Arv - Ayo

Arvète, ferme sur la com. de Forens, àenv. 800 m. N. du bourg.

 

Arvière, ruisseau afft de g. du Séran, source sur les flancs N. O. du Grand Colombier, reçoit à g. le torrent de Malaraviaz, sépare les com. de Lochieu et de Virieu-le-Petit, se grossit à dr. du ruisseau de Chemilieu, sépare Champagne de Virieu-le-Petit, traverse le territ. de Vieu où il reçoit à dr. la source intermittente du Grouin et coule dans une gorge très étroite d’une profondeur d’env. 40 m., finit sur Artemare après une très jolie cascade. Cours d’env. 15 k., débit capricieux de 150 m3 en maigre et de 50000 m3 en crue.

 

Arvière, belle forêt de sapins s’étendant sur les pentes O. du Colombier, terr. de Brénaz et de Lochieu.

 

Arvière, ancienne chartreuse, fondée en 1135 par Amédée III comte de Savoie, sur un vaste plateau entouré de trois côtés d’immenses précipices, aux limites des communes de Lochieu et d’Anglefort, au N. du Grand Colombier par 1492 m. d’altitude. St Arthaud en fut le premier prieur.

Il n’en reste plus que des débris sur lesquels s’élève une grande et confortable maison forestière.

 

Arvière (moulin d’), petit ham. de la com. de Lochieu à env. 1 k. du ch. l.

 

Asine (race), V. Ane.

 

ASNIERES, com. du cant. de Bâgé-le-Châtel (12 k.), arrt de Bourg (42 k.) 134 hab.

P. T. Feillens (8 k.). – Gendarmerie St-Laurent. – Ecole mixte. – Gare P.-L.-M. à Sénozan (Saône-et-Loire) à 2 k. par un bac sur la Saône. – Station du E.S.E. à Ozan où à Manziat, ligne de St-Trivier-de-Courtes à Trévoux.

Territ. sur la rive g. de la Saône au milieu des prairies. Outre la Saône, la com. est arrosée par un petit ruisseau qui y prend ses sources et va se jeter dans la Loèze ou Loèse sur Vésines. Le Porcelet, afft de g. de la Saône, venant de Chevroux, a son confluent dans le N. du territ. d’Asnières.

Le chemin de G. C. n° 1 commence au bac d’Asnières sur la Saône pour finir à St-Amour en passant par Manziat et St-Julien-sur-Veyle.

La superficie est de 468 hect. dont 54 en terres lab., 320 en prés, 10 en paturages, 4 en vignes, 5 en cultures maraîchères ou jardins.

Naturellement la récolte du foin est la principale, elle s’élève à env. 10000 x. Les autres récoltes sont d’à peu près chaque année : 450 x de blé, 60 x de seigle, 100 x de maïs, 1000 x de pommes de terre, 500 x de fourr. art., 150 hect. de vin, un peu de rutabages et de betteraves f. On y pratique la culture des asperges en grand, près de 4 hectares y sont consacrés.

On compte env. 6 chevaux, 2 taureaux, 80 vaches, 40 élèves bovins, 50 porcs, 20 chèvres.

Les hab. sont presque tous propriétaires. Il n’y a pas de ham., la seule habitation isolée est celle où loge le fermier du bac sur la Saône, au point terminus du chemin de G. C. n° 1, appelé le Port.

Il n’y a ni commerce ni industrie, les hab. se livrent exclusivement à l’agriculture et à l’élevage des bestiaux de ferme. – 1 auberge, 1 épicier.

Le village d’Asnières est fort ancien, il est mentionné dès le milieu du Xe siècle ; vers 1025, il fut donné à l’abbaye de Cluny, dans la suite il passa à la famille de Vaugrigneuse, aux comtes de Savoie, aux de Vienne, de Chévriers ; à la Révolution, il appartenait à la famille de la Baume.

 

Asnières, ancien nom d’un ham. de la com. de Confrançon, appelé aujourd’hui Loriol. Ancienne seigneurie avec château fort, possédée au XIIe et XIIIe siècles par la famille d’Asnières, puis successivement par les de Sachins, de Chacipol, de Loriol.

