Actualités

Document du mois

Le concours de volailles de Bresse - décembre 2012

affiche_volaille_1912.jpg
Affiche du concours de volailles grasses, jeudi 19 décembre 1912 - 7 M 50

Le 2 juillet 1862 est créé le Comice agricole de Bourg-en-Bresse par le Comte Le Hon, président du Conseil général. C'est une association qui a pour but d'encourager l'agriculture et d'organiser des concours et d'offrir des primes aux éleveurs. Le terme "comice" désigne aussi le concours agricole. Léopold Le Hon, président du Comice agricole, a obtenu le soutien de l'empereur Napoléon III "qui l'autorise avec plaisir à inscrire son nom en tête des souscripteurs du Comice agricole de l'Ain" et la participation du ministre de l'Agriculture qui offre une médaille d'argent. Le premier concours de volailles grasses est organisé le 23 décembre 1862 à Bourg-en-Bresse. Le comte Le Hon l'inaugure à la Grenette, halle aux grains transformée aujourd'hui en salle des fêtes et cinéma. Cent seize éleveurs présentent près de 600 volailles grasses, c'est-à-dire engraissées selon les méthodes ancestrales, poules, coqs, poulets et chapons de Bresse.

Le concours, arrêté en 1865, reprend en 1874 avec succès jusqu'à 1940, en présentant entre 1000 et 4000 volailles. Cette affiche de 1912 montre l'extension du concours de volailles grasses aux volailles dites complémentaires (oies, canards et dindes) et même au beurre, aux fromages et aux miels. Le concours a repris après la Seconde guerre mondiale, renforcé par le prestige de l'appellation d'origine contrôlée (AOC) obtenue en 1957 pour la volaille de Bresse. Ce n'est plus le Comice mais le Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse qui organise le concours chaque troisième week-end de décembre à Bourg mais aussi à Montrevel, Pont-de-Vaux et Louhans.

Le concours des Glorieuses de Bresse témoigne toujours d'un vif succès populaire malgré la diminution du nombre de volailles présentées. Cette année, pour le 150e anniversaire du concours, la tradition se poursuit et le gagnant recevra le vase de Sèvres le 14 décembre 2012, sous le marché couvert de Bourg-en-Bresse.

Cette affiche est extraite de la sous-série 7 M des Archives départementales, qui rassemble la mémoire de l'activité et des productions agricoles du département entre 1800 et 1940, comprenant notamment les productions végétales et animales, les écoles de fromagerie ou encore les sociétés hippiques.

 

Pour en savoir  plus :

- Chroniques de Bresse, revue de l'association "En Bresse, d'hier à aujourd'hui", n°5, 2012

- site internet du Conseil général de l'Ain


Conseil général de l'Ain - Archives départementales de l'Ain - 1 Bd Paul Valéry 01000 Bourg-en-Bresse - Tel. 04 74 32 12 80 / Courriel : archives.departementales@cg01.fr