 1200 m. E. de la ville.

 

Charinaz, ham. de la com. de Meyriat, à env. 1 k. S. du ch. l., sur le chemin d’I. C. n° 31, de Poncin à Drom ; ce ham. est divisé en deux parties : le Haut 80 hab., le Bas 60 hab.

 

CHARIX, com. du cant. et de l’arrt de Nantua (11 k.) à 53 k. de Bourg. – t – 437 hab.

B. P. – Gend. Nantua. – Percept. St-Germain-de-Joux. – Gare P.-L.-M. Charix-Lalleyriat 2 k. – Ecole primaire de garçons.

Le territ. est arrosé par un petit ruisseau portant le nom de la com. et qui, dans ses quatre k. de cours, suit une vallée orientée du N. au S., il forme une chute près du ch. l., puis une cascade de 30 m. et après avoir reçu à g. le ruisseau de la Balme, sortant de la grotte de ce nom, vient finir dans le lac de Silans en formant la jolie cascade de la Planchette. Au N. du territ. se trouve la nappe d’eau presque circulaire et très poissonneuse du lac Genin ; au S. est le lac de Silans également très poissonneux et sur lequel se fait en hiver une exploitation active de glace.

Le ch. l., appelé Village d’en Bas, 214 hab., est à l’altitude d’env. 790 m., il est disposé d’une façon fort irrégulière sur un plateau entouré de montagnes et de rochers escarpés dont le faîte est couvert de sapins. A l’O. est le Mont de Marnand 963, au S. E. le Biolaz 928, au N. E. les Millières 983. – L’église du XIXe. siècle est assez belle et bien décorée ; à peu de distance se trouve une chapelle en ruines, détruite au XVIIe. siècle.

La com. n’a pas de chemin de G. C. ni d’I. C., sauf dans un petit coin au S., où passe l’embt du chemin de G. C. n° 16, du lac de Silans aux Crêts (Echallon).

Les ham. sont : le Martinet, les Combes, le Moulin de Charix (partie), les Sauges, Très Charvais, le Village d’en Haut. Les fermes ou maisons isolées portent les noms de : Crêt du Bief, la Croûte, le Faubourg, le Pis, la Prairie, Prélion, Prélong, la Serra, Sur le Mont.

La superficie est de 1828 hect., dont 200 de terres lab., 250 de prés, 300 de pâturages, 320 de landes, 720 de bois, 1 de jardins.

La récolte annuelle est d’env. 500 x de blé, 400 x d’orge, 1600 x de p. de terre, 300 x de betteraves f., 3500 x de fourrages art., 6000 x de foin, un peu de choux f.

On compte 3 chevaux, 5 taureaux, 70 bœufs, 230 vaches, 120 élèves bovins, 10 brebis, 15 agneaux, 50 porcs, 15 chèvres.

Commerce de bestiaux, sapins, hêtres, fromages. – 2 épiciers. – Comme industrie un petit moulin à blé et une fromagerie de gruyère produisant de 50 à 60 k. par jour.

De Charix on a une belle vue sur Lalleyriat, le Poisat et les massifs environnants.

Charix est très ancien, il en est question en 931 dans la donation faite par le Comte Albitius et Odda son épouse au monastère de Nantua. Il resta sous la dépendance des prieurs jusqu’en 1789. Il fut décimé par la peste en 1316, 1500 et 1695, détruit par le feu en 1640.

 

Charix-Lalleyriat, gare du chemin de fer P.-L.-M. sur la ligne de Bourg à Bellegarde par Nantua, à l’altitude 586, à l’E. du lac de Silans, à la limite des com. de Charix et de Lalleyriat, entre les stations de Nantua (9 k.) et St-Germain-de-Joux (4 k.).

 

Charlemagne, petit ham. de la com. de Bâgé-la-Ville, à 800 m. N. du bourg.

 

Charlet, ferme sur la com. de Chaveyriat, à env. 2 k. S. du ch. l.