 

Asnières, petit ruisseau sur la com. de Cormoranche, afft de la Saône, cours 2 k.

 

Asnières, ham. de la com. de Domsure à env. 3 k. N. E. du ch. l.

 

Asnières, ferme sur la com. de Léaz à env. 800 m. N. O. du ch. l.

 

Asnières (les), ferme sur la com. de St-Julien-sur-Reyssouze, à env. 2300 m. N. du bourg, dans une plaine.

 

Assauts, ferme sur la com. de St-Georges-sur-Renom, à env. 200 m. O. du ch. l.

 

Asserans, ham. de 60 hab. de la com. de Farges, à env. 2 k. S. E. du ch. l. – Ancienne paroisse aujourd’hui supprimée.

 

Assins, ham. de 70 hab. de la com. de Virieu-le-Petit, à env. 800 m. du ch. l., sur le chemin d’I. C. n° 19 de Conzieu à Brénaz.

 

Athaneins, ancien nom de la com. de Baneins qui a substitué le nom de son ancien château à celui de la paroisse.

 

ATTIGNAT, com. du cant. de Montrevel (6 k.) arrt de Bourg (11 k.), 1023 hab.

B. P. T. – Gend. et Percept. à Montrevel. – Ecoles primaires de garçons et de filles, école mixte et école enfantine à Crangeat. – Station du P.-L.-M., altitude 223, ligne de Bourg à Chalon-sur-Saône, entre Viriat (5 k.) et Montrevel (6 k.).

Le terr. de la com. est situé sur les collines des deux rives de la Reyssouze qui le traverse du S. E. au N. O. Outre par cette rivière, il est encore arrosé au S. E. par le cours inférieur du Jugnon avant son confluent avec la Reyssouze. Au N. E. le Salençon prend sa source. Le Biez Guedon, afft de droite du Bief de Malaval, sert de limite entre Attignat et Marboz.

Presque parallèlement à la Reyssouze court la route nle n° 75, de Chalon-sur-Saône à Sisteron, par Montrevel et Bourg, ainsi que le chemin de fer de Bourg à Chalon.

Le chef-lieu (534 hab.) est composé de plusieurs groupes d’habitations disséminés sur les hauteurs de la rive g. de la Reyssouze, entre cette rivière et le chemin de fer.

Les principaux ham. sont : Jalamonde, Crangeat, les Cadets, les Cordiers, Vacagnole, Charmeil, le Blotonay.

Les habitations isolées portent les noms de les Collets, les Ecuets, la Carronnière, le Frène, le Chevrier, les Bons, les Piques, la Combe, le Bois l’Arche, le Châtelet, les Oassats, les Prés, moulin Bret, moulin Convers, moulin Bayard, les Baudières, la Craze.

La superficie est de 1868 hect. dont 934 de terres lab., 600 de prés, 30 de paturages, 2 de vignes, 90 de landes, 200 de bois, 1 de de jardins.

La récolte moyenne annuelle est d’env. 7000 x de blé, 100 x de méteil, 1500 x de sarrasin, 4000 x de maïs, 5000 x de p. de p. de t., 7000 x de betteraves f., 5000 de fourrages art.,    22000 x de foin, 100 x de seigle, 100 x d’avoine, un peu d’orge, chanvre, colza, haricots, pois.

On compte env. 100 chevaux, 1 âne, 35 taureaux, 140 bœufs, 1020 vaches, 500 élèves bovins, 1250 porcs, 70 chèvres.

Commerce de volailles et petit commerce local. 1 boucher, 3 aubergistes, 1 carrossier,             9 épiciers, 2 graînetiers, 1 quincaillier, 3 mards de vins en gros, 3 boulangers, 2 mds d’étoffes, 1 expéditeur de volailles, etc.

Marché hebdomadaire le samedi ; foires le samedi avant le 17 janvier, le 1er samedi d’avril, le 1er samedi de septembre, le 3e samedi d’octobre.

Comme industrie, 3 petits moulins à blé, une scierie de bois à vapeur (6 ouvriers), une entreprise de charpentes (20 ouvriers), 4 entreprises de battage, et petite industrie locale, maréchaux-ferrants, charrons, sabotiers, etc.