 

Charlet, ferme sur la com. de Condeissiat, à env. 3400 m. S. E. du bourg.

 

Charlet, ham. de 35 hab. de la com. de Montceaux, à env. 1500 m. N. du ch. l., sur un plateau d’accès difficile.

 

Charlet (au), ferme sur la com. de Neuville-sur-Renom, à env. 2 k. O. du ch. l., près du chemin d’I. C. n° 14, de Tossiat à Thoissey.

 

Charluat, ham. de 55 hab. de la com. de St-Martin-le-Châtel, à env. 2200 m. E. du bourg.

 

Charluaz, petit ham. de la com. de Dompierre-sur-Veyle à 4 k. du ch. l.

 

Charmais (le), maison isolée sur la com. de Prévessin, à env. 1 k. du ch. l.

 

Charme (la), petit ham. de la com. de Bény, à env. 800 m. N. du bourg.

 

Charme (le), ham. de la com. de Cormoz, à env. 3 k. S. O. du ch. l.

 

Charme (la), ferme sur la com. de Domsure, à env. 3 k. S. du bourg.

 

Charme, ham. de 150 hab. de la com. de Guéreins, à env. 600 m. N. E. du ch. l.

 

Charme (le), ferme sur la com. de Malafretaz, à env. 2 k. du bourg.

 

Charme (bief de), petit ruisseau afft de g. du Sevron, cours de 4 à 5 k. sur le territ. de Meillonnas.

 

Charme (la), ferme sur la com. de Montrevel, à env. 3 k. S. du ch. l. – Ancienne maison noble du comté de Montrevel.

 

Charmes (les), ham. de 35 hab. de la com. de Curciat-Dongalon, à 4 k. N. O. du bourg.

 

Charmes (les), ham. de 70 hab. de la com. de Gorrevod, à env. 600 m. O. du ch. l.

 

Charmes (les), ham. de 40 hab. de la com. de Sermoyer, à env. 1 k. N. E. du bourg.

 

Charmeil, ham. de 45 hab. de la com. d’Attignat, à env. 2 k. O. du ch. l., près du chemin de fer.

 

Charmerie (la), villa sur la com. de Varambon, à 1 k. du bourg.

 

Charmerol (petit et grand), deux fermes sur la com. de Condeissiat, à 2100 et 2400 m. S. E. du ch. l.

 

Charmette (la), ferme sur la com. de Cormoz, à env. 4 k. S. O. du bourg.

 

Charmettes (les), ferme sur la com. de Craz, à env. 2700 m. S. O. du ch. l.

 

Charmilles (les), ferme sur la com. de Ste-Olive, à env. 2 k. O. du bourg.

 

Charmine, ham. de 25 hab. de la com. de Matafelon, à env. 2 k. N. E. du ch. l., près de l’Oignin qui fait là plusieurs sauts formant une des plus belles cascades du dépt, appelée le Saut de Charmine. Un petit canal prend les eaux en avant de la première chute et les amène à une usine où elles font une chute de près de 30 m. donnant une force utilisée pour produire de l’électricité pour Oyonnax.

 

Charmont, mont sur la com. d’Apremont, un peu à l’O. du ham. d’Ablatrix, 892 m.

 

Charmont, petit bief, afft de dr. de l’Ain, sur le territ. de Châtillon-la-Palud.

 

Charmont, ham. de 70 hab. de la com. de Nattages, à env. 800 m. N. de la mairie.

 

Charmont, ham. de 40 hab. de la com. de Neuville-sur-Renom, à env. 3 k. S. E. du ch. l.

 

Charmontay, bois sur la rive dr. de l’Ecotay, 27 hect. sur Poncin, 47 sur Jujurieux.

 

Charmoux, ham. de 75 hab. de la com. de Coligny, à env. 900 m. N. O. du ch. l.

 

Charmy, ferme sur la com. de Confort, à env. 4 k. N. E. du bourg.