Trois gros domaines et quantité de petites fermes.

Au moyen âge, le territ. dépendait des châteaux d’Attignat, Jalamonde et Crangeat. La seigneurie avec maison forte d’Attignat fut possédée au XIIIe siècle par de Chayna et passa successivement aux de Montferrand, de Rovorée, Jarcelat, Humbert, de Montplaisant, Ruffieu, Despiney, Pesson, Dutreuil.

 

Aubépine (le champ d’), ferme sur la com. de Bourg, entre la route nle n° 83 de Lyon à Strasbourg par Villars et le chemin de G. C. n° 29 de Bourg à Lyon par Trévoux.

 

Aubépine (l’), ferme sur la com. de St-Trivier-sur-Moignans, à env. 2 k. N. E. du ch. l.

 

Aubergères (les), étang sur la com. de Marlieux, à env. 2 k. E. du ch. l.

 

Auffanans, ham. de St-Didier-sur-Chalaronne. V. Offanans.

 

Augers (les), ferme sur la com. du Montellier, à env. 1500 m. E. du ch. l.

 

Augiors, petit bief, afft de g. de la Reyssouze, cours de 7 à 8 k. au centre de la com. de St-Jean-sur-Reyssouze.

 

Augusy, petit ham. de la com. de Coligny, à env. 3400 m. O. du ch. l.

 

Aumusse (l’, château et ham. de la com. de Crottet, à env. 1500 m. N. E. du ch. l., près de la route nle n° 79, Nevers à Genève par Mâcon et Bourg.

L’Aumusse a appartenu aux Templiers, la maison était entourée d’une palissade de madriers de 3 m. de hauteur. Les hospitaliers de St Jean de Jérusalem, successeurs des Templiers, ont gardé ces domaines jusqu’en 1789.

 

Auvers (l’), ham. de la com. de Vernoux, à env. 2 k. N. E. du bourg.

 

Aussiat, ham. de 60 hab. de la com. de Bourg, à env. 2 k. N. E. du ch. l.

 

Ausson (bief d’), petit ruisseau afft de g. du Solnan, source sur la com. de Cuisiat où il coule sous le nom de la Doye ou bief du Vernais, arrose le territ. de Courmangoux et finit sur Verjon, cours de 8 à 10 k. Reçoit à dr. le ruisseau de Gd Pré.

 

Aux-Bois, maisonnette du P.-L.-M. com. d’Echenevex, à env. 2 k. E. du bourg.

 

Availlon (petit et grand), deux étangs sur la com. du Montellier.

 

Avalais ou Avallets, ham. de la com. de Bâgé-la-Ville, partie N., à l’intersection du chemin d’I. C. n° 8, de Bâgé-le-Châtel à Pont-de-Vaux, avec le chemin vicinal ordinaire de Manziat à Dommartin, à env. 6 k. du ch. l.

 

Avaneins (les), Haut et Bas, deux ham. de la com. de Mogneneins ; le Bas à env. 1 k. N. du bourg, 37 hab. ; le Haut à env. 1500 m. N. E. du bourg, 53 hab.

 

Avanon, petit afft de g. de la Saône, source sur le territ. de Garnerans qu’il sépare ensuite de ceux de Bey et de Cormoranche, délimitant ainsi les arrts de Bourg et de Trévoux. Cours d’env. 7 k. Reçoit à dr. un petit afft le Crésançon.

 

Avarcon, bois dans la partie S. E. de la com. de Bénonces, entre le Tréfonds et le Pissot, au N. du ham. d’Onglas.

 

Avare (l’), ferme sur la com. de Montagnat, à env. 800 m. N. E. du ch. l.

 

Avayeux (les), ferme sur la com. de St-Trivier-sur-Moignans, à env. 2 k. E. du ch. l.

 

Avenières (les) ou Avesnières, étang de 13 hect. sur la com. de Bouligneux. Créé par les frères Antoine et Guillaume de les Bonnes, autorisation du 12 mai 1455.

 

Averliaz, ham. de 75 hab. de la com. d’Argis, à env. 3 k. O. du bourg.

 

Avignon, (grand et petit), deux ham. de la com. de Cormoz, à env. 3500 m. S. du bourg, entre le Sevron et le bief de Quinte.

 

Avignon, petit afft de la dr. de la Veyle, territ. de Polliat, cours de 4 k. env.

 

Avocat (l’) (signal de), montagne de 1010 m. d’altitude, territoire de Vieu-d’Izenave, au S. E. du ch. l.

 

Avocats (les), petit ham. de la com. de Cuisiat, à env. 2 k. O. du bourg.

 

Avoine. En année moyenne la culture de l’avoine dans le dépt de l’Ain s’étend sur presque 19000 hect., le rendement moyen est de 21 à 22 hectol. à l’hect., et d’un poids de 43 à          46 kilog. à l’hectol., soit une récolte moyenne de 400000 à 430000 hectol. ou d’env.      180000 x.

D’après la statistique du Ministre de l’Agriculture la récolte moyenne de dix années – 1895 – 1904 – a été de 425000 hectol.

Cette céréale se cultive dans tout le dépt, la récolte moyenne se répartit ainsi dans les arrts : Bourg 45500 x, Belley, 535000 x, Gex, 10000 x, Nantua 20000, Trévoux 52000 x.

La consommation journalière moyenne est évaluée à 2 k. 500 par cheval, 2 k. 275 par mulet,  0 k. 825 par âne.

En multipliant ces chiffres par 365 et par l’effectif des animaux des categories ci-dessus on obtient une consommation annuelle de 185000 x à laquelle il faut ajouter 19000 x pour les semailles et 16000 x pour la volaille et divers, soit une consommation totale d’env. 220000 x.

Ce dernier chiffre est très variable suivant les résultats de la récolte et le prix de la denrée qui varie de 15 à 22 francs le quintal métrique.

Cependant il est certain que le dépt ne récolte pas pour sa consommation et chaque année il importe de 30 à 35000 x, soit presque le 1/5 de la récolte.

 

Avoines (les), ferme sur la com. de Ste-Olive, à env. 2 k. N. du bourg.

 

Avoines (les petites), ferme sur la com. de St-Trivier-sur-Moignans, à env. 6 k. S. O. du ch. l.

 

Avoux (les), bois communal de 11 hect. com. de Bressolles, section du Bonnet.

 

Avoux (les), petit afft de dr. du Cotey, cour de 2 k. sur la com. de Dagneux.

 

Avouzon ou Avouson, ham. de 170 hab. de la com. de Crozet, à env. 1 k. N. E. du ch. l., sur l’embt du chemin de G. C. n° 35, de Crozet à Pregnin par Flyes. – Cette terre fit partie des dotations de l’église épiscopale de Genève.

 

Avrillat, ham. de 50 hab. de la com. de Poncin, à env. 2 k. N. E. du ch. l., sur le chemin      d’I. C. n° 35, de Poncin à Viry (Jura). – Dépendait au dernier siècle de la seigneurie de la Cueille.

 

Avrissieu, ham. de 200 hab. de la com. de Ceyzérieu, à env. 1600 m. S. du ch. l., il est divisé en Haut et Bas, entre le chemin de G. C. n° 37 de Yenne au pont de Culoz par Ceyzérieu et le chemin d’I. C. n° 33 de Contrevoz à Lavours également par Ceyzérieu.

Ce ham. possède les seules eaux jaillissantes de la com , elles donnent naissance au ruisseau d’Archaille, petit afft du Séran par le ruisseau de Ceyzérieu. Il fait mouvoir deux petits moulins à blé.

 

Aye (l’), ferme sur la com. de Sandrans au N. du ch. l.

 

Ayes (les), ferme de la com. de Treffort, à env. 6 k. S. O. du ch. l.

 

Ayets (les), 2 fermes et étang sur la com. de Versailleux, à env. 3 k. ½  N. E. du bourg.

 

Ayots (les), ferme sur la com. de St-Trivier-sur-Moignans, à env. 3200 m. O. du ch. l.